Posté en tant qu’invité par Tof:
Par ailleurs, on en a déja parlé je pense, mais une voie « tout équipée » dont les spits sont assez éloignés n’est pas une voie « « sportive » ».>>>>
Tu as parfaitement raison.
Par définition la grimpe sportive = acceptation de la chute pour progresser.
J’ai pratiqué, à mon petit niveau, des voies équipés sur goujons qui étaient classées Traditionnelles aux USA . Les points avaient été mis en tête et au tamponoir. Malgré le fait que tu ne posais aucun coinceur, j’étais parfaitement d’accord avec cette classification « TRAD ». Il ne s’agissait en aucune façon de grimpe sportive car la chute était généralement à proscrire : tu partais light avec 5 dégaines pour 50m.
Malgré le nombre important de Camalot qu’il faut prendre, Supercrack à Indian Creek est bien plus dans l’esprit Grimpe sportive que bon nombre de voies sur goujons que j’avais fait en Caroline du Nord.
Plus proches de chez nous, certaines grandes voies de Mussato me semblent également l’exemple parfait de voies sur goujons non-sportive.
Cela a déjà été écrit plusieurs fois mais comme bien souvent, certaines personnes ne savent pas lire et préfèrent sodomiser les diptères. D’ailleurs, il est plus que probable que ca va repartir en nous faisant la leçon sur l’engagement et l’exposition.
La grimpe est une activité bien trop varié pour cataloguer « goujons = voies sportives ».
Oui le dernier Vertical permet de s’ouvrir les yeux à des pratiques différentes qui font la richesse de la grimpe.