Équipement des voies à la Sainte Victoire

Posté en tant qu’invité par Grand Site Sainte-Victoire:

Une convention escalade pour Sainte Victoire est en cours d’élaboration par tous les acteurs concernés. Elle vise à préserver l’équilibre entre sites sportifs et terrain d’aventure, ainsi que la vocation d’espace naturel de cette montagne.

Dans l’attente de « l’officialisation » au printemps prochain de ce document, l’ensemble des représentants locaux du monde de l’escalade ont souhaité qu’un moratoire sur les équipements soit mis en place.
De nouveaux équipements ont été placés sans aucune demande d’autorisation et de plus en opposition avec les principes que souhaite mettre en oeuvre la charte.

Pour tout projet d’équipement il est donc impératif de prendre contact au préalable avec le Grand Site Sainte-Victoire qui a la charge de piloter cette réflexion.

Grand Site Sainte-Victoire
http://www.grandsitesaintevictoire.com/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Eric:

En plus y dis ça très serieusement le gars…

Pour info, la charte veut être mise en place par une toute, toute pette minorité d’enervés du TA…La tres, tres , tres grande majorité veut des voies bien équipées, de nouvelles voies…et cette même majorité ne voit absolument pas en quoi cela enleverai le coté naturel de cette montagne.

Malgrès son nom cette montagne n’est pas un sanctuaire qu’il faut garder inviolé, n’en déplaise au aficionados de la deep écologie.

Posté en tant qu’invité par G.C.:

Facile de critiquer…mais cette montagne est en grande partie sur des terrains privés… et l’escalade y est seulement tolérée… pour le moment. Et à part acheter la montagne pour vous il n’y a pas d’autre solution que de se conformer aux directives du Grand Site.
En effet en cas de pb sur des équipements placés sans autorisation du propriétaire et sans convention FFME ou FFCAM l’équipeur a de forte chance de se retrouver en première ligne et à ce moment là il faudra assumer.
Nota: Quand on équipe une voie c’est comme si on réalisait un équipement sportif du même type que des bois de foot ou autre , donc imaginez un ado qui se prend une poutre mal fixée sous un équipement posé illégalement. sur le terrain et les problèmes qui vont en découler pour le fabricant… et pour les équipeurs « sauvages » cela risque d’etre un peu pareil…
Les responsables du massif essaient de maintenir un équilibre … essayez de les comprendre et de les aider.
Nota: il y a une grosse différence entre une voie « équipée » et une voie « TA » car celle-ci n’est pas « préparée » pour ceux qui vont la parcourir.
Bon… la montagne est belle, mais quand j’observe toutes les voies équipées et balisées par des traits blanc ( liés à la destruction des lichens) et qui ne sont plus parcourues… je pense qu’il vaudrait mieux attaquer les réabilitations…
Bonne grimpe à tous
GC

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Eric a écrit:

Pour info, la charte veut être mise en place par une toute,
toute pette minorité d’enervés du TA…La tres, tres , tres
grande majorité veut des voies bien équipées, de nouvelles
voies…et cette même majorité ne voit absolument pas en quoi
cela enleverai le coté naturel de cette montagne.

pour info de quoi ? que tu es le représentant de la grande majorité ?

Malgrès son nom cette montagne n’est pas un sanctuaire qu’il
faut garder inviolé, n’en déplaise au aficionados de la deep
écologie.

ne t’en déplaise, je connais beaucoup de gens qui aiment la sainte comme elle est … pourtant ils n’ont rien d’ « énervés du TA » …

par contre comme l’a dit GC, il y a pas mal de rééquipement a faire, trop de vieux spits qui pourrissent.

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

quand tu vas visiter le sirte http://www.grandsitesaintevictoire.com … t’as tout compris en 1 regard … ambiance + randonneur que body builder du pan :-)) Donc normal plus de voies sportives mais du … traditionnel (rien que le mot contient en lui tout un symbole!).
Et n’oublions pas la santé des lichens … quand vous tapez des essais un peu de respect pour eux SVP :-))

Posté en tant qu’invité par goethe:

Et bien, je l’aime bien comme elle est la sainte victoire : et c’est justement parceque je ne suis pas un énervé du TA que je suis content de pouvoir la parcourir avec 2 friends et 6 coinceurs…

On recherche un peu son chemin dans les marches inévitables pour arriver en haut, dans le III/IV c’est souvent pas ou très peu équipé… mais il y a presque toujours un piton pas loin ou une bonne sangle a placer lors d’un pas difficile en V…
Et aussi la possibilité de redescendre par un des inombrables sentiers qui la traverse.
La possibilité de faire sa version de sa voie

Bref on peu y goûter la plaisir du TA sans se faire peur, et dans un site splendide… Que les défendeurs défendent, je les en remercie.

rq: En bon hypocrite ça ne m’empêche pas d’aller voir dans une voie récente moderne genre « la commande », qui est j’imagine (entre autre) visée dans la remarque initiale…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Qd on regarde les chiffres de fréquentation des via ferrata (je crois me souvenir de 12.000 personnes par an pour celle qui est près du col des Aravis), il ne fait aucun doute que la majorité des gens veulent de la via ferrata.
Je pense que pour satisfaire cette majorité, il faut faire une grande via qui zig zaguera sur les dalles pour rejoindre la croix. Ca déplaira peut-être aux afficionados de sports réservés à une élite, mais ca réjouira le + grand nombre. et ce n’est pas quelques malheureux bouts de métal qui enlèveront son cartactère naturel à la montagne.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

J’ajoute que si l’on regarde les chiffres de la fréquentation de l’aig. du Midi, il y a un pourcentage énorme d’ascensions par le téléphérique, d’où la nécessité, je pense, d’en construire un deuxième…et de laisser les compagnies d’assurance refuser de couvrir le risque d’ascensions à pied.

Bruno, que proposes-tu pour la Sainte?
Comme à Presles, des voies tous les deux mètres sur prises collées, prises et fissures taillées et bons gros spits tous les 1,50m., étriers de corde en place et tutti quanti?

Ceux qui aiment celà ont déjà Presles et bien d’autres encore, alors pourquoi exporter partout ce « way of climb »? Manifestement, il n’est pas universel et pour une discussion plus approfondie, je te renvoie à un post de Blacklist qui a fait fumer les claviers et à laquelle tu as contribué.

J’ai fréquenté la Sainte ces derniers mois, il y a énormément de voies sportives et un faible pourcentage sont fréquentées. En dehors des deux Aig., c’est calme, parfois désert, alors pourquoi vouloir en ouvrir plus?
Par contre, il y a du monde dans les grands parcours et beaucoup de grimpeurs s’initient à une escalade plus « responsable » dans les voies faciles et peu équipées de la montagne. D’autres s’adonnent ici à une pratique de TA certes minoritaire, mais pour laquelle le terrain se rétrécit comme peau de chagrin.Où iront-ils s’ils en sont privés? Ailleurs, c’est difficile, le rééquipement a investi la plupart des sites intéressants pour cette pratique. Préservons les différentes possibilités que cette montagne offre (de même les Calanques, mais certains secteurs sont déjà « foutus ») grâce à la concertation entre les pratiquants.

Je n’ai pas l’impression que le groupe « grand site » réunisse des ayatollas, mais qu’il est au contraire un rempart a l’hégémonisme non éclairé de gens comme Eric. Celui-ci doit admettre qu’il existe d’autres formes d’escalade que la sienne et qu’il n’y a pas de jugement de valeur à porter sur elles. En allant plus loin, on pourrait comparer à l’attitude de certaines Eglises ou religions qui tentèrent de s’imposer par la force ou le nombre et transformèrent temples, mosquées, synagogues ou églises en lieux de cultes pour elles.

Posté en tant qu’invité par TUTU:

Et c’est tout a fait normal n’en déplaise au contradicteur,de se mettre en rapport avec le grand site ste victoire,afin d’équiper cela se fait dans les calanques mais il est vrai que ce site est un domaine réservé.,Ce site est hyper fragile, et certains secteurs recemment équipés,auraient du faire l’objet de concertation,d’autre part peut etre beneficiera t il d’un réequipement intelligent,a l’instar des calanques,comme cela on pourra oublier les spits rouillés,les trainees lepreuses,les relais obsolétes,de toute facon sainte, hormis les 2 aiguilles n’interessent que les amoureux de la dalle ,de la tranquillité loin des spots "a la mode"du bruit alors…foutez lui la paix

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

« Où iront-ils s’ils en sont privés? Ailleurs, c’est difficile, le rééquipement a investi la plupart des sites intéressants pour cette pratique. »

Toujours le même argument archi faux des prosélythe du TA … arretez d’affirmer n’importe quoi, Il y a encore 10 fois plus de voies en TA dans les Préalpes que de métrages équipés sportif aseptisé …
Bon c’est impossible de leur faire entendre raison car ce qu’ils cherchent dans les forums c’est justement le prosélythisme :-))
Les faces non squattées par les goujons et les rings (propice au TA) il y en a plus que l’inverse … je continue de l’affirmer ! Et pas forcement en rocher péteux (par contre il faut souvent marcher)
Donc, sauf pour ceux qui veulent du TATA … (un goujon de temps en temps + des relais équipés … voire des rappels dans la voie) leur permettant de jouer à « je fais du terrain d’aventure comme un alpiniste » … où là c’est vrai qu’il y a pas trop de terrain propice (mais perso je pense que c’est une bonne chose que cette activité que je trouve stupide ne se developpe pas trop) … celui qui cherche à grimper avec ses pitons son marteau et des coinceurs est loin d’être frusté où que ce soit.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Bruno F : "Toujours le même argument archi faux des prosélythe du TA … arretez d’affirmer n’importe quoi, Il y a encore 10 fois plus de voies en TA dans les Préalpes que de métrages équipés sportif aseptisé … "

Je sens que ca va encore être virulent…
En dehors de ta conviction profonde, qu’est ce qui te permet d’affirmer cela ?
Sur C2C, « l’araignée » avait fait le bilan de la Chartreuse :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=77653&t=76548#reply_77653

Je remets simplement sa conclusion :
Il y a actuellement 3 à 4 voies (dont 2 avec départ commun et longueurs communes) qui permettent de grimper en TA faciles, relativement parcoures donc un peu nettoyés et pas trop aventureuse et sans artif trop physique. (…) Bon bah c’est pas mal sur les 170 voies que comptent la Chartreuse.

C’est sûr que c’est bcp + simple si certains vont ferrailler sans rien demander à personne, et décrètent derrière que ceux qui ne sont pas d’accord sont des prosélithes ou des énervés…

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Alors Monsieur Fara?

On doit écrire en caractères gras pour se faire entendre maintenant?

« prosélytisme » « élitisme » … tous ces mots mal interprétés, galvaudés.

Arrêtons d’aménager les falaises, et la montagne en général, pour le plus grand nombre! C’est çà la vraie discussion bordel!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bruno, je ne pige pas ton post:
premier paragraphe, il y a plein de terrain propice, deuxième paragraphe (celui à la syntaxe approximative), il n’y en a pas trop…

Alors???

Posté en tant qu’invité par yo:

Première remarque :

On peut saluer l’information faite par un organisme public sur ce forum. On connait d’autres organismes publics qui agissent différemment. Ce serait intéressant par curiosité de connaitre la composition de la commission.
Enfin il semble d’après la formulation qu’il ne s’agit pas d’une interdiction d’équiper mais que les projets doivent être soumis au Grand Site ce qui peut paraître normal.

Deuxième remarque :

Pascal écrit « J’ai fréquenté la Sainte ces derniers mois, il y a énormément de voies sportives et un faible pourcentage sont fréquentées » ???
Si une grande voie sportive est « une voie à l’équipement fiable qui se parcourt sans coinceurs » il y un bug quelque part !
Sur les 6 km (à vue de nez) de paroies entre la croix et le pic des mouches et ce sur 400 m de dénivelé, je ne vois dans le topo qu’une grande voie de plus de 3 longueurs équipée en sportif : Austerlitz+intégrale du Signal !
Même en rajoutant l’Hyper Pilier du Puits (ce serait génial si c’était rééquipé en gardant évidemment l’engagement), la Pyramide (où il faut rajouter de memoire quelques bricoles), les deux voies spits+pitons du surplomb, la commande, la « nouvelle » de saint saturnin et les « deux nouvelles » de la vierge on arrive à un total de 8 grandes voies.

Sur 6 km de paroie même en étant marseillais, on peut pas dire que ce soit énorme !

Posté en tant qu’invité par Bruno F …:

entre le vrai terrain d’aventure … et le ridicule TATA … tu vois pas la différence?
Sinon pour faire des bilans de TA à parcourir achetz les topos du vercors et de la Chartreuse et vous aurez des idées à profusion!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Oui, j’ai bien dit « il y a énormément de voies sportives » et pas « énormément de grandes voies sportives ».

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Je ne comprends pas mieux.
Peux-tu récrire alors le 2ème paragraphe de manière plus claire?
Merci Bruno.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Si je vois bien la différence. Ce que tu appelles du TATA, c’est la fausse aventure que l’on vend à des demandeurs de ce bien de conso mode que peut être le TA.

La via ferrata aussi c’est une aventure pour pas mal de gens, enfin c’est ce qu’on leur fait croire, surtout que ça rapporte un max…

Posté en tant qu’invité par Mouton Saoul:

Bruno F., va donc faire du vrai terrain d’aventure dans les Calanques…

Tu verras vite qu’il ne te restera que les itinéraires terreur, en rocher délité, ou bien comportant des passages d’artif exposés.

Dans ce site, si tu as envie d’aller faire de l’école de TA dans des voies en 4-5 pas trop équipées, tu vas voir que le choix se réduit vite à quelques itinéraires.

Les préalpes, super, mais il faut avoir le niveau en TA, pas vraiment pour les debutants. Alors oui, il faut alors se contenter de TATA.

S’il ne reste plus que la haute montagne pour apprendre le terrain d’aventure, il faudra alors aussi l’équiper…

Regarde le sort de Presles, les problèmes de parkings, les conflits avec les proprios, maintenant qu’on y a bien favorisé la fréquentation… tu veux ça partout ?

A moins que…ça y est, je comprends, tu souhaite la même chose partout pour désengorger Presles.

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Ma génération … on a fait comment pour débuter ??? pas de spits … pas de voies équipées sur goujons…
Ben on a acheté des pitons … un marteau … et on a essayé de pas tomber en passant au dessus … pas de formation … pas de stage … ni de voie TATA équipées en goujon pour pallier à un piton mal planté!
Dans « terrain d’aventure » il y a le mot aventure … qui contient une part de danger non négligeable qui fait toute la difference avec le sportif aseptisé où le risque est pas nul mais très faible.
A Marseille il faut prendre sa bagnole pour aller faire du terrain d’aventure c’est sûr … comme à Lyon pour la plongée :-)) … mais si vraiment tu n’as qu’un vélo en ma balladant au pied de la candelle puis au val vierge … l’autre jour j’ai bien aperçu qq lignes mperdiques à souhait … ficelou pourave et spitou de 8 bien rouillés … dignent du plus beau terrain d’aventure de mes 20 ans! Motive toi le terrain d’aventure ne s’apprend pas faut juste y aller …