Escalade et fanatisme

Posté en tant qu’invité par Mapuche:

Lu sur Kairn :
« Un documentaire récent a été diffusé courant septembre par VLO Productions concernant le différend entre grimpeurs et archéologues. Outre des images du King dans « Analogica », 9a, de Daila Ojeda, Iker Pou ou Tomas Mrazek, on peut comprendre à travers les propos du local Victor Fernandez et des autres protagonistes du documentaire que l’escalade dans la grotte et le fruit d’âpres négociations entre archéologues et grimpeurs, avec un calendrier qui est tenu, alternant période de fouilles et de grimpe »

J’avoue être un peu halluciné de lire ce genre d’histoire concernant l’escalade : des vestiges archéologiques me paraissent tellement plus précieux que quelques voies. Pourquoi les grimpeurs de cette grotte, dont certains sont très médiatisés, n’ont-ils pas la sagesse d’attendre que les fouilles soient finies ? Est-ce cela le « fanatisme » de l’escalade ? ça devient tout de suite beaucoup moins séduisant…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Mapuche, id: 1068477, post:1, topic:103634 »]Lu sur Kairn :
« Un documentaire récent a été diffusé courant septembre par VLO Productions concernant le différend entre grimpeurs et archéologues. Outre des images du King dans « Analogica », 9a, de Daila Ojeda, Iker Pou ou Tomas Mrazek, on peut comprendre à travers les propos du local Victor Fernandez et des autres protagonistes du documentaire que l’escalade dans la grotte et le fruit d’âpres négociations entre archéologues et grimpeurs, avec un calendrier qui est tenu, alternant période de fouilles et de grimpe »

J’avoue être un peu halluciné de lire ce genre d’histoire concernant l’escalade : des vestiges archéologiques me paraissent tellement plus précieux que quelques voies. Pourquoi les grimpeurs de cette grotte, dont certains sont très médiatisés, n’ont-ils pas la sagesse d’attendre que les fouilles soient finies ? Est-ce cela le « fanatisme » de l’escalade ? ça devient tout de suite beaucoup moins séduisant…[/quote]

??? j’hallucine ou je lis bien???

je ne connais pas directement le site, mais un contexte de négociation où les décisions prises sont respectées me semble le contraire du « fanatisme », au moins dans le mauvais sens du terme.

Du peu que je crois comprendre, les archéologues n’ont pas besoin d’être toujours dans la grotte (il leur faudra aussi du temps pour étudier ce qu’ils ont fouillé, écrire des articles, aller à des congrès, etc…non?).
Donc, ils disent aux grimpeurs quand leur présence ne gène pas et quand, au contraire, les fouilles sont ouvertes et ce n’est pas possible de grimper.
Je rappelle aussi des annonces d’extension des fermetures quand les archéologues ne finissent pas leur campagne dans le temps prévu…

L’alternative est celle de certains sites où les fouilles avancent lentement et/ou connaissent des très longues interruptions, mais la grimpe reste interdite toujours…

après les grimpeurs catalans peuvent s’auto-définir « fanaticos », mais ce n’est pas tout a fait la même chose que tu veut dire…

le fanatisme des grimpeurs vaut au moins autant que celui des archéos puisque c’est les archéos qui s’approprient les lieux quand ils le veulent!

mais l’archéologie, les piafs, les parcs nationaux c’est téééééllement mieux que la grimpe… que finalement c’est le grimpeur qui passe pour fanatique.

Enfin bon. Camarade, choisi ton camp!

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1068617, post:3, topic:103634 »]le fanatisme des grimpeurs vaut au moins autant que celui des archéos puisque c’est les archéos qui s’approprient les lieux quand ils le veulent!

mais l’archéologie, les piafs, les parcs nationaux c’est téééééllement mieux que la grimpe… que finalement c’est le grimpeur qui passe pour fanatique.

Enfin bon. Camarade, choisi ton camp![/quote]

Même si je suis plutôt du genre passionné par les activités grimpantes, il me semble totalement évident que la spéléo est autrement plus prioritaire que l’escalade. Compare donc la connaissance de notre histoire sur des milliers d’années et les loisirs de quelques grimpeurs !!!
Tu as perdu une occasion de te taire. Si ce type de discours vient aux oreilles de la population globale et des décideurs, il est certains que la communauté grimpante va perdre le peu de crédibilité qu’elle a.

J’avoue être un peu halluciné de lire ce genre d’histoire concernant l’escalade : des vestiges archéologiques me paraissent tellement plus précieux que quelques voies. Pourquoi les grimpeurs de cette grotte, dont certains sont très médiatisés, n’ont-ils pas la sagesse d’attendre que les fouilles soient finies ? Est-ce cela le « fanatisme » de l’escalade ? ça devient tout de suite beaucoup moins séduisant…[/quote]

C’est très bien s’il y a eut une concertation.
La spéléo est bien évidement prioritaire mais les grimpeurs peuvent bien grimper s’ils ne dérangent pas les spéléos et n’abiment rien.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Mon camp à moi (si il faut en choisir un )c’est la connaissance et le savoir plutôt que des « croix ».D’autant que lorsque ces dites "croix"servent les intérêts d’une boite qui frabrique une boisson inbuvable mais qui fout la trique ,alors je dis ,les gars sont les meilleurs grimpeurs du monde ,certes,mais ce sont vraiment des pauvres types(je dis « pauvre type » mais ceci est bien loin de ce que je pense,mais j’évite la censure)

Article complet : Espagne : le succès des falaises, mais à quel prix ? du Jeudi 7 Octobre 2010 19:57

N’importe quoi!

Qui parle de spéléo? Et qui a dit que les spéléos étaient des historiens?

+1

Par contre toi, tu loupes pas une occasion pour la ramener…,surtout pour un gars qui confond spéléo et archéo.

[quote=« Lemming, id: 1068626, post:5, topic:103634 »]

C’est très bien s’il y a eut une concertation.
La spéléo est bien évidement prioritaire mais les grimpeurs peuvent bien grimper s’ils ne dérangent pas les spéléos et n’abiment rien.[/quote]
Tout simplement

Posté en tant qu’invité par tiery:

Tu ne peux pas comprendre parce ce que tu ne tient pas à jour ton carnet de croix…d’autres y sont très appliqués et le comprenne, eux :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

allez, sujet fermé

par contre l’autre partie de l’article de kairn pose l’éternel sujet des merdes et de comment bien chier en extérieur, qui me semble plus relevant! :smiley:

(il parait que le top c’est de faire un trou, chier là dedans, et recouvrir avec la terre qu’on a degagé…et aussi que couvrir avec une pierre, comme plein de monde fait, ne sert à rien)

(le fameux grimper qui apprend la manip tout nu au relais, il contenait quelque chose à ce propos?)

Posté en tant qu’invité par rantanplan:

Il est évident que la gynécologie prime sur l’escalade. Les grimpeur peuvent bien sur grimper s’ils ne dérange pas les gynécos et ne laissent pas de trace.
Compare donc la connaissance de l’origine du monde et les loisirs de quelques grimpeurs !!!

[quote]Lemming a écrit :

Tu as perdu une occasion de te taire[/quote]

+1
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Mapuche:

« Âpres négociations » pour moi ça veut pas dire concertation… C est un euphémisme pour dire engueulade !

Posté en tant qu’invité par je sort:

[quote=« ghisino1, id: 1068644, post:12, topic:103634 »][/quote]
faire caca dans un trous en plus ça laisse des vestige pour les arcéospéléginéco :lol:

[quote=« ghisino1, id: 1068644, post:12, topic:103634 »]allez, sujet fermé

l’éternel sujet des merdes et de comment bien chier en extérieur,
(il parait que le top c’est de faire un trou, chier là dedans, et recouvrir avec la terre qu’on a degagé…et aussi que couvrir avec une pierre, comme plein de monde fait, ne sert à rien)[/quote]

ça ne sert peut-être à rien pour l’élimination plus rapide de l’étron
mais ça permet au moins de laisser le lieu moins odorant
et visuellement correct
car je connais peu de grimpeurs et grimpeuses
qui s’éloignent des voies pour se poser…

mais c’est une déviation de sujet… pardon. et je sors aussi !

Posté en tant qu’invité par Mikeeeee:

[quote=« Lemming, id: 1068624, post:4, topic:103634 »]

[quote=« Zorg de Mars, id: 1068617, post:3, topic:103634 »]le fanatisme des grimpeurs vaut au moins autant que celui des archéos puisque c’est les archéos qui s’approprient les lieux quand ils le veulent!

Enfin bon. Camarade, choisi ton camp![/quote]

Même si je suis plutôt du genre passionné par les activités grimpantes, il me semble totalement évident que la spéléo est autrement plus prioritaire que l’escalade. Compare donc la connaissance de notre histoire sur des milliers d’années et les loisirs de quelques grimpeurs !!!
Tu as perdu une occasion de te taire. Si ce type de discours vient aux oreilles de la population globale et des décideurs, il est certains que la communauté grimpante va perdre le peu de crédibilité qu’elle a.[/quote]

100% d’accord avec lemming (en remplaçant Speleo par Archeo).

Y’a un moment où il faut arreter les caprices d’enfant gâté. C’est quand même pas ce qui manque des falaises hors site Archéo, hors parc naturel, lieux de nidification,… où il est possible d’ouvrir des voies!

Mon clavier a fourché. Mais, tu as parfaitement compris mon point de vue.

Le carnet de croix de quelques grimpeurs est totalement secondaire à comparer de la connaissance.

Crois tu que ton camp existe ? :lol: :lol: Quelle est le % de la population qui accepterait de faire passer le carnet de croix de quelques grimpeurs avant le patrimoine archéologie ? Ton camp n’existe pas. La communauté grimpante n’a strictement aucun intérêt à laisser croire que certains grimpeurs partagent ton point de vue, sauf si nous souhaitons passer pour des imbéciles.

Jette un coup d’oil aux procédures réglementaires

[quote]Sont présumés faire l’objet de prescriptions archéologiques préalablement à leur réalisation tous les projets d’aménagements affectant ou susceptibles d’affecter des éléments du patrimoine archéologique.
Le préfet de région (service régional de l’archéologie) est saisi :

• pour tout dossier d’urbanisme ou d’aménagement transmis aux services de l’État
    par les services de l’Équipement, les mairies, etc.
  • à l’initiative de la personne projetant d’exécuter les travaux (saisine anticipée) etc[/quote]
    http://www.inrap.fr/userdata/c_bloc_file/5/5552/2686_fichier_Inrap_Procedures.pdf
    Le conflit entre ton carnet de croix et l’archéologie te conduit directement à discuter avec le Préfet. Bonne chance. :lol:

Posté en tant qu’invité par rantanplan:

Mission accomplie!!!