Équipement sur goujons de voies peu équipées dans le Valjouffrey

5 n’est pas modeste, c’est « très difficile » !

Je parlais plutôt à Hedera des bouses autour de grenoble, pas de cette voie qui est en montagne…

Ha ben là c’est clair que s’il respecte pas ce qu’il annonce à la commission, faudra lui dire de désequiper, c’est clair…

ben le max à l’époque était 6
Mais aujourd’hui le 5 c’est un niveau modeste, vu qu’on en est au 9…

Euh c’est une blague ???

Pourquoi ? Tu l’aimes pas comme il est maintenant ???

Je pense que ce n’est pas le propos.
L’escalade pour tous et l’escalade TA sont peut-être mieux qd elles sont clairement sur des itinéraires séparés.

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Entre « ne croiser personne » et « 0 répétition chaque année », il y a un fossé large comme un océan !

Les infos vont vite dis donc!

Pour info il ne s’agit pas de la voie d’Arnaud mais d’Antoine, qui cherche des « juges ». Une voie très raide, ouverte en solo, bravo, et à priori parfaitement équipée. Malgré le perco ça a du être une grosse aventure !

Pour en revenir au sujet (qui m’intéresse !!) Je cherche activement quelqu’un pour la voie du coeur avant rééquipement, si des intéressés merci de me contacter !!

Ben oui. Ça permet à n’importe qui de faire n’importe quoi. C’est un progrès démocratique, je trouve.

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C’est trop tard le mal est fait…

Ok, petite explication de texte :
Les 2 voies avaient :

  • une minorité de relais équipés, voire aucun relai, en sachant que ceux en place étaient à renforcer
  • 0 point par longueur sauf pour 2 ou 3 longueurs comportant 1 ou 2 points

Le rééquipement envisagé est du type :

On passe donc à :

  • Tous les relais équipés.
  • Qq points par longueurs, dans toutes les longueurs. En pratique, les autres rééquipements montrent que ça signifie 5 points sur 30m dans une longueur proche du niveau max de la voie (typiquement une longueur en 5a/b pour une voie en 5c max). 5 points sur 30m, ça signifie un point tous les 5m.
    Cet équipement correspond à l’équipement P1 des années 90 (en gros toutes les voies Fiaschi, qui ouvre avec le même style d’équipement depuis 30 ans), de nombreuses voies P1 en Italie, etc. Quand c’est possible, on peut ajouter un coinceur entre 2 goujons, mais en pratique dès qu’on a un peu de marge, on ne le fait pas. Et on prend souvent de la marge « au cas où » si on souhaite rentrer pas trop tard alors qu’il y a qq heures de descente.
    Sur c2c, cet équipement est P1/E3 si on ne peut pas ajouter de coinceurs, et P1+/E2 si on peut ajouter des coinceurs pour réduire l’exposition.

Ces rééquipements ne sont donc pas du tout des rééquipements à l’identique (avec éventuellement 2 ou 3 point en plus sur toute la voie).
Le style d’équipement indiqué à la commission correspond bien à un massacre de ces voies, pas besoin d’aller voir sur place pour s’en convaincre.

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Le premier mail est assez factuel, mais ne donne pas du tout le « pourquoi » de cet équipement.
Pourquoi Pascal huss voulait-il équiper ces itinéraires ?
Quel est son objectif ?

Il est guide : son objet ne serait-il pas d’y emmener des clients ?
Ce n’est pas forcément mauvais, mais ce serait bien que ce soit un peu plus transparent, et que la logique du parc soit expliquée…

Pourquoi ? Tu l’aimes comme il est maintenant ???

Sur ce sujet (mais ailleurs) je suis bien content que la voie:« Les maitres du Monde » à Céuse ait été rééquipée".

Oui, je me suis régalé (pas dans le sens où j’ai randonné : pas du tout…)
Mais je me suis sorti les tripes.

Cela dit : j’ai pas fait avant.
Et toi, tu l’as fait maintenant ?

On sort sans doute du sujet de ce post et les non-locaux trouveront sans doute que ça vient comme un cheveu sur la soupe: c’est un peu exactement le contraire du sujet de ce fil à savoir que maintenant des grimpeurs qui avaient toujours fait cette voie ne peuvent plus y aller suite à un rééquipement « élitiste » fait sans aucune concertation (ce qui semble devenir la norme dans le quartier). Un des soucis est qu’un jour il est possible que quelqu’un aille tout casser ou alors que ça recommence à pitonner à l’ancienne quite à détériorer encore le rocher. Si tu veux je peux t’expliquer l’historique du secteur, comment ça a été ouvert, puis peu à peu équipé, puis rééquipé (par bibi et M.Planche) etc …

Il y a des rééquipements que je qualifierais de bienvenus pour les grimpeurs (et pour le refuge car cela en renouvelle l’intérêt… il y a aussi des raisons « économiques » à chercher de ce côté de la réalité sans doute), comme certaines voies de la Pointe Emma par ex: https://www.camptocamp.org/routes/55992/fr/pointe-emma-eurydice, à l’origine très engagée/exposée et difficilement protégeable. Les « purs et durs » auront peut-être matière à critiquer mais ce sont des voies déjà ouvertes de manière « moderne » très peu protégeables et dont l’équipement d’origine, en plus d’être aujourd’hui vétuste, était insuffisant « pour le plus grand nombre » (pour reprendre les arguments de @tanou ).

L’itinéraire baptisé voie du coeur, pour reprendre celle-ci, était oui, une voie peu fréquentée, certains ont dit « belle » , « sauvage » (voir les cr) il fallait chercher son chemin, les pitons étaient rares, il y avait des variantes possibles: un itinéraire de 1970 pas spité, pas goujonné et accessible au plus grand nombre (@tanou) désireux de parcourir ce type d’itinéraire montagne dans un cadre isolé et sauvage.
L’approche est assez longue, le refuge n’est pas au pied, il faut une météo clémente, autant d’éléments qui expliquent aussi cette fréquentation « faible » (on n’est pas à la Dibona).

Je repense à Chapoutot qui avait réclamé que les perfos se tiennent loin de la Tête de la Marsare (voie « Doueck » avec Chevaillot en 1998): encore une voie pour le « plus grand nombre » désireux de parcourir ce type d’itinéraire. On n’est pas dans une voie « élitiste » parce qu’il n’y a pas de goujons ou de relais tout faits (ou presque): c’est une pratique différente et l’homogénéisation de nos pratiques n’est vraiment pas une chose souhaitable, elles sont plurielles et quelle aubaine !

J’aime la présence rassurante du goujon, j’ai rien contre les goujons mais je ne réclame pas qu’on m’en double le nombre dans les voies en 7 en les mettant au niveau du kiki dans les crux ou en me permettant de tirer si j’y arrive pas. Si j’estime que le niveau et l’engagement physique et mental d’une voie « traditionnelle » et/ou"historique" est trop élevé pour moi j’y renonce et je ne réclame pas qu’on l’équipe ou la rééquipe pour que ça passe …
Je ne connais pas l’autre voie rééquipée, mais l’argument « peu fréquenté car peu équipé » est à mon sens fallacieux: c’est le genre de voie oubliée un temps qui peut soudainement se voir plus fréquemment parcourue et non à cause d’un rééquipement mais par redécouverte, regain d’intérêt pour l’itinéraire.

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Je comprends ce que tu veux dire je crois : c’est moins abordable maintenant qu’avant en fin de compte, d’après ce que tu dis…
Bon, à plusieurs reprises j’ai fait de l’artif’ sur coinceurs. J’ai pas tout fait en libre, loin de là. Pour dire qu’il y a moyen de rajouter pour passer en tirant (heureusement, parce que c’est vraiment soutenu en libre…)

Oui c’est ça. Ce qui est gonflant c’est le fait que plus en plus de gens décident de manière unilatérale d’équiper ou de déséquiper sans concertation ni respect de l’histoire locale. Chacun pour soi, malheureusement à l’image d’un peu tout dans le société moderne.
PS: côté escalade t’inquiète, il n’y a pas grand monde qui enchaîne tout …

Il est bien beau ce pilier : ça au moins, ça reste…

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