Hummm… Débat interessant… enfin potentielllement. Parceque là c’est un peu n’importe quoi…
J’aimerai bien l’avis d’un grimpeur archéologue… Ce serai interessant.
En attendant, je peux vous donner le mien. Il vaut ce qu’il vaut, mais disons que je suis un grimpeur qui a passé 9 ans avec une archéologue, ce qui me permet de comprendre un peu les motivations de chacun.
Un site découvert est un site en danger. Il faut bosser vite et bien pour être étudié avant que ce soit pillé, piétiné, shamallow-grillétisé, etc…
T’a de l’archéo intelligent (la plupart) et aussi de l’archéo qui en a marre de voir tous les sites abimés ou sans budget pour en faire quelque chose de bien…
Le premier est ouvert au dialogue. Le second beaucoup moins. Mais au final les décisions d’étudier ou non le site viennent d’en haut et ca servira a rien d’aller mettre une tarte a celui qui tient la truelle. Lui il est content d’être là mais c’est pas lui qui a décidé.
Le grimpeur c’est comme l’archéo. Y’a des têtes de con qui sont là que pour prendre sans donner… Ils veulent que tout soit nickel mais jamais foutent les papier dans la poubelle. Tout leur est du… Qu’ils n’oublient pas qu’ils profitent de structures pour lesquelles ils ne payent pas et bénéficient du travail et de l’accueil d’autrui…
Et le grimpeur normal (la majorité heureusement) qui comprend que la falaise ne lui appartient pas et que c’est pas parcequ’il en a profité depuis 20 ans qu’il ne doit pas la laisser 3 ans a d’autres qui eux aussi ont une passion. D’autant que dans ce cas précis ca ne concerne pas un nombre de voies énorme…
Au final y’a que quand les têtes de noeud des deux catégories qui se rencontrent qu’il y a des problèmes. A vue de nez on en a quelques uns ici.
Heureusement que dans le cas qui nous intéresse tout le monde s’est mis d’accord et à compris les motivations des autres, comme ca devrait se passer dans 100% des cas…