Équipement des voies à la Sainte Victoire

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

J’ai surtout exprimé que le trad était la porte ouverte à pas mal de tricheries vers la facilité … ce qui est par contre l’inverse du sportif tout équipé ou la réussite n’est possible que dans 1 (et 1 seul) style… c’est binaire comme pratique.
J’ai une bonne experience des régions ou se pratique le trad (USA par exemple) et les gros nuls qui grimpent avec des protections tous les mètres sont nettement plus nombreux que ceux qui pratiquent le trad avec les valeurs de l’escalade sportive…
De là à penser que le trad est le refuge des sous doués de l’escalade libre exigente … c’est envisageable.
En tout cas sur mon déclin d’alpiniste, je trouve plus admirable Arnaud Petit ou Rolando Larcher dans leurs réalisations « équipées » que la quête du trad clean sur quincaillerie…
Allez Tetof tu as la balle dans ton camp … fait nous une bonne tirade pour vanter les valeurs du bricolage en tête :-))
SVP … je sais que des mecs font de grosses perfs en trad (donc inutile de me citer Arnaud au salto Angel … ou Precht à Wadi Rum)… mais comme par hasard ce sont des mecs qui pratiquent aussi des ouvertures en style sportif tout équipé.
Je te demande juste de raisonner sur l’influence de la liberté de placement des points liée à la pratique du trad (en nombre et en endroit de placement) sur l’éthique de la réalisation.

Posté en tant qu’invité par G.C.:

Moi la question que je me pose c’est la différence de perf. entre une ouverture du bas et à minima ( même avec une perçeuse ) et les équipements par le haut style travaux en batiment…

Posté en tant qu’invité par goethe:

Enfin, il faut bien avouer que a la base ce n’était pas un nième sujet pour savoir qui avait la plus grosse, mais un sujet pour signaler qu’on ne pouvait pas faire n’importe quoi à la Sainte Victoire…

Montagne rendu célèbre par Cézanne,
Montagne qui possède des caractéristiques propres…
Et que l’on ne peut englober dans un débat généraliste où l’on fait s’affronter simplement l’escalade sportive et l’escalade « traditionnel »…

La sainte victoire n’a pas d’intéret que pour les grimpeurs et il est bon qu’un organisme coordonne tout ce qui s’y fait…
Les randonneurs, VTTistes, grimpeurs, visiteurs, parapentistes, photographes, peintres… se partagent se magnifique site… ils peuvent se croiser et se recroiser sans se géner : pourvu que ça dure !

Posté en tant qu’invité par G.C.:

Ma question était pour faire réfléchir au niveau d’une certaine étique ( il y a l’escalade sportive et le TA mais aussi l’ouverture et l’équipement qui sont des choses un peu différentes) … mais j’ai pas mal grimpé à la sainte… et je même passer à des endroits avant que d’autres « ouvrent », et je pense que le massif possède assez de « spits » à gérer… avant d’en ajouter d’autres.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Bruno F : « J’ai surtout exprimé que le trad était la porte ouverte à pas mal de tricheries vers la facilité … (…) les gros nuls qui grimpent avec des protections tous les mètres (…)
De là à penser que le trad est le refuge des sous doués (…) »

Ben dis donc, pour la tolérance et le respect, tu as besoin de formation…
J’éspère que c’est une caricature (?). Tetof va sûrement partir au quart de tour…

Tu es en train de nous dire qu’il faut juger les grimpeurs selon TES critères, qui permettent de distinguer le bien et le mal.
Ceux qui font du TRAD (ou TA, ou appelez le comme vous voulez), quels qu’ils soient (même moi dans mon IV+) n’emm…dent pas les autres.
Je reconnais à tous le droit de grimper comme ils veulent, sur gougons, sur coinceurs, en tirant au clou ou pas.
Par contre, je ne suis plus d’accord quand certains s’arrogent le droit D’AMENAGER notre terrain de jeu à LEUR convenance.
Il me semble de plus en plus nécessaire d’avoir une concertation pour qu’il y ait respect de tout le monde, avec des zones pour certaines pratiques, d’autres endroits pour les autres.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Bruno F… a écrit:

J’ai surtout exprimé que le trad était la porte ouverte à pas
mal de tricheries vers la facilité … ce qui est par contre
l’inverse du sportif tout équipé ou la réussite n’est possible
que dans 1 (et 1 seul) style… c’est binaire comme pratique.

c’est surtout toi qui est binaire Bruno …

c’est sur que dans les voies modernes (pour ne pas dire echelles a spits :o)) c’est vachement difficile de pas tricher, et l’idée ne viendrait a personne de passer un pas dur en A0 …
ah mais tu vas me dire, dans ce cas « c’est pas validé » ! ca me fait une belle jambe: que ce soit en voie équipée ou pas, si je « triche » ca ne regarde que moi et mon égo ! je grimpe pas dans le but que mes voies soient validées selon les normes BrunoF.

De là à penser que le trad est le refuge des sous doués de
l’escalade libre exigente … c’est envisageable.

toujours aussi méprisant et caricatural …

de la même facon qu’il y a du TA « facile » (fissures granit de l’envers), il y en a ou c’est plus difficile de se protéger. En voie équipée je trouve les voies des gillardes bien plus exigeantes que certaines échelles à spits.

enfin bref, j’ai du mal à comprendre ce besoin de rabaisser les autres pratiques … c’est pour se sentir bien ? ou bien c’est juste pour le plaisir de se prendre le chou avec tetof ?

ps: pour votre concours de la plus grosse en jordanie, vous pourriez créer un autre sujet svp ? histoire d’éviter de pourrir chaque nouveau sujet où on en vient à causer équipement avec ça …

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Et encore, tous les mètres, c’est un ricain qui engage!
C’est comme à la guerre, ils partent pas sans biscuits.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Waoooh…Bien dit, Paul G!

Posté en tant qu’invité par grimpator fûté:

C bien de recentrer le débat
A quoi sert un gestionnaire ?
A quoi sert une charte ?
Qui doit faire partie de ce groupe d’expert qui rédigent ?
A t on assez équipé sur goujons " dans les hauteurs"?
Faut il conserver ce terrain pour les ouvreur « pitons » ?
Doit on équiper de nouveaux secteurs sportifs ?
etc…

Posté en tant qu’invité par G.C.:

ceux qui collaborent avec le « grand site » se sont déjà posés ces questions…
et ce serait bien que leurs avis soient suivis par les grimpeurs pour le bien de tous…

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Et peut-on savoir qui sont "ceux qui collaborent avec le « grand site » et dont on devrait suivre les avis"pour le bien de tous " ?..

Posté en tant qu’invité par G.C.:

Le mieux c’est de poser directement la question au Grand Site ( je ne les connais pas tous ) mais ce sont des grimpeurs largement impliqués dans le massif depuis assez longtemps.
@+

Posté en tant qu’invité par grimpator fûté:

CAF, FFME, Experts (topographes et divers) , grand-site, parfois municipalités et/ou propriétaires ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Auteur: goethe (—.w90-27.abo.wanadoo.fr)
Date: 19 jan 2007 11:53
Enfin, il faut bien avouer que a la base ce n’était pas un nième sujet pour savoir qui avait la plus grosse,

Auteur: Saïmon (—.u-3mrs.fr)
Date: 19 jan 2007 12:07
ps: pour votre concours de la plus grosse en jordanie, vous pourriez créer un autre sujet svp ?

Bougez pas on va régler ça de suite. Cherchez pas, c’est moi qui ai la plus grosse.

C’est bon, on peut reparler d’escalade maintenant.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Ben dis donc tant de posts à cause de moi…j’en suis pas peu fier !!!

Accusé de vouloir ne soutenir qu’un seul type de grimpe (comme s’il y en avait plusieurs), je souhaiterais faire remarquer que je n’ai pas demandé la préservation du massif aux seuls equipements en spits pour voies sportives.
Il est demandé la preservation de l’equilibre entre TA et voie séquipées à la Sainte…moi je veux bien mais alors faudrait équiper…
Et puis si tu veux faire du TA rien ne t’empeche de le faire dans une voie avec goujons de 12…l’inverse n’etant pas vrai !!

J’aime beaucoup l’appelation TATA…du TA avec du matériel en place là ou ça peut faire mal, des relais betons et meme des topos…
Non franchement je dirais jamais que je fais du TA parce que j’ai posé 3-4 coinceurs ou friends dans une voies…par contre c’est vrai qu’il faut savoir le faire pour le cas où, en montagne par exemple, en cascade, en grandes voies…bref le TA d’accord mais là où il se justifie et non pour « rester dans l’esprit »…'tain que ceux qui veulent rester dans l’esprit reprennent les grosses en cuir, la corde de chanvre nouée autour du buste et les coins en bois…les autres avec leurs friends quadruples cames avec dégaines explosent, cordes à double golden dry et chaussons testarossa, foutez moi la paix avec « l’esprit » des ouvreurs et vos voies anciennes ou classiques !!!

Non mais j’aime bien les gars qui font du TA, c’est juste que je voudrais qu’ils arretent de faire croire qu’ils sont plus dans l’esprit que nous sous pretexte qu’ils ont pas peur de mourrir !!

Posté en tant qu’invité par G.C.:

La sainte est un fantastique terrain d’entrainement à la haute montagne…(oui,oui,oui)
et pour que ça le reste i( du moins en partie) il est souhaitable que chaque fois que l’on peut s’assurer correctement sans spits ni pitons on ne trouve pas moulte matériel en place …
Vous grimpez dans un espace naturel et je pense que que le moindre des respects est de laisser le moins de traces possible, ainsi l’avenir sera préservé.
Ensuite si vous n’etes pas tranquille à plus de 1.5m d’un point même dans de V …revoyez le niveau ou vous croyez etre…
par ex une voie comme l’arete de gentil a été équipée avec au moins 25/30 spits (de8mm) alors qu’a l’origine il y avait 5 clous ( et avec qq. anneaux on passait sans pb et sans prendre des « risques énormes », mais encore fallait il etre au niveau et cette voie a été massacrée … par un stage « d’initiateur / équipeur » )
Le matériel ne fait pas tout… j’ai déjà croisé des cordées surchargées de matériel « TA » pour faire les moussaillons ou le grand parcours…alors qu’avec un peu d’expérience on passe avec qq. coinceurs ( 4ou5) et qq. anneaux (5/6)…
il faut donc laisser un max de voies faciles libres d’équipement ( et pas croisées par plusieurs voies spitées ) pour justement pouvoir faire son expérience .
A force de rapprocher les points on bousille le rocher et on transforme la nature en stade …
En montagne le grimpeurs s’adapte au terrain et pas l’inverse, et pour se préparer à cela …la sainte est l’une des plus belle école …préservez la.

Posté en tant qu’invité par Eric:

G.C…

Je suis aux Milles et d’ici je vois la Sainte, magnifique, rose eclatante…et meme en regardant super bien, pas un seul clou ne vient la dénaturer…
Des fois j’y vais et là même de tres prés, je vois pas les clous non plus :slight_smile:

Je vois pas ce que l’equipement t’empeche de t’entrainer dans le TA ??? tu met pas les points en place, juste ton matos…et si a un moment tu le sents pas tu mets une degaine dans un point et hop t’es sauvé…et c’es pas moi qui irait me moquer, je te jure !!!t

Arrete de nous parler des origines…1 t’y etait pas et 2 à l’origine il n’y avait rien pas de spits…meme pas de montagne…alors vient pas nous chier dans les bottes parce que tu mets juste 4-5 coinceurs dans du V

Posté en tant qu’invité par G.C.:

Je pense que la politesse voudrait que le débat existe sur les idées…si à partir du moment ou on est pas ok avec ta vision …on te fait « c…er » cela démontre un esprit bien étroit.
Les débuts de la sainte …c’est effectivement un peu loin mais les débuts de l’escalade c’est beaucoup plus récent… et son développement encore plus .
nota: j’ai commencé à grimper sur notre « montagne » dans les années…62/63 et je repasse user mes chaussons de temps en temps et ce que j’ai noté… c’est un niveau gymnique qui s’est nettement élevé…mais aussi un niveau d’autonomie qui a considérablement baissé … et qui devient la référence… en rejetant les autres visions.
nota 2 : les pointillés ( zone sans lichens sous les spits ) se repère de la route du coté de st ser… ( il faut croire que j’ai une bonne vue…)
Dans qq. années on mettra des prises rouges et vertes et ce sera normal pour les petits jeunes qui sortiront des SAE et vous , vous ralerez …comme nous maintenant.
@+

Posté en tant qu’invité par jozles:

Comme toi !

Marre de se faire gonfler avec la confusion expo/engagé.
Si 1m50 au-dessus du point j’ai peur dans du V, c’est surement qu’en dessous y’a tout ce qu’il faut pour me faire trés mal si une prise pête ou que mon pied glisse ou qu’un oiseau me chie sur la gueule ou que n’importe quoi fait que je tombe.

La différence (contrairement à ce que certains veulent faire croire) entre TA plus ou moins pur et voies équipées n’est pas l’équipement ! C’est la prise de risque de blessure et/ou de mort en cas de chute.

Chacun gère sa vie à son goût. Y’a toute la place pour grimper sans équipement fixe dans des lignes pas nettoyées (en particulier toutes les zones interdites à l’équipement… bientôt partout). Alors les fans de la nature intacte et du plomb qui tue lachez la grappe au pétochards qui veulent vivre vieux (et profiter longtemps du plaisir de grimper).
Les points ne réchauffent pas la planète ni ne déciment les baleines, arrêtez vos conneries sur les générations futures… cherchez plutôt comment dépatiner les voies pour que vos copains débutants ne se dégoutent pas quand vous leur faites découvrir le rocher.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Arrete de nous parler des origines…1 t’y etait pas et 2 à l’origine il n’y avait rien pas de spits…meme pas de montagne…alors vient pas nous chier dans les bottes parce que tu mets juste 4-5 coinceurs dans du V

Tout dépend de la date de l’origine. Mais à lire les initials et le mail de ton interlocuteur, j’ai tout de même l’impression qu’il grimpe depuis quelques dizaines années.
Par ailleurs, je crois me rappeler des commentaires des Frères Rémy sur une fissure du Verdon qui aurait été ouvert par une personne ayant des initials proches de celles de ton interlocuteur. Apparement, ce n’était pas du 5 et les frères Rémy ont du s’employer.

Mais peut être es-tu au courant et ton mail à pour seul objectif de faire monter la mayonnaise. Dans tous les cas, il doit être possible de t’exprimer poliment.