Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« Mapuche, id: 1068477, post:1, topic:103634 »]Lu sur Kairn :
« Un documentaire récent a été diffusé courant septembre par VLO Productions concernant le différend entre grimpeurs et archéologues. Outre des images du King dans « Analogica », 9a, de Daila Ojeda, Iker Pou ou Tomas Mrazek, on peut comprendre à travers les propos du local Victor Fernandez et des autres protagonistes du documentaire que l’escalade dans la grotte et le fruit d’âpres négociations entre archéologues et grimpeurs, avec un calendrier qui est tenu, alternant période de fouilles et de grimpe »
J’avoue être un peu halluciné de lire ce genre d’histoire concernant l’escalade : des vestiges archéologiques me paraissent tellement plus précieux que quelques voies. Pourquoi les grimpeurs de cette grotte, dont certains sont très médiatisés, n’ont-ils pas la sagesse d’attendre que les fouilles soient finies ? Est-ce cela le « fanatisme » de l’escalade ? ça devient tout de suite beaucoup moins séduisant…[/quote]
??? j’hallucine ou je lis bien???
je ne connais pas directement le site, mais un contexte de négociation où les décisions prises sont respectées me semble le contraire du « fanatisme », au moins dans le mauvais sens du terme.
Du peu que je crois comprendre, les archéologues n’ont pas besoin d’être toujours dans la grotte (il leur faudra aussi du temps pour étudier ce qu’ils ont fouillé, écrire des articles, aller à des congrès, etc…non?).
Donc, ils disent aux grimpeurs quand leur présence ne gène pas et quand, au contraire, les fouilles sont ouvertes et ce n’est pas possible de grimper.
Je rappelle aussi des annonces d’extension des fermetures quand les archéologues ne finissent pas leur campagne dans le temps prévu…
L’alternative est celle de certains sites où les fouilles avancent lentement et/ou connaissent des très longues interruptions, mais la grimpe reste interdite toujours…
après les grimpeurs catalans peuvent s’auto-définir « fanaticos », mais ce n’est pas tout a fait la même chose que tu veut dire…