Et l’escalade?
Equipement sauvage : conséquences judiciaires
L’escalade ou l’équipement?
Trêves de plaisanteries. Il n’a jamais, je dis bien jamais, été envisagé par aucun protagoniste à quelque moment que ce soit au cours des discussions qui ont précédé la création du parc, d’interdire l’escalade. Par contre, il a toujours été clair et ça n’a, à ma connaissance, été discuté par personne que l’équipement de nouvelles voies devait être régulé (principe déjà énoncé dans le premier topo FFME édité en 1992) et donc soumis à autorisation. Pour finir les zones ou l’escalade est aujourd’hui interdite existaient toutes avant la création du parc (bien avant) et les interdictions temporaires pour nidification existaient aussi.
Je reviens la dessus:
À la relecture de l’article, il ne ferait pas exprès de ne pas respecter des contraintes, afin de se faire pointer par la pref, qui ne lui renouvellerai donc pas l’autorisation, et avoir ainsi un prétexte pour se barrer? (Ok, il n’a pas besoin de ça pour dire qu’il se barre)
« Un évènement de trop pour le maire qui exige la mise en place de mesures drastiques à l’encontre de la firme. Et il n’est pas le seul élu à s’être montré ferme à l’encontre d’Alteo. Depuis 2016, la société a été plusieurs fois mis en demeure par la Préfecture des Bouches-du-Rhône. »
Je ne sais pas. je ne suis pas un spécialiste du droit des société. Quelles seraient les obligations de la société si elle fermait son usine de Gardanne?
Pas grand chose sans doute. Bénéfice en terme d’image peut être.
Je pense que le départ est de toutes façon programmé. Si c’est le préfet qui prend la décision de fermer, c’est à lui que s’en prendront les salariés.
mettre en place un PSE sans doute.
Oui parce que Alteo c’est gros, très gros à Gardanne…
Bonjour à tous.
Ci joint la réponse du Parc des Calanques concernant les arrestations d’équipeurs.
rien de très nouveau : et les bouts de cailloux vierges étant de plus en plus rares, ca va pas s’arranger.
L’un des protagonistes de cette histoire a aussi maille à partir avec Mussatto
https://www.camptocamp.org/outings/1013683/fr/pic-crillon-le-pieroux-le-regard-claire-l-obiou-degradable
C’est quand même un monde à part, capable du meilleur comme du pire.
et concernant aussi l’impact de l’équipement sur l’environnement (pp 4-6 du document) : c’est intéressant, car on ne réalise pas tout ce que cette activité implique.
la guerre des égos et en l’occurrence dans cette histoire il y a moyen de facilement se faire un avis sur la situation
Oui, très clairement.
Mouais. C’est une discussion assez récurrente, notre impact sur le milieu.
Mais sortir le nettoyage d’une falaise et un sentier pour dire que les grimpeurs dégradent le milieux c’est pousser mémé dans les orties. Rien qu’avec la pollution de la ville en bordure du parc, les insecticides en tout genre, les feux énormes, etc . La liste des dégradations locales de la faune et la flore étant pléthores, sortir cet argument est pour le moins assez minable car ces nuisances sont ultra minimalistes. Les bouts de sentiers qui menent aux falaises ça représente quoi dans la surface du parc ? 0,00000001 % de la surface ? Et pourquoi ils n’évoquent pas les boulevards à touristes (dfci) de luminy et autres?
Bref franchement c’est dommage d’en arriver là. Autant de la part du parc que de Guy qui aurait mieux fait de la fermer plutôt que sortir son témoignage agressif
Parce que Luminy n’est pas dans le Parc…
Et parce que c’est pas parce qu’il y a pire ailleurs qu’on doit ignorer les impacts de l’escalade. En plus je trouve le message du parc tres modéré et avec un effort de pédagogie louable.
Ca c’est la réponse qui m’incite à répondre direct : y a qu’à tout interdire. Au moins plus de soucis d’impact. Puis yaka interdire totalement les sports de pleine de nature tant qu’à faire. Puis yaka programmer totalement l’extermination du genre humain, comme ça nickel pour la nature !
Mais là n’est pas la question et heureusement. C’est juste des arguments débiles car j’ai l’impression qu’on rentre dans une guéguère médiatique débile dont j’espère que la commission escalade saura en sortir sans trop de dégâts, le plus rapidement possible.
C’est pourtant pas du tout le message du parc qui souligne le caractère historique et patrimonial de l’escalade dans les Calanques. Libre à toi d’être dans la caricature et la désinformation.
J’ai pas dis que c’est le parc qui me fait dire ça, je dis que c’est TA reponse qui me fait dire ça.
Je redis parce que visiblement tu n’a pas compris que ces arguments sont nuls. Tout juste bon à répondre mediatiquement (et légitimement ) à des attaques médiatiques que le parc a subit dernièrement. Alors que c’est surtout les équipeurs sauvages qui sont de toute façon en tort à la base .
Et que maintenant que le mal est fait je compte sur la commission pour calmer les choses.
C’est plus clair ?
Si les arguments sont nuls alors… Moi je trouvais ton message nul. C’est plus clair comme çà ?
Personnellement, je trouve intéressant de connaître ces impacts. Cela ne me fera pas arrêter l’escalade, ni quoi que ce soit, mais c’est intéressant. Tout activité à un impact environnemental. Je remercie donc le Parc pour cet effort de pédagogie. Ensuite, chacun fait ce qu’il veut de ces informations. Il peut les recouper et les confronter avec d’autres, etc …
Il peut en tenir compte dans sa pratique - ou pas. Et il peut s’engager dans une cause ou l’autre - ou pas. Il n’y a aucun problème là-dessus.
Ça, ils n’en parlent pas bien sûr…
Celui qui n’est pas de la partie, et qui se retrouve avec ce communiqué de presse sous les yeux, doit se faire une sacrée idée de l’escalade dans les calanques. On passe pour une activité qui ravage les calanques!
Faut pas pousser.
Ils voudraient nous discréditer, qu’ils feraient guère mieux.
Ce document est informatif pour le grand public et les non-équipeurs, car il explique pourquoi une grande voie ou un secteur n’est pas toujours qu’une grande-voie ou un secteur…
Il n’essaie pas de discréditer à mon avis, juste d’éclairer.