Erreur au relais

Posté en tant qu’invité par jozles:

J’ai failli devoir appeler le corbillard avant-hier.

Mon second est arrivé au relais (en moulinette), s’est vaché, a défait puis refait son noeud, a attrapé la chaine, enlevé la vache et dit OK !

J’ai repris le mou et j’ai entendu… « m… ça va pas ». La corde était pas dans le relais.

Quelqu’un a déjà vécu qque chose comme ça ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Comprends pas, pourquoi s’est-il décordé si il était en moulinette ? Normalement il n’a rien à faire au relais, juste à se laisser descendre.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Au pire il se prenait un vol sur la derniere degaine si j’ai bien saisi ??

Nan nan…

Chez nous celui qui monte en tête il met un gros mousqueton à vis au relais pour pas torroner les cordes avec la moule.

Pour répondre par avance à la question suivante, le second en question grimpe depuis 30 ans (annapurnas, aconcagua, alpes etc…)

[%sig%]

Bon j’avais mal saisi… =o))

C’est pas pour rien qu’il n’est ^pas conseillé de faire des moulinettes !!!

Comme y’avait plus de dégaines… (en second)

Faut qu’il apprenne à faire la dernière descente en rappel ,comme ça il n’use pas (ou moins) le relais

jozles a écrit:

Chez nous celui qui monte en tête il met un gros mousqueton à
vis au relais pour pas torroner les cordes avec la moule.

Ok, je comprends mieux. Il faut dire que « chez nous » il est bien rare que l’on grimpe en second en couenne.
Je ne vois d’ailleurs pas en quoi utiliser un mousqueton limite les torons mais bon…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est sans doute de là qu’est venu le problème: il y a trente ans, on ne grimpait pas en moulinette, et maintenant encore c’est rare en Himalaya ;^)

Depuis déjà un moment, on apprend une manoeuvre qui évite de se décorder pour passer la corde dans le maillon rapide du relais. Depuis ce temps-là, je n’ai plus jamais assisté au genre de presque-cata dont tu parles. Avant, oui, mai ça n’a jamais mal fini, heureusement…

Posté en tant qu’invité par biback:

celat m’est arrivé a buoux ya 4 ou 5 ans j’etai dans pepsicomanie et sur la droite sur une petite dalle des suedois (?) faisais des 5 sup et a un moment l’assureur a carement laisse son 8 et la grimpeuse a dut lui dire " prend moi " et un plomb 15 m plus bas et ils etaient fiancés les tourteraux
sa c’est fini en helico…

[%sig%]

Laurent a écrit:

Faut qu’il apprenne à faire la dernière descente en rappel
,comme ça il n’use pas (ou moins) le relais

Ca n’a rien à voir, voir explication de Jozles (12:34)

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Etienne a écrit:

C’est sans doute de là qu’est venu le problème: il y a trente
ans, on ne grimpait pas en moulinette, et maintenant encore
c’est rare en Himalaya ;^)

Depuis déjà un moment, on apprend une manoeuvre qui évite de se
décorder pour passer la corde dans le maillon rapide du relais.
Depuis ce temps-là, je n’ai plus jamais assisté au genre de
presque-cata dont tu parles. Avant, oui, mai ça n’a jamais mal
fini, heureusement…

Je serais curieux de savoir comment tu fais pour passer la corde dans le relais sans te désencorder ??? Il y aura tjs un moment où tu devra défaire ton 1° noeud de huit (celui utilisé à la montée) pour pouvoir redescendre… Et dans ce cas, si tu oublies de passer la corde dans le relais, ca chane rien au pb, non ?

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

jozles a écrit:

J’ai failli devoir appeler le corbillard avant-hier.

Mon second est arrivé au relais (en moulinette), s’est vaché, a
défait puis refait son noeud, a attrapé la chaine, enlevé la
vache et dit OK !

J’ai repris le mou et j’ai entendu… « m… ça va pas ». La
corde était pas dans le relais.

Quelqu’un a déjà vécu qque chose comme ça ?

A mon humble avis, il y a une erreur flagrante dans la « procédure » utilisée au relais. Pour éviter ce genre d’incident, le mieux est de se faire prendre sec puis SEULEMENT APRES de se dévacher : ainsi, on se rend forcément compte quand l’assureur ravale la corde si la corde passe dans le relais ou pas :

• elle y est : on est « tiré vers le haut »
  • elle y est pas : on est « tiré vers le bas »

Au final, vous vous en êtes bien tiré : tant mieux !!!
Bonne grimpe

J2LH a écrit:

<Comprends pas, pourquoi s’est-il décordé si il était en moulinette ? Normalement il
<n’a rien à faire au relais, juste à se laisser descendre.

C’est donc toi qui use tous les relais de haute savoie ??

Saches J2LH qu’en falaise (pas en SAE),il est important de limiter au maximum l’usure des ancrages de la falaise-Il convient donc d’installer un mousqueton (à vis ) pour supporter les frottements d’une moulinette-
La procédure voudrait que la derniere descente se fasse en rappel TOUJOURS dans l’optique de limiter l’usure des ancrages fixes…

Posté en tant qu’invité par Robert:

Une fois vaché, tu commences par passer une boucle de corde dans le maillon rapide. Tu fais un noeud simple avec cette boucle, et tu l’attaches à ton pontet avec un mousqueton d sécurité. A ce moment seulement tu enlèves ton noeud d’encordement.

La manip est suffisamment « compliquée » pour que tu le réalises si tu ne l’as pas faite. Si tu te contentes de te désencorder, puis de passer le brin de corde dans le maillon, puis te réencorder, comme semble avoir fait l’ami de notre ami, c’est plus facile, un, de perdre la corde, deux de la passer autour de n’importe quoi ( la vache, par exemple, c’est du vécu ) au lieu du maillon. OK, c’est pas du 100% ;^)))

Posté en tant qu’invité par p’tetbenqoui:

mouskif à vis, ou une simple dégaine, si tu laisse ttes les paires posées pour que ton pote parte ensuite dedans en tête…

Bitoune a écrit:

Je serais curieux de savoir comment tu fais pour passer la
corde dans le relais sans te désencorder ??? Il y aura tjs un
moment où tu devra défaire ton 1° noeud de huit (celui utilisé
à la montée) pour pouvoir redescendre…

Les deux méthodes les plus courament enseignée permettent de le faire :

• Soit tu tires quelques metres de cordes, tu fais un noeud que tu accroches au pontet avec un mousqueton, tu défais ton noeud d’encordement (tu es toujours encordé par le noeud que tu as fais avant), tu passes ta corde dans le relais, tu te réencordes en bout de corde…
  • Soit tu passes une ganse dans le relais, tu fais un noeud à cette ganse et un mousqueton dans ce noeud permet de l’accrocher au pontet. Tu peux défaire ton noeud d’encordement de départ et redescendre.

Et dans ce cas, si tu
oublies de passer la corde dans le relais, ca chane rien au pb,
non ?

C’est vrai mais en général on ne se dévache jamais sans avoir été repris sec.

Laurent a écrit:

Saches J2LH qu’en falaise (pas en SAE),il est important de
limiter au maximum l’usure des ancrages de la falaise-Il
convient donc d’installer un mousqueton (à vis ) pour supporter
les frottements d’une moulinette-
La procédure voudrait que la derniere descente se fasse en
rappel TOUJOURS dans l’optique de limiter l’usure des ancrages
fixes…

C’est vraiment n’importe quoi ! Si il fallait faire comme tu dis les relais ne seraient pas comme ceux-ci :

C’est à dire avec un anneau prévu pour que la corde travaille le mieux possible dabns le relais (sur le second on voit même la corde dans l’anneau)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pol:

J2LH a écrit:

Laurent a écrit:

Saches J2LH qu’en falaise (pas en SAE),il est important de
limiter au maximum l’usure des ancrages de la falaise-Il
convient donc d’installer un mousqueton (à vis ) pour
supporter
les frottements d’une moulinette-
La procédure voudrait que la derniere descente se fasse en
rappel TOUJOURS dans l’optique de limiter l’usure des
ancrages
fixes…

C’est vraiment n’importe quoi ! Si il fallait faire comme tu
dis les relais ne seraient pas comme ceux-ci :

C’est à dire avec un anneau prévu pour que la corde travaille
le mieux possible dabns le relais (sur le second on voit même
la corde dans l’anneau)

et des beaux relais comme ça, à part dans le catalogue du vieux campeur, t’en croise souvent toi?

Mais c’est pour mieux retirer la corde allons …T’es bête ou tu le fais exprés ??

Je vois pas pourquoi ce positionnement interdit d’y faire des rappels !!