soit tu fais le choix (libre ou contraint) d’avoir des boulots qui laissent bcp de temps, ce sont souvent aussi des boulots qui rapportent peu, donc là finalement c’est toi qui te finance (correspond au manque à gagner avec ce que tu aurais en ayant une autre carrière).
Avec un bon niveau d’études on peut aussi trouver un boulot raisonnablement bien payé (40k à 50k par an en sortie d’école) et où on est suffisamment compétent pour pouvoir concilier carrière et sport sans se faire éjecter.
J’ai la chance de pouvoir me pointer au bureau à 10h, aller grimper à la salle de bloc du coin de 11h30 à 14h deux jours par semaine, et ça ne m’empêche pas d’avoir des primes, des augmentations et des opportunités d’évolution.
Je pense que si tu as de la chance, tu peux tomber sur un manager humain et qui comprend que la qualité du travail n’est pas proportionnelle au temps passé à ton bureau, et qu’une bonne hygiène de vie contribue aussi à avoir des salariés qui ne vont pas partir en burnout au bout de 1 an ou juste se barrer dans une autre boîte au bout de 2 ans parce qu’elle paye 10% mieux.