Je découvre cette info (*), publiée en juillet 2016 sur Facebook, mais datant de septembre 2015.
[quote]Compte rendu complet Comité de Pilotage du parc national des Ecrins du 29/09/15
Demande de Pascal Huss sur Valjouffrey :
-
Rééquipement du pilier sud est de la tête de Ferrand
Le pilier Sud-est, escalade de 400 mètres cotée TD, sur du bon rocher en général, a été ouvert en 1970.
Peu fréquenté, car peu équipé, Pascal Huss souhaiterait le rééquiper aux normes actuelles : 14 longueurs à rééquiper d’environ 30 mètres chacune avec pose de 2 points à chaque relai + quelques points par longueur en laissant des emplacements pour mettre sangles sur béquets et des coinceurs.
Matériel qui sera mis en place : gougeons + plaquettes de 10 mm.
Après présentation de la demande par Pascal Huss, le CoPil a émis un avis favorable au rééquipement de cette voie. Cet avis sera remonté au directeur pour suites à donner.
Une préconisation de la part du Parc national des Ecrins sera à prendre en compte concernant le balisage en cairn du sentier d’accès, pour limiter les « divagations » de grimpeurs et éviter le dérangement d’espèces patrimoniales ( lagopèdes, bartavelles…). -
Rééquipement de la voie du coeur à la pointe du Vallonnet
La pointe du Vallonnet, située dans la vallée du Valjouffrey, est parcourue de belles voies en bon rocher.
L’équipement des voies ne correspond plus aux normes actuelles. Ayant rééquipé en 2014 le pilier sud, Pascal Huss souhaiterait rééquiper la voie du Coeur : 8 longueurs à rééquiper d’environ 35 mètres chacune avec pose de 2 points à chaque relai + quelques points par longueur en laissant des emplacements pour mettre sangles sur béquets et des coinceurs.
Matériel qui sera mis en place : gougeons + plaquettes de 10 mm.
Après présentation de la demande par Pascal Huss, le CoPil a émis un avis favorable au rééquipement de cette voie. Cet avis sera remonté au directeur pour suites à donner.
Comme précédemment, une préconisations de la part du Parc national des Ecrins sera à prendre en compte concernant le balisage en cairn du sentier d’accès pour limiter les « divagations » de grimpeurs.
[/quote] -
Une voie TD- / P3 : Voie du Coeur. 4 pitons et 2 chevilles autoforeuses en place avant l’équipement.
-
Une voie TD / P4 - Pas d’équipement en place selon le Guide du Haut Dauphiné.
Ces deux voies ont été ouvertes en 1970, et ont été ou seront équipées en P1+ (pas besoin de coinceurs si on a un peu de marge), en plein coeur du Parc des Ecrins.
On peut constater une fois de plus que la Convention Escalade du PNE ne permet pas de protéger les voies peu équipées.
La politique du parc semble être désormais d’autoriser à mettre toutes les voies peu équipées « aux normes actuelles », c’est à dire P1 ou P1+ comme on a pu le constater ailleurs (Voie des Lézards à la Pointe Thorant , Pilier S du Vallonnet).
Je savais déjà pour la voie du Coeur, mais je n’avais pas de source en ligne.
(*) J’ai trouvé cette info en recherchant sur google des récits de parcours du Pilier S de la Pointe du Vallonnet, dans l’espoir qu’un récit évoque le rééquipement sur chevilles autoforeuses dans les années 80 ou 90, les plaquettes ayant été rapidement démontées par la suite.
Pour éviter de choquer les âmes sensibles, j’ai modifié le titre de la discussion pour une version politiquement correcte.
Le titre original était : « Massacre de voies peu équipées dans le Valjouffrey »