Escalade et fanatisme

outre l’ironie. Les spots où je grimpe le plus:
Les calanques: parc national…
Roquevaire, sentier des dansaires : en passe d’être interdit pour un piaf… (pas un truc rare).
roquevaire: parking interdit pour un proprio antisocial et un secteur interdit dix ans pour une soit-disante marque pré-histo qui ne l’est pas.
Lourmarin: les piafs (des corbeaux)
le luberon: parc national sauf Buoux (ouf!)
Mi***T: un maire qui peut pas cadrer les grimpeurs.
la cote bleu : le conservatoire du littoral qui refuse (c’est son droit) que l’on grimpe officiellement
le reste, si la fédé ne se bouge pas pour conventionner se sera interdit.

Bon allez il me rester la montagne ou tirer la charrue avec patrick l.

Posté en tant qu’invité par rantanplan:

Disons que de la part de quelqu’un qui a le mot connaissance plein la bouche , on s’attend à ce qu’il en ait ingéré un petit peu.

[quote=« Lemming, id: 1068750, post:38, topic:103634 »]La base de la discussion est bien là :

[/quote]
Non, la discussion est : un accord a été trouvé entre les grimpeurs et les archéologues. bien ou pas bien?

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Cf

[quote=« Lemming, id: 1068626, post:5, topic:103634 »]C’est très bien s’il y a eut une concertation.
Lspéléo archéologie est bien évidement prioritaire mais les grimpeurs peuvent bien grimper s’ils ne dérangent pas les spéléos archéologue et n’abiment rien.[/quote]

Disons que j’ai ingéré un « bon » bout de connaissance => je ne fais pas de complexe pour des fautes sur un forum dans un message à l’arrache (je m’en fout). On n’est pas en train d’écrire dans Nature, de répondre à son patron, à un client etc.

Juste pour remind, la coutume est de commencer les phrases par une majuscule et de mettre un espace avec le point d’interrogation :

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1068757, post:41, topic:103634 »]

outre l’ironie. Les spots où je grimpe le plus:
Les calanques: parc national…
Roquevaire, sentier des dansaires : en passe d’être interdit pour un piaf… (pas un truc rare).
roquevaire: parking interdit pour un proprio antisocial et un secteur interdit dix ans pour une soit-disante marque pré-histo qui ne l’est pas.
Lourmarin: les piafs (des corbeaux)
le luberon: parc national sauf Buoux (ouf!)
Mi***T: un maire qui peut pas cadrer les grimpeurs.
la cote bleu : le conservatoire du littoral qui refuse (c’est son droit) que l’on grimpe officiellement
le reste, si la fédé ne se bouge pas pour conventionner se sera interdit.

Bon allez il me rester la montagne ou tirer la charrue avec patrick l.[/quote]

tu mélanges tout. Si un proprio ne veut qu’on grimpe chez lui, c’est son droit le plus absolu. Aimerait tu que des gens viennent chasser dans ton jardin, ou grimper les murs de ta maison, ou se garer chez toi ?

ne pas confondre conflits à cause des proprios et pb environnementaux

Posté en tant qu’invité par neuneu:

La Baltringue, laisse tomber, Zorg est TROP intelligent pour nous. En plus il en sait des choses que personne sait: le Luberon est un parc NATIONAL, le grand-duc est un oiseau qui PULLULE, le SENTIER des dansaïres doit être interdit à l’escalade etc … alors moi qui suis très bête je vais prendre exemple sur lui: en gros quand il équipe quelque part il en a le droit dans tous les cas, y a pas de raison que les ornithos, archéos ou autres le fassent chier. Zorg est un homme libre !! Ben moi aussi , alors je vais aller gentiment et librement péter toutes les prises dans ses vies pourries qui me plaisent pas, je vais te me régaler de balancer des jolis coups très esthétiques de barre à mine dans ses relais ou au contraire installer des échelles à rings là où ça me plaît, c’est ça la liberté non??? Zorg est un génie ! Zorg est grand! gloire à Zorg au plus haut des cieux ! Zorg homme libre tu m’as montré la voie, je t’en serai éternellement reconnaissant. Vive Zorg, enfin je suis libre et ça va péter le feu crénom de diou !!

Je confonds pas, j’additionne

[quote=« neuneu, id: 1068773, post:45, topic:103634 »][/quote]

Houla, on se calme! neuneu, t’as fumé la moquette ou quoi?

Visiblement mes arguments sont trop compliqués à comprendre. Bon j’ai un QI de 2600 c’est pour ça.

Allez, y a trop d’emballement. Ce coup ci, je vous laisse!

Posté en tant qu’invité par tiery:

Après quelques heures de « débat » ,on commence à savoir qui tient son carnet de croix à jour ,zorg et ridjepo.
Allez les gars vous devez en être vachement fier , vous nous le montrez .:lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Rantanplan:

Un accord entre grimpeur et archéologue , c’est bien. Nous sommes d’accord. Il était donc parfaitement inutile d’enfiler les poncifs pour bien-pensants sur la vacuité existentielle de l’escalade et l’utilité indubitable de la science, surtout pour finir par l’argument massue : " De toute façon , il y a la loi ".

Merci pour le cours de ponctuation, j’ai toujours eu soif de connaissance.

Hummm… Débat interessant… enfin potentielllement. Parceque là c’est un peu n’importe quoi…

J’aimerai bien l’avis d’un grimpeur archéologue… Ce serai interessant.
En attendant, je peux vous donner le mien. Il vaut ce qu’il vaut, mais disons que je suis un grimpeur qui a passé 9 ans avec une archéologue, ce qui me permet de comprendre un peu les motivations de chacun.

Un site découvert est un site en danger. Il faut bosser vite et bien pour être étudié avant que ce soit pillé, piétiné, shamallow-grillétisé, etc…

T’a de l’archéo intelligent (la plupart) et aussi de l’archéo qui en a marre de voir tous les sites abimés ou sans budget pour en faire quelque chose de bien…

Le premier est ouvert au dialogue. Le second beaucoup moins. Mais au final les décisions d’étudier ou non le site viennent d’en haut et ca servira a rien d’aller mettre une tarte a celui qui tient la truelle. Lui il est content d’être là mais c’est pas lui qui a décidé.

Le grimpeur c’est comme l’archéo. Y’a des têtes de con qui sont là que pour prendre sans donner… Ils veulent que tout soit nickel mais jamais foutent les papier dans la poubelle. Tout leur est du… Qu’ils n’oublient pas qu’ils profitent de structures pour lesquelles ils ne payent pas et bénéficient du travail et de l’accueil d’autrui…
Et le grimpeur normal (la majorité heureusement) qui comprend que la falaise ne lui appartient pas et que c’est pas parcequ’il en a profité depuis 20 ans qu’il ne doit pas la laisser 3 ans a d’autres qui eux aussi ont une passion. D’autant que dans ce cas précis ca ne concerne pas un nombre de voies énorme…

Au final y’a que quand les têtes de noeud des deux catégories qui se rencontrent qu’il y a des problèmes. A vue de nez on en a quelques uns ici.

Heureusement que dans le cas qui nous intéresse tout le monde s’est mis d’accord et à compris les motivations des autres, comme ca devrait se passer dans 100% des cas…

Posté en tant qu’invité par arm131:

Excellent ! :smiley: :lol: :stuck_out_tongue:

Tu as vu Lemming, j’ai essayé de suivre religieusement tes leçons d’écriture.

Et même si je fais des fautes, je fais mon maximum. Car ce n’est pas parce que l’on écrit sur un forum que l’on ne doit pas respecter les (éventuels) lecteurs… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par caca boudin:

Histoire de relativiser, notez que la question du caca des grimpeurs à Rodellar fait la une de la revue Desnivel

Posté en tant qu’invité par pessimiste:

je respecte la nature et les oiseaux, indispensable pour mon équilibre mental.
Je crotte dans des trous que je rebouche assez loin du pied des falaises, sinon ça pue et mon chien bouffe tout.
mais je suis hélas devenu herméthique à l’archéologie après avoir visité des sites bondés au Mexique, au Pérou et en Egypte.
Le monde occidental s’intéresse trop au passé et moins à l’avenir. Des charters entiers pour visiter des ruines ou pour rêver à un monde passé se justifient ils?
Je ne crois pas que dans cent ans l’archeologie aura encore de l’importance, et pareil pour l’escalade et l’alpinisme. Sans glacier, sans ressource naturel (appauvrissement des sols, plus de poissons, plus de forêt vierge, etc, l’humanité aura bien d’autres choses à penser…
Excusez moi pour ce coup de blues, mais c’est ce forum qui me l’a provoqué

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Pour grimper tranquille il faut [modéré] des aechéos et des écolos … En leur glissant à l’oreille que si ils continuent à faire [modéré] on leur [modéré] :-))

[Modération : Participer avec un peu plus de mesure à une discussion légitime, en tentant de répondre aux arguments déjà proposés, voire en essayant d’en avancer soi-même, pourrait rendre inutile une intervention de la modération face à des posts aussi lapidaires qu’agressifs. Et cela permettrait surtout d’éviter aux lecteurs/lectrices d’hésiter entre une compréhension au pied de la lettre (« Pense-t-il réellement ce qu’il dit ? ») et une interprétation ironique ("Veut-il par cette caricature donner des arguments à la thèse adverse ? "]

Posté en tant qu’invité par Evidence:

[quote=« pessimiste, id: 1068860, post:52, topic:103634 »]je respecte la nature et les oiseaux, indispensable pour mon équilibre mental.
Je crotte dans des trous que je rebouche assez loin du pied des falaises, sinon ça pue et mon chien bouffe tout.
mais je suis hélas devenu herméthique à l’archéologie après avoir visité des sites bondés au Mexique, au Pérou et en Egypte.
Le monde occidental s’intéresse trop au passé et moins à l’avenir. Des charters entiers pour visiter des ruines ou pour rêver à un monde passé se justifient ils?
Je ne crois pas que dans cent ans l’archeologie aura encore de l’importance, et pareil pour l’escalade et l’alpinisme. Sans glacier, sans ressource naturel (appauvrissement des sols, plus de poissons, plus de forêt vierge, etc, l’humanité aura bien d’autres choses à penser…
Excusez moi pour ce coup de blues, mais c’est ce forum qui me l’a provoqué[/quote]
T’en a rien à foutre, tu seras plus là!!
Ce qui compte c’est l’instant, point barra … Après nous rien à battre!

Posté en tant qu’invité par 39 fillette:

[quote=« pessimiste, id: 1068860, post:52, topic:103634 »]je respecte la nature et les oiseaux, indispensable pour mon équilibre mental.
Excusez moi pour ce coup de blues, mais c’est ce forum qui me l’a provoqué[/quote]

Tu confonds archéologie et industrie du tourisme…

Posté en tant qu’invité par arm131:

ami poête, je vois là tout ton amour immodéré pour les blondes :wink: :stuck_out_tongue:

Je me suis souvent fritté avec Lemming, mais sur ce sujet précis grimpe vs archéologie, je ne peux que lui donner raison.

+1
Ca fait quand même mal au c*** que de l’admettre.

En même temps c’est trés politiquement correct, pour un mec qui navigue contre vents et marrées.

[quote]+1
Ca fait quand même mal au c*** que de l’admettre.

En même temps c’est trés politiquement correct, pour un mec qui navigue contre vents et marrées.[/quote]

+1 :lol:

Est ce qu’un moderateur peut effacer les « propos » de « evidence », ca fait tache… grrrrrr

Posté en tant qu’invité par Rantanplan:

Je serais curieux de savoir, parmi les assoiffés de connaissances, combien lisent régulièrement des comptes-rendus de missions archéologiques et combien lisent régulièrement grimper. Il me semble que la vision de soi véhiculée, par ce qui me parait êtrec une posture, est souvent plus importante que l’intérêt réel porté à cette science.( les autres sont des bœufs,…pas moi)