Escalade et Escalade sportive

Posté en tant qu’invité par Nounours:

J2LH a écrit:

La cotation obligatoire est quand même rarement éloignée de la
cotation max.

On a le droit de rire ?
« La sans retour » au Devenson (Calanques) : 5 obligatoire(5a à 5c tout le long), 7 max (plusieurs passages en 6c/A0, 7b/A0 et une sortie en 7a/A0.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ZzzzzZ a écrit:

Globalement je rejoins la définition de fred.

Pas vraiment puisque d’après fred compte dans les voies sportives les voies où il faut mettre des protections.

Apres, c perso, j’ai l’impression de faire du TA dans du IVc,(
même si il y a un piton tous les 5mètres…) et que la chute
t’envoie à l’hosto voir pire…un guide te dira que c de
l’escalade sportive…

Tu sembles dire expo => TA or ça n’a rien à voir. Le TA c’est quand tu poses tes protections, ça peut très bien ne pas être expo et si tu trouves qu’une voie sportive est expo ça n’en fait pas une voie TA, il s’agit plutôt d’une erreur d’équipement (ou d’une impossibilité de faire mieux). Si tu poses des coinceurs dans cette voie là par contre tu fais du TA.

Tof a écrit:

Par exemple, je pourrais
changer et être du même avis que toi.

Tu pourrais peut être commencer par répondre à mes questions, comment veux tu que je te comprenne sinon ?

Nounours a écrit:

« La sans retour » au Devenson (Calanques) : 5 obligatoire(5a à
5c tout le long), 7 max (plusieurs passages en 6c/A0, 7b/A0 et
une sortie en 7a/A0.

Un exemple n’a jamais fait une généralité. Et si je te dis que telle voie est 6a+ max et 6a+ oblig je peux en déduire que la cotation max est toujours ou généralement égale à la cotation obligatoire ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Nounours a écrit:

On a le droit de rire ?

Non, parce que c’est un cas particulier. cf. la réponse que j’ai eu.

Bon, va falloir qu’on arrête avec les cas particuliers dés fois qu’ils deviennent plus si particulier que ça.

Posté en tant qu’invité par Tof:

comment veux tu que je te comprenne sinon ?

Parce que tu veux comprendres? C’est une nouveauté que ne reflète pas tes 100 000 posts.

Si tu réponds Oui, il te suffit de faire une petite recherche pour trouver une réponse.

Tof a écrit:

Si tu réponds Oui, il te suffit de faire une petite recherche
pour trouver une réponse.

Je pense que si tu sais de quoi tu parles tu devrais être capable de répondre simplement à ma question non ?

Etre capable de donner une réponse n’est pas synonyme de vouloir la donner. Surtout à une personne qui n’a que faire de la teneur de la réponse.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Tof a écrit:

Etre capable de donner une réponse n’est pas synonyme de
vouloir la donner. Surtout à une personne qui n’a que faire de
la teneur de la réponse.

Vous devriez arrêter, on dirait un vieux couple là …

J2LH a écrit:

[i][modéré]

STOP aux insultes[/i]

L’anonymat rend courageux.

Posté en tant qu’invité par Arno:

En meme temps , je viens de relire ta question ( d’abord j’ai bien ri !! ) qui , au bout de dizaines de mails , ne peut que pousser ton interlocuteur à peter les plombs,non ?
Enc… de mouches , dites vous ??

Tof a du partir tout casser quelque part :wink:
Qui peut tester J2 ??

Arno a écrit:

En meme temps , je viens de relire ta question ( d’abord j’ai
bien ri !! ) qui , au bout de dizaines de mails , ne peut que
pousser ton interlocuteur à peter les plombs,non ?

Et bien… Que peut-il bien y avoir de risible à demander comment sont les voies de Mussato dont parle Tof ?

Tof a du partir tout casser quelque part :wink:

Non rassure toi. J2 était tellement prévisible que depuis mon post :

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=104982&t=101418

mes échanges n’ont plus grand chose à voir avec la problématique de dépard.

Posté en tant qu’invité par fred:

bein pourquoi tu veux toujours savoir tout J2LH ce genre de voie tu n’iras jamais dedans c’est vraiment pas des voies sportives…

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Pourquoi n’iriez vous pas faire une voie ensemble Tof et J2LH pour en discuter de vive voie?

Non pour être un peu plus sérieux. Toi Tof quand tu sera guide c’est toi qui ira équiper les voies pour trainer tes clients qui n’arrivent pas à suivre et toi J2LH c’est vrai que tu ne connais pas le TA et tu devrais au moins essayer pour comprendre à quel point ca peu être interressant. Et je suis sur que avec le temps tu dira que certains gas qui équipe exagere vraiment.
Mettre un spit à coté d’une super fissure protégable c’est vraiment du n’importe quoi. Quelque soit le niveau. Moi certaines voie TA je me les interdit pour la simple et bonne raison que je ne suis pas assez bon pour aller dedant. Par contre ca me donne envie de progresser pour aller les voir plus tard. Et ce n’est pas de l’élitisme vu que au départ on grimpe tous pareille.
Mais cette voie que je vise si on me l’a facilite avec pleins de spits je n’irais même pas l’a faire.
Enfin voila je pense qu’il y a déjà pas mal de voies spités pour que les grimpeurs de ce style, et même les grimpeurs de TA qui évidement ne font pas que du TA justement est de quoi faire.

Nounours a écrit:

J2LH a écrit:

[i][modéré]

STOP aux insultes[/i]

C’était pas des insultes, c’était de la culture cinématographique.
Mais bon, on ne peux pas demander en plus aux bippp d’être cultivés hein :slight_smile:

fred dj a écrit:

toi J2LH c’est vrai que tu ne
connais pas le TA et tu devrais au moins essayer…

J’en ai déjà fait et j’ai bien l’intention d’en refaire.

pour comprendre à quel point ca peu être interressant.

Où as tu lu que je disais que ce n’était pas intéressant ???

Par
contre ca me donne envie de progresser pour aller les voir plus
tard. Et ce n’est pas de l’élitisme vu que au départ on grimpe
tous pareille.

Je n’ai pas compris pourquoi tu parles d’éthylisme… d’élitisme pardon… Si il y a de elistisme dans le TA c’est avant tout une question du prix du matos non ? Pour t’équiper en coinceurs ça fait quand même dans les 300€, soit autant que pour une corde et un jeu de dégaines, ça en fait réfléchir plus d’un.

C’est pas si chere que ça. La plupart du temps ton compagnon de cordée a aussi du matos donc on complete les jeux de coinceurs ou friends un peu mince.
De plus le matos TA est utile en alpinisme.
Donc ce n’est pas l’argent qui retient les gens, c’est plutot le manque de voies en basse altitude. Celles qui reste (attention pas toutes,pas encore…) sont en rocher pourri. Même les spits ne tiendraient pas. C’est ça qui n’interresse pas les gens.
Il y a beaucoup de voie TD minimum en rocher moyen. Ceux qui veulent débuter se retrouvent priver de voies abordable. Exemple:l’équipement de la voie Guillaud-Mary au Parmelan qui se protégait très bien et qui est très abordable dans son niveau.
Voila pourquoi les gens font que de la grande voie sportive et pas parcequ’il n’on pas les moyens.
Surtout que les montagnards, la plupart, on un appareil photo numérique à au moins 250 euros,donc…