Escalade et Escalade sportive

Posté en tant qu’invité par Tof:

Tu remarqueras que ma question sur les coinceurs consistait juste à illustrer que l’amalgame « voie équipée sur goujons » = « voie sportives » n’est pas toujours vrais.

La question n’était pas « coinceur » ou « pas coinceur ». Mes propos était plutot relative au fait que l’escalade n’est pas que de l’escalade sportive, quelque soit le mode de protection utilisé.

Par ailleurs, je ne suis pas historien mais je crois me rappeler que la notion du libre en France, provient en partie des voyages de Droyer en Angleterre. C’est marrant comme la notion de grimpe sportive sur goujons de 12mm, dérivé du libre, provient au dépard de la grimpe sur coinceur.

L’image stéréotypé de la grimpe sportive sur goujon de 12mm est vraiment très réductrice par rapport à la diversité des pratiques qu’englobe le terme escalade. C’est cela qui me « gonfle » le plus : utiliser le terme escalade pour ne désigner qu’une des facettes de cette activité très riche.
Pour ma part, je grimpe dans une salle au dessus d’un matelas, en libre sur du rocher entre 2 spits de 12, en artif, en grosse sur du rocher, avec des piolets sur du rocher ou de la glace, mais je grimpe toujours. Parfois j’ai le droit et le devoir de me mettre des ratasses, parfois je serre les fesses pour ne pas m’en mettre une, mais c’est toujours la même activité.

Posté en tant qu’invité par azeryu:

Exact on a retrouvé quelques squelettes perfo a la main en bas des falaises.
Parler de spit est passible de mort en angleterre.

Les voies spittées se trouvent dans les carrieres essentiellement.

Pour les dalles il suffit d’une paire de testicules d’une taille au dessus de la moyenne, pour ce que j’en ai vu jusque la (le manque de neurones fait aussi bien l’affaire, c’est peut etre lie d’ailleurs :P).

On parle de « sport climbing » ici pour la grimpe sur spit, et de « trad climbing » pour la grimpe avec quincaillerie.

Voili, voilou

Posté en tant qu’invité par Tof:

Comment les anglo-saxons font ils dans les dalles compactes qui ne permettent de ne poser ni coinceurs ni pitons ? Il n’y vont pas (domage !) ou ils posent des spits ?

Tu devrais y aller pour voir. Cela te changerais de tes lectures et permettrait de comprendre la diversité de la planète grimpe.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

Tu devrais y aller pour voir.

Tu n’es pas capable de me répondre ?

Posté en tant qu’invité par Tof:

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=cbrowse&creg=207
Certaines de ces voies sont des superbes dalles en granite.

Dans les classiques de petit niveaux, tu as également :
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire616.html?creg=206&sidc=4050

Tu peux également essayer Tulome Meadows.

Posté en tant qu’invité par Bruno F (pseudo secret):

j’ai bien connu l’époque épique JCD … c’est parce qu’il a équipé solidement (avec des scellements) en enlevant les vieux clous douteux où on tirait pour passer en ASE (artif sans étriers), que le libre a percé en France et absolument pas en prechant l’éthique anglo saxonne.
En tout cas pour ta question de base … je prends position:
l’escalade en posant des protections n’est pas de l’escalade sportive … ce terme contient la notion de chute sans aucun risque selon des normes vérifiées (type de plaquettes, diamètre des tiges scéllées, type de résine etc…) ce qui n’est pas le cas des protections naturelles. L’escalade dite sportive est selon moi uniquement de la gymnastique verticale, et c’est (pour certains) son côté positif et plaisant.
Si tu as beaucoup grimpé en trad aux US tu dois bien savoir que les grimpeurs dans cette pratique ne font qu’une parodie d’escalade libre, et que ce que l’on découvre est très loin des images reçues dans nos revues ou dans des vidéeos. (JPB doit pouvoir confirmer…).
Perso ce que j’ai vécu de l’escalade Trad (encore recemment en Jordanie) c’est que ça encourage un peu la médiocrité car au nom de la chute risquée, (sur un petit câblé… rares sont ceux qui plombent plusieurs fois de suite pour enchainer en libre), on grimpe plus en grignotant les longueurs à coup de matos que reellement en cherchant à se forcer à réussir « proprement » en libre. Et je te dis même pas la dérive vers la facilité si en plus tu as le marteau et les pitons !!!
En tout cas les pratiquants aperçus aux US ne m’ont pas donné envie de faire évoluer l’escalade Française dans leur sens … tu me trouveras certes des contre exemples… mais il faut aussi voir que dans tous les pays du monde les grimpeurs vedettes cherchent le sponsoring et la médiatisation, et que sur goujons de 12mm ou sur coinceurs ils sont admirables… mais ce ne sont donc pas eux qui représentent pour moi la réelle pratique, c’ests le grimpeur lambda … celui que tu croises au pied des fissures de Joshua tree avec 2 jeux de camalots dans du 5.8 … celui qui passe 4 bivouacs dans le Nose 100% en artif :-)) Bon moi, question regard admiratif, je préfère les jeunes qui essayent du 7c à Ceuze (même du 7a) en ratassant sur les points qu’ils savent solides.
L’avantage de l’escalade sportive sur goujons c’est que la ligne et les moyens te sont imposés … tu ne peux pas argumenter que tu en rajoute pour la sécurité… donc tu sais très bien ce que tu réalises. C’est binaire …Echec ou réussite point barre. Perso c’est ce qui m’a enthousiasmé quand ce mode de pratique est apparu. J’étais déjà un peu vieux certes mais au moins c’était clair comme règle.
Pour ce qui est de faire cohabiter escalade trad et goujons de 12mm … pour moi c’est pas souhaitable car du coup on ne fait ni l’un ni l’autre et cette notion de chute sans risque véhiculée par le goujon de 12mm risque de provoquer des confusions quand il faudra, entre 2 point fixes, poser des protections … sur ce sujet je pense qu’il faut choisir entre se concentrer 100% sur l’escalade (essayer au maximum de passer en libre) ou 100% sur sa sécurité (placer ses protections) … les 2 à la fois je pense que si on est à sa limite ça marche pas.
Mais bon, je saisis les motivations … c’est valorisant … on pose qq coinceurs … les goujons de 12mm sont placés justement où se proteger aurait été angoissant … et tu as l’impression d’avoir été un peu plus admirable que ceux qui grimpe dans du 100% … tu passes ton diplôme d’aventurier (certes un peu au rabais … mais si tu détourne les yeux de la réalité tu y crois !).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=cbrowse&creg=207
Certaines de ces voies sont des superbes dalles en granite.

Dans les classiques de petit niveaux, tu as également :
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire616.html?creg=206&sidc=4050

Tu peux également essayer Tulome Meadows.

Là tu indiques quelques itinéraires, ça ne répond pas vraiment à ma question. Tu trouves en France énormément de longueurs dans des dalles compactes où il est impossible de placer des protections. Si tu as un niveau largement au dessus du niveau technique de la longueur tu peux peut-être te permettre d’y aller sans protection mais alors il probable que tu y trouves peu d’intérêt.

Imagine une belle dalle compacte, niveau technique 6a. Sans protection il est suicidaire d’y aller sans avoir un niveau de 6c. Que font les anglo-saxons ? Ils n’y vont pas ou ils spittent ? En France (et pas seulement) on spitte pour permettre aux grimpeurs de 6a d’aller dans une dalle de leur niveau sans gros risque.

Posté en tant qu’invité par M@t:

J2LH a écrit:

Là tu indiques quelques itinéraires, ça ne répond pas vraiment
à ma question. Tu trouves en France énormément de longueurs
dans des dalles compactes où il est impossible de placer des
protections. Si tu as un niveau largement au dessus du niveau
technique de la longueur tu peux peut-être te permettre d’y
aller sans protection mais alors il probable que tu y trouves
peu d’intérêt.

Imagine une belle dalle compacte, niveau technique 6a. Sans
protection il est suicidaire d’y aller sans avoir un niveau de
6c. Que font les anglo-saxons ? Ils n’y vont pas ou ils
spittent ? En France (et pas seulement) on spitte pour
permettre aux grimpeurs de 6a d’aller dans une dalle de leur
niveau sans gros risque.

Ils prennent des risques quand ils sont prêts mentalement. Jette un oeil à ça: http://www.planetfear.com/article_detail.asp?a_id=653. Un 8c/8c+ avec une chute de quasiment la longueur de la voie en sortie, et sur coinceurs.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

M@t a écrit:

Ils prennent des risques quand ils sont prêts mentalement.

Alors c’est une conception totalement différente de l’escalade, conception qui n’est pas basée sur l’éthique, celle de la grimpe en posant soi-même ses protections, mais sur la recherche de sensations autres que celles essentiellement techniques. Je préfère grimper du dur sans grand risque plutôt que de grimper du facile en prenant des risques.
Je me pose une question, quel est le rapport en France et aux USA ou en Grande Bretagne du nombre de pratiquants en salle par rapport au nombre de grimpeurs autonomes en falaise dans le cadre de ces conceptions différentes de l’escalade ? Je dis autonome pour ne pas compter ceux qui se feraient poser les coinceurs. On évoque souvent le nombre croissant de grimpeurs de SAE en France mais qu’en est-il aux US ? Poser soi-même ses protections ça limite forcément le nombre de pratiquants autonomes en falaise. Je ne vois pas ça forcément comme une bonne chose.

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

J2LH a écrit:

Alors c’est une conception totalement différente de l’escalade,

Pas de l’escalade J2, mais de TON escalade

Je me pose une question, quel est le rapport en France et aux
USA ou en Grande Bretagne du nombre de pratiquants en salle par
rapport au nombre de grimpeurs autonomes en falaise dans le
cadre de ces conceptions différentes de l’escalade ? Je dis
autonome pour ne pas compter ceux qui se feraient poser les
coinceurs. On évoque souvent le nombre croissant de grimpeurs
de SAE en France mais qu’en est-il aux US ?

C’est un peu la meme chose qu’en France

Poser soi-même ses
protections ça limite forcément le nombre de pratiquants
autonomes en falaise.

Pas forcement si c’est comme ça qu’ils debutent et conçoivent l’escalade, mais il reste generalement modeste sur leur niveau et font une difference entre leur niveau « moulinette » et « en tete »

Je ne vois pas ça forcément comme une
bonne chose.

Encore une fois ce n’est pas parceque tu ne vois pas ça comme une bonne chose que ça ne dois pas exister

Posté en tant qu’invité par J2LH:

free Leonard Peltier a écrit:

Alors c’est une conception totalement différente de
l’escalade,

Pas de l’escalade J2, mais de TON escalade

C’est me faire beaucoup d’honneur mais non, quand dans un pays les voies spitées sont la norme et dans un autre tu dois poser tes protections il s’agit bien de deux conceptions différentes de l’escalade sur un plan national.

Pas forcement si c’est comme ça qu’ils debutent et conçoivent
l’escalade, mais il reste generalement modeste sur leur niveau
et font une difference entre leur niveau « moulinette » et « en
tete »

Ce que personnellement je ne fais pas, en général je ne grimpe en moulinette que pour travailler une voie et après l’avoir essayée en tête. Ca implique forcément des conceptions différentes de l’escalade si on ne peut pas aller en tête dans son niveau technique max.

Encore une fois ce n’est pas parceque tu ne vois pas ça comme
une bonne chose que ça ne dois pas exister

Ai je dis que ça ne devait pas exister ? Au contraire, en précisant clairement que c’était mon avis personnel je me garde bien de présenter ça comme un avis général. On a encore le droit d’exprimer son avis perso non ?

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

Bruno F (pseudo secret) a écrit:

Mais bon, je saisis les motivations … c’est valorisant …
on pose qq coinceurs … les goujons de 12mm sont placés
justement où se proteger aurait été angoissant … et tu as
l’impression d’avoir été un peu plus admirable que ceux qui
grimpe dans du 100% … tu passes ton diplôme d’aventurier
(certes un peu au rabais … mais si tu détourne les yeux de la
réalité tu y crois !).

On ne parle pas de qui est le plus fort, ou qui a le plus de couilles … simplement tu te fais plaisir diffrement … je vois pas ou est le probleme … pourquoi vouloir rabaisser les TA (ou trad) par rapport aux sportifs si on est « sportif », on l’inverse si on est TA ? Ne peut on pas avoir les deux en evitant la derive anglaise qui laisse pas mal de grimpeur se debattre avec un niveau peu élevé car faut avoir de grosse couil… pour exposer (ou pas de neurones comme dit precedement) et tu es le dernier des connards si tu prononce le mot spit … ou la derive française où l’on considère que ceux qui demande a garder un certain engagement, voir une exposition comme le dernier des connards snobinard et frimeur ???

L’extremisme est il une maladie humaine a laquelle aucune activité ne peut echapper ?

Posté en tant qu’invité par M@t:

J2LH a écrit:

Alors c’est une conception totalement différente de l’escalade,
conception qui n’est pas basée sur l’éthique, celle de la
grimpe en posant soi-même ses protections, mais sur la
recherche de sensations autres que celles essentiellement
techniques.

C’est pas la même éthique, mais c’est bel et bien une éthique. Par contre je ne comprends rien à la fin de ta phrase: « mais sur la recherche…techniques ». Si tu veux bien réexpliquer.

Je préfère grimper du dur sans grand risque plutôt
que de grimper du facile en prenant des risques.

Chez eux, ils font aussi du dur avec risques. 8c/8c+, c’est facile pour personne. Ils travaillent plus le mental et la maitrise que nous. Mais en France aussi, on trouve de forts grimpeurs sur coinceurs. Par contre, pour pratiquer, ils sont obligés d’aller en montagne. Dans les Pyrénées, il y a plein de trucs durs sur coinceurs. (Les Alpes, je connais pas :))

Je me pose une question, quel est le rapport en France et aux
USA ou en Grande Bretagne du nombre de pratiquants en salle par
rapport au nombre de grimpeurs autonomes en falaise dans le
cadre de ces conceptions différentes de l’escalade ? Je dis
autonome pour ne pas compter ceux qui se feraient poser les
coinceurs. On évoque souvent le nombre croissant de grimpeurs
de SAE en France mais qu’en est-il aux US ? Poser soi-même ses
protections ça limite forcément le nombre de pratiquants
autonomes en falaise. Je ne vois pas ça forcément comme une
bonne chose.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

M@t a écrit:

C’est pas la même éthique, mais c’est bel et bien une éthique.

Oui mais pas forcément celle mise en avant, c’est à dire celle de grimper sans équipement préalable de la voie.

Par contre je ne comprends rien à la fin de ta phrase: « mais
sur la recherche…techniques ». Si tu veux bien réexpliquer.

Si tu as un niveau de 6c et que tu vas dans une dalle de niveau technique 6a mais sans poser de protection c’est bien que tu recherches autre chose que l’aspect technique de l’escalade.

Chez eux, ils font aussi du dur avec risques. 8c/8c+, c’est
facile pour personne. Ils travaillent plus le mental et la
maitrise que nous.

Ils limitent également la proportion de grimpeurs qui peut s’aventurer dans ce niveau.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

free Leonard Peltier a écrit:

pourquoi vouloir rabaisser les
TA (ou trad) par rapport aux sportifs si on est « sportif », on
l’inverse si on est TA ?

Qui veut ça ? Personne n’a dénigré le TA il me semble.

ou la derive française où l’on considère que ceux
qui demande a garder un certain engagement, voir une exposition
comme le dernier des connards snobinard et frimeur ???

Pardon ? Je trouve au contraire que les adeptes du TA sont respectés dans le milieu de la grimpe française. Tiens, je me suis même acheté un jeu de coinceurs que j’accroche ostensiblement à mon baudard quand je vais grimper dans le 4 en site école.

Dis ? Tu serais pas en train de virer parano non ?

Posté en tant qu’invité par Bruno F …:

si tu analyse mon texte tu verras que ce que je critique c’est le Terrain d’aventure qui voudrait en être … mais qui n’en est pas vraiment !!!
C’est actuellement une grande mode (particulièrement à Presles) … certes du coup des encadrants peuvent faire croire à des stagiaires qu’ils pratiquent du TA … avec un risque de pépin voisin de zéro (en plus … souvent les coinceurs sont répertoriés par longueurs … et jamais très loin d’un goujons de 12 mm… donc à chaque relais avec le topo faut être gogol pour se faire une frayeur!)
Une de mes premières voies, autrefois sur pitons et coins de bois peu sûrs, (les Bouffons) a ainsi été rééquipée ainsi (sans me demander mon avis d’ailleurs … mais ça j’en ai rien à foutre)… du TA au rabais … l’argument était peut être de fabriquer une promenade pour stagiaires de l’UF terrain d’aventure du BE sans trop prendre de risques :-))
En tout cas autant je trouve positif d’utiliser des coinceurs à Wadi Rum ou aux US quand même les relais sont à installer, autant je trouve grotesque de laisser 5 emplacements de coinceurs (parce que la fissure est belle…) dans une voie où relais et passages clefs sont protégés par des goujons de 12mm
voilà … c’est ma vision :-))

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

ben moi je me suis bien régalée dans certaines voies hybrides spit/protections … mais je ne qualifierai pas ça de TA. C’est pour ça que je defends pour certaines voies/sites un equipement hybride et donc pas forcément "sportif ", où une certaine expo existe si tu ne poses pas de coinceurs (mais la pose est possible). Mais comme toute chose hybride je comprends qu’on puisse trouver ça batard,le tout c’est de ne pas vendre une mule pour un pur sang ;-)))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

D’accord à presque 100%, je trouve juste qu’il n’est pas forcément ridicule d’apprendre à placer des coinceurs dans une voie spitée, il ne s’agit que d’apprendre.

Posté en tant qu’invité par zol:

Laisse tomber, tu n’auras pas le dernier mot, J2LH a déjà posté presque 8 000 messages sur les forums C2C !

Alors à moins d’être maniaque obsessionnel et avec tout ton temps à consacrer à cela, je crois qu’il vaut mieux le laisser avec sa seule vérité …

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

zol a écrit:

Laisse tomber, tu n’auras pas le dernier mot, J2LH a déjà
posté presque 8 000 messages sur les forums C2C !

Sauf que là, Leonard répondait à Bruno F…