Posté en tant qu’invité par J.Marc:
HS a écrit:
celui qui s’accapare les falaises, qui interdit aux autres grimpeurs
d’équiper, qui se comporte une propriétaire des lieux
Certes, il aime bien être sur le devant de la scène, et parfois poussé par son impulsion, il a un peu dérapé avec les Lorrains notamment, mais je te rappelle qu’il a partagé les Vosges du Nord avec Patrice H., et la région de Saverne avec Claude B… Ces derniers ne se sont pas plaint d’une part trop faible du gâteau, chacun équipant à sa mesure. Des tiraillements il y en a eu, avec les jeunes de Roc E. notamment, mais quand je vois comment ils entretiennent aujourd’hui le Waldeck, leur oeuvre principale, je me dis que ce sont des grimpeurs qui ont équipé à l’occasion, pas des équipeurs… Tes propos sont très exagérés…
dont les voies s’apparentent à des lignes parallèles
équidistantes qu’on n’équipe , pas en fonction de l’inspiration
ou de l’envie, mais comme un chantier des travaux publiques (en
commençant par un bout de la falaise et en terminant par
l’autre)
Ce n’est pas l’avis de la plupart qui grimpent régulièrement dans les VDN… Et s’il est maître de chantier, c’est bien pour rendre viable des rochers a priori ingrimpables, à cause de tonnes de blocs branlants, ou de végétation envahissante… Je ne vois pas qui aurait eu l’énergie nécessaire pour mettre à jour les falaises du Kronthal ou de Klingenthal…
enfin celui pour qui , le mousquetonage de certains
points d’assurance peut être le crux de la voie…
Il est grand, et j’ai salué les efforts de Pierre pour équiper pour plus petits que lui, justement en pensant à ce défaut d’Armand. Ceci dit, depuis quelques années, il en tient compte… Faut suivre, HS !
Le vrai défaut d’Armand à mon sens, c’est sa manie de ne pas mettre de broche lorsque s’offre la possibilité de poser un friend, notamment pour le premier point. J’adore le TA, où on se protège soi-même un maximum, mais poser juste un coinceur dans une voie sportive, ça me gonfle, et c’est un poil élitiste…
Enfin bon, je sais bien que dans le Haut-Rhin tout est nettement plus mieux ;-))