Erreur au relais

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bitoune a écrit:

la grande majorité des relais en site
école, (même si ils ne sont pas aussi luxueux que ceux montrés
par J2 ;-)!) sont équipés d’un maillon rapide,

Soit tu as un maillon rapide (en général c’est sur une plaquette) soit tu as un gros anneau prévu pour installer directement une moulinette et le fait qu’il soit rond doit lui permettre de tourner et de s’user beaucoup plus lentement du fait qu’il ne s’use pas toujours au même endroit.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenqoui:

soit un moulinox !! il est vrai que c’est local (dijon et alentours), mais c’est tellment pratique et rapide…

et surtout plus sur que queues de cochons et autres !!

il est vrai que le jour où tu veux te faire de la conti, si tu te fais que des rappels pour descendre une 20taines de mètres, t’as le temps de te reposer !!

mais bon, pour certains, les manips de corde et la prise de tête font partie intégrante du plaisir pris ds l’activité ;-))))

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J2LH a ècrit:

<Je fais comme ça me plait et je continuerais, comme tous les initiateurs du CAF
<d’Annecy d’ailleurs, à enseigner la descente en moulinette et à réserver le rappel
<(plus long, plus dangereux, etc…) aux grandes voies.

Non ,tu ne fais pas comme tu veux -Tu feras comme tu veux quand tu ne metteras pas la vie des autres en danger -
Si tu décides délibèrement de mettre ma vie en jeu en affaiblissant les anneaux du relais alors qu’un simple rappel suffit pour limiter cet effet,alors tu es un IRRESPONSABLE-
S’il s’agit d’un maillon rapide ,ça va ,je tolère…car le maillon reste démontable mais vu le tps que tu passes devant le clavier ,tu ne dois pas en user beaucoup de relais -))))

l’Homme veut tjrs+ a écrit:

<mdr! un relais est fait pour supporter des moulinettes, ceu (en général) qui
<descendent en rappel c’est pour pas user leur corde! descendre en rappel kan y a du
<tirage, c ps mal, sinon la moul c plus securite et n’abime pas comme vs le dite les
<relais!

La preuve que c’est plus sécurit :Voir le topic

Posté en tant qu’invité par merlin:

oui lors d’une initiation avec des gamins. Une petite fille arrive au relai, discute avec sa voisine et fait sa manip. Même problème.
Heureusement, comme les gamins étaient agés de 8 à 10 ans j’étais allé observer ce qu’ils faisaient d’une terasse un peu plus haut.

Comme quoi, inexpérimenté ou expérimenté, la vigilance est de mise. Bien des gens expérimentés se sont tués là ou il ne s’y attendait pas.

Laurent a écrit:

Non ,tu ne fais pas comme tu veux -Tu feras comme tu veux quand
tu ne metteras pas la vie des autres en danger -

Donc je fais comme je veux.

Si tu décides délibèrement de mettre ma vie en jeu en
affaiblissant les anneaux du relais alors qu’un simple rappel
suffit pour limiter cet effet,alors tu es un IRRESPONSABLE-

Mais bien sûr, c’est être irresponsable, pardon IRRESPONSABLE, que de descendre en moulinette sur un relais conçu pour ça (cf photos jointe précédement). Tu peux également jeter un oeil au catalogue Petzl, page 162 ils expliquent comment installer une moulinette et à moins de le soupçonner de vouloir vendre du matériel tu ne peux que constater qu’ils installent la moulinette directement sur le relais.

C’est fou quand même le nombre d’IRRESPONSABLES que l’on peut rencontrer, je dirais que 99% des grimpeurs descendent en moulinette même si je soupçonne les peut-être 1% qui descendent les couennes en rappel de le faire pour d’autres raisons que de ne pas user le relais (parce qu’ils ont une corde à double et une couenne qui fait plus de 4 fois sa longueur par exemple)

Bon je ne dis pas ce que je pense de toi par lâcheté (ben oui) face aux modérateurs.

J2LH a écrit:

<Tu peux également jeter un oeil au catalogue Petzl, page 162 ils expliquent comment
<installer une moulinette et à moins de le soupçonner de vouloir vendre du matériel tu
<ne peux que constater qu’ils installent la moulinette directement sur le relais.

Il est vrai que je les soupçonne de vouloir vendre du materiel ,j’avoue- Cela dit en règle générale leurs textes sont illustrés par des dessins et non par des photos-

De toute façon (et j’y peux rien )le frottement d’une moulinette use beaucoup plus vite un anneau (même en inox) qu’un simple petit rappel tout doux ,tout gentil…,c’est ainsi ,DONC maintenant que tu le sais ,que tu es informé ,j’espère que tu perdras 20 secondes supplementaires pour redescendre en rappel et ainsi respecter la vie d’autrui…

<Bon je ne dis pas ce que je pense de toi par lâcheté (ben oui) face aux modérateurs.

Penses tu que les modérateurs font mal leur travail et modèrent à tord et à travers ou bien t’apprètes-tu à m’injurier ?

Laurent a écrit:

Il est vrai que je les soupçonne de vouloir vendre du materiel
,j’avoue- Cela dit en règle générale leurs textes sont
illustrés par des dessins et non par des photos-

Dans la mauvaise foi il me semble avoir trouvé mon maître, je m’incline.

De toute façon (et j’y peux rien )le frottement d’une
moulinette use beaucoup plus vite un anneau (même en inox)
qu’un simple petit rappel tout doux ,tout gentil…,c’est
ainsi ,

Il y a un truc qui n’use pas les relais c’est de ne pas grimper, tu devrais essayer pour « respecter la vie des truies ».

DONC maintenant que tu le sais ,que tu es informé
,j’espère que tu perdras 20 secondes supplementaires pour
redescendre en rappel et ainsi respecter la vie d’autrui…

Ben non.

Penses tu que les modérateurs font mal leur travail et modèrent
à tord et à travers

Non (c’est vrai que je suis lache finalement)

ou bien t’apprètes-tu à m’injurier ?

C’est déjà fait il me semble, disons que ça se justifait si bien que tu ne l’as pas compris.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Mince, je vais être de côté de J2…

J’ai qd-même l’impression que le métal des anneaux de relais est bcp plus
dur que celui de nos mousquetons, construits pour être légers.
Je n’ai encore jamais vu d’anneau de relais usé par les cordes. Et vous ?

Donc pour l’instant, qd par hasard je fais un peu de moulinette, je continue
à passer les cordes directement dans l’anneau.
Serais-je un assassin en puissance ?

Paul a écrit:

<Donc pour l’instant, qd par hasard je fais un peu de moulinette, je continue
<à passer les cordes directement dans l’anneau.
<Serais-je un assassin en puissance ?

Non pas toi mais J2LH oui-
Ce qui s’applique à la j’ideuse ne s’applique pas au commun des mortels HEUREUSEMENT -

<Je n’ai encore jamais vu d’anneau de relais usé par les cordes. Et vous ?

Oui à Tina Dalle ,un secteur de couennes à Presles -les broches au sommet des voies (en inox pourtant ) sont usées de moitié à cause des nbreuses moulinettes d’irresponsables comme J2LH-

Laurent a écrit:

Non pas toi mais J2LH oui-
Ce qui s’applique à la j’ideuse ne s’applique pas au commun des
mortels HEUREUSEMENT -

J’ai en effet constaté qu’avec moi les relais s’usaient beaucoup plus vite qu’avec d’autres pourtant plus lourds… curieux…

<Je n’ai encore jamais vu d’anneau de relais usé par les
cordes. Et vous ?

Oui à Tina Dalle ,un secteur de couennes à Presles -les broches
au sommet des voies (en inox pourtant ) sont usées de moitié à
cause des nbreuses moulinettes d’irresponsables comme J2LH-

Personne ne parle de faire des moulinettes dans des broches dans dans des anneaux de relais prévus pour ça. Paul pose la question des anneaux et tu lui réponds pour les broches.

Posté en tant qu’invité par biback:

que se soit les anneaux, les broches, les cordes, vos discutations ( Hé ouais j’invente !) même votres plaisirs a l’air usé . pour ma part jerééquipe gracieusement chaques fois que je le peux en changeant les maillons rapide, ou même qlq fois les chaines, alors plutot que de vous bouffez le nez, prenez quelques € et remplaces le matos usé

biback a écrit:

<que se soit les anneaux, les broches, les cordes, vos discutations ( Hé ouais
<j’invente !) même votres plaisirs a l’air usé . pour ma part jerééquipe gracieusement
<chaques fois que je le peux en changeant les maillons rapide, ou même qlq fois les
<chaines, alors plutot que de vous bouffez le nez, prenez quelques € et remplaces le
<matos usé

Mais moi aussi je change ce qui ne va pas quand je le peux mais comment tu fais pour changer l’anneau du relais que J2LH a usé ?
[center][/center]

C’est pas possible à moins de monter avec une pince monseigneur et d’y installer un maillon rapide !!

Mais maintenant qu’on tient LE responsable et qu’il le revendique haut et fort :

<Je fais comme ça me plait et je continuerais, comme tous les initiateurs du CAF
<d’Annecy d’ailleurs, à enseigner la descente en moulinette et à réserver le rappel
<(plus long, plus dangereux, etc…) aux grandes voies

on saura à qui s’adresser-

[%sig%]

Laurent a écrit:

Mais moi aussi je change ce qui ne va pas quand je le peux mais
comment tu fais pour changer l’anneau du relais que J2LH a usé ?

Ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre c’est qu’avec ce type de relais les chevilles ou broches, plaquettes ou maillon de chaine seront à changer bien avant l’anneau ne serait-ce que parce que ce dernier est rond et qu’à chaque moulinette il va travailler dans une position différente contrairement à ce que fait un maillon rapide.

Posté en tant qu’invité par biback:

laurent
sur un relais comme tu nous le montre : posé avec des spit M12/40 il estpossible de doubler le maillons rond et donc de pereniser le relais .
mais sinon tout a fais d’accord pour la non usure abussive du matos…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

D’accord sur l’usure du relai (bien qu’il faille à mon avis le prouver de manière scientifique et que ça ne concerne que les sites VRAIMENT fréquentés) cependant ce que tout le monde oublie c’est qu’un public qui sait poser une moulinette ne sait pas forcément poser un rappel en toute sécurité!
Il me semble avoir lu que beaucoup d’accidents se produisaient en rappel!
A mon sens la manip est beaucoup plus compliquée et, statistiquement, on aurait beaucoup plus d’accidents!
Bon, et puis, cette histoire de second qui fait la manip ça me gène (voir le problème du début). Pour moi, c’est le grimpeur de tête qui doit seul poser sa moulinette pour sa descente et l’assurage du second. Il est sensé être le plus expérimenté… Et le responsable de la cordée…
Quand aux moulinox, encore pire pour les queues de cochon, en général je les fuie comme la peste! Un toron un plu résistant dans la corde, le doigt s’ouvre et c’est la cata! Ca s’est déja vu en SAE à Paris!

@+

J2LH a écrit:

<Ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre c’est qu’avec ce type de relais les
<chevilles ou broches, plaquettes ou maillon de chaine seront à changer bien avant
<l’anneau ne serait-ce que parce que ce dernier est rond et qu’à chaque moulinette il va
<travailler dans une position différente contrairement à ce que fait un maillon rapide.

N’importe quoi !La seule pièce qui subit des frottements conséquents sur ce genre de relais est l’anneau et comme les gougeons sont désormais en inox ,seul l’anneau serait à changer !! Tu ferais bien de te former sur l’équipement en place en falaise…mdr-C’est pas compliqué ,y’a des stages pour ça ;evites néanmoins le CAF d’Annecy (semblerait que y’a des gens bizarres …))

Pour redevenir sérieux 30 secondes ,il semblerait d’après des calculs savants (trés rapides toutefois )) qu’on trouve l’équivalent de 10 emplacements de cordes sur les anneaux inox des relais =>on est donc loin de l’infinité et du renouvellement incessant…et pour peu qu’une gorge se creuse (ce qui arrive trés souvent),c’est elle qui aura tendance à supporter les prochaines moulinettes donc l’argument ne tient pas face aux maillons rapides !!L’usure sera trop rapide-
Dire qu’à chaque moulinette il travaillera ds une position differente est donc une énôôôôôôôôôrme anerie -encore une…

Ceci dit ,je rappelle que ce que j’ecris ,n’est valable que pour la j’ideuse…

Posté en tant qu’invité par Vince:

Je grimpe souvent en tete et j’ai frequemment emmener des debutants alors leur demander de faire un rappel???là c’est plus une cheville.Perso je pose ma moul sur le relais existant,en general plus le site est frequenté plus y a de controle et si il est pas frequenté moins d’usure alors…Tu peux aussi poser deux degaines aux relais avec les doigts opposés et passer la corde dedans,ca remplace efficacement un maillon rapide ou bien avoir un mosqueton a vis que tu es pret a abandonner sur un relais usé,si le maillon est usé,la chaine devrait etre quand meme en bon etat,oui c’est pas economique mais ceux qui ont equipé en ont eu pour leur argent et c’est à nous grimpeur d’entretenir ce qu’ils nous ont si gentiment offert

Laurent a écrit:

N’importe quoi !La seule pièce qui subit des frottements
conséquents sur ce genre de relais est l’anneau

Ben voyons, il flotte dans le vide cet anneau ? Tu ne vois pas que cet anneau est passé dans un autre anneau qui lui aussi va s’user, probablement moins vite cependant que les anneaux de la chaîne qui travaillent toujours dans le même sens ? De plus il n’y a pas besoin de frottements pour qu’un ancrage vieillisse.

Pour redevenir sérieux 30 secondes ,il semblerait d’après des
calculs savants (trés rapides toutefois )) qu’on trouve
l’équivalent de 10 emplacements de cordes sur les anneaux inox
des relais =>on est donc loin de l’infinité et du
renouvellement incessant…

Personne n’a dit que que ces anneaux avaient une durée de vie infinie. Maintenant imaginons qu’effectivement l’anneau présente l’équivalent de 10 emplacements sur un maillon rapide (pure hypothèse), combien d’année dure un maillon rapide ? Disons 5 ans minimum sur un site fréquenté ce qui donnerait une durée de vie de 50 ans pour l’anneau et tu ne crois pas qu’après 50 ans de bons et loyaux services sur un site fréquenté il ne faudrait pas penser à changer totalement le relais ?

et pour peu qu’une gorge se creuse (ce qui arrive trés souvent)

Pour qu’il y ait une gorge il faudrait que l’anneau se bloque de façon à toujours travailler dans la même position, je ne dis pas que ça ne peut pas arriver mais tels que sont conçus les relais c’est peu probable.

Vince a écrit:

c’est à
nous grimpeur d’entretenir ce qu’ils nous ont si gentiment
offert

En général ce ne sont pas les équipeurs qui paient eux-même le matos. L’équipement des sites, et principalement des sites écoles, est souvent subventionné. Ce qui n’est pas une raison pour faire n’importe quoi ou pour ne pas changer un maillon si nécessaire on est bien d’accord.