Équipement des voies à la Sainte Victoire

Posté en tant qu’invité par G.C.:

Ta réponse n’est pas plus brillante …que celle d’ERIC
On peut faire du TA sans prendre plus de risques que dans une voie aseptisée… il suffit de savoir se protéger et de le gérer , j’ai pas mal grimpé en plus de 40 ans de pratique … et je n’ai pas ( du tout ) l’impression d’avoir « engagé » plus que ça.
Par contre j’ai appris le « métier » du TA ( à la sainte en autre) et avec un peu d’habitude, de formation et de l’observation on arrive à voir les choses autrement quand on est sur le terrain. ( il est souvent possible de trouver le moyen de mettre des points sans avoir besoin de ferraille… il suffit d’ouvrir les yeux et d’etre un peu « rusé » )
Je n’aime pas du tout les stades … et maintenant on transforme les paroies en stades.
Est ce le seul avenir de l’escalade ? Qu’en pensez vous?
@+

Posté en tant qu’invité par goethe:

Je voudrais répondre a 2 idées qui ont la vie dure sur ce forum et qui me semble totalement infondées :

1°) Les spits ne font pas que permettre de s’assurer : ça indique aussi le « bon chemin »… et chercher le bon chemin est une difficulté et un plaisir ( le même que l’on a en rando hors des GR et autres).En celà, le vieux « piton » est beaucoup plus discret que le spit.

2°) L’absence de spit, n’implique pas un manque de sécurité et des risques mortels… et ce n’est certainement pas le risque que recherche la personne qui se dirige vers cette pratique. Et même si la pose elle même du matériel de protection peut s’avérer plaisante (enfin moi en débutant, ça me plait), le plaisir ne vient pas de là, et je ne connais pas grand monde qui ira poser un coinceur ou une sangle a coté d’un point… peut être des extrêmistes du TA dont je ne fais pas parie et qui ne sont pas représentatifs des pratiquants.

=> C’est donc pour que personnellement, en débutant, et en voualnt faire l’éperon de la péripathe il y a quelque temps, je m’étais retrouvé sans m’en rendre compte a faire une nouvelle voie équipée juste à coté (très jolie d’ailleurs).
J’aurai certaiement pu chercher mon itinéraire 2 mètres a droites des spits… mais ils ont du m’aveugler, car je ne l’ai alors pas trouvé !!!

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Avant que le sujet ne s’enlise définitivement dans une querelle entre "anciens " et « modernes » , je souhaiterai dire ceci :

oui , " GC " la Sainte peut etre un (fantastique???) terrain d’entrainement à la haute montagne si tu parcours une de ses nombreuses voies non équipées …

Elle est également un laboratoire (quelque peu délaissé…) de l’escalade en dalle plus ou moins engagée dans les voies Guyomar des années 70 ( deux aiguilles) ,
ou du mur technique (Saint Ser) .

Dernièrement , elle a mème offert une escalade plus conforme aux voeux des grimpeurs actuels ( dévers et haute difficulté) avec le secteur des dessous de la Vierge et , dans une moindre mesure avec le secteur du rouge .

En cherchant bien , on y trouve également quelques voies d’artif et , c’est vrai…
QUATRE « grandes » voies , ( dont "La commande " ) équipées en goujons ouvertes dans les deux dernières années et que le texte de "Grand site Saint Victoire " remet en cause lorsqu’il dit: "de nouveaux équipements ont été placés sans aucune demande d’aurorisation et de plus en opposition avec les principes que souhaite mettre en oeuvre la charte " .

Une charte n’etant , par essence qu’un bout de papier , je souhaiterai savoir qui en sont les auteurs et en quoi ils sont représentatifs des grimpeurs fréquentant la Sainte Victoire
et de leurs souhaits .

Le fait qu’une charte préexiste à tout débat public ( pas une simple réunion à quelques personnes…) montre bien que la démocratie dans la gestion des espaces publics n’est bien souvent qu’un mot très galvaudé .

Amicalement , A+ , Xavier

PS : GC , es-tu le coauteur de « Roumagaou » à l’Imbut ?
Si , oui , félicitations pour cette superbe ligne , malheureusement (rançon du succès ) bien patinée…

Posté en tant qu’invité par jozles:

Relis…

Chacun son avenir… Il y aura toujours (énormément) plus de place pour la grimpe sur falaises non équipées que le contraire. La bagarre pour « protéger » de l’équipement des zones convoitées par les 2 styles n’est pas honnête.

Concernant l’exposition : On ne tombe pas (on ne se met pas en situation de tomber) en TA. La preuve en est que pour grimper en TA à un niveau donné on passe par la case « falaise équipée » pour acquérir ce niveau. Quels sont les grimpeurs qui vont dans du 6B (et à plus forte raison du 7) en TA sans s’être entrainés et avoir pris des plombs sur du bon équipement ? Quel était le niveau avant les falaises écoles et la banalisation du libre ? Les pas durs étaient passés en artif et le 6 était réservé à une élite (des chanceux ?) qui ne s’était pas tuée en cours de route.

Alors OK pour le V qui fait peur… quand à la « sécurité » de l’équipement bien placé, je connais de (trés) bons grimpeurs qui disent préférer voler sur un de leurs coinceurs que sur une broche… sauf qu’ils ne volent pas ! maxi 7B en TA alors qu’ils tatent du 8B en falaise équipée. C’est de l’incitation à faire faire des conneries que prétendre que le TA n’est pas exposé. Ou alors il s’agit peut-être de TA ultra nettoyé avec des broches là où c’est dur et des relais bétons ? une falaise école en somme…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jozles a écrit:

Quels sont les grimpeurs qui vont dans
du 6B (et à plus forte raison du 7) en TA sans s’être entrainés
et avoir pris des plombs sur du bon équipement ?

Les anglo-saxons par exemple.

Les pas durs étaient passés en artif et le 6 était réservé à
une élite (des chanceux ?) qui ne s’était pas tuée en cours de
route.

A mon avis tu surestimes très largement le risque en TA ou tu confonds TA et headpointing, un coinceur correctement placé ça tient. Sur une falaise qui se prête bien à la pose de coinceurs tu ne prends pas de grands risques.

Posté en tant qu’invité par Eric (mais un autre , poli !):

C’est rigolo ce thread, j’ai l’impression que les habituels zélateurs du ta et de l’escalade sport s’en emparent pour poursuivre leur discussions infinies.
je les soupçonne de faire des copier/collé tellement j’ai l’impression d’avoir déja lu tous ces argument 100 fois .
ne faudrait il pas créer un fil : « ici se poursuit une eternelle discussion qui tourne en boucle sur trois arguments. »

C’est dommage car on passe à coté du pb à mon sens.
M. « grand site d la sainte victoire » (avouez qu’il avait u nom prédéstiné à la gestion du massif nous dit qu’il faut demander l’autorisation pour ouvrir une nouvelle voie. Ca parait pas bête si on décide d’avoir une gestin concertée du massif non ?
par contre juste après, il parle d’une charte de l’équipement à laquelle les voies modernes seraient contraires.
Alors là ça ressemble à : « demandez nous l’autorisaton qu’on dise non »
Et là; on ne peut plus réellement parler de gestion concertée.
Ou alors j’ai mal compris ?

eric (sans bottes)

Posté en tant qu’invité par G.C.:

L’ouverture du roumagaou est un peu loin… et c’était avec JP Bouquier.
Dans la mise en place de la charte… il y a la FFME, le CAF, des professionnels…le Grand site et ??
Je ne suis plus ( pour le moment !) sur Aix et je n’ai suivi que de loin.
A coté de ça , je pense que ceux qui parlent le plus du TA ( comme une horreur)……….il ne le pratique pas ou peu, et surtout ils semblent imaginer que la seule référence c’est le « degré »… alors que sur le terrain on peut se faire plaisir dans du III TA ( à condition qu’il le reste) et que le plus important dans le plaisir de cette pratique c’est peut être bien d’être autonome et responsable de sa sécurité pour réussir.
Le grimpeur « moderne » a tendance à ne plus voir dans l’escalade que le coté « sportif »……pourtant lors des formations que j’organise , ceux qui découvre le TA par le bon coté …….deviennent des adeptes, au moins en partie, et , surtout ils ne racontent plus n’importe quoi sur cette pratique .
Le TA se pratique à tous les niveaux …. Mais il est fortement conseillé de se former un minimum ………pour éviter de se faire peur et de faire croire que c’est du suicide.
@+

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Cent pour cent d’accord avec toi , Eric , le premier post de "Grand site Sainte Victoire"parle d’une charte « en cours d’élaboration » (par qui???) , mais ses conclusions ou préceptes sont déjà connues , plus de nouvelles voies équipées à la Sainte car "moratoire sur l’équipement " , comme si les quatre grandes voies récentes étaient un des « problèmes » majeurs de la Montagne Sainte Victoire…
Amicalement , A+ , Xavier.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Etant adepte des deux pratiques, je me sens en-dehors de tout parti-pris et prèjugés…
Je trouve que comme l’ont dit plusieurs intervenants, la Sainte est un formidable terrain de découverte et de progression pour qui veut sortir un peu des voies sportives qui ont offert aux purs sportifs une formidable possibilité d’élévation du niveau de performance, mais au détriment d’autres dimmensions de ce sport: les aspects émotifs, technico-tactiques, cognitifs (recherche d’itinéraire, gestion de sa sécurité…), mais qui présentent une pratique stéréotypée, surtout ici où il n’y a que dalle!
La montagne offre l’avantage d’un très faible engagement (on n’est jamais à plus de 4 longueurs du sol), l’escalade sur les pieds permet de ne pas être taquet pour rechercher itinéraire et assurage, celà prépare bien à un degré supérieur d’aventure - même si certains se moqueront de l’aventure, tout est relatif et pour les premiers pas, sortir des sentiers battus est déjà une aventure.
En Provence les grimpeurs sportifs ont assez de voies pour occuper quatre vies, alors que les sites aux caractéristiques de celui-ci se comptent en France sur les doigts des mains…

Bon, là je crois que j’étais dans le sujet.
Hors sujet une réflexion inspirée par ce que j’ai pu lire dans certains posts: la gestion du risque ne se mesure pas à la distance entre les points…Le TA ou TATA de la Sainte est bien moins risqué que dans des voies spitées dans des lieux où on ne peut compter sur aucun secours, comme le TA à Cham aussi d’ailleurs…
Une jambe cassée après un vol dans la guerre sainte, voie sportive citée ici, ou pire à Taghia, aura d’autres conséquences que là où après un coup de fil une équipe de pros arrive dans les 15 minutes pour vous évacuer.

Pour finir, un cadeau pour les bottes d’Eric: en voies sportives, je développe mes muscles, en TA, mon cerveau: tu devrais essayer.

Posté en tant qu’invité par G.C.:

Il me semble qu’il y a une grosse nuance entre ouvrir et équiper (voir mon premier post)
Je pense que le pb ne se pose pas forcément sur ces 4 voies … mais plutôt sur le risque de prolifération … et comme il faut un début à tout ces 4 voies sont visées .
Dans un stade , on ne fait pas n’importe quoi… et ce n’est pas les athlètes qui font la loi…dans la mesure ou on utilise les parois comme un stade… il est normal que des règles soient mises en place, par les responsables du site .
Qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Ce que j’en pense , Gérard c’est que non , le simple fait d’équiper une voie en goujons voire en scellements n’en fera jamais un stade…
Un stade est une création entièrement humaine dont tous les paramètres sont controlables alors qu’une paroi , mème équipée, reste , par essence un lieu « sauvage » , ou météo , érosion (chutes de pierres) ne pourront jamais etre " maitrisé" par l’homme . De plus , qui sont les responsables des parois de la montagne Sainte Victoire ou d’ailleurs ? les élus locaux (maire…) ,l’ONF …
A force de vouloir ériger des règlements pour la" gestion" de chaque centimètre carré (mème vertical…)
notre passion commune sera très , très vite confisquée par quelques bureaucrates qui auront tot fait d’en décreter l’inutilité sociale , ainsi que sa dangerosité avant de l’interdire un jour proche purement et simplement .
Amicalement , A+ Xavier .

Posté en tant qu’invité par G.C.:

Je suis bien d’accord avec toi.
Et que le grand site et le monde de la grimpe locale t’entendent,
@+

Posté en tant qu’invité par Eric (mais un autre , poli !):

d’accord, tu as raison, ce type de voies est très rare et à ce titre il me paraitrait très emmerdant qu’un illuminé se pique de rééquper en goujon de 12 le grand parcours ou autres voies anciennes qui se parcoruent très bien comme elles sont (enfin du moins pur le grand parcours qui est la seule dont je puisse parler en connaissance de cause).

mais : (aïe ca se gate !)
en quoi l’existence de voies modernes serait elle préjudiciable à la survie des voies du types grand parcours !
Tu l’as dit toi même, il est impossible de diminuer l’engagement d’une voie où l’on rejoint le chemin à 1 relais sur 2;
a priori, les voies modernes qui pourraient être équipées chercheraient plutot les zones compactes et donc pourraient se tenir à distance de ces grandes classiques.

donc à part le cauchemard qui consiste à imaginer tout les étages de la sainte équipés comme une falaise école. Quel est le risque pour ces classiques ? (c’est une vraie question, pas une forme réthorique.)
Les possibilités d’équipement à la sainte de type « grandes voies sportives »(j’entend par là enchainement en rocher relativement homogène et non entrecoupé de longues marches entre les sections de rocher) sont ils si importante que ça?

Posté en tant qu’invité par G.C.:

Les « écoles d’escalade » et surtout les « sae » sont déjà des stades… et si lles parcours des grandes voies se fait avec les mêmes standards… il sera très facile de les assimiler à la même pratique…avec ce que tout cela implique .
La plus sage des précaution serait d’imposer à ceux qui pratiquent un minimum d’autonomie ( par pose et gestion de leurs points même si il y a des « spits » dans la voie.
Ne pas oublier la pression liée à tous ceux qui arrivent des SAE .
Et là le grand site a du boulot à assurer.
Ceci dit on oublie la position des proprios quand il n’y a pas de convention … et la FFME ni la FFCAM ne peuvent conventionner toutes les parois de la Sainte… alors ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Xavier : "mais ses conclusions ou préceptes sont déjà connues , plus de nouvelles voies équipées à la Sainte "

Qu’est ce qui permet de dire cela ?
Les gorges du Verdon sont également labelisé « grand site ». Et il y a plein de voies équipées…

Moratoire, ca veut dire qu’on arrête l’équipement le temps, de discuter, et de définir des secteurs pour les différentes pratiques. Ca ne veut pas dire que tout équipement sera bloqué à la Sainte…

Posté en tant qu’invité par TUTU:

bien que je soutienne votre démarche ,j’aurai apprécié que vous usiez de votre droit de réponse,ce qui m’améne a me questionner,1er le grimpeur ,en partie a cause de son comportement ,en partie a cause du questionnement face a son activité verticale,et dixit le maire de Buoux fabuleusement inutile,est considéré comme un perturbateur,ce qui je le répéte n’est pas totalement faux,le seul truc c’est que le grimpeur a la différence du randonneur ,du vttiste du quadiste et autres moto vertes ,des ulm des avions ,est statique il est plus facilement localisable,étant déstructuré on peut plus facilement lui interdire le domaine qu’un chasseur,je veux dire par la que sont nombreux ceux qui pertubent les lieux de nature et qu’il me semble que l’on ne voit que nous.2eme j’aimerai savoir quels sont vos objectifs par rapport a cette activité,et a quelle sauce risquons nous d’etre manges ,je veux dire y aura t il veritable concertation,???Merci de me répondre

Posté en tant qu’invité par AJP13:

On s’engeule entre grimpeurs pendant que les chasseurs font leurs trous …
Figer une partie du massif pour les bébêtes, pourquoi pas , on doit pouvoir partager
sur ce grand massif, mais vu la démographie galopante tout autour, les écolos vont se crisper de + en +. Il ne leur reste presque de terrain d’exercice, les pôvres.
J’aime pas ca, mais il faut organiser le droit à grimper , pas le choix près des villes, on nuit pas beaucoup à mon avis, mais on rapporte rien.
Trop égoïstes individualistes les grimpeurs

Ma Sainte expérience :

  • Jamais vu personne hors des Moussaillons ou le Grand parcours jusqu’au Vc VIa
    et c’est souvent brut de décoffrage : un zeste d’aventure.
  • L’exposition réside dans le fait que les clous sont très, très vieux en général, que les coinceurs pas faciles à mettre partout, et les fissures herbeuses ou délitées avec du IV souvent mal protégeable (Ex : Arete des Presidents p 149 2eme longueur, voire même dans les Moussaillons)
  • D’accord, il suffit d’emmener pitons et marteau , mais c’est lourd et la flemme
    Un peu de rééquipement pour la sécurité ???

Posté en tant qu’invité par tetof:

L’ouverture du roumagaou est un peu loin… et c’était avec JP Bouquier.

Je pensais plutôt au Bec de lièvre. Les commentaires des frêres Rémy étaient interessant à lire. :slight_smile: :slight_smile:
Cette fissure ne doit vraiment pas être facile.

Posté en tant qu’invité par nico:

Quel plaisir de grimper des voies comme « la commande », « pousse pas l’aiguille » etc…
Mais quel plaisir encore plus grand de chercher sa voie dans l’arête des présidents (même si un court passage de la 2eme longueur est il est vrai un peu flippant), l’arête trouée (mais elle a été équipée !!!), le grand pilier de subéroque…etc…
Il doit y avoir moyen de faire coexister les 2… et donc de préserver les voies existantes, parcourues (même si elles sont moins parcourues que d’autres), et non équipées.
Et de la même façon que j’ai arrêté d’aller skier en station, j’ai arrêté de grimper dans des voies équipées (le seul plaisir du geste ne me suffit pas…) mais sans pour autant avoir envie de me tuer… et dans le coin les voies non équipées où l’on ne se met pas terreur ne sont pas en si grand nombre.
Bonne grimpe à tous, dans le respect de chacun.

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

Salut, Yo
Je dois aller demain dans une voie que tu connais bien vers St Ser… (si le temps le permet) , comme je participe à la prochaine réunion sur la charte (dont je suis un des co-rédacteur), ça me donnera l’occasion de parler de ce qui est évoqué dans ce post, peux tu m’envoyer un topo et des renseignements sur le le « sujet »
a+ M Troussier