Posté en tant qu’invité par tetof:
sans avoir à remplir 10 000 formulaire d’ autorisation…
Facile, il te suffit d’acheter un bout de cailloux et tu peux y faire ce que tu veux car tu es chez toi.
Posté en tant qu’invité par tetof:
sans avoir à remplir 10 000 formulaire d’ autorisation…
Facile, il te suffit d’acheter un bout de cailloux et tu peux y faire ce que tu veux car tu es chez toi.
Posté en tant qu’invité par jozles:
tetof a écrit:
Facile, il te suffit d’acheter un bout de cailloux
Trés fort ! trés trés fort !
On a déjà de la peine à trouver un bout de caillou autorisé, alors il serait simple (dans ceux qui restent) d’en acheter ?
T’inquiètes-pas on y pense… quand je trouve la falaise qui le fait, si elle est à vendre je l’achète… au prix de la terre agricole, c’est vraiment pas le problème, c’est pas une grande surface au sol, un mur ! sauf qu’il faut convaincre le proprio de te la vendre et d’autoriser l’accés… etc. etc. c’est vite bien plus de soucis encore que les autorisations. C’est pas pour rien que (jusqu’à présent) la grande majorité des équipements se sont faits « sauvages »… sinon je ne sais pas trop sur quoi tu grimperais, si tu grimpes…
et tu peux y faire ce que tu veux car tu es chez toi.
En plus, même pas.Si on te pond un arrêté de biotope, même chez toi t’as pas le droit de grimper… même pas de t’y promener.
Posté en tant qu’invité par gége:
libre, liberté, libertaire (là ça va!)et … libéralisme (là ça ne va plus! ou laisser libre court à l’initiative privée, c’est pas bon ça !) . Si les hommes pouvaient se passer de réglements depuis que l’humanité existe ça se saurait .
Concernant spécifiquement l’escalade le vrai pouvoir, en l’absence de règles, semble à présent détenu par celui qui possède une perceuse et qui a la compétence et le temps de s’en servir.
Concernant les lignes vierges modernes (colonnettes, poupées, concrétions… ) il y en a beaucoup dans les gorges. Si elles n’ont pas été équipées ce n’est dû ni à un manque de motivation ni à un manque d’imagination des grimpeurs locaux : c’est un choix
Ca vaut quand même la peine de débattre un peu du sujet et ça justifie par ailleurs certaines réactions agacées de ces mêmes locaux qui s’efforcent de gérer le site au mieux . Personne n’est interdit d’équiper ici au contaire vu le boulot que ça représente ! Il suffit juste de respecter les règles !!
Posté en tant qu’invité par chris:
« Le débat pourait etre intéressant si sous des pseudos certains ne se livraient a des jugements hâtifs et agressifs …hein papy , c est tellement cool de lyncher les gens derrière son clavier . »
CQFD.
La paille, la poutre 
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut Gégé,
Je ne te connais pas, mais je tiens à te dire que j’ aime bien ton discours!
J’ ai la nette impression que tu es quelqu’ un avec qui l’ on peut discuter, même si l’ on « pourrait » être en désaccord!!
Et n’ est ce pas comme cela que l’ on fait avancer les choses??
Si l’ on pensait tous pareil, le monde serait bien triste… et formaté!!
Lorsque l’ on arrive à débattre de certains problèmes, entre personnes conscientes, et conciliantes, on trouve toujours des points d’ entente…
Et l’ on respecte aussi des façons de penser différentes…
Bonne grimpe!
Cyril
Posté en tant qu’invité par gége:
merci pour le compliment .
Dans le milieu de la grimpe, malgré toutes les divergences, je fais le pari que l’on a beaucoup de points commun en particulier ceux relatifs au respect de notre environnement et de notre patrimoine . La meilleure preuve est que le pied des voies, malgré l’accroissement de la fréquentation depuis une quinzaine d’années, ressemble rarement à un dépotoir
C’est certain que l’on à plus à gagner dans la confrontation respectueuse de nos points de vue que dans les procès d’intention qu’on peut se faire ou dans les anathèmes stériles que l’on peut s’envoyer au visage.
Concernant l’équipement, le processus de débat commence à peine . On peut regretter qu’il soit si lent et si confictuel mais on peut se réjouir aussi parce ce début laborieux est bien le signe manifeste que l’activité arrive à maturité (cf les infos sur Seynes)
A part ça il fait un peu froid pour grimper mais face sud entre 11 heures et 15 heures c’est magique … y compris dans les grandes voies des Gorges !
Bonne grimpe donc
Posté en tant qu’invité par Papy:
Deux questions: bidule c’est bien un pseudo aussi non? Y’a pas ton mail non plus… je me trompe?
Sinon sur le fond de l’histoire je me suis un peu énervé parce que ça finit par être pénible de toujours voir menacés des accord/compromis/conventions (peu importe l’appelation qu’on leur donne) par des individus sous pretexte qu’on a des kilomètres de falaises, que c’est UN secteur, qu’il y a des stats qui pendent… et des tas d’autres bonnes (ou moins bonnes) raisons.
Je vais le répéter mais tant pis: ça a été long et compliqué pour arriver à la situation actuelle dans les gorges. Il est possible d’y grimper, d’y équiper en respectant certaines règles et en respectant en même temps ceux qui ont oeuvré pour en arriver là. Quant aux histoires de pouvoir… je préfère en rire. Les seuls qui ont le pouvoir en l’occurence c’est la réserve. Si demain ils décident d’interdire l’escalade ils peuvent le faire. Essayons de ne pas l’oublier.
Voilà. Pour le reste la lecture des posts de mon ami gége est à conseiller. Il est beaucoup plus plus modéré que moi… On est complémentaires en somme;-))) C’est peut-être pour ça qu’on forme une cordée aussi exceptionnelle;-)))
Bonne grimpe
Pierre
PS: ma tension est excellente je te rassure
Posté en tant qu’invité par jean michel:
Eternel débat sur l’équipement, les équipeurs officiels, les équipeurs non officiels, les grimpeurs fort, les grimpeurs faibles, les grimpeurs fédérés, les grimpeurs non fédérés etc.
Ca me rappelle qqchose… voyons…
Le pilier Autridge = le futur St Léger du Ventoux?
Et 'le chaman du bout du monde" ça côte combien finalement? Et est-ce que les équipeurs officiels de l’Ardèche y ont taillé des prises comme à leur habitude?
Désolé, c’était volontairement provocateur.
Posté en tant qu’invité par vigilant:
Non, c’est pas vrai, eux aussi, ce sont des tricheurs, des carriers, des égoïstes sans respect des générations futures?
Ah, la vache, ça ne s’arrêtera donc jamais???
Posté en tant qu’invité par christophe BERNARD:
jetez un coup d’œil …
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=140166&t=140166
Posté en tant qu’invité par lionel:
c’est marrant justement notre « personnage trés respectueux de l’environnement et de ses condisciples… » dans les gorges du verdon est en ardéche cette semaine.
Belle coincidence!!!
lionel
Posté en tant qu’invité par fauderche:
oui et tu l as meme appelé pour avoir des renseignements et des news sur les nouvelles voix du secteur . A quoi tu joues ?Surtout que la personne en question n y a pas planté de points… tes hyppocrisies et tes allusions me gonflent !
rien a foutre de l’ardéche et de graou non plus, ca me ferais mal de devoir l’appeller pour lui demander des renseignements sur ses voies de merdes et trop dures pour moi.
Graou m’a appellé pour me souler lui aussi, je lui ai expliqué ma facon de penser. L’hypocrisie n’est pas du coté que tu crois mon pauvre…
S’il équipe en ardéche au moins on est tranquille dans le coin. YouhOUUUUU!!!
Lionel (catso cette fois)
Posté en tant qu’invité par luccio:
salut tout le monde…
je ne peux m'empécher de défendre et d'"apputer" cyril, sur lequel ou laquelle, certains semblent casser du sucre sans raison, des propos déformés, des intentions sous-jascentes inventés, des insultes, tout y est...comme d'hab.
certains hargneux et biliaires devraient grimlper un peu plus...ou voir ailleurs...
comme l'a dit JPB, le problème est plus complexe qu'il n'y parait, et certains feraient mieux de se renseigner avant d'envoyer de grandes théories...
sur le fond, j'aimerais qu'on m'explique cette absurdité: on autorise les voies qui sortent au plateau, qui donc vont haut...là où nichent les oiseaux type vautour (percnoptère, ici), bonelli et autres rapaces (à moins qu'ils ne nichent au ras du sol?)
et on interdit d’équiper en bas, là où ça ne dérange pas les oiseaux?
qui a pondu ça?
les ornithos? ou certains cadres de la fmeuh…
tout ça n’est pas très clair, dans ce cas, pour équiper une couenne, il suffit de planter des points tout le long de la paroi, en 12z, et de grimper la longueur de bas…
c’est absurde et contournable, et l’effet par rapport aux oiseaux n’est pas celui recherché…
enfin, heureusement que c’est un débat dépassionné…
tu nous prends vraiment pour des truffes en te faisant passer pour un autre lionel en ayant
la meme adresse…risible …t es bien agressif et je te rappelle que bruno n 'equipe pas
pas en ardèche .tchao les censeurs irréprochables.
Posté en tant qu’invité par reste du monde:
C’est clair qu’il y a (comme d’habitude) du mépris dans les propos de Cyril.
Et n’essaie pas de te rattraper aux branches en disant qu’au lieu de « masse grimpante » tu voulais dire qu’il y a plus de grimpeurs de 4 et de 5 que de grimpeurs de 7 et de 8. Je peux te répondre à ça qu’en général le grimpeur de 8 va 10 fois plus grimper que le grimpeur de 4. Ce à quoi tu vas sans doute me répondre par un nouveau post bien méprisant et sans aucun recul.
(merde, j’vais me faire engeuler, j’ai pas dit bonjour en début de post!!!)
Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:
reste du monde a écrit:
C’est clair qu’il y a (comme d’habitude) du mépris dans les
propos de Cyril.
Habitude je ne sais pas, mais prescription sans doute, car les posts de Cyril datent de… janvier !
C’est un vieux sujet qui a été déterré par christophe BERNARD…
Merci de ne pas relancer la polémique !
Posté en tant qu’invité par SB:
Ah c’est dommage.
Vive la polémique !
je suis légitimement agréssif aux regard de ce que m’a dis bruno et encore moins sournois, j’ai encore dis à bruno cet aprem que nous n’etions d’accord à peu prés sur rien et d’autres choses plus graves qui ne te regardent pas. Cela dis, on s’entend pas mal!!!
Je ne me sens pas un censeur pour autant.
En tout cas cas, vous vous racontez des conneries mutuellement, c’est super entre pote. Quand je pense que c’est moi qui suis risible…
Allez, on se connait pas mais on s’aime pas c’est pas grave
bruno etait tout content que tu l appelles pour lui demander des renseignements de façon sympa et je vois qu un quart d heure après tu balances un post en sous entendant qu il est un equipeur sans respect de l ardèche , dans quel but ?celui de voir une horde d internautes débarquer avec leurs insultes et leur morale … tu t enfonces en niant etre l auteur de ce post et en étant agressif . bruno et toi n avez pas la meme pratique et vous équipez des voies bien différentes mais remarquables .si tu trouves que c est de la merde ( je te cite ) il y a une façon plus honnete et constructive de le dire .