Ah bon ! Et c’est quoi ma vision ? Dans ce cas précis (les deux voies en question dans ce post), il y a une méthode, une demande adressée à une commission qui décide …nickel
Après, d’une manière générale, je pense que vouloir sécuriser et un processus sans fin et que c’est au grimpeur d’assurer sa sécurité et ce, quelque soit ta pratique, bloc, falaise, trad, tata, ta ou Alpinisme …
Sûr que les compétences ne sont pas les mêmes. Mais même en falaise, tu as intérêt à être capable (malgré les risques certains d’erreurs) de juger l’état de l’'équipement (vétuste), l’éloignement des points, l’état des relais et renoncer ou sortir la canne à pêche . Ca, c’est ma vision de l’escalade,
Je ne calque pas ma vision, sur cette problématique (le réequipement des voies) … Exemple (et j’en ai plein d’autres) : J’ai parcouru deux fois à trente ans de distance la Brandler Hasse en FN de la Cima Grande. La première fois à la fin de la première longueur en 7a dans les dièdres deversants, j’ai dit à mon pote : « te vache pas, repars illico, le relais tiendra pas notre poids … ». Il y a deux ans, j’étais bien content de trouver un goujon à chaque relais : maintenant tu feras un immense trou dans l’air .
Je pense simplement que le rééquipement peut être une problèmatique compliquée et qu’on doit se garder de toute vision simpliste, type « on sécurise » (jusqu’à quel point ?, pour combien de temps ?)
Équipement sur goujons de voies peu équipées dans le Valjouffrey
ben si … dans ce cas … les amateurs de voies un peu sécurisées en Valjoufrey sont lésés par le jusqu’au boutisme des intégristes du tout TA … alors que ces bricoleurs sur Camalots ont de vastes espaces dans ce secteur, dédiés à leur pratique
Et pourtant ce ne sont pas eux qui lancent une croisade … qui semble bien ressembler aux action des anti IVG ou Vegan … ITA aussi était bien dans cette mouvance !
Un exemple de l’activisme vindicatif … à kalymnos un célèbre alpiniste/écrivain Grenoblois (on le nommera Bernard Copain ) a débarqué avec sa quincaillerie (déjà là on rêve … prendre les camalots pour aller à Kalymnos, c’est comme le maillot de bain au groenland) … mais bon si il aime ça pourquoi pas (ce n’est pas son gout pour cette pratique qui est en cause)
Il a donc bartassé dans les falaises et ouvert qq lignes!
Très bien, et content pour lui, cela aurait pu lui suffire mais quand Aris lui a refusé de signaler ces lignes dans le topo de l’île (argument d’Aris kalymnos c’est 100% équipé et 0% aventure … donc pas de publication de ce type de voies) … il a alors inondé les revues de jérémiades en critiquant le principe de ce refus !
On peut se faire plaisir comme on veut mais quand on est prosélyte de sa pratique, ça cache autre chose que le simple plaisir de pratiquer, et c’est le gros reproche que je fais à la publication de ce post au titre déjà légèrement débile (MASSACRE) … un peu comme ceux qui à l’époque des prises taillées contestables parlaient du VIOL du rocher !
Je ne connais pas les 2 itinéraires incriminés mais il faut noter que lorsque l’on rééquipe on change le caractère d’une voie. Personnellement , malgré 2-3 essais, je n’ai plus envie de retourner dans le Caroux depuis le rééquipement.
Le massif ne m’attire plus et je ne trouve plus le même intérêt qu’avant…
L’escalade pour tous présenterait-elle quelques exclusions ?
Cette volonté de faire porter à l’autre le blanc et le noir ! C’est d’un rebattu ! Il est certain que tu n’es pas l’inventeur de l’eau tiède, mais tu sais parfaitement que ni ITA, ni aucun des débatteurs de ce thread ne souhaitent que du tout coinceur ou du tout spit. Ni même opposer les deux pratiques, mais plutôt conserver le panel le plus intéressant de voies de tout spit à tout coinceur en passant par les divers stades comme « Point trop n’en faut » et d’autres voies plus ou moins anecdotiques et pour les petites bolas sur lesquelles les participants au mouvement ITA ont reçu tant de jolis qualificatifs. Concernant la ligne directrice d’ITA, je suis bien placé pour parler de quelle était la volonté du mouvement : je suis un des deux membres fondateurs. Que tu ais souhaité ne rien comprendre te regarde (je ne te fais pas l’affront de te considérer idiot), mais ne fait pas dire à ce mouvement ce qu’il n’a pas dit.
Un mouvement de tartarins du dimanche, de pratiquants bedonnant et nullissimes de la grimpe, ou ce que tu veux, peu importe, mais de pratiquants de toutes les disciplines et soucieux de conserver un minimum de diversité proche de leur lieu d’habitation.
La seule chose qui est exigée j’ose dire est de trouver pour nos WE le maximum de pratiques possibles proches de la maison afin de ne pas avoir qu’un seul style standardisé. Un peu comme au restaurant : j’aime pouvoir choisir un MacDo , un Kebab ou un resto un peu classe afin de ne pas manger uniformisé.
Je ne crois pas que ce soit demander la lune …