Erreur d'assurage?

Posté en tant qu’invité par Meze:

[Etienne]

… mais j’ai déjà démontré à quelques reprises que j’étais nul en maths,
et donc pas terrible en physique. ;^)
:-)))

[J2LH]

A mon avis ton incompréhension vient du fait que oublies que le grimpeur a […]

Ha-ha !!! Excellent.
Euh… J2 ? Avant de l’ouvrir, t’est-il arrivé de te demander ce que faisaient tes interlocuteurs dans la vie, quels étaient leurs domaines d’expertise ?

Posté en tant qu’invité par Meze:

C’est marrant comme les gens qui ne font pas l’effort de vouloir comprendre,
n’ont pas le bagage pour le faire ou tout simplement pas la capacité […]

Ce que j’ai dit est du niveau 1ère S, désolé pour ceux qui se sont arrété avant.
Euh… une fois de plus, tu ne tombes pas très bien, là.

Posté en tant qu’invité par Yadu:

si la résultante des forces est dirigée vers le bas ça veut dire qu’il y a plus de forces vers le bas que vers le haut donc le grimpeur n’est pas freiné.

J’adore.

A un instant t de la chute, avant l’arrêt complet du grimpeur :

• les forces « vers le bas » sont nécessairement plus fortes que celles « vers le haut », sinon le grimpeur s’arrête net ou remonte.
  • Si les forces vers le haut égalent celles vers le bas, c’est le cas de la « corde en chanvre » absolument non dynamique. Le grimpeur s’arrête net.
  • Si (cas absurde) les forces « vers le haut » sont supérieures aux forces « vers le bas », alors le grimpeur remonte.

Le principe même du freinage dynamique c’est qu’il est progressif : au début de la chute les forces « vers le bas » prédominent, puis ce sont les forces « vers le haut » (la corde) qui reprennent progressivement le dessus, jusqu’à équilibre des forces et arrêt du grimpeur.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J2LH a écrit:

En gros si.

Heu… là je viens de dire une très grosse connerie (vite, vite, avant qu’on me mette le nez dedans ;-).
Evidement la force n’est pas constante elle augmente au fur et à mesure que la corde se tend ce qui ne change d’ailleurs pas grand chose au problème de l’assurage dynamique puisque le grimpeur commence à ralentir qu’au moment ou la tension de la corde devient plus importante que la gravité, donc que la résultante des forces a une composante verticale dirigée vers le haut.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

j’attends des 2 diagrammes

pas tes eculubrations

Yadu a écrit:

• les forces « vers le bas » sont nécessairement plus fortes que
    celles « vers le haut », sinon le grimpeur s’arrête net ou
    remonte.
  • Si les forces vers le haut égalent celles vers le bas, c’est
    le cas de la « corde en chanvre » absolument non dynamique. Le
    grimpeur s’arrête net.
  • Si (cas absurde) les forces « vers le haut » sont supérieures
    aux forces « vers le bas », alors le grimpeur remonte.

Ben non, tu as tout faux, tu confonds vitesse et précip… et accélération pardon.

Reprends l’exemple de la voiture mais avec un vélo (c’est encore plus simple) :
Avec un vélo (sur le plat) si tu appuis sur les pédales tu exerces une force dirigée vers l’avant, si cette force est plus importante que les forces de frottement (l’air principalement) la résultante provoque une accélération (= augmentation de la vitesse).
Si tu freines tu vas augmenter les forces de frottement sur la route et ne plus exercer aucune force vers l’avant (ne pas confondre les forces et l’énergie cinétique du vélo) la résultante des forces va être dirigé vers l’arrière (décélération) pourtant tu continues à avancer vers l’avant.

bco4x a écrit:

j’attends des 2 diagrammes

Je viens de tenter de t’expliquer que mon diagramme correspondait déjà à une chute dynamisée. Mais si tu as une autre vision des choses fais toi-même tes diagrammes.

si elle recule quand elle rentre dans un obstacle

bco4x a écrit:

si elle recule quand elle rentre dans un obstacle

Ca ça fait bien avancer la discussion…

le probleme c’est que si je fais les diagrammes
(ce que a deja fait Y a deja fait ) tu vas encore sortir une demonstration a la con pour expliquer que c’est pas ce qui se passe dans la realite.

et que l’on ne comprend rien
et que c’est du niveau de 1S
etc …
(moi j’ai pas fait 1S mais 1C)

je crois que tu les fais pas parce que tu t’es rendu compte de ton erreur et que tu ne veux pas l’admettre.

les diagrammes arrivent

bco4x a écrit:

le probleme c’est que si je fais les diagrammes
(ce que a deja fait Y a deja fait ) tu vas encore sortir une
demonstration a la con pour expliquer que c’est pas ce qui se
passe dans la realite.

Faut pas être parano comme ça, faut assumer ses idées :wink:

(moi j’ai pas fait 1S mais 1C)

Alors ça doit faire un certain temps, parce que j’ai fait ma 1S il y a 20 ans (la vache ! déjà !) et la 1C n’existait plus déjà un moment.

je crois que tu les fais pas parce que tu t’es rendu compte de
ton erreur et que tu ne veux pas l’admettre.

les diagrammes arrivent

« Fais montrer » ! Je verais bien…

Posté en tant qu’invité par sylvain 63:

Là c’est quand méme claire net et précis

Dynamique (ta photo de depart sans modifs)

la meme avec une force de choc superieur

bon maintenant prend une regle mesure la force resultante en noir et dit moi
celle qui est la plus faible ???

autre chose qui va pour l’assrance dynamique

1. le confort au mousquetonage si le second assure de facon seche tu devras a chaque mousquetonnage tirer comme un sourd pour avoir du mou

2. en TA idem si le second assure de facon trop seche au moindre mouvement brusque il y aurra risque de soulever toute la chaine d’assurage et de defaire les coinceurs non multi directionnel s

Posté en tant qu’invité par jozles:

merci ; j’ai fait un effort

Posté en tant qu’invité par Etienne:

???

Plus ça va, moins je comprends :o(

Vou pourriez pas me pondre une belle petite équa diff’? Je suis moins fâché avec l’algèbre qu’avec la géométrie ;^)

bcox, à part le gars qui assure pour la première fois, l’assureur donne généralement le mou au fur et à mesure que le premier monte. C’est quand ce dernier chute qu’il doit décider si il sèche ou pas… non?

bco4x a écrit:

bon maintenant prend une regle mesure la force resultante en
noir et dit moi
celle qui est la plus faible ???

Mes objections (comme prévu :slight_smile: :
Tu confonds la direction du déplacement et la direction de l’accélération (=force), d’ailleurs au moment du choc sur le mur vertical l’accélération horizontale résutant des forces est nulle. Et, pour te montrer que ça ne va pas, si la falaise est légèrement déversante tu admettras que le choc reste toujours possible si le grimpeur pendule (ce qui est en général le cas) pourtant dans ce cas la résultante des forces va s’opposer au déplacement au moment du choc. Tout ça pour te dire toujours la même chose, il ne faut surtout pas confondre la direction des forces et la direction du déplacement.

autre chose qui va pour l’assrance dynamique

1. le confort au mousquetonage si le second assure de facon
    seche tu devras a chaque mousquetonnage tirer comme un sourd
    pour avoir du mou

C’est n’importe quoi ça, tu confonds le mou dans la corde et l’assurage dynamique ! Assurer dynamiquement ce n’est surtout pas laisser du mou dans la corde mais accompagner le vol pendant que la corde se tend (jamais avant)
Exemple :

• dernier point clippé à 7m, corde tendue, vol 1,5m au dessus du point donc vol de 3 m sur 10m de corde = facteur 0,3
  • dernier point clippé à 7m, 1 m de mou, vol 1,5m au dessus du point donc vol de 4 m sur 11 m de corde = facteur 0,36 donc plus violent.
  1. en TA idem si le second assure de facon trop seche au
    moindre mouvement brusque il y aurra risque de soulever toute
    la chaine d’assurage et de defaire les coinceurs non multi
    directionnel s

Même chose, ne pas confondre un assurage sec et le manque de mou dans la corde. On peut très bien avoir un assurage sec avec du mou dans la corde et un assurage dynamique avec une corde tendue au moment où le grimpeur a laché. Faudrait revoir tes bases sur l’assurage.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Un exemple encore plus simple que celui du vélo :

Prends une balle et jettes-là verticalement en l’air.

A partir de l’instant où tu ne touches plus la balle, la seule force qui s’exerce sur elle c’est son poids (c’est pas un drame si on néglige les frottements).

La balle est donc soumise à une seule force, son poids, dirigée vers le bas : les forces « vers le bas » sont donc plus fortes que celles « vers le haut ».
Pourtant, avant qu’elle commence retombe, ça n’empeche pas la balle de s’élever dans le ciel !

Les cas que tu présentes Yadu ne sont valablement que si le grimpeur est « au repos ». Dans le cas d’une chute en escalade, ce n’est pas le cas car avant que la corde n’entre en jeu, le grimepeur passe d’abord par une phase de chute libre.

bon je crois que seul les travaux pratiques devraient te faire conprendre le probleme

si tu viens de ma region le 06 contactes moi on 'assuras des 2 facons et tu verras bien la nuance par toi meme.

pour le mou dans la corde je fais pas la confusion si ton se cond est avant meme la chute a t’assurer corde tendu il aurra deja bien du mal a dynamise quoi que se soit.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ca marche avec le bloc vos analyses ? Non, parce qu’il faudrait un peu penser aux Bleausards.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Tiens, c’est vrai, il n’y a écrit, ni nombre de chutes, ni firce de choc sur les notices des crsh-pads! Et le pourcentage d’allongement? hein? c’est vachement important, le porcentage d’allongement, tu risques de taper sur le bloc d’à-côté si tu n’en tiens pas compte.
(Pfff. Vais me mettre sérieusement à la via ferrata, moi. Ou au base-jump)