Escalade et Escalade sportive

Posté en tant qu’invité par Tof:

Par ailleurs, on en a déja parlé je pense, mais une voie « tout équipée » dont les spits sont assez éloignés n’est pas une voie « « sportive » ».>>>>

Tu as parfaitement raison.
Par définition la grimpe sportive = acceptation de la chute pour progresser.

J’ai pratiqué, à mon petit niveau, des voies équipés sur goujons qui étaient classées Traditionnelles aux USA . Les points avaient été mis en tête et au tamponoir. Malgré le fait que tu ne posais aucun coinceur, j’étais parfaitement d’accord avec cette classification « TRAD ». Il ne s’agissait en aucune façon de grimpe sportive car la chute était généralement à proscrire : tu partais light avec 5 dégaines pour 50m.
Malgré le nombre important de Camalot qu’il faut prendre, Supercrack à Indian Creek est bien plus dans l’esprit Grimpe sportive que bon nombre de voies sur goujons que j’avais fait en Caroline du Nord.

Plus proches de chez nous, certaines grandes voies de Mussato me semblent également l’exemple parfait de voies sur goujons non-sportive.

Cela a déjà été écrit plusieurs fois mais comme bien souvent, certaines personnes ne savent pas lire et préfèrent sodomiser les diptères. D’ailleurs, il est plus que probable que ca va repartir en nous faisant la leçon sur l’engagement et l’exposition.

La grimpe est une activité bien trop varié pour cataloguer « goujons = voies sportives ».

Oui le dernier Vertical permet de s’ouvrir les yeux à des pratiques différentes qui font la richesse de la grimpe.

TD c’est dans les 6a c’est ça

D’après les anciens (Cambon, Piola etc…). En 2006, j’aurais plutôt tendance à dire TD grande voies sportives = 6a obligatoire. C’est un peu plus réaliste pour être associé à Très Difficile.
TD+ : quelque chose comme 6b obligatoire.
ED : 6c-7a obligatoire
Exemple : les voies de Beatrix, Mussato, etc…

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

c’est un peu différent ; il faut savoir être plus subtil parfois ; grimper en finesse !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

D’après les anciens (Cambon, Piola etc…). En 2006, j’aurais
plutôt tendance à dire TD grande voies sportives = 6a
obligatoire.

La cotation obligatoire est quand même rarement éloignée de la cotation max.

C’est un peu plus réaliste pour être associé à
Très Difficile.
TD+ : quelque chose comme 6b obligatoire.
ED : 6c-7a obligatoire

A ce rythme là on est vite dans l’ABO. A titre personnel j’aurais tendance à penser que pour être « très difficile » ça devrait plutôt être 7a/b, « extrêmement difficile » dans le 7c/8a et ABO au delà. L’échelle des difficultés globales de l’alpinisme est quand même mal adpatée aux voies sportives, sauf quand on les fait en grosses peut-être.

Posté en tant qu’invité par fred:

bein yen a des posts ici…

pour moi l’escalade sportive c’est une escalade ou je vais principalement grimper en libre dans des voies ou je peux reduire l’engagement pour que je puisse grimper dans un niveau proche de mon maximum.

Donc les voies spitées correctement sont sportives…

Donc les voies classiques (ou trad) avec fissures protègeables et spits dans les dalles à la PIOLA sont sportives (tant que les spits sont valabes !)… et qu’on peut se protèger comme on veut.

Les voies rocheuses sur pitons ou je peux rajouter des coinceurs sont pour moi tout aussi sportives… Je classe ainsi certaines voies d’alpinismes dans les grandes voies sportives…

Bref tout est sportif tant que je peux me protèger de manière acceptable ou que l’engagement est acceptable et que la chute à priori n’est pas trop dangereuse. Après une voie continue avec des points tous les 10 mètres genre trompe la mort ce n’est plus du sport… Une voie d’alpinisme facile ou tu tombes et tu es mort ce n’est plus de l’escalade sportive.

Tof a écrit:

Tu as parfaitement raison.
Par définition la grimpe sportive = acceptation de la chute
pour progresser.

Oui mais ce n’est pas strictement lié à une histoire d’éloignement des points. Tu peux très bien avec une longueur de 30m en 6a avec 4 points si la voie ne contient qu’un pas de niveau 6a et qu’il est bien protégé et que le reste est rando ; ça reste une voie sportive.

Plus proches de chez nous, certaines grandes voies de Mussato
me semblent également l’exemple parfait de voies sur goujons
non-sportive.

C’est quoi ces voies ? Des voies avec un équipement à compléter, des passages qui sont engagés mais faciles par rapport au niveau de la voie, les crux étant bien protégés ou c’est plus clairement engagé, limite expo, sans possibilité d’ajouter des protections ?

unCplusssssssssss a écrit:

c’est un peu différent ; il faut savoir être plus subtil
parfois ; grimper en finesse !

Je viens de t’envoyer un mail, j’en ai trouvé une à grimper en finesse.

oui je pense pareil. Mais il y a aussi la notion d’engagement qui compte. Du 7a avec des points tous les 10 mètres (en dalles sans rien) et ça passe dans l’ABO non ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

La cotation obligatoire est quand même rarement éloignée de la
cotation max.

Tu peux avoir des voies avec 5c obligatoire, 6c max en libre.
Mais tu vas peut être me dire que c’est pas éloigné comme cotation.

fred a écrit:

Donc les voies classiques (ou trad) avec fissures protègeables
et spits dans les dalles à la PIOLA sont sportives

Pas tout à fait, le terme « sportif » est un terme générique qui définie les voies où tu n’as pas besoin d’ajouter des protections. Bien sûr si tu veux ajouter des points ce n’est pas interdit.

Nukem a écrit:

Tu peux avoir des voies avec 5c obligatoire, 6c max en libre.
Mais tu vas peut être me dire que c’est pas éloigné comme
cotation.

Non je vais te dire que c’est bien plus rare que les voies où la cotation obligatoire est environ une lettre en dessous de la cotation de la voie.

J’ai gagné.
La réponse J2 classique : il est repartie sur la sodomisation des diptères couplé à une méconnaissance de notre terrain de jeux.

oula attention alors à ne pas aller dans de nombreuses voies que je classe comme sportives sur c2c… Je précise quand même la taille des coinceurs si nécessaire…

Pour moins le sportif c’est ce que j’ai dit après celui qui pense que c’est ce que tu penses il ira au but… s’il m’écoute.

Posté en tant qu’invité par neuneu diarrhétique:

J2LH a écrit:

fred a écrit:

Donc les voies classiques (ou trad) avec fissures
protègeables
et spits dans les dalles à la PIOLA sont sportives

Pas tout à fait, le terme « sportif » est un terme générique qui
définie les voies où tu n’as pas besoin d’ajouter des
protections.

ha bon, sportif, ça veut donc dire que les dégaines sont en place, c’est ça??

Tof a écrit:

J’ai gagné.

Je note avant tout que tu as évité de répondre à ma question (tu sais une question c’est quand il y a un point d’interrogation, un point d’interrogation c’est ça « ? »). J’ai sans doute une méconnaissance de votre terrain de jeux mais une réponse m’aurait justement permis de combler certaines lacunes.

neuneu diarrhétique a écrit:

ha bon, sportif, ça veut donc dire que les dégaines sont en
place, c’est ça??

Presque

Note ce que tu souhaites.
Je ne répond pas à ta question car comme bien souvent elle n’est que le reflet de ton inaptitude à lire et de ta volonté de sodomiser les diptéres sur des termes.

Avec le nombre de tes posts faisant généralement la leçon dans tous domaines, on pourrait s’attendre à ce que tes connaissances, même livresques, inclue la grimpe sur noeud, les voies de Mussato etc…

D’ailleurs a quoi cela peut il bien servir que je réponde à ta question? Tu as une capacité à ne lire, retenir et interpréter les posts qui dissuade de perdre son temps à te répondre. L’objet de la discussion t’importe peu.

Tof a écrit:

D’ailleurs a quoi cela peut il bien servir que je réponde à ta
question?

Tu passerais moins pour un c…

Soyons réalistes, à ce genre de jeux, nous avons un maître incontesté et inconstestable. Même en faisant beaucoup d’efforts, je n’ai aucune chance d’arriver à la hauteur de sa cheville. Ne parlons même pas de son diamètre.

Par ailleurs, on est toujours le c** de quelqu’un. Je t’accorde que cela ne remonte pas mon niveau que d’être le tien. Mais il y a bien plus grave dans la vie. Par exemple, je pourrais changer et être du même avis que toi.

Posté en tant qu’invité par ZzzzzZ:

Escalade sportive reste aussi une notion relative, dépendante du niveau du grimpeur.

Mais je trouve que la définition exacte de voie sportive ou grimpe sportive, est du moment que l’on a plus besoin de poser de point (Utilisation des spits ou autre matériel en place uniquement) et que la chute ne représente pas de danger physique.

Globalement je rejoins la définition de fred.

Voie sportive = pas d’exposition (et non pas engagement)

Bruno F à réaliser des voies équipées « de mon opinion » sportives à Preles, car exposition nulle, mais avec quand même des passages demandant de l’engagement si on est limite dans le niveau.

Apres, c perso, j’ai l’impression de faire du TA dans du IVc,( même si il y a un piton tous les 5mètres…) et que la chute t’envoie à l’hosto voir pire…un guide te dira que c de l’escalade sportive…