Équipement sur goujons de voies peu équipées dans le Valjouffrey

Si tu as besoin de tuyaux sur Bertagne, en privé je peux t’en filer :wink:

Faudrait que j’aille faire le Z, celle de Rébuffat. Mais je suis pas très gaillard moralement depuis cet automne…alors je sursois !
Sinon, j’ai fait la Directe (pas ré-équipée, très belle, pas facile) et le jardin suspendu (j’ai moins de souvenirs de celle-là, elle m’a pas marqué)

Au moins, pour le post initial, ca été discuté avec le Parc. (dommage qu’on ait pas un peu plus d’explication…)
A mon sens il devrait y avoir pour chaque massif un organe de concertation, pour que ca ne se décide pas par un tout seul qui estime que sa vérité doit être celle de tt le monde. Terrain de jeu collectif, décision collective.

2 Likes

c’est quand même un peu vrai.
Avant que Fara rééquipe Cliffalibur, personne n’y allait, maintenant c’est devenu une méga classique
les voies que j’ai cité dans les calanques sont aussi des exemples.

La voie du coeur semble différente du pilier de ferrand : l’une est sur C2C, a 3 sorties… l’autre n’est pas sur C2C, ca témoigne quand même d’une faible fréquentation…

Mais plusieurs c2cistes avaient envie de la faire. Comme d’autres voies dont on a aucune info à part celles des ouvreurs, datant de 30 ou 40 ans.

je t’assure que certaines des voies que te cite ont 0 répétitions par an… et ce depuis très longtemps, voire l’ouverture vu l’état des pitons…

Mais encore une fois pourquoi vouloir comparer des types de voies complètement différentes et incomparables ? je t’ai donné moi aussi des ex de rééquipements dont on peut se féliciter à la Pointe Emma, mais on n’est pas du tout dans le même genre de voies !
Fara ouvre en 1981 et rééquipe lui-même 30 ans plus tard sa voie en la rendant plus accessible et à l’équipement plus sûr: il n’y a rien à redire à cette initiative …

Un autre ex de voie quasi oubliée il y a encore quelques années, très peu fréquentée, et qui connaît maintenant chaque année quelques parcours supplémentaires grâce visiblement au regain d’intérêt qu’elle a pu susciter (peut-être suite aux différents cr): le pilier S de l’Aiguille de la Gandolière (1980, ouvert de façon « traditionnelle »)

1 Like

Mince, était ce si compliqué de laisser une Boivin en état aventureux, au temple des voies équipées souvent faciles?

En quoi cela dérange qu’une voie historique ne soit répétée que quelques fois tous les 10 ans quand à côté des dizaines de voies déjà goujonnées tombent déjà dans l’oubli?

C’est quand même bien dommage, ces rééquipement si systématiques…

attention je dis pas qu’il faut rééquiper. je dis que parfois ca peut valoir le coup, et que s’opposer systématiquement par principe n’est pas forcément judicieux.
Déjà le cas de la voie du coeur et de l’autre me semblent différents…

Pour respecter les grimpeurs passés et à venir d’une voie peu fréquentée, on pourrait imaginer par ex avant d’envisager de la rééquiper en changeant le style de l’équipement, de la parcourir et de diffuser un topo à jour, en invitant à donner son avis sur la voie.
Ensuite, on voit si elle est répétée, et si vraiment personne n’en veut, on peut éventuellement envisager d’initier l’idée d’un rééquipement en changeant le style de l’équipement.

1 Like

Pourtant il l’avait ouverte en tête … et les pitons en place étaient ceux utilisés !
Juste l’engagement rebutait les grimpeurs … les spits de 8 mm aussi
Donc il a décidé de donner un coup de jeune à SA voie (avec l’accord de son collègue de l’époque) … les attitudes bornées des passéistes … c’est pas son truc ! Les anciens faisaient avec leurs moyen en 2017 on s’adapte !
PS: dans cliffalibur je me suis épaté moi même … et le rééquipement c’est parfois le triple par longueur que lors de la première … le risque et le courage de s’y confronter c’est plus trop le trip des grimpeurs loisirs qui veulent du « prêt à consommer » dans le seul but de passer un bon après midi!

Modération : suppression d’attaques personnelles.

Personne ne s’y oppose vu le ratio relevé par @Bubu. Franchement. Il y a plus de voies sportives en 5 et 6 que ne pourra le faire un grimpeur assidu dans toute sa vie. Par contre des voies sur coinceur, moins déjà.

Si vous voulez des spits et une voie sportive, ouvrez à côté !

Beaucoup de tapage pour une voie de 200m . La demande de Pascal Huss au Copil est de sécuriser la voie en équipant les relais et de rajouter des pts quand l’assurage n’est plus possible . Avant de condamner une action qui à pour but " la sécurité " il serait bon de donner un droit de réponse à la personne que vous crucifier sur ce post . Action qui date de 2015 , et de plus Bubu, a tu refais cette voie depuis le réequipement?

1 Like

Faut peut être aussi faire un ratio entre les gens intéressés par ce type de voies (4/5 longueurs de niveau très faible) à parcourir avec la quincaillerie et ceux issus de la SAE qui veulent se tester sans prendre de risques
Et la je suis persuadé que le pourcentage serait parlant … mis à part les qq excités de C2C qui sont issus de la mouvance ITA d’il y a qq années (initiatives terrain d’aventure) je suis persuadé que pour poser des coinceurs et chercher son cheminement ce type de voie intéresse très peu de monde …
se scandaliser si on équipe le Nose ou des voies de Rum … voir des classiques alpines ou dans les dolomites … cela est soutenable (quel intérêt de faire la cassin a la cima west … si on est assuré sur des goujons de 12mm! Et pas sur des pitons médiocres posés dans du rocher pourave )
Mais s’exciter parceque une voie de 5a perdue au fond du valjoufrey a été "un peu " sécurisé … c’est juste de la sodomisation de dyptheres pour aventuriers de salon grenoblois!
Avantage ça fait de la pub pour ces voies qui seront refaites par des grimpeurs débutants (5a/b c’est débutant) qui pourront se former et s’enthousiasmer à la pratique outdoor … pour aller peut être ensuite dans la face nord de l’olan !

2 Likes

Pascal Huss n’est absolument pas vilipendé dans ce thread, ni même en cause. C’est le principe de la disparition de ces itinéraires. A la limite, s’il fallait, pour l’amateur Tata, s’énerver contre quelqu’un, c’est plutôt contre le Parc. Il est responsable de la décision. Et d’ailleurs la seule chose à faire maintenant est de remonter un collectif type ITA et écrire au parc. Cette affaire n’est qu’une consommation : si suffisamment de grimpeurs se mobilisent auprès du Parc, ils décideront peut-être différemment la prochaine fois.

2 Likes

Dans le genre à contre courant où les minorités font du ramdam … il existe les anti IVG ou anti mariage pour tous … les croisades c’est top pour exister! Les vegans sont dans cette mouvance actuellement :joy:

1 Like

Mince, pour une fois, moi qui, d’habitude, me range parmi les défenseurs de la pseudo aventure, je suis plutôt d accord avec toi ! Je ne connais pas ces voies, je n’ai pas spécialement envie de les faire …Mais à une époque, j’aimais bien parcourir les 3 tomes du Labande et noter des itinéraires qui me semblait sauvages et intéressants. J’en ai fait quelques uns, il y en a plein ! et il en reste plein.

Et donc tu tombes dans le même travers que Fara ou « Tanou » : si ce n’est pas ta pratique, ça n’a pas besoin d’exister ?
Les voies au Vallonet (la tête de Ferrand je ne connais pas) avaient la particularité d’être :

  1. En très beau rocher protégeable. Ce qui n’est pas si fréquent en Oisans soyons francs :stuck_out_tongue:
  2. D’ampleur faible et d’accès assez facile
  3. Techniquement accessibles
  4. Non aseptisées et partiellement équipées…

Il n’y a pas tant de voies que ça avec ces caractéristiques en Oisans, donc il y avait un réel intérêt à les conserver en état puisqu’elle avaient une fréquentation régulière.
C’est le grand absent aujourd’hui : le respect des autres et de leur pratique…

Concernant la décision du parc, c’est bien qu’elle existe, mais c’est plus gênant qu’elle repose sur des éléments truqués. Notamment la fausse information d’un équipement vétuste à rénover au pilier S, c’était un mensonge. Ainsi que l’info sur le type d’équipement mis en place, qui laisse penser que les voies resteront partiellement équipées, c’est faux…

Je partage ta vision, c’est chouette de chercher des itinéraires délaissés ou à ouvrir, mais il y a pleins de pratiques intermédiaires entre le grand Oisans sauvage et la voie clef en mains… Il n’y a pas qu’Ordessa ou les voies Piola de l’envers !

1 Like

Salut, en cherchant bien tu me citera le passage où je tiens ce discours (où je développe cet argument). Juste au cas où j’écrive à l’inverse de ce que je pense, j’irai consulter!

ici ?