Escalade grande voies toujours interdit ?

Tiens un fan. Cet article a bien épluché le sujet, on peut aussi contempler l’étendue de ses spécialités. Pour ceux qui ne sont pas fan des fils twitter, je résume les sujets de ses interventions dans les médias :

  • Le pape
  • les billets de banque
  • les albums Panini
  • la musique techno
  • la coupe du monde de Foot

Sujets à haute valeur scientifique s’il en est.

qu’il a un diplôme d’une obscure université anglaise, et a soutenu sa thèse de doctorat à la Sorbonne avec le même directeur qu’Elisabeth Tessier (oui l’astrologue).

Pour mon expertise, je t’envoie volontiers mon CV et ma liste de publications scientifiques en échange d’un timbre poste.

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L’Idriss Aberkane suisse en quelque sorte.
D’ailleurs je crois bien qu’on ne les a jamais vu ensemble :joy:

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Euh j’n’ai pas d’avis sur l’expertise des uns et des autres…
Je cherche juste à m’ouvrir le plus de portes et de regards possibles. J’aurais pu dire « mes perspectives de réflexion ont évolué depuis que j’ai échangé avec @guillain (ou n’importe quel autre pote !) sur son regard sur la situation » : expert ou pas j’m’en fous bien, ce qui m’importe c’est la diversité des regards qui permettent d’élargir le mien.

+1.

Ben voyons…

Je préfère m’élargir le regard avec des gens qui savent de quoi ils parlent. Mais chacun fait bien comme il veut.

Une production de cet éminent personnage:


Personne n’est obligé de lire jusqu’au bout.

On passe sur la déblatération du CV. C’est comme la confiture, moins il y en a, plus…

Quelques perles:
« Depuis le début de l’émergence du coronavirus, je partage mon analyse qu’il s’agit d’une épidémie plutôt banale. »
Encore heureux qu’il soit d’accord avec lui même…
Quand à la banalité, c’est très ordinaire une épidémie qui tue 290 000 personnes (à ce jour) en quelques mois, qui paralyse l’économie et sature les services hospitaliers de nombreux pays.

Sa conclusion est que comme le virus ne tue que les malades (obésité, cardio vasculaire, diabète…), la cause première des décès c’est l’hygiène de vie des morts, la pollution, mais pas le virus. Ça c’est du raccourci!

« Nous savons aujourd’hui que le Covid-19 est bénin en l’absence de pathologie préexistante. »
Ah ouai? 46% des patients en réanimation ont moins de 65 ans et 36% des patients en réa n’on pas de facteur de comorbidité. Un détail…

« J’en appelle à mes collègues de la Faculté de médecine et autres instituts universitaires pour qu’ils arrêtent de produire et de colporter des modélisations fausses et anxiogènes. »
A voir si les scientifiques, médecins, se sentent « collègues » d’un gars qui n’a jamais posé ses fesses à la faculté de médecine, mais ça fait sérieux.

On passe sur l’épisode du Dr Raoult…Mauvaise pioche.

Ce gars se prend pour Nostradamus en alignant des chiffres et des études pris à droite et à gauche. Il fait sa petite compilation et prêche sa bonne parole. Sur 40 conneries alignées, il se cachera bien une ou 2 vérités.
Après libre à chacun d’adhérer au discours du personnage.

Bonne grimpe quand même.

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Meme pas … on dit bien qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis :joy:

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Oui c’était ironique car une recherche google aiderait ceux qui chercheraient cette info
https://scholar.google.com/scholar?start=20&q=nicolas+aspert&hl=en&as_sdt=0,5

Si les gens veulent écouter ces experts autoproclamés, autant qu’ils le fassent en connaissance de cause. Ce type est présenté comme un expert dans les médias (notamment français) alors qu’il a autant de qualifications pour l’être que le gars accoudé au bistrot du coin (ha non ya plus, zut alors).

Merci, bonne grimpe aussi!
Mais ce n’est pas le sujet :joy:

D’où l’intéret de lui donner la parole puisque qu’on peut plus écouter gégé en prenant un café au Balto

Bonjour,

Ca serait vraiment intéressant de connaître la valeur juridique du document du ministère des sports. Rappelons quand même que l’état d’urgence est de vigueur. Si quelqu’un est juriste, avocats…
Et désolé de troller, mais je comprend pas la collaboration des fédé a ce texte (FFME, FFCAM). Vu leur incompétences, j’ai définitivement perdu confiance en elles… La promiscuité est inhérente aux sports de montagnes. En gros se que je comprend de ce texte c’est « Pour des raisons sanitaires et pour ne pas surcharger les hopitaux pratiquez l’escalade et l’alpinisme en solitaire… » ou « Pour des raisons sanitaires n’ayez pas de compagnons de cordée ». C’est vrai que ces des pratiques safe…

Les syndicats professionnels étaient de la partie ! Arrêtez de jeter la pierre systématiquement aux fédés !!

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Aucune valeur juridique jusqu’à nouvel ordre, c’est assez evident, non ?
Si la Ministre sort un pdf sur son site avec mentionné : voilà mon RIB, faites moi un virement de 1000 euros pour grimper, tu vas le faire ?

On obeit aux lois, aux décrets, aux arrétés, pas aux pdf sur Internet.

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et je rajoute que si on n’est pas d’accord avec le décret/arrêté… on à deux mois pour le contester devant le Tribunal Administratif.

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A priori le texte n’a été réalisé en concertation qu’avec les fédérations délégataires. En tout cas c’est ce que toute la presse spécialisée montagne dit. D’ailleurs, vu que ce sont des fédérations sportives, elles ont une règle d’élection tous les 4 ans avec un planning calé sur les jeux olympiques d’été… Si vous avez des licences dans ces fédérations, c’est le moment de vous bouger. Et au pire si c’est décalé d’un an à cause du décalage des JO… et bien vous aurez un an de plus pour vous préparer.

Quand on lit certains articles (« En refuge, la distanciation n’est pas la seule solution. » Nicolas Raynaud, président de la FFCAM – Alpine Mag pour les abonnés… désolé) où on peut voir que l’alpinisme est dit marginal à cette saison… pourquoi l’interdire alors que justement c’est marginal. Et me dites pas que c’est pas interdit… Vu les restrictions mise dans un guide de recommandations, c’est en tout cas ce qui veulent nous dire.
On interdit le bivouac parce que 4 connard ont cassés une porte sur un refuge… comme tous les hivers un peu partout … Ce n’est pas le Coronavirus qui a poussé les gens à faire cela. Et avec une vision très Nord alpino-centrée on punit tout le monde, même des gens qui voudraient juste prendre leurs distances avec la civilisation pour un week end et aller dormir dans un cabane au fin fond de l’Ariège où le seul risque de croiser du monde serait de tomber nez à nez avec un gendarme.

Et autre article, toujours pour les abonnés, désolé, mais qui n’y va pas avec le dos de la cuillère dans son analyse somme toute assez juste :


Je vous mets juste la phrase conclusive pour ne pas dévoiler un article payant :

L’État n’a semble-t-il plus de limite dans ce qu’il considère, à tort, comme relevant de la protection des citoyens.

Alors oui, pas de valeur juridique pour le moment. Je suis pas allé voir les derniers textes sortis sur le déconfinement et notamment les lois qui devaient être votées, … Mais si elles n’ont pas de valeurs juridiques ces recommandations pourront servir aux assurances pour se dégager de leur garanties.

L’article de Montagnes Mag:

Il y a un moment où il faut être réaliste, si l’un des grimpeurs d’une cordée est porteur du virus, que ce soit en alpinisme comme en escalade, il n’y a pas de réelle possibilité de distanciation donc risque significatif (parait-il) de contamination.

Ce qui ne veut pas dire que je considère que la pratique de l’escalade ou de l’alpinisme sont dangereux sur le plan de la contamination mais que l’interdiction de former des cordées, de parer son partenaire, bref de grimper à deux, serait dans la logique des autres mesures.

Euh lesquelles ??
Celle de faire de son mieux au taf pour respecter les distances et se protéger mutuellement quand on a un job de proximité ? De faire de son mieux.
Dans cette logique que j’applique depuis le début, je ne vois pas la différence de logique avec la possibilité de former des cordées. En faisant de son mieux pour se protéger mutuellement.

Ah si tiens, j’la situe, la différence. Ce n’est pas assez rentable, l’épanouissement personnel hors boulot. Quoique…?!

Celles qui veulent par exemple qu’on puisse courrir ensemble (mais espacés) mais qu’on ne puisse pas se passer un ballon. Les sports où il a un contact, même par l’intermédiaire d’un objet, ne sont pas autorisés. Si les grimpeurs utilisent la même corde le grimpeur va nécessairement toucher la corde de l’assureur et même si l’assureur utilise des gants, ceux-ci peuvent être contaminés et contaminer la corde.

Attention, là je me mets à la place d’un bureaucrate du ministère, je préfèrerais bien sûr qu’on nous laisse prendre nos responsabilités. Mais vous voyez, dans la situation actuelle la responsabilité de chacun c’est la responsabilité de tous donc on ne peut pas laisser un minimum de liberté aux gens.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fsyndicat.sim%2Fposts%2F3229781000579470

"ENFIN, LE MINISTERE DES SPORTS RÉVISE SES GUIDES DE REPRISE DES ACTIVITÉS SPORTIVES DE MONTAGNE : LES INTERDICTIONS DE MOULINETTE ET D’ITINÉRAIRES DE PLUSIEURS LONGUEURS SONT LEVÉES

Les démarches et arguments précurseurs du SIM et de la FFME ont porté auprès du ministère des Sports, et la réunion ensuite de la plupart des acteurs fédéraux et professionnels de la montagne (FFCAM, SNGM, SNAM, UCPA… à la seule exception du SNAPEC) derrière la FFME (principal interlocuteur du ministère en tant que fédération délégataire) ont permis de parachever le travail : les préconisations abusives en matière d’escalade et d’alpinisme sont en passe d’être levées, et nous aurons peut-être d’autres avancées dans la version corrigée des documents prescripteurs du ministère des sports qui sont en cours de finalisation.

Quant à la réalité de l’action de la coordination Montagne, d’une coalition Montagne, ou du Conseil supérieur des Sports de Montagne (organes dont se sont prévalus bon nombre de syndicats historiques pour donner plus d’importance à leur action), voici ce qu’en dit le dernier président en date d’une Coordination Montagne" de fait moribonde et qu’on a indument mise en avant dans cette histoire :

« Je me dois de vous donner des nouvelles de la Coordination Montagne, dont le nom est réapparu récemment dans des articles et communiqués de presse.
Par faute de combattants, l’association a été mise en veille en 2019. A minima, avec l’aide du MCF pour le secrétariat et du SNGM pour la comptabilité, nous avons géré la fin de la précédente organisation et notamment le suivi des charges et soldes de subventions. Nous avons avec le SNGM assuré la représentation au sein de la Commission Nationale Montagne.
En mars 2020, les trois structures du dernier bureau (UCPA, SNGM et FFCAM) plus la FFME conviennent de l’intérêt à relancer la Coordination et préparer une réunion des présidents pour relancer l’association. Compte tenu de la situation, le calendrier sera probablement décalé fin 2020, début 2021 pour tenir compte des AG électives des fédérations. Ce sera l’occasion de relancer, ou pas, une Coordination Montagne sur de nouvelles bases.
Depuis 15 jours, les structures suivantes, FFME, FFCAM, SNGM, SNAM, SNAPEC, ENSM, UCPA, échangent régulièrement sur les problématiques de la reprise des activités de Montagne Alpinisme, Escalade, Canyon, Ski de montagne, randonnée en montagne. Ce n’est donc pas le périmètre de la Coordination mais un regroupement d’acteurs directement liés aux activités sportives de montagne portées par la FFME qui est l’interlocuteur privilégié du Ministère des Sports. Nous avons envoyé différents courriers au Ministère des Sports au titre des structures ci-dessus et non pas de la Coordination Montagne. »

Nous espérons donc que les divers articles trompeurs à ce sujet seront corrigés et que toute la presse montagne et outdoor aura désormais plus à cœur de vérifier les faits avant de relayer les communiqués de presse mensongers et autres déclarations trompeuses de certaines organisations professionnelles.

Mais quoi qu’il en soit de ces bisbilles d’ego syndical ou fédéral, l’essentiel est acquis : les professionnels de la montagne peuvent désormais vraiment recommencer à travailler dans des conditions beaucoup plus acceptables qu’il y a quelques jours… Les gens lucides et de bonne foi retiendront peut-être qu’on le doit avant tout beaucoup à la FFME et un peu au SIM et pas à une coordination Montagne qui, aujourd’hui, n’existe tout simplement plus dans les faits…"

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Perso j’attendrai de voir l’info émanant du Ministère des Sports.
En cette période on arrête pas de voir des infos « reprises » mais ensuite contredites par les intéressés.