Les propos parfois provocateurs de Fara on connait…On dirait ,que dés que se pointe un écolo-bobo-alpiniste médiocre et de préférence d’origine grenobloise à l’horizon que ça déraille. Faudra lire son excellent papier sur Presles ,ancien déjà ,mais toujours actuel,(conflits et usages…,promo-grimpe) pour découvrir qu’il soit capable de s’exprimer de manière infiniment plus subtile.
Néanmoins,une chose m’interpelle:
Il y a une place pour l’alpinisme plus tranquille dans sa conception?
Faire le pilier Sud ou la Davaille quasiment sans pratique? faut être fort ,doué,intuitif et inconscient: Niveau inconscience j’ai mes doutes ,_Fara aussi ,je pense (la mémoire des absents…)-question d’âge.
Mais qu’est-ce qu’on fait avec ceux qui sont ni doués ,ni forts et qui n’ont pas envie d’aller au casse-pipe? Ils ont droit?
Beaucoup d’entre nous ont envie de évoluer et de progresser dans leur activité-en escalade ,c’est chiffrable et source de pas mal de rigidité dû à l’esprit quantificateur (A mon avis Bubu avec son P1+ ou P2- est un peu dans les mêmes eaux). Mais il y a plein qui progressent pas en escalade et ce n’est pas des débutants. Pas assez de temps ,mauvais entrainement ,mauvaise attitude ,pas de plaisir de s’entraîner,que j’en sais.C’est une évidence ,les salles d’escalade sont plein de gens qui continuent de ramer dans le 5/6a . Ne serait-il pas mieux de accepter que côté grimpe c’est pas terrible et de approfondir d’autres choses-,p.e.mieux evoluer avec autonomie et efficacité en milieu montagnard? (Pour moi la définition d’une "bonne " pratique d’alpinisme -définition un peu élitiste et idéaliste ,certes, si on voit des foules de pratiquants pas autonomes agglutinés au Goûter ou au Hörnli-élitisme que j’arrive assez facilement assumer. Faut pas prendre les taux de fréquentation comme unique critère -on est pas loin de la télé là et ces taux d’écoute…)
Je connais des bons alpinistes avec un niveau de grimpe moyen,mais le reste marche bien ,ils sont efficaces dans les manips ont de la caisse et ne se perdent pas.
Bref,pas besoin de grosse muscles ni de grosses couilles pour pratiquer sports -mais de la tête oui ,et de avoir du plaisir à bien l’utiliser!
En ce qui concerne la tête de Vallonnet: je ne connais pas le coin ,mais il me semblait que avant le rééquipement c’était une voie ou il fallait sortir par le haut et ou le principale difficulté était la recherche. J’appelle ça plutôt de l’alpinisme,faut trouver le passage et sortir vers le haut. ( de toute façon ces TA et TATA ne me disent rien ,on peut assez facilement distinguer entre le alpinisme d’un côté et du trad de l’autre,ou l’autonomie et la prise de décision peuvent se résumer comme a Annot ou à Orco à la manière ou et comment mettre les sept no 2 qu’on a réussi de collectionner à droit et à gauche -j’avoue que ce petit jeu peut être assez excitant…). Mettre les voies à Vallonnet à la mode trad Piola, ce qui me semble être le cas ,malgré le un peu de mauvaise foi de Bubu de écrire qu’on a pas besoin de mettre quelque chose ,est quand même un changement fondamental.Personne ne parle dans le sens d’un rééquipement des voies Chapoutot dans la face sud du Rouget,plus médiatisés ,plus belles peut-être ,mais peut-être plus délicats à protéger et plus difficiles.Peut-être qu’on aurait peu garder quand même pu les garder en 'état pour un niveau un peu plus facile ,il me semblait effectivement qu’il n’y en a pas tant que ça dans le massif,mais encore une fois ,je ne connais pas et l’auteur du rééquipement a certainement réfléchi à la question.