Posté en tant qu’invité par Pascal:
J’ajoute que si l’on regarde les chiffres de la fréquentation de l’aig. du Midi, il y a un pourcentage énorme d’ascensions par le téléphérique, d’où la nécessité, je pense, d’en construire un deuxième…et de laisser les compagnies d’assurance refuser de couvrir le risque d’ascensions à pied.
Bruno, que proposes-tu pour la Sainte?
Comme à Presles, des voies tous les deux mètres sur prises collées, prises et fissures taillées et bons gros spits tous les 1,50m., étriers de corde en place et tutti quanti?
Ceux qui aiment celà ont déjà Presles et bien d’autres encore, alors pourquoi exporter partout ce « way of climb »? Manifestement, il n’est pas universel et pour une discussion plus approfondie, je te renvoie à un post de Blacklist qui a fait fumer les claviers et à laquelle tu as contribué.
J’ai fréquenté la Sainte ces derniers mois, il y a énormément de voies sportives et un faible pourcentage sont fréquentées. En dehors des deux Aig., c’est calme, parfois désert, alors pourquoi vouloir en ouvrir plus?
Par contre, il y a du monde dans les grands parcours et beaucoup de grimpeurs s’initient à une escalade plus « responsable » dans les voies faciles et peu équipées de la montagne. D’autres s’adonnent ici à une pratique de TA certes minoritaire, mais pour laquelle le terrain se rétrécit comme peau de chagrin.Où iront-ils s’ils en sont privés? Ailleurs, c’est difficile, le rééquipement a investi la plupart des sites intéressants pour cette pratique. Préservons les différentes possibilités que cette montagne offre (de même les Calanques, mais certains secteurs sont déjà « foutus ») grâce à la concertation entre les pratiquants.
Je n’ai pas l’impression que le groupe « grand site » réunisse des ayatollas, mais qu’il est au contraire un rempart a l’hégémonisme non éclairé de gens comme Eric. Celui-ci doit admettre qu’il existe d’autres formes d’escalade que la sienne et qu’il n’y a pas de jugement de valeur à porter sur elles. En allant plus loin, on pourrait comparer à l’attitude de certaines Eglises ou religions qui tentèrent de s’imposer par la force ou le nombre et transformèrent temples, mosquées, synagogues ou églises en lieux de cultes pour elles.