Escalade et Escalade sportive

Posté en tant qu’invité par BlackList:

C’était également sans compter sur la tournée de J2LH!

Tu es vraiment très fort J2, tu as réponse à tout…

[propos censurés]

Posté en tant qu’invité par Pol:

Toutes ces voies que tu balances , c’est du calcaire?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

BlackList a écrit:

Ton insupportable arrogance au ton professoral n’a d’égale que
ta stupidité latente…

« BlackList » ou comment l’anonymat rend courageux.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Non,mais ca existe aussi en calcaire . Il y a un italien ( j’ai oublié qui ,cétait dans Grimper ) qui avait fait un 8a ou 8b sur petits coinceurs dans des trous , dans du calcaire.
Sinon tu as Bellevista de Huber , 8c sur pitons/coinceurs au Tre Cime dans les dolos.

Mon point de vue , c’est que tout ces styles cohabitent ( plus ou moins , c’est un autre débat sur C2C alpi ) en montagne , tous ces styles existent en falaise au niveau mondial ( Gristsone , Indian Creek , Arapiles , Madagascar ( là c’est des spits mais loin-loin…)) jusqu’à un haut niveau « sportif » et que c’est dommage de se priver de cette richesse pour le grimpeur lambda.

Posté en tant qu’invité par Tony:

Oula…

Histoire de remettre un peu de grains dans le moulin…

Point de vu personnel :

  • Escalade « sportive » = pratique accès sur la recherche de performance - grimpe dans un niveau approchant ou dépassant son niveau max, recherche de la maîtrise dans les déplacements, l’effort physique, la combativité… - sur voie équipée de façon « moderne » (spits, goujons ou coinceurs, engagement limité).

Ici, le plaisir recherché avant tout est la maîtrise de soi.

  • Escalade « Traditionnelle » = pratique visant à s’approprier l’espace de liberté offert par la verticalité - grimpe dans des voies dont la dificulté est plus variable et n’est pas donnée uniquement par sa cotation en terme de franchissement mais aussi en terme d’engagement. ici, peu importe l’équipement, du moment que la voie soit franchissable…

Ici, le plaisir recherché avant tout est la maîtrise du milieu.

Je viens de tenter une petite improvisation car j’ai cru lire que pour beaucoup on dissocié deux styles de grimpe différents (en gros à l’ancienne et grimpe moderne). Beaucoup ont l’air d’attribuer un type d’équipement pour chaque pratique.

Pour ma part je pense que la pratique est différente, dans la finalité, mais pas forcément sur le support.

Je suis surppris de voir que les débats font fureur au niveau de l’équipement, l’engagement etc… J’ai commencé la grimpe sur falaise, poursuivi en SAE (manque de falaises à proximité…). J’ai donc deux pratiques : performance et plaisir.

Dans la première seul le niveau ou le type de grimpe compte (forcément à force de s’entraîner avec une approche plus « gym », on a souvent envi de tester son niveau technique et physique de retour en falaise) . Dans la seconde, j prends mon pied en comptant plus sur ma capacité à m’adapter à une situatuion donnée (engagement, équipement aléatoire etc…). Ici, c’est la tête qui travaille le plus :slight_smile:

je trouve toujours mon bonheur dans la mesure ou sur les sites que je fréquente on compte autant de voie bien équipées que de voies équipées plus sucsintement (voies historiques ayant conservé son caractère d’origine).

Désolé pour cette intervention, spontanée !

@+

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Noyade de poisson!

Tu donnes une mauvaise réponse à une question qui n’a pas été posée… Mais comme tu le sais aussi bien que moi, ce ne sont pas les threads sur le sujet de l’anonymat qui manquent… Je sais que tu aimes répéter et te répéter, mais franchement, ça use.

Tu lis beaucoup J2, et c’est bien de lire… Ce qu’il te manque probablement, c’est une certaine faculté d’adaptation à des situations qui ne sont pas écrites…

Tu pourrais certainement faire des progrès en surmontant ce blocage…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BlackList:

C’est Jean-Marc qui censure?

Bon, sur ce coup là, ça ne me gêne pas… je fais un little mea-culpa… (mais c’est vrai que ça censure plus rapidement que par le passé…).

Mais J2, c’est un peu comme le gars qui monte la Croix-Haute avec son Hymmer mobile… Tu supportes un moment d’être derrière ses gaz d’échappement de ventripotent et puis, d’un coup, tu montes les tours… l’insulte n’est jamais loin dans ces cas là…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre:

Pour moi, escalade sportive = equipement a demeure securisant (tous les 2/5 m selon la difficuté et le danger) et suffisant pour eviter les chutes dangereuses dont la probabilité est forte.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Escalade sportive = escalade où l’équipement est en place de telle manière que tu puisses te concentrer uniquement sur l’escalade et sur la pose des dégaines. Tu n’as pas à te préoccuper d’où tu vas mettre une protection. Cela suppose bien sur qu’il n’y ait pas d’exposition mais n’enlève absolument pas la notion d’engagement et on peut avoir des voies sportives avec un engagement max (gros vol possible mais pass dangereux).

Une voie est dite sportive si elle est est entièrement équipée. Dans tous les autres cas (partiellement ou pas du tout et quel que soit le % que tu mets dans le partiellement, ça n’est pas du sportif). Je n’ai pas dis non plus que c’était forcément du TA ! Mais dans la vie, ya pas seulement blanc ou noir et les nuances peuvent être intéressantes aussi.

Après savoir si untel qui fait une voie en 8c sur coinceur fait de l’escalade sportive ou pas, c’est de la discussion de comptoir . Le fait de dire « sportive » pour une voie ou de l’escalade n’est qu’une définition qu’il faut donc prendre comme telle sous peine de s’enfoncer dans des débats J2LHesque infinis.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Tof a écrit:

Les voies de Mussato au Pestel de Glandasse me semble être le
bon exemple de voies goujonnées non-sportives.

Goujonnées mais non sportives…ça veut dire quoi exactement Tof ?

Posté en tant qu’invité par Tony:

D’accord avec toi.

En fait, il faut surtout souligner le fait qu’il existe plusieurs pratiques de l’escalade. Tout comme il existe plusieurs pratiques dans l’équipement des voies. Le tout sur des rochers toujours différents, plantés dans un décor lui aussi toujours différent. Chaque personne a ses expériences propre et développe son style de grimpe bien à lui, son caractère.

C’est cet ensemble qui confère à l’escalade son originalité et sa richesse à l’heure ou l’on a souvent tendance à rationnalité à outrance toute discipline.

Il n’y a pas qu’une seule éthique de l’escalade. Il n’y a qu’a regarder les différentes prises de bec naissantes sur les posts de C2C pour s’en convaincre !!!

Tony, enthousiaste !

Posté en tant qu’invité par Arno:

Les rochers et les décors differents , ca me rend aussi enthousiaste !
Par contre , tu trouves vraiment de grosses differences dans les pratiques d’équipement en falaises en France ?

Posté en tant qu’invité par Tony:

Tout à fait mon chère Arno :slight_smile:

Je ne donnerais pas de nom de site car je ne veux pas prendre le risque de me tromper et de me faire maudir par la moitié du forum :wink: !!!

D’après mes petites expériences, il me semble que selon les goûts, les protections ne sont pas du tout placées de la même manière. Le plus souvent, un point protège un pas dur, et donc se trouve juste en dessous de celui-ci. Parfois, les pas dur se trouvent just en dessous du point à mousquetonner… la dimension de la voie et la sensation obtenue n’est plus du tout la même là !!

Sur beaucoup de falaises, le premier point est à 3/4m du sol. T’en trouves aussi pas mal à 6m de haut !!! Il me semble que cela varie bien d’un site à l’autre et non d’une voie à l’autre.
C’est certainement dû à la culture locale, différente dans chaque région je pense.

Au delà de la « stratégie d’équipement », il y aussi le matériel qui change : spit ou goujon, relais chaîné, queue de cochon, etc…
Qui ne sait jamais demandé, au moins une fois, un moment ou son escalade devenait plus ou moins aléatoire, où était le relais ? quelle tête avait-il ?? Alors, il était bon ? :slight_smile: et cet anneau de corde il est bon ??

Pour moi c’'est certain, chaque équipeur à sa « signature » et il n’est pas rare que l’on se mette à le haïr, remettant parfois en cause son incompétence, comme pour ne pas s’avouer à soi même que l’on était un peu limite là… :slight_smile:

Il existe de bonnes alternatives entre voie TA et voie sportive : Les voies rééquipées où les vieux clous d’antans cotoient les goujons d’aujourd’hui. Certains points neuf étant assez éloignés, il est toujours possible d’utiliser un vieu en intermédiare… tiendra-t-il?? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par flo:

unCplus a écrit:

diarrhée verbale : c’est un nom excellent pour une grande voie
d’escalade !

diarrhée verbale = logorrhée (en bon français) :wink:
ça sonne cependant moins bien pour une voie …

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

si on enlève la vulgarité on enlève tout le charme

Posté en tant qu’invité par oli974:

Comme beaucoup le disent, « voie sportive » est un terme ambigu: mieux vaudrait peut-être utiliser le terme « voie moderne », pas génial non plus, mais à tout prendre moins sujet à équivoque.

Ensuite, bah! il s’agit de conventions de langage, l’essentiel étant de se comprendre quand on utilise ces termes.

Par ailleurs, on en a déja parlé je pense, mais une voie « tout équipée » dont les spits sont assez éloignés n’est pas une voie « « sportive » ».

C’est bien sûr TRES subjectif, mais pour moi, un éloignement de:
5 m ou + dans du 6 b ou 6c,
de 7 m ou + dans du 6a,
de 10 m ou + dans du 5, etc.

ne font guère partie d’une voie dit sportive ou moderne…

Même s’il s’agit d’une dalle non expo, pouvoir faire un vol de 15 m, et être dans l’impossibilité chronique de progresser en A0 ou A1 dans des pas assez durs, ce n’est vraiment pas de la voie dite sportive.

Comme beaucoup d’entre vous, je connais des voies comme ça, parfois sans possibilité de protection par soi-même.

j’aime bien cet éloignement qui augmente le gaz!
… tant que les parties expo sont protégées ou protégeables bien sûr.
Faut pas être suicidaire non plus!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

oli974 a écrit:

Par ailleurs, on en a déja parlé je pense, mais une voie « tout
équipée » dont les spits sont assez éloignés n’est pas une voie
« « sportive » ».

Bien sûr que si.

L’espacement entre les points n’est pas en rapport direct avec équipement qui serait « sportif » et un équipement qui ne serait pas « sportif ». L’important est que les pas difficiles soient bien protégés et que l’équipement en place permette de correctement limiter le danger en cas de chute même dans les parties les plus faciles de la voie.

Et il n’y a pas de rapport non plus entre l’espacement des points et le niveau de la voie. Pourquoi parles du d’espacement de 10m dans le 5 et de 5m dans le 6b ? N’oublies tu pas que tous les grimpeurs n’ont pas le même niveau et qu’un grimpeur de 5 risque d’être bien plus mal dans du 5 avec un point tous les 10m qu’un grimpeur de 6b dans du 6b avec un point tous les 6m ? Surtout que le 5 a des chances d’être moins vertical que le 6b et qu’une chute sur une dalle va faire souvent bien plus mal qu’une chute dans une voie verticale voire surplombante.

Moins de 10m dans le 5, moins de 5m dans le 6b ? A ce rythme là tu vas préconiser un point tous les mètres dans le 8

Même s’il s’agit d’une dalle non expo,

Par définition est dalle est toujours un peu expo.

et être dans l’impossibilité chronique de progresser en
A0 ou A1 dans des pas assez durs, ce n’est vraiment pas de la
voie dite sportive.

Hein ???

Les voies sportives sont équipées pour le libre, pas pour l’artif. Ce n’est pas pour rien que le niveau obligatoire est souvent indiqué dans les topos.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplusssssssssss a écrit:

si on enlève la vulgarité on enlève tout le charme

Et sur le plan sentimental tu as les mêmes goûts ?

Posté en tant qu’invité par oli974:

N’empêche, une voie « « sportive » » TD soutenue avec un point tous les 3,5 m et
la même avce un point tous les 6/7 m, ça n’a rien, mais rien à voir, ni l’esprit, ni le gaz,
ni le vol(il faut parfois du temps pour retrouver sa grimpe après un grand vol), ni la difficulté à remonter jusqu’au point à clipper.

On n’est pas d’accord, mais tout cela n’est pas bien grave:

ça ne m’empêche pas de trouver mon plaisir qu’elle soit sportive ou non.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

oli974 a écrit:

N’empêche, une voie « « sportive » » TD soutenue avec un point tous
les 3,5 m et
la même avce un point tous les 6/7 m, ça n’a rien, mais rien à
voir, ni l’esprit, ni le gaz,
ni le vol(il faut parfois du temps pour retrouver sa grimpe
après un grand vol), ni la difficulté à remonter jusqu’au point
à clipper.

Je vois bien ce que tu veux dire mais pour moi ça ne fait pas la différence entre une voie sportive et une voie… une voie… comment appelerais-tu une voie avec un bon équipement (coinceurs inutiles) mais engagée ? Du genre TD avec en moyenne un point tous les 6/7m.
(TD c’est dans les 6a c’est ça ? une voie sportive en chaussons et de niveau 6a j’ai toujours du mal à considérer que ça puisse ètre « très difficile » dans l’échelle de cotations des voies sportives mais bon…)

ça ne m’empêche pas de trouver mon plaisir qu’elle soit
sportive ou non.

Bien sûr puisqu’on prend également du plaisir dans des voies vierges d’équipement.