Erreur d'assurage?

Posté en tant qu’invité par Vince:

En un an 3 amis se sont fait des entorses de chevilles lors d’un vol,chaque fois ils ont heurté un obstacle pendant leur chute.Et surtout à chaque fois c’etais moi qui assuré alors je me demande si ce n’est pas moi qui ai commis une erreur mais pourtant je n’en ai pas l’impression.Quelqu’un peut il m’aider à comprendre?J’assure avec un grigris,vaut il mieux se jeter en arriere pour diminuer la longueur de chute ou au contraire sauter pour accompagner le vol?

Posté en tant qu’invité par Mike R.:

Vaut mieux se laisser entrainer quand c’est possible et qu’il n’y a pas de risque de retour au sol;ça aura pour effet de dynamiser la chute en limitant l’impact contre la paroi

Posté en tant qu’invité par alban:

Ben ca depend de la configuration de l’itinéraire …

Si il y a une vieille vire bien vicieuse et que la paroi est peu raide, il faut mieux secher

Par contre dans les autre situation, en général, il vaut mieux assurer bien dynamique

voila, après c peu etre 3 gros manke de bol

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Vince a écrit:

En un an 3 amis se sont fait des entorses de chevilles lors
d’un vol,chaque fois ils ont heurté un obstacle pendant leur
chute… J’assure avec un grigris,vaut il mieux se jeter en
arriere pour diminuer la longueur de chute ou au contraire
sauter pour accompagner le vol?

Si tu assures dynamiquement ça ne va bien sûr pas empêcher le grimpeur-voleur de toucher l’obstacle et ceci avec une vitesse plus importante, a toi de voir…

Posté en tant qu’invité par yannus:

Dans certaine configuration, il est interdit de tomber (au dessus d’une terrasse dans des vois faciles, au dessus d’un becquet bien pointu prêt à t’enc… sans vaseline au moindre faux pas,…) quelque soit l’équipement et quelque soit l’assureur. Dans ces cas la tu n’y es pas pour grand chose, tu fais ce que tu peux.

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est forcement ta faute. Tu dois parer le grimpeur dans les premiers metres, l’assurage ne servant a rien. De plus tant que le grimpeur est bas, il faut rester bien en dessous de lui pour minimiser la longueur de corde (et l’allongement par consequent).
Enfin certaines cordes a faible force de choc ont un allongement si important qu’il est difficile d’eviter le retour au sol, surtout en moul.

Dans quelles conditions se sont-ils blesses?

Vince a écrit:

En un an 3 amis se sont fait des entorses de chevilles lors
d’un vol,chaque fois ils ont heurté un obstacle pendant leur
chute.Et surtout à chaque fois c’etais moi qui assuré alors je
me demande si ce n’est pas moi qui ai commis une erreur mais
pourtant je n’en ai pas l’impression.Quelqu’un peut il m’aider
à comprendre?J’assure avec un grigris,vaut il mieux se jeter en
arriere pour diminuer la longueur de chute ou au contraire
sauter pour accompagner le vol?

Pat a écrit:

C’est forcement ta faute.

Et bien… Si quand le grimpeur se blesse en chutant c’est forcément de la faute de l’assureur…

C’est bien beau de nous expliquer que tant que le grimpeur n’a pas mousquetonné il faut le parer mais c’est HS et tout ton blabla mais Vince ne parle absolument pas de retour au sol.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

c’est une connerie ton truc ou quoi ? C’est clair que tu devrais peut etre revoir tes techniques d’assurage enfin si tu trouves encore des gens pour grimper…

balance ton grigri, prends un tube et apprends a dynamiser correctement. Tu ne devrais plus entendre parler d’entorse apres ça normalement. Reprends le grigri quand tu auras plus d’experience’. bon courage

jeremy a écrit:

c’est une connerie ton truc ou quoi ?

C’est ce que tu dis qui est une connerie, dès qu’il peut y avoir un choc contre le rocher au moment de la chute il y a risque de blessure, même si l’assurage est parfait. Ce risque n’existe pas uniquement quand la voie est suffisament surplombante.

Et je ne reviendrais pas sur l’assurage dynamique qui est en général inutile, on ne grimpe plus avec des cordes en chanvres.

Posté en tant qu’invité par Minette:

Auteur: J2LH (—.net195-132-4.noos.fr)
Date: 19 jui 2005 15:35
Si tu assures dynamiquement ça ne va bien sûr pas empêcher le grimpeur-voleur de toucher l’obstacle et ceci avec une vitesse plus importante, a toi de voir…

Ouaip, sauf que c’est l’inverse. Prends un cours avec un BE et demande-lui de t’assurer une fois sèchement et une fois avec du dynamisme. Ca devrait te convaincre. Je parlais à Vince mais c’est valable pour J2, parole de « poids plume » qui se mange régulièrement la paroi avec les chevilles.

Ma version : Si tu assures dynamiquement ça ne va bien sûr pas empêcher le grimpeur-voleur de toucher l’obstacle mais avec une vitesse moins importante, c’est tout vu !..

Posté en tant qu’invité par dadou:

Auteur: Minette (—.fbx.proxad.net)
Date: 20 jui 2005 08:09
« Ma version : Si tu assures dynamiquement ça ne va bien sûr pas empêcher le grimpeur-voleur de toucher l’obstacle mais avec une vitesse moins importante, c’est tout vu !.. »

arriver moins vite et en douceur :

il me semble d’ailleur que ce soit l’intéret même du dynamisme, non ??

(à par sauter la p’ttie vire…)

Posté en tant qu’invité par vax:

Juste pour ajouter qu’une notion de TEMPS peut intervenir :

Lorsque l’assurage est bien dynamisé, c’est à dire lorsque les conditions de parois le permettent (cas idéal de la paroi verticale sans vire ou déversante et d’une chute n’engendrant pas de risque de retour au sol), le grimpeur aura plus de TEMPS pour préparer sa réception sur la paroi.

En effet un vol séché dure nettement moins longtemps qu’un vol dynamisé : le grimpeur aura plus de TEMPS pour passer du stade mental « ha ba là je viens de lâcher prise » au stade « et bé maintenant je vais établir un contact avec le rocher » et pour éventuellement apercevoir la zone de réception.

D’apres moi le grigri en permet pas de donner ce temps au grimpeur (que l’on essaie de dynamiser avec ou pas).

Qu’en pensez-vous ?

je ne suis pas tout a fait d’accord. l’assurage dynamique intervient peu
en cas de grosse chute mais il est important sur une voie courte ou sur
une voie avec des arrets a repetition ou la corde a tendance a se tendre.
Les chutes en dalle peuvent etre dangereuses si elles ne sont pas dynamisées
Maintenant c’est clair qu il y a risque de blessure meme avec un assurage parfait…
mais quand meme pas 3 fois.

dadou a écrit:

Auteur: Minette (—.fbx.proxad.net)
Date: 20 jui 2005 08:09
« Ma version : Si tu assures dynamiquement ça ne va bien sûr pas
empêcher le grimpeur-voleur de toucher l’obstacle mais avec une
vitesse moins importante, c’est tout vu !.. »

Ben non, avec un assurage dynamique c’est la décélération (donc le choc) qui est moins important et là on ne parle que du choc provoqué par la corde, pas du choc avec un obstacle, et c’est ce qui est important à comprendre. Avec un assurage dynamique la chute est plus longue et la vitesse plus importante si le grimpeur rencontre un obstacle au cours de cette chute.

Atttention quand même, je ne dis pas qu’il faut sécher le grimpeur en tirant sur la corde au moment du vol mais qu’il est en général inutile de vouloir dynamiser absolument alors que la corde seule permet une décélération en douceur (disons en général dès que le deuxième point est clippé).

vax a écrit:

En effet un vol séché dure nettement moins longtemps qu’un vol
dynamisé : le grimpeur aura plus de TEMPS pour passer du stade
mental « ha ba là je viens de lâcher prise » au stade « et bé
maintenant je vais établir un contact avec le rocher » et pour
éventuellement apercevoir la zone de réception.

Oh là, pour ma part je suis trop con pour faire autre chose que de pousser un grand « sec ! » (c’est curieux, je n’ai jamais dit « dynamise ! ») dans la fraction de seconde que dure le vol.

mais non

dynamiser = freiner la chute = décélération en douceur

tu supprime l’effet « crepe sur le rocher » car tu l’efflore en continuant de descendre ( tout en etant ralanti ) donc risque de blessure plus faible.

jeremy a écrit:

dynamiser = freiner la chute = décélération en douceur

tu supprime l’effet « crepe sur le rocher » car tu l’efflore en
continuant de descendre ( tout en etant ralanti ) donc risque
de blessure plus faible.

Un peu de mécanique de base :

La décélération (ou l’accéleration qui est son opposée) est une perte de vitesse par unité de temps. Par exemple si en 1s on passe de 10 m/s à 7m/s on a une décélération de 3 m/s² (décélération moyenne pour être précis).

Plus la décélération est importante et plus le choc sur la corde est violent, à noter que la décélération ne se fait sentir qu’à partir du moment où la corde commence à se tendre (avant on est en chute libre avec une accélération due à la gravité d’environ 10 m/s²).
Dynamiser permet de diminuer la décélération donc le choc sur la corde mais si la décélération est plus faible alors la vitesse au même niveau est plus importante.

Par exemple si le grimpeur subit une décélération sur 1m en étant sec (distance parcourue entre le moment où la corde commence à se tendre et l’arrêt) alors avec un assurage dynamique la décélération, plus faible, va se faire sentir sur 2m (par exemple). Si un obstacle se trouve à 50cm sous le niveau où la corde commence à se tendre (avant ça, assurage sec ou dynamique ça ne change évidement rien, la corde ne pouvant agir) alors avec un assurage sec la vitesse va être moins importante sur cet obstacle qu’avec un assurage dynamique.

En conclusion l’assurage dynamique n’est utile que si le grimpeur ne rencontre pas d’obstacle dans sa chute (voie surplombante) et n’est alors vraiment utile que si le facteur de choc est assez important pour être (très) inconfortable pour le grimpeur or les cordes actuelles sont prévues pour être confortables avec des facteurs de choc déjà important. Au delà du 3ème point l’assurage dynamique me semble plus dangereux qu’utile si la voie n’est pas surplombante et en deça du 3ème point le risque de retour au sol n’est pas rare.
Tout ça sur points bétons bien sûr, si le point est douteux l’assurage dynamique peut être utile mais c’est une autre histoire.

je suis d’accord avec toi. sauf pour le 3eme point, ça me parait pas assez haut mais c est du detail. T’as raison pour l’obstacle mais c est logique,c est au cas par cas. de tte facon j aimerai pas tombé dans du 5… ça peut etre tres tres dangereux.

Sinon J2, tu peux te prendre un vol interstellaire dans du vertical ( verdon par exemple ) et ne rien avoir. pas besoin d’avoir du devers.

jeremy a écrit:

Sinon J2, tu peux te prendre un vol interstellaire dans du
vertical ( verdon par exemple ) et ne rien avoir. pas besoin
d’avoir du devers.

Tout à fait, mais plus tu rencontres le rocher; plus tu le rencontres vite et plus la probabilité de bien t’en sortir baisse :wink:

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ben depuis que je grimpe :
2 ans, 3 fois par semaine, seances de 3 heures min et au moins 4 cordees sur le site, ca fait un fait assez pour que je conclue que ce gars est bien largement au dessus des stats… c’est quand meme pas tous ces potes grimpeurs a lui qui veulent deliberement se faire des entorses pour l’embeter!
A mon avis il est temps qu’il se pose des questions…
A mon avis du blabla sur « parer » ou du blabla (bien plus ecule…) sur « assurer dynamiquement »… ca se vaut, mais c’est toi l’expert dans les deux cas!
PS pourquoi reponds tu a la place des autres? En general et sauf erreur, on voit facilement a qui les posts sont destines.

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

C’est forcement ta faute.

Et bien… Si quand le grimpeur se blesse en chutant c’est
forcément de la faute de l’assureur…

C’est bien beau de nous expliquer que tant que le grimpeur n’a
pas mousquetonné il faut le parer mais c’est HS et tout ton
blabla mais Vince ne parle absolument pas de retour au sol.