Equipement sauvage en Ardèche

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut à tous!

Serait il possible de savoir à quel secteur vous vous faites allusion??

J’ ai bien une petite idée, mais j’ aimerais bien que celle-ci soit confirmé…

Et s’ il s’ agit du secteur auquel je pense, apparement, il n’ y a aucune interdiction allant à l’ encontre de voies nouvelles…!

Je me permet de répondre, car, j’ ai un très bon ami, qui est allé grimper en Ardèche, en décembre dernier, et, quand il à vu le potentiel, il n’ a pu résister à y laisser une petite touche personnelle…

Et quand on connait la qualité, et le caractère de ses créations, on ne peut que l’ en remercier… :-))

Et a ce propos, il à contacter le CD 07, il y a peu de temps, et s’ est donc vu confirmer que ce secteur, n’ est ni interdit à la grimpe, ni à l’ équipement…

Par contre, il semblerait effectivement que (peut-être??) des locaux se voyant faire « piquer » des itinéraires par des non locaux, auraient lancer une polémique…
:-((

Amalgame, quand tu nous tiens!!

Sinon, je suis bien d’ accord avec JPB, " au plaisir d’ aller équiper en Ardèche!!!"

Il parait (j’ ai vu les photos :-)) ), qu’ il y a des rails de colo dément, qui n’ attendent qu’ une chose…!!!

D’ ETRE EQUIPER!!!

Aller, bonne grimpe à tous!!

Cyril

Posté en tant qu’invité par gége:

Il faudrait peut-être poser la problématique de l’équipement des secteurs autrement. Celle-ci ne concerne pas uniquement le partage d’un territoire entre chasseurs, ornitho, promeneurs, protecteurs de la faune et le pouvoir de pression de chaque lobbie respectif. Elle ne concerne pas uniquement le respect de règlements préfectoraux et le risque associé de voir des secteurs entiers interdit .Il y a à présent une réflexion interne à avoir au sein du petit monde de l’escalade .
Fini le temps des aventuriers équipeurs qui avaient très peu d’impact sur le milieu. Les moyens de déplacement ont changé . Les espaces de chacun se sont agrandis avec le développement de l’automobile, des pistes forestieres des cartes … . Les moyens de progression en paroi ont évolué , longueur des cordes, descendeurs, grigris, poignées, perceuse à accus etc . Tout cela a permis de developper notre activié favorite de donner plus de confort, plus de diversité dans les voies grâce à l’investissement d’équipeurs souvent bénévoles. Mais tout cela peut à présent présenter un risque. On ne plante plus beaucoup de pitons, fastidueusement, lentement, en partant du bas . La perceuse à accus est un peu ce que la tronconnneuse est à la hâche du bucheron ou le chalut à la pêche à la ligne, avec l’efficacité, la rapidité et la facilité d’utilisation que l’on sait .
Le danger de suréquipement , le danger de ne rien laisser aux générations de futurs grimpeurs doit être présent dans l’esprit de chacun. Il convient me semble-t-il de rationnaliser nos pratiques, de gérer notre reserve de falaises en usager responsable . Les pêcheurs l’ont fait en introduisant et en s’imposant des règles pour éviter la sur pêche; même les antichasse peuvent accorder ce crédit aux chasseurs de se préoccuper de l’équilibre de la ressource qu’ils utilisent pour leur « loisir » .

En bref,les nouveaux matériels imposent de poser la problématique de l’équipement en d’autres termes qu’uniquement sur le mode toujours conflictuel : rapport de force interne ,de lutte pour un territoire entre grimpeurs locaux, extérieurs, FFME, ou externe avec d’autres usagers. La ressource grimpable, en France n’est plus inépuisable. Il convient de la gérer, de créer des Réserves de grimpe pour nos enfants et petits enfants de s’imposer des règles , secteurs Grandes voies, secteurs petites voies, terrain d’aventure exclusivement. Il nous faudra accepter l’idée d’un gestionnaire de la ressource, d’un arbitre .C’est, je crois, la seule façon d’agir en citoyen responsable et respectueux . Cela peut heurter la sensibilité de certains épris d’un besoin de liberté compréhensible et sympathique mais,c’est dans les règles auto imposées, dans cette ethique acceptée que pourra s’exercer pleinement et sereinement la créativité de chaque équipeur dans les années à venir . Pourquoi ne pas commencer a en parler dès à présent

Posté en tant qu’invité par grimpator fûté:

Bien dit
Et en plus si on pense à ce qui se passe à Cassis et la mairie qui veut faire déséquiper les grandes voies (où le faire et faire payer les ouvreurs!!), , y’a du souci à se faire.
Mais malheureusement ça va partir en vrille comme d’hab avec des grimpeurs à l’égo mal plaçé qui caricaturent toutes les positions et se croit partout chez eux, alors qu’ils sont partout chez quelqu’un.

Salut!

Je suis assez d’ accord sur le fondement de ton analyse, celle-ci me parait honnête est respectable…

Ceci dit…

Crois-tu vraiment que quelques voies supplémentaire en 7 et 8, vont venir perturber l’ écologie locale??

Car si l’ on parle bien du site auquel je pense, je crains fort que le manque de voies « faciles », n’ attirent pas des hordes de chevelus venu des 4 coins de la France!

Et, même s’ il devait y avoir « foule », crois tu rééllement que l’ on puisse comparer la pollution engendrée par les grimpeur en Ardèche, à c’ elle occasionnée pendant la période estivale, par les randonneur ou autres kayak…

Rappelons que c’ est tout de même 2000 personnes par heures qui passe sur l’ Ardèche durant cette période!!!

Je pense que le nombre de grimpeur est comparativement dérisoire…

Mais, tu as raison, il nous faut protéger et préserver nos terrains de jeux!
Il nous faut aussi en laisser pour nos descendants…

Ceci dit, certains problème problèmes majeurs font suite à ces affirmations:

_Il y aura bien un jour ou les descendants de nos descendants n’ auront plus rien à équiper!!

_Doit-on alors établir un « quota » de voie, si oui, comment???
-par équipeur
-par année
-par période

Non, franchement, ne crois tu pas que chaque voie d’ équiper, et un « présent d’ avenir » pour nos enfant??
Un peu quand même, non?

Et puis le problème de la patine, ou autre, c’ est plus un problème de « Masse », que tout autre chose…

Mais ton analyse reste intéressante!

Ciao, et bonne grimpe!

Cyril

Posté en tant qu’invité par Pascal:

C’est exactement ce que je voulais dire avec mon « développement durable », mais comme je tape d’un doigt sur le clavier, je remercie infiniment Gégé de s’être si bien exprimé!

Cyril a dit:

« Non, franchement, ne crois tu pas que chaque voie d’ équiper, et un « présent d’ avenir » pour nos enfant??
Un peu quand même, non? »

Hélas, c’est plutôt l’inverse que l’on constate: des milliers de voies ont été taillées, améliorées, bidouillées pour satisfaire l’egoïsme d’une réussite immédiate en adaptant la voie au niveau du grimpeur et non l’inverse, privant les futures générations de challenges…

Imaginez donc, messieurs les « ouvreurs/tailleurs » ce qui vous serait resté si les mecs des années 60 avaient taillé des prises ad-hoc pour le niveau de l’époque!
Ils l’ont fait, à Bleau et ailleurs, mais à cette époque ils étaient trop peu nombreux pour que ça devienne le fléau des années 2000.

La prise de conscience de cette situation se fera peut-être peu à peu, comme elle se fait actuellement sur le devenir de la planète, mais là aussi il faudra du temps avant que la conscience humaniste ne l’emporte sur la satisfaction du profit immédiat.

C’est pourquoi j’ai parlé plus haut de « développement durable » pour l’escalade.

Salut!

N’oublions pas une chose…

C’ est que, ce que vous appelez des « grimpeur à l’ égo mal placé », ne sont en fait que bien souvent des grimpeurs…PASSIONNES!!

Et sans ces grimpeur/équipeurs passionnés, les lignes majeures ne saurait se dévoiler…

Encore une fois, si les interdits sont rééllement justifier, respectons-les!

Si seul le grimpeur n’ est pas toléré…posons nous des questions!!

Si aucun interdits n’ est fixé, et si des lignes majeures sont à nos portés…EQUIPONS les!!!

Mais entre nous, combien de grimpeurs font la démarche d’ équiper une ligne attirante???
Combien font rééllement preuve de passion, dans leur activité???

Le problème, n’ est, à mon avis, pas toujours dut à celui des équipeurs, mais plûtôt dut à la masse grimpante, pour qui l’ escalade n’ est pas une réél passion…

Amis grimpeurs, bonne grimpe!

Cyril

Posté en tant qu’invité par Papy:

Cyril a écrit:

Salut à tous!

Serait il possible de savoir à quel secteur vous vous faites
allusion??
Et s’ il s’ agit du secteur auquel je pense, apparement, il n’
y a aucune interdiction allant à l’ encontre de voies
nouvelles…!

Sauf que dans les gorges les voies, nouvelles ou pas, doivent être des grandes voies, quelque soit le secteur (voir convention) et qu’en l’occurence je crois qu’il s’agit de couennes,

Je me permet de répondre, car, j’ ai un très bon ami, qui est
allé grimper en Ardèche, en décembre dernier, et, quand il à vu
le potentiel, il n’ a pu résister à y laisser une petite touche
personnelle…

Et pendant ce temps-là les équipeurs qui ont d’autres préoccupations que « laisser leur petite touche personnelle » (et qui sont tout autant passionnés) évitent de faire n’importe quoi pour ne pas foutre en l’air le travail de ceux qui se bagarrent pour qu’on puisse grimper dans les gorges, ce qui n’était pas gagné au départ et n’est pas acquis pour l’éternité.

Je trouve ce comportement complètement stupide: je passe quelque part… je laisse ma trace! Ca revient à ch… à un carrefour pour marquer son passage! Je m’énerve un peu mais connaissant un tout petit peu la complexité des discussions qu’il a fallu mener pour arriver à la situation actuelle ça me fout en rogne quand je lis ce genre de truc.

Par contre, il semblerait effectivement que (peut-être??) des
locaux se voyant faire « piquer » des itinéraires par des non
locaux, auraient lancer une polémique…
:-((

Ca tu le tiens de qui?

Il parait (j’ ai vu les photos :-)) ), qu’ il y a des rails de
colo dément, qui n’ attendent qu’ une chose…!!!

D’ ETRE EQUIPER!!!

Tu crois être le premier à les avoir vus? Et à ton avis pourquoi ils ne sont pas équipés? Allez mettre des points la-dedans pour satisfaire votre ego surdimensionné et mal placé… et après vous irez « laisser votre petite touche personnelle » ailleurs en laissant les grimpeurs du coin (et ceux qui ne sont pas du coin mais qui aiment venir y grimper) se démerder avec les problèmes que vous aurez générés.

Bonne grimpe quand même

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Moi aussi, j’aime bien l’analyse de gégé.
C’est plutôt à Cyril que je veux répondre, parce qu’il y a des choses qui me titillent dans son point de vue.

J’ai l’impression que pour toi, une élite aurait le droit d’aller grimper, défricher les arbustes qui gênent leurs lignes, planter des gougeons, sikater, mais pas les autres ?
Un grimpeur dans le IV pollue-t-il plus qu’un grimpeur dans le VII ?

J’ai l’impression que pour toi les grimpeurs ne pollue pas, c’est la foule des kayakistes.
On pourrait dire à l’inverse qu’un kayakiste pollue moins que 100 grimpeurs… Je dirais même qu’un kayakiste pollue moins qu’un grimpeur, parce qu’il ne laisse aucune trace. Il n’a pas besoin de nettoyer les prises, ni de planter de la ferraille.
Où est-ce que j’ai pu lire que « les hommes naissent égaux en droits » ?
Ca ne serait plus le cas ?
L’Ardèche souffre de la fréquentation, c’est sûr. C’est pour ça qu’il y a des quotas de places aux bivouacs. A mon avis, c’est aussi pour ça qu’il y a des zones définies pour l’escalade.

J’ai l’impression que pour toi, plus on équipe, mieux c’est, y compris pour nos descendants qui pourront profiter de l’équipement.
Mais qu’est ce qui nous dit que dans 100 ans, on inventera pas un système d’assurage sans gougeon, qui ne laissera aucune trace sur le rocher ?
Si on a tout équipé avant, ce système miracle ne servira plus à grand chose…
Aujourd’hui, les archéologues font exprès de ne pas fouiller complètement les gisements intéressants, parce que dans le futur il y aura peut-être d’autres méthodes d’investigations…

Alors, faut-il établir un quota ? A mon avis, oui. Mais je ne sais pas comment.
Pour l’instant, il s’agit plutôt de limitations cantonnées à certaines zones.
Je trouve que la concertation à l’échelle du département est une bonne solution. A nous de nous fédérer pour faire entendre nos voix.

salut Papy!

Donc apparement, nous parlons bien du même secteur!

Après avoir pris effectivement connaissance de la convention, il est vrai que l’ on a le droit d’ équiper des voies dans les gorges, mais uniquement des grandes voies?!?

Il y a tout de même quelque choses d’ assez bizarre dans cette convention??

Il n’ est pas autorisé d’ y équiper des couennes…

Par contre on peut y équiper plusieurs longueurs!!!

Bon, c’ est comme ça…!!

En tout cas, visiblement, chaque fin d’ année, un équipeur assez connu, qui nous a malheureusement quitté, il y a peu, aller y équiper des couenne dans ce secteur…

Et ce, avec le matériel du CD07!!! Donc avec leur accord!

Quand à ce que j’ ai appelé une « petite touche personnelle », j’ aurais aussi pu dire une création, une oeuvre d’ art…

Mon ami, n’ est pas de ce qui veulent laisser une trace coûte que coûte, mais un vrai passionné de caillou, de ligne pure, bien souvent assez dure…

S’ il a équipé une couenne dans ce lieu, ce n’ est pas pour avoir son nom dans un topo ou je ne sais quoi, mais plûtôt pour laisser aux répétiteur un chef d’ oeuvre à grimper!!

Si tu as l’ occasion de gravir quelques un de ses itinéraires, tu sauras de quoi je parle!

Maintenant, s’ il à causer du tort aux locaux, je pense qu’ il doit être profondément désolé!!

Nous avons tous dans nos département des sites sur la sellette…hélas!

Mais visiblement, le CD07, lui aurait dit, que pour la voie équipé, il n’ y avait pas de problème…

Ciao, et bonne grimpe, en Ardèche, ou ailleurs!

Cyril

Bravo, beau mépris du fort et beau grimpeur passionné pour la vulgire « masse grimpante »!
Désolé Cyril, mais tes posts révèlent un mépris général pour autrui…

Pardon!!

Ce n’ est que mal me connaitre que de me dire cela…

Mais bon, si c’ est ce que tu pense!

Si tu arrive à cerner les gens en 2 post, chapeau bas!!

Moi il me faut un peu plus de temps, et aussi « d’ interressement »…

Quand aux constat que je fais, il est fait par bien des grimpeurs, et même par des grimpeurs qui pensent différement de moi, avec qui j’ ai pu avoir quelques « conflits » lors de différents débats…

Ceci dit, je les respectent, tout comme je te respecte, et respecte aussi la « masse »…

Seulement, si c’ est de mépriser les gens, que de dire que les problèmes de patine et autre pollution des sites d’ escalade, et majoritairement lié à la masse grimpante…

Moi je n’ y vois qu’ un constat!

Non je n’ ai pas de mépris, et encore moins de haine…

Bien au contraire, j’ essaie toujoiurs de savoir pourquoi les autres pensent et agissent différement, de moi, de nous…

Ciao, et bonne grimpe

Cyril

Salut!

Je pense que l’ on s’ est mal compris!

et si tel est le cas, c’ est que j’ ai du mal m’ exprimer, à travers mon texte…:-((

Je ne voulais pas faire de comparaisons de niveau, j’ ai horreur de ça!

Non, bien évidement qu’ un grimpeur de 4 ne pollue pas plus qu’ un grimpeur de 6, 7, 8!!

Nous somme bien d’ accord!!

Par contre, si l’ on établit un bilan, il y a bien plus de grimpeur de 4, 5, 6, que de grimpeur de 7, 8…

Et c’ est donc sous cette angle que j’ ai écris mon post précédent…

Vraiment navré qu’ il vous ait paru prétentieux

Cyril

Posté en tant qu’invité par gége:

Il ne s’agit pas uniquement de quelques voies supplémentaires en 7 ou 8 ou +!! ; Il s’agit d’un problème déontologique . Les lignes qui font tant parler d’elles avaient été repérées de longues dates par nombre d’équipeurs locaux qui les regardaient avec envie depuis longtemps déjà . Je crois même savoir que quelques jeunes « locaux » copieusement doués pour l’escalade avaient demandé l’autorisation de les ouvrir, que respectueux des r’ègles que la communauté des grimpeurs avait admises 'ils s’étaient autocensurés.
Le fait d’obtenir la caution orale d’un grimpeur local, fut-il très connu, eut-il en son temps fait partie de l’élite Française n’est pas suffissante pour valoir autorisation . On pourrait même dire si c’était le cas qu’il y aurait là abus d’autorité de la part de ce grimpeur autoproclamé"autorisant" et non autorisé à permettre : un syndrome d’inflation pathologique de l’égo .Cette recherche d’informations sur les sites équipables utilisant un réseau de connaissances élitiste et confidentiel relève à présent d’un forme d’artisanat sectaire ; Il va bien falloir à court terme accepter l’idée d’un organisme gestionnaire représentatif repèré et accepté par tous
Dans le message je ne parlais pas de la surfréquentation des falaises par les pratiquants de masse. Il n’est pas question, dans mon esprit d’interdire l’accés à un site naturel majeur sous pretexte qu’on y est né . Ce serait un intégrisme stupide.
Le problème de la fréquentation relève de l’entière responsabilité des équipeurs . Parce qu’il est vrai que ce sont eux qui en nous permettant de grimper, en traçant des lignes majeures nous attirent vers des sites, nous canalisent , nous imposent un type d’escalade qui soit ne nous fait que traverser le milieu naturel sans exercer trop de pression (les grandes voies par exemple) soit nous incitent à stationner longtemps et nombreux au pied des voies avec le risque d’y laisser quelques traces plus ou moins agréables de déranger la faune et la flore par une présence plus marquée (les couennes par exemple) . Il n’est bien évident pas question d’interdire quelque pratique que ce soit mais juste, à chaque fois, de réfléchir aux implications . L’exemple des flottilles de canoés est suffisant édifiant pour que l’on prenne, nous grimpeurs quelques précautions minimales
Le message s’adressait à ces équipeurs tout à la fois altruistes généreux et égocentriques (les 3 qualités semblent incontournables chez eux) il voulait alimenter le débat sur le niveau de responsabilité qui est désormais le leur à la fois en ce qui concerne la création de nouveaux secteurs dans des espaces sensibles mais aussi sur la réflexion à mener pour une bonne gestion du "stock "à long terme
A part ça bonne grimpe à tous en Ardèche ou ailleurs. Il fait beau ce WE !

Re!

On est bien d’ accord!!

Ton raisonnement me parait fondé, et censé, et il est à ce titre tout à fait respectable!

D’ ailleurs, je pense un peu comme toi…

C’ est juste que je trouve cela un peu dommage, que l’ on ne puisse pas profiter un peu plus de certains spot majeur, sans avoir à remplir 10 000 formulaire d’ autorisation…

Surtout, si l’ on tombe sur un secteur existant, ou il y aurait tant à faire, sans pour autant parler de tout saccager…

Voilà!

Ciao, et bonne grimpe!
Et peut-être à un de ces jours, en falaise!

Cyril

Posté en tant qu’invité par S.H:

Cyril a écrit:

Il y a tout de même quelque choses d’ assez bizarre dans cette
convention??

Il n’ est pas autorisé d’ y équiper des couennes…

Par contre on peut y équiper plusieurs longueurs!!!

Bon, c’ est comme ça…!!

oui, c’est comme ça, et la raison est simple: ton impact sur la faune et la flore est moins important sur une grande voie que sur un site de couenne, car ta présence est limitée dans le temps (tu ne fait que passer en GV, alors que tu squattes toute la journée en couenne) et dans l’espace (tu suis la ligne de goujons en GV, tu vas chier derrière les fougères…)

Posté en tant qu’invité par euroscorpius flavicaudis:

Et chapeau au gars Cyril !
Quelle éloquence , quel verbiage, quelle redondance dans tes propos ! Avoir une telle estime de soi c’est pas courant.
Eeuhhhh que de fautes aussi (on peut pas être parfait)

Les gorges et autres sites , appartiennent à tous, aux grimpeurs et aux autres qui sont sans conteste les plus nombreux …une sorte de « masse… » en quelque sorte.

Comme il y a la « France d’en bas » il y a la « masse grimpante » , pour ne pas dire les "grimpeurs de 4 ", tu fais partie de quelques exceptions qui ont débuté direct dans le 7 je parie une sorte de « minorité grimpante ».

T'es une caricature du grimpeur qui de par son activité dite à risques où il faut être bien burné se voit flotter au dessus du reste de l'humanité rampante...Fierté et orgueil mal placés, l'escalade la montagne c'est l'école de l'humilité, de la responsabilité qui devrait être accessible à tous avec l'aide de tous et non réservée à une "pseudo élite" ! 

En fin de journée remontes tu ton ptit pipi et ton gros caca en haut des gorges ?

Salut!

Tu vois c’ est bizarre, mais moi qui suis pourtant « au dessus du lot », comme tu le dis, je commence toujours par saluer les gens…

Simple question de principe…et de respect!!!

Quand à l’ estime de moi…je ne pense pas avoir de problème à ce niveau!

Par contre, je ne vois pas vraiment, ce que j’ ai pu dire dans mon précédent message, qui me rehausse à ce point!!!

Les gorges appartiennent à tout le monde, certes, mais comme toujours, le grimpeur, et encore plus l’ équipeur, ne sont que très rarement les bienvenus…

Quand à la « masse grimpante », je le dis et le répète, ce terme n’ avait rien de péjoratif…

Je me fous royalement de savoir qui fait du 4, ou du 8, je grimpe avec des gens que j’ apprécie pour ce qu’ ils font, pas pour le niveau dans lequel ils sont…

Alors quand je parlais de « masse grimpante », je voulais juste mettre en avant le fait que plus il y a de monde à un endroit, plus cette endroit risque d’ en pâtir!!!

Et, il y a bien plus de grimpeur de 5, 6, que de grimpeur de 8…

Si tu y vois là un coté élitiste, c’ est dommage! Ceci n’ est qu’ un constat!!

Donc, partant de là, je ne vois pas de rapport à l’ élitisme!

Quand à ta dernière affirmation, et bien le pipi, il reste en bas…

Les excréments aussi d’ ailleurs…

Par contre je brûle le papier, remporte mes déchets, et même ceux des autres…

Et toi???

Allez, bon week-end, et bonne grimpe!

Cyril

Ah oui, et pour les fautes, désolé, je prendrai le temps de me relire un de ces 4!!

Mais bon, c’ est un peu comme la « masse écrite », plus tu écris de mots, et plus tu as des chances de faire des fautes…

Mais je te rassure, on en fais tous…!!!

Posté en tant qu’invité par euroscorpius flavicaudis:

bonjour
Faut parfois savoir lire entre les lignes…
Et comprendre que parfois on peut être agacé par certains discours, en particulier celui de certains grimpeurs qui vont défendre à tous crins des équipements de voies sauvages dans des lieux interdits sous pretexte que les lignes sont à se pamer !

Alors que la majorité d’entre eux n’ont encore jamais fait toutes les voies de leur niveau de leur département, région, l’hexagone, etc…et je te garantis que une fois réalisé tu peux passer au niveau sup. de ton dép. etc…etc…sauf à être dans le niveau ultime.

Si tu fais partie de cette catégorie je fais publiquement mon méa culpa !
Ce qui n’excuse en rien ces équipements qu’on se garde bien de dévoiler à la « masse grimpante »…non mais pourquoi se faire envahir !

Posté en tant qu’invité par bidule:

Le débat pourait etre intéressant si sous des pseudos certains ne se livraient a des jugements hâtifs et agressifs …hein papy , c est tellement cool de lyncher les gens derrière son clavier .Dans notre cas précis on est en train de parler d un site ou la grimpe est autorisée , ou des cordes statiques pendent a 25 m du sol ce qui sous entend des activités d équipements sur des couennes . Un site ou même les premières longueurs sont autour du 7c et donc peuvent peuvent mobiliser les grimpeurs des jours entiers sans les inciter a aller plus haut . Un site ou chaque hiver un pote venait y équiper , certes avec l accord du CD 07 , un site qui occupe quelques centaines de metres ( 2 , 3 ? )au sol au milieu de dizaines de kms de rochers vierges et interdits à la grimpe . On est en train de parler d une seule voie de 20 m (derriere le mot "équipement sauvage ")au milieu de dizaines de lignes vierges ( pour les locaux qui en auraient été privés…et qui veulent équiper) .D ailleurs qui vous a dit que cette voie n est pas la première longueur d une grande voie ??? On est en train de parler d équipeurs qui se sont renseignés auparavant …( certes peut être pas aux bonnes personnes ) . Je me pose des questions :
Pourquoi n y a t il pas un panneau d informations rappelant le caractère bien spécifique du site ? (Comme c est le cas quand il y a des périodes d interdictions pour cause de nidification ? )
En quoi l équipement d une voie remettrai en questions les valeureuses démarches du CD et de ses représentants :
Ce sont eux qui vont dennoncer cet équipement "sauvage "(qui a demandé a l équipeur à peine une heure )auprès des gens de la réserve …???
Pourquoi on peut lire de tels propos ( calme toi Papy… gaffe à la tension) alors que "l 'équipeur sauvage ", s est entretenu avec un représentant de la fédé, entretient qui a été constructif , sans heurts et qui a rassuré ce dernier .
J ai l impression que certains se réfugient derrière des réglements pour asssouvir un pseudo petit pouvoir , voir pour d autres caricaturer et insulter derrière son petit écran .
Maintenant ça ne veut pas dire que le fait de débarquer sur un site vierge , perceuse et points en bandoulière sans se poser de questions n est pas critiquable mais ça n ’ a pas ètè le cas il me semble …