Escalade ultime en solo integral

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fredzouille a écrit:

Maintenant c’est vrai que lorsu’on
connait la voie par coeur, le danger « subjectif » diminue
fortement.

Il y a rarement de grosses surprises dans du 4c.

  • Quelle importance qu’il y ait danger ou seulement sensation
    de danger? Le niveau d’adrénaline est le même, et il est donc
    normal que la voie en solo l’ait plus marqué.

Ce que je voulais surtout faire remarquer c’est que la notion de sensation de danger est très subjective. Je ne remet d’ailleurs nullement en cause les sensations qu’il a eu, je relativise c’est tout.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe a écrit:

en résumé, tu ne sais pas de quoi tu parles. C’est bien comme
cela que je l’avais compris.

En gros il faudrait avoir fait TA voie pour pouvoir en parler ?

brêche Arnaud à Chamechaude : 4c
???
Evidement si c’est cela ton 4+, je comprends un peu mieux ta
phrase :

Ouais, ça doit être du 4+ en gros mais c’est vrai que j’ai du mal à quoter en dessous de 5b. Ce serait quoi pour toi ? Plus ou moins ? Sans le câble bien sûr.

Je pense que nous n’avons pas tous la même notion du IV+.

IV+ et 4c ce n’est pas la même chose. IV+ c’est soit une ancienne cotation soit une cotation UIAA d’alpinisme qui correspond en gros à du 4a. 4c correspondrait suivant cette norme à du V et 5b à V-.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Il y a rarement de grosses surprises dans du 4c.
Décidement, je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Tous les 4c ne sont similaires à ce que tu peux trouver dans des sites écoles ouverts dans les 10 dernières années.

Je vais te citer un exemple, certes loin mais qui n’avait laissé des souvenirs.
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie888.html
http://www.supertopo.com/freetopos.html#snakedike

L3 et L4 sont en 5.4 (équivalent à du 4 en france). Je n’étais pas en solo, mais je peux t’assurer que les 20-25m qu’il faut parfois faire pour arriver au prochain point sont vraiment très long. A l’époque, je tournais en grimpe sportive dans du 6/7 et dans du 6a en traditionel.

Plus proches de nous, tu peux essayer de faire les Buis à Preles. Je pense que les longeurs en 4 sont interessantes à faire en solo.

il y a une différence majeure entre faire en solo une couenne (que tu connais par coeur et qui est parfaitement nettoyé), et aller faire une voie de plusieurs longueurs à vue dans un rocher que tu ne connais pas.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe a écrit:

il y a une différence majeure entre faire en solo une couenne
(que tu connais par coeur et qui est parfaitement nettoyé), et
aller faire une voie de plusieurs longueurs à vue dans un
rocher que tu ne connais pas.

Tout ça c’est dans la tête, que tu tombes de 20m ou de 200m ça ne change pas grand chose. Je ne dis pas que tu ne t’es pas fait des sensations, seulement que tu n’as sans doute pas pris de risques significatifs (ou alors c’était pas du 4c). Ne me dit pas que tu t’es mis dans une position délicate ou au taquet dans du 4c.
Faut pas le prendre mal, je n’essayais nullement de dénigrer ce que tu as fait mais je proposais seulement une autre façon de voir les choses.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

En gros il faudrait avoir fait TA voie pour pouvoir en parler ?

Non, mais il faut avant tout en avoir fait pour en parler.

Rassure toi, je laisse tomber. J’ai beaucoup de temps à perdre, mais cela ne me dérange pas que tu continue de penser que tous les 4c sont faisables en solo par quelqu’un qui enchaîne un 7a en moul.

Mais à ta place, je n’irais pas essayer de faire des courses en solo dans du 4c (IV+, 4+, V utilise la notation que tu souhaites) en pensant que la Brêche Arnaud est un bon indicateur de ton aptitude à grimper dans ce niveau en solo et en grosse.

Posté en tant qu’invité par Tim:

ouais, en fait J2LH tu attache trop d’attention à la perf pure, ca m’etonne d’ailleur pour un cafiste mais bon…
j’attache moi même beaucoup d’attention aux perfs, mais il y a quand même une énorme différence entre les sensations de la grimpe en solo (quelques soit le niveau) et la grimpe encordée, et d’autant plus en moulinette.
je n’ai moi même jamais pratiqué le solo volontairement, mais rien que sur des bloc un peu haut, et bien je t’assure qu’un pas un peu technique (et ca, ca peut se retrouver rapidement), qui passerais sans même réflechir encordé, demande quelques reflexions et une concentration bien plus intense que le pas dur dans un 7a, et je ne parle pas de bloc dur, et, on peut aussi rajouter que même si pour un bloc je trouvais ca haut, on reste à moins de dix mètres du sol. Donc, j’imagine bien, que même dans du 4c à 15 mètre, où en grande voie, et bien le fait d’être en solo change bien la donne. j’ai pour ma part beaucoup d’admiration pour les gens qui pratuique le solo même si pour ma part je ne me sens absolument pas attiré par cette pratique.

PS : je ne serais pas mesquin en parlant des 4c en résine, puisque comme la fait remarquer quelqun plus haut, c’est sur cette matière que se trouve ton meilleur souvenir, mais j’avoue que ca me demange ;o).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tim a écrit:

ouais, en fait J2LH tu attache trop d’attention à la perf pure,
ca m’etonne d’ailleur pour un cafiste mais bon…

Pas du tout, c’était juste une reflexion que je me faisais sur le 4c en solo. Quelqu’un qui est dans le 6 en tête ne tombe pas dans le 4c, il peut en faire des centaines à vue sans se prendre de plomb ni même se retrouver en difficulté et si ça lui arrive ce sera un accident (une prise qui lache) ou un manque de concentration. Si la prise qui lache ça peut toujours arriver le manque de concentration en solo j’ai du mal à l’imaginer sauf si tu fais ça tous les jours.

j’attache moi même beaucoup d’attention aux perfs, mais il y a
quand même une énorme différence entre les sensations de la
grimpe en solo (quelques soit le niveau) et la grimpe encordée,
et d’autant plus en moulinette.

On est d’accord.

je n’ai moi même jamais pratiqué le solo volontairement, mais
rien que sur des bloc un peu haut, et bien je t’assure qu’un
pas un peu technique (et ca, ca peut se retrouver rapidement),
qui passerais sans même réflechir encordé, demande quelques
reflexions

On est toujours d’accord.

PS : je ne serais pas mesquin en parlant des 4c en résine,
puisque comme la fait remarquer quelqun plus haut, c’est sur
cette matière que se trouve ton meilleur souvenir, mais j’avoue
que ca me demange ;o).

Ce n’est pas mon meilleur souvenir mais la voie qui m’a le plus marqué. En falaise je n’ai pas l’habitude de m’acharner sur les voies mais en SAE l’hiver dernier je m’étais donné comme but d’enchainer toutes les 6b de la salle et ça n’a pas été facile, la dernière voie que j’ai travaillée plusieurs semaines m’a bien plus marqué que les couennes que j’ai fait en falaise.
Et puis la question portait sur les couennes, pas sur les grandes voies. En incluant les grandes voies ma réponse aurait été bien différente.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe a écrit:

En gros il faudrait avoir fait TA voie pour pouvoir en parler
?

Non, mais il faut avant tout en avoir fait pour en parler.

J’en ai sans doute fait mais pas sur un site équipé, je ne vois pas bien ce que j’irais faire en solo sur un site équipé.

Posté en tant qu’invité par luc:

"Quelqu’un qui est dans le 6 en tête ne tombe pas dans le 4c, il peut en faire des centaines à vue sans se prendre de plomb ni même se retrouver en difficulté et si ça lui arrive ce sera un accident "
ok c’est sure qu’en théorie dans ce cas il y a de la marge comme quelqu’un qui fait en solo du 6c alors qu’il grimpe dans le 8. Maintenant il y a des IV+ de Cham que je ne voudrais pas faire en solo(L’M, la république, au grépon…) meme si je grimpe dans le 6a/b ces passages serais clairement recoté 5b/c. Donc difficile d’etre catégorique à mon avis.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

luc a écrit:

Maintenant il y a des IV+ de Cham que je ne voudrais pas
faire en solo(L’M, la république, au grépon…) meme si je
grimpe dans le 6a/b ces passages serais clairement recoté 5b/c.
Donc difficile d’etre catégorique à mon avis.

Incohérence entre les cotations montagne et les cotations d’escalade sportive ou simple question de contexte ?

Posté en tant qu’invité par David:

Je te comprends. Un de mes meilleurs souvenirs c’est l’ascension en solo intégral d’une cascade de glace, l’Y de droite à Ceillac. Pas dur mais j’ai trouvé ça très agréable. Moi qui suit plutôt d’un naturel anxieux en montagne, j’étais bien, éprouvais une sensation de liberté totale mais aussi de maîtrise. Vraiment un moment d’harmonie totale entre mon corps, mon esprit et le milieu naturel.
Maintenant, je n’ai jamais renouvelé cette expérience parce que je l’ai trouvée trop grisante. Je pense que le solo est un truc dangereusement bon. Peut être l’essence même de ce que je recherche en montagne. Mais il faut savoir se fixer des limites.

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

J2LH a écrit:

Comme il me semble que c’est à moi que tu voulais répondre je
pense sincérement que tu confonds danger et sensation de
danger, ce qui explique que ce soit la voie qui t’ai le plus
marqué. Tu ne prends en réalité aucun risque significatif à
grimper une 4c en solo intégral.

Si.
Tout homme n’est pas une machine comme toi J2LH :slight_smile:

Pour avoir un peu pratiqué le solo intégral, voici mon analyse: le risque ne vient pas de la difficulté technique, mais de la difficulté psychologique qu’il y a à gérer le fait que si tu tombes tu es mort.
Celà génère malgré soi un stress latent permanent, même si la voie est facile techniquement.

En effet, tu n’es pas sans savoir que l’état psychique est très important en escalade. Tes capacités et donc tes performances varient énormément selon que tu aies (par exemple) peur ou pas.
Bien dans ta tête tu passes, mal dans ta tête tu ne passes plus, que ce soit parce que tu es mal assuré, ou autre.

Même si techniquement ce n’est pas difficile, le risque est significatif: tu risques de ne plus arriver à gérer ton stress et alors là, même dans du 4c, la chute est tout près.
Et il ne suffit pas de faire « plus attention » pour parvenir à gérer ça.

La principale difficulté que l’on a en grimpant en solo -celle qui fait que c’est risqué- ce n’est donc pas la technique, mais de parvenir à trouver l’équilibre psychologique entre ni stressé, ni cool (au moins aussi dangereux); ni trop réfléchi, ni trop en sensation.

Je suppose qu’encordé tu ne tombes jamais dans du 4c et qu’en solo tu redoubles de
précaution.

Haha. Si c’était si simple…


oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par J2LH:

oli_v_ier a écrit:

Pour avoir un peu pratiqué le solo intégral, voici mon analyse:
le risque ne vient pas de la difficulté technique, mais de la
difficulté psychologique qu’il y a à gérer le fait que si tu
tombes tu es mort.

C’est bien ce que je pense.

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut
Pour ma part, je peux envisager et j’ai parfois réalisé une couenne en 4c (15m par exemple). Par contre une grande voie avec des passages en 4c non. (comme les buis à Presles!) Gérer le gaz sans corde pendant une durée assez longue réclame certainement un entrainement spécifique. Effectivement, la difficulté me semble plus
psycho que technique.
Qd on allie les 2 (la face ouest des drus par profit par exemple), respect: j’ai du mal à imaginer le mental de ces extras terrestres

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hans:

En solo il n’y a pas de solution de repli, c’est tout l’enjeu et l’aspect psychologique de cette action…la corde enlèverais cette part là ! Donc pour moi il ne sagirait plus de solo intégral par rapport à la vision initial…

Posté en tant qu’invité par Vano:

Tout ça c’est dans la tête, que tu tombes de 20m ou de 200m ça ne change pas grand chose.

Hum, si tu tombe de 200 m, tu as largement le temps de te rendre compte que tu as fait une connerie :wink:

Posté en tant qu’invité par fran’:

merci pour toutes ces reponses j en attendais pas tant ....

en tout cas comme dit edlinger ds un de ces films l escalade c est plus qu un sport c est un art de vivre et c est vraiment ce que j apprécie ds cette activité

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J2LH a écrit:

brêche Arnaud à Chamechaude : 4c
???
Evidement si c’est cela ton 4+, je comprends un peu mieux ta
phrase :

Ouais, ça doit être du 4+ en gros mais c’est vrai que j’ai du
mal à quoter en dessous de 5b. Ce serait quoi pour toi ? Plus
ou moins ? Sans le câble bien sûr.

Je comprends Christophe, la breche Arnaud ne se cote pas … J2LH, tu n’as vraiment aucune culture alpine, ni meme de randonnee. Aux cours de l’AMM en Isere, on t’apprends que justement cette breche Arnaud, c’est un des cas limites entre les prerogatives du guide et de l’accompagnateur. Cette breche figure dans les guides de randonnee de JJ Bach … (par ailleurs tres bons).

Alexis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexis a écrit:

Je comprends Christophe, la breche Arnaud ne se cote pas …

Peut être, si tu te sers du câble… mais sans utiliser le câble ça vaut en gros 4c.

J2LH, tu n’as vraiment aucune culture alpine, ni meme de
randonnee.

Ah ! Ah !

Aux cours de l’AMM en Isere, on t’apprends que
justement cette breche Arnaud, c’est un des cas limites entre
les prerogatives du guide et de l’accompagnateur.

Et alors ? Ca change quoi ?

Cette breche
figure dans les guides de randonnee de JJ Bach

Je connais JS.Bach, pas JJ Bach et ça ne m’empêche pas de dormir.

Posté en tant qu’invité par pierrre:

J2LH a écrit:

J’ai comme l’impression que cette intervention ne visait pas
JeP…

Gagné !

Mais bon… il y aura toujours des personnes incapables

de répondre correctement dans un forum.

C’est dingue, hein ? Mais quand on voit les conneries que tu racontes …Nan, sérieusement tu m’as bien fait marrer. Bon bref, là je vais essayer de m’appliquer ; avec un peu de retard , désolé, mais le programme de ce week-end,c’était cueillette ultime de champignons en solo intégral, on peut pas tout faire.

La maîtrise d’un risque calculé fait aussi partie des plaisirs qu’on peut tirer de la pratique de l’escalade sous toutes ses formes - à différents degrés selon les personnes, l’endroit, l’humeur du moment… De ce point de vue, le plaisir éprouvé à franchir sans encombre la brèche Arnaud est de même nature que le plaisir d’un débutant qui fait son premier rappel ou sa première voie en SAE, ou que celui d’un artificier pendu sur son crochet … Sauf pour les masos, ce pas le risque lui-même (ou l’idée qu’on s’en fait ) qui fait plaisir, mais bien le fait de le maîtriser.

Je ne prend aucun plaisir à me faire parpiner la gueule : je ne contrôle pas la trajectoire des caillasses . Par contre grimpouiller une fois de temps en temps sans la corde ça me fait plaisir. Dans les deux cas le risque est le même ( Bing ! Aïe ! ), mais dans le second, c’est moi qui le gère.

Et quoi que tu en penses, grimper en solo deux ou trois niveaux en dessous de son niveau max peut aussi procurer ce plaisir : le risque fait que tu peaufines tes équilibres, tu affines ta gestuelle, etc… là où, encordé, tu passerais en cavalant .

Accessoirement, faire un peu de solo en falaise te donne un « bagage » pour la montagne, où il arrive qu’il soit plus sécurit de passer tel ou tel passage décordé. C’est rare mais ça arrive : j’ai même vu des cafistes le faire ! Tout se perd, j’vous jure.