Erreur au relais

Posté en tant qu’invité par jozles:

Exact !

C’est la 2nde erreur dans cette manip :

1. pas passé la corde dans le relais
  2. enlevé la vache avant d’aoir été pris sec et tout vérifié.

PS : pour ce qui est des torons essaye… plus le diamètre est gros, plus la surface est lisse, plus la zone de frottement est ronde moins ça toronne

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pol a écrit:

et des beaux relais comme ça, à part dans le catalogue du vieux
campeur, t’en croise souvent toi?

Oui, très souvent (on est riche en Haute-Savoie)

Posté en tant qu’invité par jozles:

Pour être honnête des comme ça j’en avais jamais vu…

C’est vrai aussi que j’ai jamais grimpé en Hte Savoie :frowning:

Laurent a écrit:

Je vois pas pourquoi ce positionnement interdit d’y faire des
rappels !!

Je n’ai jamais dit que ça interdisait les rappels et ne me dis pas que tu descends toutes les voies en rappel et que c’est comme ça qu’il faut faire et patati et patata.

jozles a écrit:

PS : pour ce qui est des torons essaye… plus le diamètre est
gros, plus la surface est lisse, plus la zone de frottement est
ronde moins ça toronne

Peut être, mais comme je n’ai jamais de torons.

jozles a écrit:

Pour être honnête des comme ça j’en avais jamais vu…

C’est vrai aussi que j’ai jamais grimpé en Hte Savoie :frowning:

On a des grandes voies avec tous les relais munis de chaînes à plus de 2000m alors…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J2LH a écrit:

<Je n’ai jamais dit que ça interdisait les rappels et ne me dis pas que tu descends
<toutes les voies en rappel et que c’est comme ça qu’il faut faire et patati et patata.

Je descends toutes les voies en rappel afin de ne pas user bêtement les ancrages à demeure (beaucoup plus compliqués à changer qu’un simple mouskif à vis ou une dégaine)
C’est comme cela que je fais et qu’il faut faire -TOUJOURS-T’as d’autres questions ?

Laurent a écrit:

Je descends toutes les voies en rappel afin de ne pas user
bêtement les ancrages à demeure (beaucoup plus compliqués à
changer qu’un simple mouskif à vis ou une dégaine)
C’est comme cela que je fais et qu’il faut faire -TOUJOURS-T’as
d’autres questions ?

Tu devrais venir prêcher ta « bonne parole » sur Annecy où on ne voit personne faire comme ça (ou alors pour des raisons tout autre).
(Pour ceux qui connaissent j’imagine bien ça à la Balme ou la Grande Jeanne, installer des rappels à chaque voie pour descndre de 15m :wink:

J2LH a écrit:

(Pour ceux qui connaissent j’imagine bien ça à la Balme ou la Grande Jeanne, installer des rappels à chaque voie pour descndre de 15m :wink:

Je te conseilles dans ce cas de sauter quelques relais (à moins que ta corde ne fasse que 30metres ;une longueur tout à fait adaptée aux SAE j’en conviens mais pas à la falaise)

Laurent a écrit:

Je te conseilles dans ce cas de sauter quelques relais (à moins
que ta corde ne fasse que 30metres

C’est la falaise qui fait 15m.

Je ne parle pas de grandes voies (« sauter quelques relais ») où on descend en rappel bien sûr.

J2HL a écrit:

<C’est la falaise qui fait 15m.

Meme pour 15 metres de descente ,tu uses l’ancrage fixe de façon irreversible donc fais un rappel ,d’autant que tu n’as que 15 metres de corde à tirer

<Je ne parle pas de grandes voies (« sauter quelques relais ») où on descend en rappel bien sûr.

Pas forcément -Certaines grandes voies se redescendent à pied par un sentier !!

Posté en tant qu’invité par moongirl:

Non jamais ton second , il as un grain et si il est trop con pour se fouttre en l’ air tout seul je te conseille de lacher l’ affaire avec lui et de trouver un gars qui tient la route
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Ok, je connais ces 2 techniques mais ce que je ne comprenais pas, c’était comment il était possible de passer la corde dans le relais sans jamais défaire la corde du baudrier… Ce qui est effectivement impossible !!!

Laurent a écrit:

donc fais un rappel

Je fais comme ça me plait et je continuerais, comme tous les initiateurs du CAF d’Annecy d’ailleurs, à enseigner la descente en moulinette et à réserver le rappel (plus long, plus dangereux, etc…) aux grandes voies.

<Je ne parle pas de grandes voies (« sauter quelques relais ») où
on descend en rappel bien sûr.

Pas forcément -Certaines grandes voies se redescendent à pied
par un sentier !!

Sans commentaire devant tant de bétise.

Ca c’est du commentaire constructif !!! Parce que je suppose que tu es infaillible et que tu n’as jamais fait la moindre erreur en escalade !? Je me marre :wink:

Bitoune a écrit:

Ok, je connais ces 2 techniques mais ce que je ne comprenais
pas, c’était comment il était possible de passer la corde dans
le relais sans jamais défaire la corde du baudrier… Ce qui
est effectivement impossible !!!

Soit t’es pas gros, soit tu ravales toute la corde et tu fais passer l’autre bout :wink:

Laurent a écrit:

J2HL a écrit:

<C’est la falaise qui fait 15m.

Meme pour 15 metres de descente ,tu uses l’ancrage fixe de
façon irreversible donc fais un rappel ,d’autant que tu n’as
que 15 metres de corde à tirer

Sans vouloir mettre de l’huile sur le feu, je dois dire que je suis d’accord avec J2 : la grande majorité des relais en site école, (même si ils ne sont pas aussi luxueux que ceux montrés par J2 ;-)!) sont équipés d’un maillon rapide, justement pour éviter l’usure des ancrages fixes (effectivement difficiles à changer comme le disait Laurent) et permettre les moulinettes… Et le changement d’un maillon rapide n’est ni onéreux, ni compliqué…
Par contre, je suis d’accord pour proscire les moulinettes directement sur les ancrages !

Bonne grimpe
Bitoune

Posté en tant qu’invité par yannus:

Pour ma part au relais, c’est comme avant de partir dans la voie (ou je vérifie à deux fois mon noeud, la boucle de mon baudart, celle du baudart de mon pote et si son tube est bien fixé ; ça prend 10 secondes et je le fais systématiquement, bien que parfois j’ai l’impression qu’ on me prenne pour un parano), je vérifie également systématiquement le chemin de la corde avant de me dévacher du relais (ça prend 2 sec). Je dirais que c’est devenu un automatisme conscient (si ça devient un automatisme de manière inconsciente, ça peut devenir dangereux ). Dans la même optique, j’essaie, mais c’est plus dur, de faire tous le temps gaffe à la position de la corde entre les jambes en cas de gros vol imminent, pour éviter les retournements.
Avec quelques trucs tous simple et une grosse rigueur, t’évites pas mal de conneries.

Posté en tant qu’invité par l’Homme veut tjrs +:

mdr! un relais est fait pour supporter des moulinettes, ceu (en général) qui descendent en rappel c’est pour pas user leur corde! descendre en rappel kan y a du tirage, c ps mal, sinon la moul c plus securite et n’abime pas comme vs le dite les relais!

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

En fait la grosse erreur vient du fait que ton grimpeur se soit dévaché avant que tu l’ai pris sec… Sinon il se serait rendu compte tout de suite du probleme…

A mon avis, c’est une erreur (heureuse !!) d’étourderie, qui peux arriver à tout le monde… et à mon avis, ton grimpeur ne refaira pas cette errue deux fois… ça doit calmer quand même !