Escalade et fanatisme

[quote]Entre le Tigre et l’Euphrate il y a des sites autrement plus importants que des fouilles sur le néolithique dans des abris sous roche … ôte moi d’un doute lemming (ou christophe H … ex « je sais tout » … comme il me semble) c’est pas tes modèles typés USA qui ont tout saccagé dans cette région par leur crasse bêtise en refusant d’aider les rares personnes qui suppliaient d’intervenir!
Avec ton éternel modèle américain … tu es affligeant !!! un peuple de bourrins made’in texas, dont la culture historique est proche du zéro absolu quand cela dépasse les limites de ses frontières, et qui donne des leçons à des peuples 5 fois millénaires … ne peut servir d’exemple en quoi que ce soit (sinon à titre de contre exemple pour tout ce qu’ils réalisent et pondent)![/quote]

Il ya des americains sur ce site…

Bruno je suis d’accord que la politique Americaine n’a pas toujours etee adequate. Mais putain t’as pas le droit de tirer des generalites comme ca… c’est du racisme…
J’espere que tu pondereras tes propos a l’avenir, ca fait mal…

[modéré]

excuser moi les modos mais les gens comme ca, sa me tue

Posté en tant qu’invité par Rantanplan:

[quote=« Lemming, id: 1070010, post:100, topic:103634 »][/quote]
Juste en parcourant la première page de cette discussion, il me semble que Mapuche, Tiery ( dont cette première intervention m’avait échappée) et Mikeee pourraient convenir.

y a bien plus à dire sur mes arguments ( et ceux de mes co-contributeurs) que ce que tu veux bien en retenir . Surtout avec ta technique N°2 (détourner une phrase de son contexte) qui empêche tout débat en profondeur.

Mais le plus « Dur, dur » c’est de persister à communiquer avec toi. je fais un effort phénoménal pour suivre ton raisonnement à la con basé uniquement sur ton auto-suffisance.

Allez, courage Zorg, t’es censé passer du bon temps sur ce site!.. :confused:

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« Rantanplan, id: 1070017, post:102, topic:103634 »]Lemming a écrit :

Juste en parcourant la première page de cette discussion, il me semble que Mapuche, Tiery ( dont cette première intervention m’avait échappée) et Mikeee pourraient convenir.[/quote]

Je suis assez d’accord avec toi pour Mapuche qui avait lancé le sujet. Mais, c’est négatif pour les autres personne que tu cites :

[quote=« Mikeeeee, id: 1068664, post:18, topic:103634 »]100% d’accord avec lemming (en remplaçant Speleo par Archeo).

Y’a un moment où il faut arreter les caprices d’enfant gâté. C’est quand même pas ce qui manque des falaises hors site Archéo, hors parc naturel, lieux de nidification,… où il est possible d’ouvrir des voies![/quote]
Ces 2 personnes n’ont pas écrit qu’elles trouvaient insupportable qu’un accord ait pu être trouvé.

Tes propos stigmatisant "deS « assoiffés de connaissances », je parle de certains deS intervenantS précédents qui trouvent insupportable qu’un accord ait pu être trouvé constituent bien un amalgame.

[quote=« milkimax, id: 1070016, post:101, topic:103634 »]Bruno je suis d’accord que la politique Americaine n’a pas toujours etee adequate. Mais putain t’as pas le droit de tirer des generalites comme ca… c’est du racisme…
J’espere que tu pondereras tes propos a l’avenir, ca fait mal…[/quote]
Contre ceux qui (comme lemming dans son post) donnent en modèle leur gestion de la nature ou des activités humaines … j’assume pleinement d’affirmer que pour ma part l’american way of life est l’exemple à ne pas suivre … La politique d’une démocratie est le reflet de ce pays … au cas où tu ne le pigerais pas (il y a sans doute une opposition aux US qui n’a pas apprécié le saccage des sites archéos Irakiens (et plein d’autres conneries), j’en conviens … néanmoins les USA représente ce qu’ils font dans le monde!
Quand des intervenants la ramènent sans cesse pour nous donner leurs actions en exemple, ça me donne des boutons … ils ont des œillères où ils font semblant de pas voir ce qui se cache derrière le politiquement correct US !

Je n’ai pas souvenir avoir écrit cela. Bruno, tu devrais changer de lunette. J’ai la vague impression que tu arrêtes de réfléchir et de lire dès que tu lis US. :wink:

en ce qui concerne l’archéologie et ce sujet.

je dois pas savoir lire entre les lignes :smiley:

Il y a du vrai :wink: disons que le grand satan américain de mes manifs pour l’oncle Hô est toujours d’actualité dans ma vie finissante :stuck_out_tongue:

Les americains ont etes les premiers a proteger leur nature dans des parcs
Les americains ont cree l’ access fund qui s’occupe de l’acces/entretien des sites de grimpe… t’as deja grimpe aux US ? As tu vu comme ce systeme fonctionne c’est nickel…
On parle souvent de « clean up day » pas de « jour de nettoyage »… je me demande pourquoi…

Apres, tu vas me dire que ce n’est qu’aux US…

Est ce que tu pense reellement que les politiques Francais et leur actions, te representent ?? Arrete…
La presence militaire Francaise en Afrique, en Afganhistan…tu valides ? Arrete …

Je suis vraiment de ton cote si tu penses que tout ca est nauseabon mais arrete de mettre ca sur la tete du mechant US, c’est primaire et vraiment trop simpliste…

Revenons a la guerre Lemming/Zorg, ca prend des proportions…interessantes

Posté en tant qu’invité par Mapuche:

[quote=« Rantanplan, id: 1070017, post:102, topic:103634 »]

[quote=« Lemming, id: 1070010, post:100, topic:103634 »][/quote]
Juste en parcourant la première page de cette discussion, il me semble que Mapuche, Tiery ( dont cette première intervention m’avait échappée) et Mikeee pourraient convenir.[/quote]
Mapuche n’est pas lemming si c’est ce que tu te demandes… :slight_smile:
J’aime bien cette discussion. La vivacité du débat ne doit pas être très éloignée de ce qu’il s’est passé là bas.
C’est drôle comme il ressort deux profils : ceux qui mettent en avant l’issue de l’aventure, à savoir un compromis, et ceux qui argumentent de ce que vaut l’archéo par rapport à l’escalade…
Pour ma part, ma première réaction a été de craindre l’altération du site archéologique par la pratique de l’escalade. Pour d’autres ça aura été de perdre une fois de plus un site d’escalade au titre de la protection du patrimoine. Que telle activité vaut plus que telle autre est de toute manière très subjectif. Et pour éviter que la situation ne s’apparente à une bagarre de clébards affamés autour d’un morceau de barbak, il y a la concertation. Elle a pour but de voir dans quelles mesures les activités peuvent devenir compatibles de façon raisonnable et respectueuse pour une majorité
Le cas de cette grotte espagnole est intéressant parce qu’il y a des points communs à l’escalade et l’archéo qui sont sans doute la cause d’un débat houleux :

• manque de reconnaissance de l’activité par « l’extérieur » => attitude défensive, réactions passionnées ;
  • rareté des sites de pratique => attitude possessive, ressource précieuse ;
  • compétition intracommunautaire pour la découverte => précipitation, impatience…
  • précarité professionnelle …
    ça en fait des raisons de devenir fanatique pour défendre sa croûte. Faut reconnaitre que, dans ces conditions, l’obtention d’un compromis était très improbable ! En conclusion : dommage qu’il y ait eu conflit d’intérêt mais cela semblait inévitable. Bravo à ceux qui ont su aboutir à un accord.

Mapuche,

Voila une saine synthèse de cette discussion. Et qui va peut-être déboucher sur un débat qui en découle et qui explique mon positionnement et mes posts :
La politique de positionnement face aux diverses interdictions qui planent sur les sites.
Faut-il de facto se retirer de toutes négociations car la raison de l’interdiction est jugé d’amblé prioritaire?
Ou Faut-il systématiquement essayer de négocier car toutes raisons d’interdiction est subjective?

Vaste débat…

Mais là, tout de suite, je vais en finir avec l’animal à poil ras:

La quatrième technique de rhétorique de Lemming (Sa plus usité et la plus énervante):

L’emploi du simley MDR :lol:, associé à une phrase dé-négative. Technique qui à pour but d’éviter le débat de fond (genre la 2), dénigrer son contradicteur, et surtout se prouver à lui même sa supériorité.

Exemple:

Ben, y en a plein…

La cinquième et dernière technique: Est que dès que son niveau culturel est mis en cause, il s’empresse de déballer son CV, étaler ses connaissances, montrer sa grande culture.
Objectif : faire en sorte que son auditoire valide sa compétence de forumeur et ainsi rendre ses posts légitime.

Ces 5 techniques mélangées à une attitude hautaine, le fait passer à ses yeux pour un personnage d’importance.
Avec un peu de recul, on peut voir que cette attitude est le reflet d’une personne ayant un manque de confiance en lui flagrant, certainement dû à une enfance difficile.
Aller! J’ose une explication: Un père violent ou des ignominies dans la cour d’école… Mais je laisse ça à son psy.

Alors messieurs, Dames vous pouvez utiliser avec parcimonie ses techniques car elles sont assez efficace. Mais à les employer toutes de manière systématique fait que vous passerez, comme lemming, pour un gars aussi agréable qu’une merde de clébard collé à votre chaussure.

Voilà mon gars j’ai fini avec toi. Et la prochaine fois qu’on se croise sur une discussion, change de technique, tu auras peut-être un peu de considération de ma part.
Sinon, juste de l’indifférence.

Je suis sur qu’il va me sortir la technique n°4 à la lecture de ce post :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par rantanplan:

Traiter de « pauvres types » ou « d’enfants gâtés », les grimpeurs qui se sont investis pour négocier, laisse peu de doute sur ce qu’ils pensent du bien fondé de cet accord.

Il y a des guillemets, ce n’était donc pas à prendre au premier degré.
J’ai beaucoup aimé l’argumentaire de Ghisino 1 et j’aimerais bien que tu y répondes vraiment. Parce que, découper une partie de sa phrase pour pouvoir répondre à côté de la plaque, je trouve pas ça très « sport ».

Non, c’était juste une liste des intervenants que l’on pouvait, à mon avis, d’après leurs messages précédents, classés dans la catégorie: « trouve insupportable qu’un accord ait pu être trouvé ». Je remarque, par ailleurs, avec une certaine satisfaction, que le ton de ton dernier post est beaucoup plus nuancé.

Technique que tu sembles adopter. Manifestement, tu préfères discuter de la personne que des arguments tenus par la personne.
Associés aux insultes que tu as employé pour répondre à neuneu ou à d’autres (voir un exemple ci-dessous), il est manifeste que tu es arrivé à ta limite en argumentation sur le sujet de ce post.

[quote=« Zorg de Mars, id: 1069447, post:69, topic:103634 »]Neuneu, mon cher disciple, Moi, ton dieu divin, t’ordonne de venir en pèlerinage sur la Canebiére, de t’agenouiller, puis de prier en mon nom en te
faisant sodomiser par la foule, en admiration de mon nom…[/quote]

Dans un échange, c’est parfois/souvent une satisfaction que de voir l’interlocuteur arrivé au bout de ses arguments. Que cela se révèle par des insultes ou par des attaques personnels importe peu. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Remercie également Mapuche d’avoir construit les arguments que tu n’as pas été capable de tenir. :lol:

Ah tiens, de quoi relancer le debat !
Je viens de lire sur Kairn que Font serait menace par un parc national ??? Apres les calanques…
Pourquoi est ce qu’en France Parc National signifie interdiction de l’activite grimpante ?? Je pense en particulier a une grande partie des sites US qui sont sous reserve et ou il n’y a pas de probleme…

[quote=« milkimax, id: 1070185, post:115, topic:103634 »]Ah tiens, de quoi relancer le debat !
Je viens de lire sur Kairn que Font serait menace par un parc national ??? Apres les calanques…
Pourquoi est ce qu’en France Parc National signifie interdiction de l’activite grimpante ?? Je pense en particulier a une grande partie des sites US qui sont sous reserve et ou il n’y a pas de probleme…[/quote]

Comme dans le Parc National des ecrins? :rolleyes:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Il y a également des problèmes aux USA mais ils sont différents. Dans les parcs, les différentes activités sont évalués et règlementés en fonction de leurs impacts sur le milieu. Enfreindre ces réglementations conduisant très rapidement aux amendes et aux tribunaux => elles sont « relativement » respectés.

Il y a « beaucoup » de coin où l’escalade est interdite ou très règlementé. L’access fund ne date que de 1991 et n’a de toutes façon ni les moyens, ni la volonté de racheter tous les terrains.
Par ailleurs, le modèle US est un modèle Américain :o : difficile, voir impossible à « adapter » à la France. L’essentiel est qu’il convienne aux américains. Les lois, mentalités et même la pratique de l’escalade sont très différentes de 2 cotés de l’Atlantique. Bien évidement, il est possible/necessaire de s’inspirer des autres mais le copier coller d’une solution externe ne peut pas fonctionner. A fortiori lorsque les mentalités sont aussi différentes.

Au vu de cette dernière news, le débat est loin d’être clos.

Posté en tant qu’invité par TDM:

:lol: :lol: