Équipement des voies à la Sainte Victoire

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Je me sens un peu à l’origine de tout ce débat, puisque je suis, avec mon pote, l’ouvreur des voies récentes suscitées et qui ont l’air de tant gêner certains.
Ce que l’on peut affirmer en tout cas, c’est qu’elles emportent un réel et vif succès auprès de la gente grimpante car elles sont parcourues (la commande notamment) régulièrement chaque semaine.
Elles ne sont le fruit que d’une petite partie des voies TA que nous parcourons tous les week-end en évitant précautionneusement toutes celles déjà ouvertes + ou - anciennes.
Nous les avons équipées en pensant à tous nos amis grimpeurs qui râlent de ne pas voir de grandes voies dans ce massif (à part les 3 ou 4 classiques que tout le monde connaît).
Pourquoi les avoir équipées ?
Parce que parmi toutes celles que nous avons ouvertes, elles nous semblaient remarquables et ne faire d’ombre à aucune autre voie existante.
Pourquoi complètement équipées ?
C’est vrai, pourquoi n’avons nous pas simplement équipé les relais, ou les passages durs ?
Je fais partie d’un club, à mon avis, représentatif de tous les clubs de France, et il nous semblait sympa de leur offrir ces belles ballades à la Sainte et d’ainsi, répondre à leur demande.
Je dois ajouter qu’elles ont toutes été ouvertes du bas et équipées plusieurs semaines voire plusieurs mois plus tard.
Faut-il les déséquiper ?
Ma foi, cela me semblerait dommage, mais ça répond peut-être à une volonté non dictée par des technocrates, mais par des gens bien intentionnés qui sont au courant de sujets qui m’échappent…
Entre nous soit dit, nous avons d’autres projets très sympas…
Mais bon, pour l’instant, ils sont bien au fond de notre poche (snif !) avec un mouchoir par-dessus.
Bonne grimpe A TOUS.

Posté en tant qu’invité par TUTU:

UN PEU DE TOUT POUR TOUS

Posté en tant qu’invité par TUTU:

BONJOUR,a travers mes posts tu as peut etre constaté que je suis pour l’equilibre ,que tout le monde trouve sa place dans le respect des autres et de son environnement,donc pourquoi puisqu’il y a a priori desir de concertation ,ne pas envisager 1er des zones qui resteraient vierges de tout equipement,2eme des reequipements partiels de certaines voies,et3eme un réequipement de certains secteurs de couennes de st ser a mettre impérativement aux normes.

Posté en tant qu’invité par M T:

Bonne synthèse.
Il semble que certrains pensent de la même façon.
C’est effectivement ce qui va se produire et aussi une attention particulière sera demandée aux futurs ouvreurs avec perceuse afin de limiter ce type d’ouverture et favboriser le TA traditionnel (sans perceuse, car le terrain n’est pas extensible)
Le rééquipement n’est pas à l’ordre du jour.
Le conventionnement par la FFME n’est pas à l’ordre du jour.
La FFME communique ce jour sur son site sur ce dossier, à lire donc dans qq minutes/heures.
Le grand Site Sainte Victoire qui pilote le dossier fera toute communication utile en temps et en heure.

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

A St Ser il faudra pourtant penser au reequipement un jour ou l’autre.

Posté en tant qu’invité par TUTU:

neammoins je pense que certains secteurs deviennent dangereux,antheus ete indien,musicos,l’oeil,etc;;;;et meriteraient un réequipement plus rationnel et dans les normes ,par contre j’ignorais qu’il n’y avait pas de convention de signée avec les proprios,cela se fera t il un jour merci

Posté en tant qu’invité par Eric:

merci Gronivo pour ton investissement…(on remercie jamais assez les equipeurs et autres forcats du perfo)…

Par contre, encore une fois M T nous demande de favoriser le TA…Mais pour quelle raison ???
Je ne parlerai meme pas d’une minorité de grimpeur attiré par le TA, non, les grimpeurs de cascade sont une minorité, les octograiste en sont une autre…non, les amoureux du TA represente à peine 1% de la mase grimpante…ce n’est donc pas pour favoriser une pratique ou des pratiquants !!:!

Pour des raisons ecologistes…alors la j’aimerai bien savoir lesquelles !

Pour garder l’esprit de la Sainte…pour tous ceux qui veulent revenir aux origines j’ai déja dis qu’ils avaient qu’à prendre une corde de chanvre se l’attaché autour du buste et se mettre un pieux en bois entre les dents !!!

Non la seule raison…c’est qu’en favorisant le TA vous vous garder votre petit spot à vous …pour votre pratique…vos ambitions…

Posté en tant qu’invité par G.C.:

Il serait bon que tu lises les posts depuis le début…
Il n’y a pas de convention … et par rapports aux propriétaires c’est aux équipeurs d’assumer en cas de pb… ( quand il n’y a pas d’autorisation des proprios, biensûr)
Ensuite si il a peu d’amateur de TA ( quoi que…chaque fois ou je passe à la Sainte j’en croise plusieurs ) c’est aussi qu’il manque des formations pour pouvoir apprécier ce genre de terrain ( qui est bien plus qu’une activitée sportive ).
L’équipement partout c’est un nivellement par le bas et il est ( me semble t’il ) plus facile de demander de l’équipement que de se former à l’autonomie…
La sainte permet du TA sans etre bardé de matos … et ce serait dommage de supprimer cette activité ou du moins en réduire fortement les lieux de pratique.
Nota: le TA c’est des voies éloignées des spits un minimum …
Bon , je pense qu’avant d’utiliser son perfo il vaudrait mieux retourner le pour et le contre … et imaginer quels sont les retours possibles en cas de pb.( dans qq. années …quand le matériel sera un peu « secoué »
GC

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Merci Eric !
Perso, je ne me sens pas un forçat du perfo.
Je peux même dire que j’ai éprouvé un plaisir extrême en ouvrant de nouveaux itinéraires et en les équipant pour la satisfaction du plus grand nombre.
Je ne vois vraiment pas pourquoi on empêcherait dogmatiquement l’équipement de nouvelles grandes voies (même s’il faut se concerter au préalable).
Si on reste dans cette logique de règles intransigeantes, notamment appuyées par des grimpeurs notoires qui ont de leur temps équipé à tour de bras sans être gêné le moins du monde, alors moi je propose une autre alternative.
Je serai partisan d’enlever toutes les ferrailles de la Sainte, de jeter au feu tous les topos, et de repartir à zéro !
Projet en trois vague :
2007 - Enlèvement des rings.
2008 - Enlèvements des spits.
2009 - Enlèvement des clous et autres.
Vive le TA. Et les écolos extrémistes, ceux qui veulent interdire l’accès des sites aux grimpeurs n’ont qu’à bien se tenir…
Vous avez dit utopiste ?..

1 Like

Je déterre le sujet de dessous la garrigue et les caillasses:
Y a-t-il une pure lumière du rocher qui, passant par ici, puisse m’éclairer: j’ai écrit au grand site il y a quelques mois et n’ai toujours pas de réponse. Pourtant, la commission existe toujours puisque de nouvelles voies sont (ré)équipées.
Par qui faut-il passer, qui connaître pour obtenir a minima une réponse ?

Merci :wink:

En fait, je crois que (y’a pas qu’à la Ste Victoire) l’affaire de Vingrau a paralysé tout processus, tout mis en attente !

As tu essayé de contacter Daniel G. ou Marco T. ?

Pas directement, j’ai bêtement rempli le formulaire sur le site du Grand Site Ste Victoire…