Escalade et Escalade sportive

Posté en tant qu’invité par Tof:

Est-ce que toutes les voies goujonnées/équipées sont des voies sportives ?
Faut il que toutes les voies goujonnées soient des voies sportives?
Est-ce que l’escalade n’est que l’escalade sportive ?

Peut on faire de l’escalade sportive sur coinceurs ?

Comme d’hab, poser les question c’est y répondre en partie.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

Est-ce que toutes les voies goujonnées/équipées sont des voies
sportives ?

Non

Faut il que toutes les voies goujonnées soient des voies
sportives?

Non

Non

L’escalade sportive se caractérise il me semble par l’existence d’un équipement durable (broches, goujons, etc…) dont l’objectif est de limiter au mieux les conséquences d’une chute en escalade libre. Même si il est possible de réaliser certaines voies en utilisant des coinceurs avec autant de sécurité que si il s’agissait de broches ce n’est plus de l’escalade sportive mais du TA.

Posté en tant qu’invité par lilim:

respire à fond Tof car tu vas engager un débat avec J2
et n’oublie pas ! garde la Zenattitude

Posté en tant qu’invité par Henry:

Tof a écrit:

sportives ?

Cela signifierait qu’il existe une escalade non sportive ,une escalade « pépère »,ce que je veux bien admettre mais ce terme de voies sportives m’a toujours géné en ce sens que c’est d’abord en fonction du niveau du grimpeur que la difficulté d’une voie sera appréciée

sportives?

Les « voies sportives » ,ça veut rien dire et tout dire

mais puisque tu tiens réellement à ce terme :wink: ,peut être qu’il s’agit de differencier une pratique 100% libre ,où l’artif n’existe plus ;une grimpe purement « gymnique » où l’expositiion est absente avec des points de protection « béton » n,que ce soit en grandes voies ou en couennes

A mon avis ,si les points sont bétons ,y’a pas de raison…

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Les anglais font de l’escalade " Trad " sur coinceurs qui s’apparente par le caractère des voies à notre " escalade sportive " - ( voies courtes , difficultées extremes etc … ) - D’ailleurs eux mêmes ne font pas trôp la difference.

Henry a écrit:

Cela signifierait qu’il existe une escalade non sportive ,une
escalade « pépère »,ce que je veux bien admettre mais ce terme de
voies sportives m’a toujours géné en ce sens que c’est d’abord
en fonction du niveau du grimpeur que la difficulté d’une voie
sera appréciée

Ca n’a rien à voir avec le niveau, c’est juste une question de vocabulaire. Le terme est sans doute mal choisi mais l’escalade sportive c’est la réduction de l’escalade à son aspect sportif en éliminant le risque le plus possible.

Jeff a écrit:

Les anglais font de l’escalade " Trad " sur coinceurs qui
s’apparente par le caractère des voies à notre " escalade
sportive " - ( voies courtes , difficultées extremes etc … ) -

« Notre » escalade sportive ce n’est en rien uniquement des voies courtes et de la difficulté extrême, ça peut être des grandes voies faciles de plus de 300m.

Comment les anglo-saxons font ils dans les dalles compactes qui ne permettent de ne poser ni coinceurs ni pitons ? Il n’y vont pas (domage !) ou ils posent des spits ?

Posté en tant qu’invité par thierry:

comme d’hab, il y a plusieurs point de vue :
pour moi l’escalade sportive est le moment où je recherche la performance à plus ou moins long terme, c’est à dire que je vais chercher à faire des longueurs dans un but d’entrainement tout en me faisant plaisir bien sur, je ne suis pas un stakano !
je l’oppose en fait au momemnt où je pars faire des grandes voies, soit au verdon soit plus en montagne, où là je ne vais pas chercher la mèthode pour passer en libre tous les pas, c’est plus la ballade verticale …
ce qui n’empeche pas de faire une voie de plusieurs longueurs avec l’esprit sportif, c’est à dire que là je recherche l’enchainement de toute les longueurs, qui sont d’un niveau assez élevé par raport à mon niveau du moment.
Bien sur l’escalade sportive peut etre faite sur coinceur, c’est d’ailleurs le cas aux US sur certaines falaises

A mon avis tu confonds le terme « escalade sportive » qui définit une des formes de pratique de l’escalade et le sport, activité physique de loisir, qui consiste à évoluer sur les supports plus ou moins verticaux et qui s’appelle escalade. Ce n’est pas l’état d’esprit du grimpeur qui définit l’escalade sportive, c’est une question de moyens, principalement de protection des voies.

L’escalade sportive = escalade en libre dans laquel la chute, avec un risque marginal de pépins, est accepté, voir encouragé, pour progresser. Cela n’a rien à voir avec la difficulté de la voie ou la longueur de la voie.
Une voie sportive est justement une voie « pépére » dans laquel tu as le droit de te mettre une ratasse tous les mètres.

L’escalade à la Francaise fait malheureusement l’amalgame Escalade = Escalade sportive = Escalade sur voie équipés avec goujons.

Rassure toi, a part de rares exceptions, je n’ai pas suffisament de temps à perdre pour discuter avec une personne qui ne sait pas lire.

Posté en tant qu’invité par laurent13:

J2LH : « Comment les anglo-saxons font ils dans les dalles compactes qui ne permettent de ne poser ni coinceurs ni pitons ? Il n’y vont pas (domage !) ou ils posent des spits ? »

Ben je me rappelle d’avoir acheter un N° de climbing une fois ou j’étais de passage dans la patrie de Whymper et cie (vous savez cette bande de feignasse de lords qui en ayant marre de jouer au golf et ont un jour décidé de conquérir toutes les Alpes :slight_smile: ).

Les photos des falaises en bord de mer avec un équipement minimal étaient assez impressionnantes. les grimpeurs s’engagaient dans des 7b protégés sur petit rocks en grimpant au dessus de vagues assez monstrueuses, faudrait que je puisse scanner des photos un jour pour vous montrer (c’est pas les trav’ des calanques…)
Ben c’est là ou tu te dis :

(Paroles de Silmarils )
Va y avoir du sport

Boy mon nom c’est Smokey
La rumeur gronde, tous les gars sont de sortie
On sort de l’ombre, faites chauffer les amplis
Pour donner un peu d’air, c’est clair, c’est clair
La route est longue à c’qu’on dit
Pour plaire au monde et à n’importe qui
On sort les flashes pour n’importe quel tache
La colère monte et les mecs se lâchent
Il va y avoir du sport

Mais moi j’reste tranquille
Il va y avoir du sport
Il va y avoir du sport
Il va y avoir du sport
Il va y avoir du sport

Faut pas que je force
Qu’la vie soit facile
J’veux faire de l’or sans bouger mon nombril
Me donner un peu d’air c’est clair, c’est clair
J’ai rendu un d’mes amplis
Pour plaire aux cailles, éviter les ennuis
J’ai passé l’âge, laisser des ardoises
Il faut que j’me pose quand tout le monde se lâche
Il va y avoir du sport

Il va y avoir du sport
Il va y avoir du sport
Il va y avoir du sport
Il va y avoir du sport

Le soleil plombe et les girls sont faciles
Dans la pénombre, préférez les dociles
J’veux toujours moins en faire c’est clair, c’est clair
Allonge du cash pour Smokey
Autant qu’je sache c’est une bonne thérapie
On sort les flashes pour n’importe quel tache
La colère monte et les mecs se lâchent
Il va y avoir du sport

Il va y avoir du sport
Il va y avoir du sport
Il va y avoir du sport
Il va y avoir du sport
Il va y avoir du sport
Tranquille
Il va y avoir du sport

En tout cas ça doit exister aussi dans des voies plus faciles et çadoit être intéressant à grimper…mais à mon avis doit falloir bien ravaler tes prétentions et pas tenter le diable…

Chez les britishs il me semble (mais bon j’y ai jamais grimpé) que si tu mets des spits dans le grès ils te jettent du haut des falaises mais que tu peux équiper en calcaire (Raven Torr) …

De toute façon les britishs ils font pas de la dalle tout le monde sait que c’est pour les tap@# de frenchies qui se la pètent en collant moulant rose fluo en tortillant du cul dans les falaises du sud de la France…:-)) :-)))

Posté en tant qu’invité par rb:

c’est encore une exception française.
C’est pas facile de s’y retrouver entre toutes ces caractéristiques.

L’escalade sportive est de l’escalade aseptisée. Un sport de pleine nature qui permet à chacun de s’amuser.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

rb a écrit:

c’est encore une exception française.

Comme le décompte du nombre d’essais ?

Posté en tant qu’invité par rb:

Nukem tu recommences à polluer, attention au grand mechant loup des guides de sallanches.
Ceci dit la première fois que mon fils est venu me dire qu’il avait fait son premier 8a au premier essai. Je croyais que c’était à vue. Naîf que je suis.

Tof a écrit:

L’escalade à la Francaise fait malheureusement l’amalgame
Escalade = Escalade sportive = Escalade sur voie équipés avec
goujons.

Est-ce réellement une spécificité française ? Mise à part dans les pays anglo-saxons l’escalade sur goujons semble être la norme dans beaucoup de pays non ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Tof a écrit:

L’escalade à la Francaise fait malheureusement l’amalgame
Escalade = Escalade sportive = Escalade sur voie équipés avec
goujons.

Est-ce vraiment France contre reste du Monde ?
Je n’ai pas assez voyagé pour en juger, mais je suis dubitatif…
Quels sont les pays qui emboîtent le pas aux Anglo-Saxons ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

rb a écrit:

Nukem tu recommences à polluer, attention au grand mechant loup
des guides de sallanches.

'tain, t’es con fallait pas me dire ça, je vais flipper tout la nuit maintenant.

Vous éteignez pas la lumiére, hein ?

Posté en tant qu’invité par davidb:

Tof a écrit:

sportives ?
sportives?

Bonjour Tof,

Pourquoi toutes ces définitions. C’est pour fabriquer des mots croisés ? :slight_smile:
Non, ma question est pour rire. Mais en admettant qu’il y ait des réponses solides aux tiennes, je ne saisis pas quel est leur intérêt ?

Peux-tu éclairer ma lanterne ?
David

Posté en tant qu’invité par Bruno F (pseudo secret):

Par contre on peut lister les pays qui pratiquent l’escalade à la Française… mode tellement critiquée par Tof … (Et ce, sans pour autant oublier l’alpinisme … terme que je préfère au terrain d’aventure … parceque l’aventure c’est vague et flou dans mon esprit)
En vitesse parceque c’est l’heure de penser au resto … Espagne, Italie, Grèce, Croatie, Slovénie, Suisse, Autriche, Thailande, Maroc … pour ceux que je connais … sans oublier que pas mal de sites fréquentés au US (Mt Charleston, Owen’s river Gorge, par ex) sont aussi sur ce mode.
A présent reste à savoir si Preuss avait raison par rapport à Piaz :-))