Posté en tant qu’invité par Tof:
Tu remarqueras que ma question sur les coinceurs consistait juste à illustrer que l’amalgame « voie équipée sur goujons » = « voie sportives » n’est pas toujours vrais.
La question n’était pas « coinceur » ou « pas coinceur ». Mes propos était plutot relative au fait que l’escalade n’est pas que de l’escalade sportive, quelque soit le mode de protection utilisé.
Par ailleurs, je ne suis pas historien mais je crois me rappeler que la notion du libre en France, provient en partie des voyages de Droyer en Angleterre. C’est marrant comme la notion de grimpe sportive sur goujons de 12mm, dérivé du libre, provient au dépard de la grimpe sur coinceur.
L’image stéréotypé de la grimpe sportive sur goujon de 12mm est vraiment très réductrice par rapport à la diversité des pratiques qu’englobe le terme escalade. C’est cela qui me « gonfle » le plus : utiliser le terme escalade pour ne désigner qu’une des facettes de cette activité très riche.
Pour ma part, je grimpe dans une salle au dessus d’un matelas, en libre sur du rocher entre 2 spits de 12, en artif, en grosse sur du rocher, avec des piolets sur du rocher ou de la glace, mais je grimpe toujours. Parfois j’ai le droit et le devoir de me mettre des ratasses, parfois je serre les fesses pour ne pas m’en mettre une, mais c’est toujours la même activité.