Posté en tant qu’invité par zol:
OK j’ai inséré le post au mauvais endroit …
Je ne suis pas sur que cela invalide le fond du message que tout le monde a bien perçu
Il est vrai que je m’ataque à un mythe …
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par zol:
OK j’ai inséré le post au mauvais endroit …
Je ne suis pas sur que cela invalide le fond du message que tout le monde a bien perçu
Il est vrai que je m’ataque à un mythe …
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
zol a écrit:
Je ne suis pas sur que cela invalide le fond du message que
tout le monde a bien perçu
Bon, je vais recadrer ma réponse : je ne suis pas sûr que J2 soit le seul, dans les discussions de ces dernières semaines, à chercher à avoir raison à tout prix…
Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:
ben j’ai essayé d’être aussi de mauvaise foi et c… et borné que J2, mais je crois que je craque, c’est impossible de discuter avec ce mec, c’est fini je me retire de c2c, de toutes façons je serai bientot en France et j’aurai autre chose a foutre que discuter avec J2 … j’aurai a equiper : "croqueuse de debutant " la voie la plus casseuse de debutants (je vais meme y sikater des vires tranchantes juste pour le plaisir) … et j’espere que J2 ira la faire :-)))))))))
adieu et que ces foutus ricains libere enfin leonard peltier (http://membres.lycos.fr/freepeltier/ http://www.leonardpeltier.net/) parceque c’est autrement plus important que les 2 pauvres voies en France que J2 a pu repertorier comme dangereuses!!!
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
free Leonard Peltier a écrit:
ben j’ai essayé d’être aussi de mauvaise foi et c… et borné
que J2, mais je crois que je craque
Ben… le problème c’est que tu as d’autres interlocuteurs que J2 ; ce débat, et les deux autres qui ont précédé, ce n’est pas un duel, je crois que beaucoup de monde a discuté avec toi ; dans ton sens ou pas, peu importe. C’est quand même une drôle d’idée que de se comporter uniquement par rapport à un personnage. Et au final ce n’est pas très sympa pour les autres…
Comme je le disais dans un autre sujet, l’attitude la plus simple a tenir sur ce forum, c’est d’être soi, non ? Tu débats à ta manière avec certains, tu évites de répondre à ceux que tu ne supportes pas, et tout se passe bien.
adieu et que ces foutus ricains libere enfin leonard peltier
La liberté c’est important, alors ne fais pas fi de la liberté d’expression que c2c te permet d’exercer. Car quoi que tu dises, tu as pu faire passer un message.
Posté en tant qu’invité par unCplus:
il s’agit bien de deux conceptions différentes
de l’escalade sur un plan national.
en france, même si les goujons et broches sont populaires, il n’y a pas de conception de l’escalade sur un plan national !!! il n’y a pas de norme pour définir l’escalade ! il y a plusieurs façons de l’aborder. la conception de l’escalade est quelque chose de personnel. au même titre que l’engagement.
Posté en tant qu’invité par unCplus:
ya le val d’arco en italie, un guide m’a dit que c’était un super site, tous niveaux.
Posté en tant qu’invité par Tof:
Là tu indiques quelques itinéraires, ça ne répond pas vraiment à ma question.
Imagine une belle dalle compacte, niveau technique 6a. Sans protection il est suicidaire d’y aller sans avoir un niveau de 6c. Que font les anglo-saxons ? Ils n’y vont pas ou ils spittent
Comme bien souvent, tu n’as pas pris le temps de lire. Les liens te permettent de trouver tes réponses. Mais est ce que tu souhaites réellement un réponse??
Posté en tant qu’invité par Tof:
question regard admiratif, je préfère les jeunes qui essayent du 7c à Ceuze (même du 7a) en ratassant sur les points qu’ils savent solides.
Cool. Je serais donc admiré.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Tof a écrit:
Comme bien souvent, tu n’as pas pris le temps de lire. Les
liens te permettent de trouver tes réponses.
C’est si petit que ça les US et 2 pauvres liens suffisent à faire le tour de l’escalade ? Ces liens ne répondent en rien à mes questions ou alors je ne peux qu’en conclure qu’il n’y a pour ainsi dire aucune dalle compacte (= sans pose de protection possible) grimpables aux US.
Mais est ce que tu souhaites réellement un réponse??
Oui
Posté en tant qu’invité par Goethe:
Je ne sais pas si c’est incompatible, mais certains trouvent parfois dommage d’avoir un point là ou on peut mettre un coinceur… ce qui aboutit au même résultat que celui que tu dénonces (si j’ai bien compris) : grimpe sur coinceurs + points en place.
Quand on ne peut pas poser de coinceurs, c’est bien d’avoir un point (tant qu’a faire solide) de temps en temps… tout le monde n’est pas adepte du solo intégral… et sinon le TA, ça serait un peu que des fissures, « n’est il pas » ?
Posté en tant qu’invité par Bruno F (pseudo secret):
Si tu veux faire du terrain d’aventure il ne faut pas le limiter à la pose des coinceurs… il faut aussi prendre 1 marteau et des pitons pour justement poser des protections ou les coinceurs ne font pas l’affaire (ce qui est souvent le cas dans le calcaire :-))
Au sujet du terrain d’aventure, les pitons en place (c’est souvent ce qui arrive), cela me parait concevable, avec pose de coinceurs où cela est possible (y compris les relais) et utilisation de sangles (arbres lunules), … mais la cohabitation goujons de 12mm et pose de qq coinceurs me parait nulle et de peu d’interet !
les 2 modes de protection ne servent pas du tout au même jeu, le goujon de 12mm étant référant d’une pratique purement gymnique, (avec chute complètement acceptées pour aller au maximum de nos possibilités), il me parait peu souhaitable de généraliser sont devellopement dans une pratique visant l’autonomie de la sécurité. … mais bon ce n’est que ma vision :-))
Posté en tant qu’invité par laurent13:
"mais la cohabitation goujons de 12mm et pose de qq coinceurs me parait nulle et de peu d’interet ! "
Je trouve cela dommage c’est pourtant c’est se priver de superbes voies comme les voies piola du massif du Mont Blanc ou les zones ou il y a des spits ne sont pas forcément les plus faciles…surtout si ceux ci sont mis avec parcimonie dans les dalles…
Des voies comme voyage selon gulliver, elixir d’astaroth et cie au grand cap ou « le soleil à rendez vous avec la lune » au grépon sont des voies qui font rêver plus d’un grimpeur (en tout cas moi, même si j’ai pas le niveau d’aller la dedans pour le moment) et cette combinaison spits + coinceurs ne me choque pas…tant que les voies sont belles et que ça aboutit à un sommet majeur pourquoi se priver ??
Posté en tant qu’invité par Arno:
Les arguments du "libre sportif " sont bien connus et developpés depuis vingt ans en France et de manière unilatérale , en falaise du moins . ( Pour la montagne il y a un autre forum ; et qu’on ne ressorte pas Pen-hir en contre exemple de falaise trad , il s’agit plus de Calanques miniatures)
Je ne sais pas combien de temps encore cette doctrine va rester la PENSEE UNIQUE en escalade ( on en parle beaucoup sur les forums mais quel est la réalité du terrain ???Spits,spits,spits…) ? Pas trop longtemps j’espère.
Bruno F , je ne comprends pas pourquoi tu t’obstines à caricaturer les grimpeurs trads dans le 4 tels des cafistes d’un autre age…
Qu’on le veuille ou non , l’assurage trad est une dimension SUPPLEMENTAIRE en escalade ! Pourquoi s’en priver , que ce soit pour une voie entière ou en partie ?
Le débat Preuss-Piaz est suffisament vieux pour qu’on en tire les conséquences en proposant des styles intermédiaires.
Perso , j’aimerais bien avoir des falaises « puristes » ( pas de spits ) des falaises mixtes ( des voies que coinceurs , des voies que spits , des voies mélant les deux ) et bien sur des falaises sur spits ( engagés ou pas )
Quand au gamins qui font du 7c en une séance , je reste persuadé qu’ils prendront leur pied en enchainant le 7b sur coinceurs/pitons qu’ils ont travaillé ! Fred Rouhling a bien fait un 8c+ sur pitons , non ? Ceux qui n’aiment pas n’ont qu’à en faire d’autres.
Pour conclure , j’en ai quand meme un peu beaucoup marre qu’au nom de l’argument du grand nombre et de la sécurité, on se coupe du plaisir d’un type d’escalade qui n’est pas antinomique de l’escalade sportive.
VIVE LE SPORTIF ET LE TRAD !!!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Arno a écrit:
trad
Mais quelle est la valeur de ce terme ? Qu’il y a-t-il de traditionnel dans l’escalade sur coinceurs ? Ceci sans remettre en cause le formidable intérêt du TA.
Suite à une répétition qu’il appelait « vérification » de son ascension du Grand Capucin un certain Walter B. se plaignait de 2 choses parmi d’autres :
Posté en tant qu’invité par Arno:
Parce qu’il faut bien choisir un terme !
Je te pose quelques questions à la J2 ( tu n’es pas obligé de répondre,hein ?! ) :
Par exemple tu parles de "TA ", est ce qu’une fissure-piège à coinceurs de dix mètres de haut mérite le terme d’Aventure ?
Tu parles de "libre " ,est ce que ca veut dire qu’avant on était prisonnier d’une éthique ?
Tu parles « d’escalade sportive » ,est ce que ca veut dire qu’avant l’escalade s’apparentait au tricot???
Et laisse Bonatti tranquille !!! On parle de la situation des falaises en 2006 et pas des conditions de répétition du Grand Cap en 1960 !!
Posté en tant qu’invité par Bruno F (pseudo secret):
je suis OK avec toi pour ces exemples où Piola ouvrant du bas s’est protégé dans les dalles avec des spits. Ce que je critique c’est ce qui se FABRIQUE actuellement … des voies où on pose des ponts bétons à la perceuse et où on laisse parfois qq emplacement pour poser un coinceurs (a Presles des rééquipements de voies autrefois 100% équipées (mais avec des pitons) ont été menés de la sorte. Là je ne vois pas l’interet tu laisses en terrain d’aventure sans aseptiser ou tu équipes entièrement pour éviter la confusion
Dans la voie à laquelle je pense à Presles (Ecole Buissonière) il y a d’ailleurs eu un accident … un grimpeur ayant grimpé au dessus d’un coinceurs comme il le faisait en dessous sur les spits de 12 … le coinceur a lâché quand il a sauté (comme on fait en libre … sans penser le moins du monde qu’il pourrait peter!).
Je persiste à penser que la cohabitation de l’équipement ultra moderne « béton » et des méthodes traditionnelles entretient la confusion.
Posté en tant qu’invité par unCplus:
je suis assez d’accord avec toi. avec cependant une nuance. il peut être intéressant pour les anciennes voies « TA » (je préfère « traditionnelles ») de ré-équiper relais et point de renvoi.
Posté en tant qu’invité par unCplus:
bravo !
Posté en tant qu’invité par unCplus:
trad
Mais quelle est la valeur de ce terme ? Qu’il y a-t-il de
traditionnel dans l’escalade sur coinceurs ? Ceci sans remettre
en cause le formidable intérêt du TA.
ce terme est très facile à comprendre. trad veux dire traditionnel (traditionnal pour les angloS). ce terme désigne l’escalade avec des protections utilisant les faiblesses du rocher : fissures fines, fissures larges, lunules, becquets, trous.
Posté en tant qu’invité par Tof:
C’est si petit que ça les US et 2 pauvres liens suffisent à faire le tour de l’escalade ? Ces liens ne répondent en rien à mes questions ou alors je ne peux qu’en conclure qu’il n’y a pour ainsi dire aucune dalle compacte (= sans pose de protection possible) grimpables aux US. >>>>
Je sais que ce n’est pas ton cas,mais bien souvent j’essaie de parler de ce que je connais. Ces 2 pauvres liens, dont l’un renvoie à 15 voies, ne sont que représentatifs des voies que j’ai parcouru. Certaines de ces voies se protégent bien, d’autres moins bien mais il est probable que la plupart se protègent très mal pour quelqu’un comme toi qui arrive à arracher 2 coinceurs et un piton en faisant une tentative de TA.
Snake Dike à Yosemite est l’exemple parfait de la classique des classiques d’un « faible niveau » en dalle granitique se protégeant mal.
Compare donc l’équipement de Snake Dike avec des voies similaires (niveaux/fréquentation) en France, et tu trouveras une partie des réponses à ta question.
Mais étant donné le volume de ta diarrhé verbale, il est clair que tu ne cherches pas de réponse, si ce n’est la taille de tes chevilles.