Escalade grande voies toujours interdit ?

Lire page 13/14

No comment…

Bahh si « comment » : c’est comme d’hab la foire au slip de l’arbitraire d’un gouvernement incompétent.

Corde tendue en alpi aussi d’après ce que j’ai compris.

D’après ce document l’escalade en couenne avec une corde est également interdite :

« L’escalade sur des voies d’une longueur est possible uniquement avec des équipements strictement
individuels »

C’est faux. Mais en théorie chaque grimpeur doit utiliser son propre matos dont corde et dégaines. En pratique…
Pour l’alpinisme et la grande voie, espérons que ça change rapidement, ça devient navrant :confused:

Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé.
Alpinisme, escalade, randonnée… ne sont pas sur la liste des activités interdites (page 12).
Et si chacun utilise sa propre corde, tout se passera bien, vue que le gugusse qui a écrit ça n’a jamais fait d’escalade, il n’a pas imaginé que la corde pouvait être touchée par l’assureur…
De là à ce qu’il y ait des contrôle… je sais bien que tout est possible, mais sauf à être 50 à faire la queue comme on l’a vue régulièrement sur certains sites connus lors des WE de printemps, le risque me semble limité.
Pour ce qui est de l’escalade sur plusieurs longueurs ou l’alpinisme avec relais, que cette pratique puisse se faire avec la personne qui partage ton quotidien, ça leur a échappé aussi !

1 Like

Ce n’est pas « en théorie », si le document se contredit ça ne veut pas dire qu’on peut choisir se qui nout plait. Je suppose que l’assureur doit assurer sur sa propre corde et le grimpeur s’encorder sur une autre corde. Ou alors la corde doit être un bien commun ce qui est techniquement possible. Les couples doivent donc s’éloigner quand ils font un jogging (alors qu’ils partagent le même lit) mais ont le privilége de pouvoir grimper avec une corde, ça compense :wink:

Je crains que le ministère ait fait appel aux fédérations de montagne, dont principalement la FFME puisqu’elle est délégataire, pour rédiger ce document. Ca vient plus probablement de la FFME que d’un type du ministère, ils n’ont fait que reprendre les infos.

C’est toujours possible sur des sites aux vues de tous. Je pense par exemple à la Dalle de Duingt au bord du lac d’Annecy avec une piste cyclable très fréquentée qui passe juste au pied et où ces messieurs de la maréchaussée pourrait venir faire un tour.
Mais le problème c’est celui des accidents toujours possible avec interventions des secours. Le problème étant moins la mobilisation de ces secours que le constat de non respect des règles qui pourrait être fait.

Bonjour,

Au-delà des contrôles et de l’amende, qui est finalement un moindre mal pour qui voudra tenter le coup de retourner en montagne, je me pose la question des assurances. En effet, est-on assurés en cas d’accident ? Il me semble par exemple que pendant le confinement, l’assurance liée à la licence des parapentistes était suspendue. Mais même si notre assurance n’est pas explicitement suspendue, est-ce qu’un assureur pourrait se retrancher derrière le non-respect de certaines règles pour ne pas dédommager ? Cela me semble finalement assez important comme sujet, même si on ne peut pas toujours raisonner par ce biais là. Les conséquences sont néanmoins potentiellement plus importantes qu’une amende et doivent être considérées.

2 Likes

Formulé ainsi, l’assureur ne touche jamais la corde de celui qui grimpe !!!

Le texte officiel a été dinné sur un autre topic :

https://forum.camptocamp.org/t/deconfinement/259488/797

Je vois pas trop la valeur juridique du truc. La loi du 11 mai ne parle pas des voies de plusieurs longueurs. Ni les préfets.

1 Like

Un document conjointement FFME, FFCAM, UCPA, ENSA, SNAM, Syndicat des Guides de Montagne et SNAPEC a été transmis au Ministère. Tout n’est forcément de la faute de la FFME !..

2 Likes

J’ajoute que les préconisations des fédés et syndicats n’ont pas vraiment été reprises par le Ministère.

En théorie parce que c’est le document. En pratique, il y a la vraie vie. Mais je ne devrais pas répondre puisque le monde entier aura compris, J2LH est un univers parallèle :wink:

En off, on m’a dit que c’est passé pas loin d’une interdiction totale des sports « à corde ». Peut-être faut il remercier ceux qui sont allé discuter, plutpôt que de râler contre eux ?
Perso j’aurais tendance à me réjouir de ce début de liberté qu’on nous redonne, et pas de me plaindre de celle que je n’ai pas encore retrouvée. Suis-je le seul ?

3 Likes

Ouf, on n’est pas dans l’interdiction, seulement dans l’impossibilité de pratiquer (légalement)

1 Like

Faut juste comprendre que quand tu vas te rendre dans ton coin tranquille pour grimper on ne va pas t’interpeller sur le parking parce que tu sors une corde et du matos d’escalade de ton coffre.

Bien sûr, mais en cas d’accident…

Ou si l’un des grimpeurs se trouve à l’hôpital, contaminé, quelques jours plus tard même si la contamination n’a rien à voir avec la séance d’escalade…

Si c’est pas complètement stupide.
On aurait autorisé la randonnée dont plus de 50% des pratiquants ont plus de 50 ans et près de 30% plus de 65 ans donc sont particulièrement à risque.
Je trouve pas les stats d’âge des pratiquants de l’escalade ou de l’alpinisme mais mon petit doigt me dit que la population est beaucoup plus jeune.

Et le guide de recommandation qui ne parle pas d’âge et pas de pathologies à risque avec la Covid19 (obésité, diabète, hypertension, …) je trouve ça juste totalement débile !

Moins de 50 ans, sans maladie chronique à côté … le risque de mourir du coronavirus chute à moins de 1%.

héhé tu me fais penser à G. Meurice qui parlait de la CFDT, un truc du genre t’as une cou***e coincée dans un piège à loup et toi tu négocie la couleur du piège :wink:

4 Likes