Posté en tant qu’invité par Bruno F (pseudo secret):
Tu n’as visiblement rien compris… comme à me relire je trouve que c’était très clair … je devrais donc me dispenser de t’expliquer longuement que…
Moi non plus je ne suis pas pour la pensée unique … mais que « tout le monde il est beau et gentil et qu’il peut se faire plaisir comme il veut » n’est pas non plus ma tasse de thé.
Dans l’escalade de type sortive (equipée à demeure) la protection ne fait pas partie intégrante du jeu (à la difference du Trad), elle est en place, parfois aménagée (dégaines en place… rallongées parfois) ellee st fiable car pratiquement normalisée … donc le but n’est que gymnique: réussir sans tomber … mais tomber n’est que synonime d’échec.
Dans l’escalade trad (coinceurs et pitons) la protection de sa sécurité est pratiquement plus importante que l’aspect performance (qui dans ce type d’escalade n’a pas tiré un petit stopper délicatement , sans oser tenter le pas en libre … uniquement par soucis du risque de la chute possible ???).
Donc pour moi faire cohabiter les 2 pratiques n’est pas souhaitable.
Sinon je ne ridiculise pas les pratiquants du trad … dans aucun de mes posts… je constate par contre que beaucoup semblent plus se réfugier dans cette pratique moins frustrante, moins codifiée en echec/réussite, que (parce que je l’ai fait) c’est une manière facile de parfois shunter les difficultés (comme un crochet dans une dalle à goutte d’eau … un peu engagée :-)). Par contre je conteste que les pratiquants du trad se prétendent d’une pratique meilleure et plus noble que l’autre (comme tu l’écris… est une dimension SUPPLEMENTAIRE en escalade )… je pense même que en dehors d’un alpinisme engagé ou le climat ajoute encore une dimension c’est l’inverse … question des valeurs (surtout si les voies sportives ont un zest d’engagement)!