Posté en tant qu’invité par Bruno F…:
J’ai surtout exprimé que le trad était la porte ouverte à pas mal de tricheries vers la facilité … ce qui est par contre l’inverse du sportif tout équipé ou la réussite n’est possible que dans 1 (et 1 seul) style… c’est binaire comme pratique.
J’ai une bonne experience des régions ou se pratique le trad (USA par exemple) et les gros nuls qui grimpent avec des protections tous les mètres sont nettement plus nombreux que ceux qui pratiquent le trad avec les valeurs de l’escalade sportive…
De là à penser que le trad est le refuge des sous doués de l’escalade libre exigente … c’est envisageable.
En tout cas sur mon déclin d’alpiniste, je trouve plus admirable Arnaud Petit ou Rolando Larcher dans leurs réalisations « équipées » que la quête du trad clean sur quincaillerie…
Allez Tetof tu as la balle dans ton camp … fait nous une bonne tirade pour vanter les valeurs du bricolage en tête :-))
SVP … je sais que des mecs font de grosses perfs en trad (donc inutile de me citer Arnaud au salto Angel … ou Precht à Wadi Rum)… mais comme par hasard ce sont des mecs qui pratiquent aussi des ouvertures en style sportif tout équipé.
Je te demande juste de raisonner sur l’influence de la liberté de placement des points liée à la pratique du trad (en nombre et en endroit de placement) sur l’éthique de la réalisation.