Équipement des voies à la Sainte Victoire

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

J’ai poussé tous ces arguments intentionnellement, pour faire un peu comprendre que le tout goujon n’est pas une déviance absolue vers la facilité (au contraire) car souvent on prend rien dans du tout équipé, (juste les dégaines) … pour ma part un petit crochet parfois dans le Verdon (vaut mieux échouer que de se mettre terreur loin du point dans la dalle :-)) … mais pas de coinceurs en tout cas!
Souvent grimper est plus angoissant dans du tout équipé que dans du trad …
Un exemple vécu recemment à Wadi Rum: J’étais bien plus vert d’attaquer Djihad (toute équipée … rien a prendre sinon 12 dégaines) que Merlin’s ou (vu du bas) je savais bien que en trichouillant un peu avec mon tas de matos ça allait être dur de m’empecher de sortir la voie… même d’avoir peur :-)) … alors que dans Djihad le topo parlait de 6c obligatoire … assez haut … et si j’avais pas eu ma botte secrète (ma compagne de 1,53m qui se promène dans la difficulté) nul doute que uniquement avec mes dégaines j’aurai été bien moins sûr de moi (peut être même que je serai retourné faire du trad)!

Posté en tant qu’invité par Toto-la-rifflette:

A travers ton mail, on comprend ton argumentation comme une histoire vécue, or, sur ton site perso, Djihad ne fait pas partie de ta liste de courses???

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

elle est pas marquée car pas validée (descente avant le sommet … pas pour cause de difficulté … mais à cause du vent!)

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

salut Xavier :wink:

Xavier a écrit:

Si c’était vraiment le cas , tu saurais que ce massif regorge
littéralement de voies de ce type , pour mémoire :

  • l’arète d’Aix - PD
  • la voie des Moussaillons - AD+
  • la voie des rois mages - AD
  • le pilier du puits - D+
  • l’eperon de la Vierge - D+
    -l’arète des trois pointes - AD
  • l’arete trouée - D-
  • l’arète dela relève - D-
  • la voie de l’echelette - D+
  • le pilier des Fourmis - D+
  • l’arète de Genty - D+

il faut virer l’eperon de la Vierge (et l’arete de gentil ?), car a part une longueur c’est équipé. Et l’éperon de la péripathe où il doit maintenant falloir zigzager au milieu des voies modernes.
Mais je dis ca pour chipoter :wink: , sinon je suis d’accord avec toi, à la sainte il y en a pour tous les gouts, avec plein de voies TA faciles pour s’initer a la chose.

Et , s’il est un massif ou tout le monde peut touver son compte
, quel que soit son niveau et ses aspirations , c’est bien la
Sainte ( à condition d’aimer/adorer la dalle !!!)

yes !

Posté en tant qu’invité par jozles:

Pascal a écrit:

Bruno, que proposes-tu pour la Sainte?
Comme à Presles, des voies tous les deux mètres sur prises
collées, prises et fissures taillées et bons gros spits tous
les 1,50m., étriers de corde en place et tutti quanti?

Compte tenu des dimensions du massif, il va faloir demander une grosse subvention à quelqu’un pour en arriver là… où convoquer un symposium mondial de l’équipement.
Ca pourrait être une façon de montrer « l’unité des grimpeurs »… je galège, bien sur…

J’ai fréquenté la Sainte ces derniers mois, il y a énormément
de voies sportives et un faible pourcentage sont fréquentées.
En dehors des deux Aig., c’est calme, parfois désert, alors
pourquoi vouloir en ouvrir plus?

Heureusement que l’on n’ouvre pas des voies (que) pour gérer la surfréquentation… et heureusement que c’est souvent calme et désert… l’ambiance Chateauvert des beaux WE de printemps n’est pas forcément ce qu’on préfère. Parmi les x différentes façon de grimper, il y a ceux qui aiment le à-vue en général et les lignes récentes (pas patinées, fiablement équipées etc…) en particulier.

D’autres s’adonnent ici à une pratique de TA certes
minoritaire, mais pour laquelle le terrain se rétrécit comme
peau de chagrin.Où iront-ils s’ils en sont privés? Ailleurs,
c’est difficile, le rééquipement a investi la plupart des sites
intéressants pour cette pratique.

Je suppose qu’à la Saint-Victoire comme ailleurs tu n’as pas bien regardé… la très très grosse majorité de l’espace grimpable n’est pas équipé.

Pour rejoindre la discussion sur l’Ardèche, et en dehors de mes suppositions, qu’est-ce qui motive certains à vouloir restreindre l’équipement de falaises en général ?
J’ai entendu : les oiseaux, la préservation du TA, quoi d’autre ?
Eh ! le modo on ouvre un nouveau post là-dessus ou on continue dispersé ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jozles:

Je confirme !

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Pour rejoindre la discussion sur l’Ardèche, et en dehors de mes
suppositions, qu’est-ce qui motive certains à vouloir
restreindre l’équipement de falaises en général ?
J’ai entendu : les oiseaux, la préservation du TA, quoi d’autre
?
Eh ! le modo on ouvre un nouveau post là-dessus ou on continue
dispersé ?

à la différences d’autres sites, il ne me semble pas que ce sont les modos qui créent les sujets sur c2c !

;o))

Posté en tant qu’invité par jozles:

bon… bon… alors je le fais !

Posté en tant qu’invité par jozles:

Qu’est-ce qui motive certains à vouloir restreindre l’équipement de falaises en général ?
Et qu’en pensez-vous ?J’ai entendu :

les oiseaux,

la préservation du TA,

quoi d’autre ?

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

jozles a écrit:

Je suppose qu’à la Saint-Victoire comme ailleurs tu n’as pas
bien regardé… la très très grosse majorité de l’espace
grimpable n’est pas équipé.

c’est un peu (beaucoup !) exagéré ! la plupart des parois sont qd même bien exploitées (niveau grandes voies).
Il reste de la place, oui c’est clair, mais c’est pas la « très très grosse majorité de l’espace grimpable » :wink:

Pour rejoindre la discussion sur l’Ardèche, et en dehors de mes
suppositions, qu’est-ce qui motive certains à vouloir
restreindre l’équipement de falaises en général ?
J’ai entendu : les oiseaux, la préservation du TA, quoi d’autre ?

la préservation du TA n’a rien a voir avec la restriction d’équipement, mais celle du rééquipement, c’est pas pareil !
rien n’empeche d’équiper de nouveaux secteurs a la sainte. Il y a eu plusieurs grandes voies équipées récemment.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Décidément, vous n’avez pas de chance avec la météo dans vos voyages…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Crois tu que c’est vraiment possible de comparer une voie trad en 5+/6a en partie équipé (relais) et une voie sportive en 7. La personne, qui a besoin de bidouiller dans Merlins alors qu’elle passe la guerre sainte, devrait sortir de sa salle et des couennes sportives.

Essaie donc les voies Precht, tu seras nettement plus verts, avant, pendant et après que dans la guerre sainte qui n’est qu’une voie sportive comme il y a en a des dizaines en France.
Avec le collègue, nous étions vert dans Hikers Road (D+) alors que nous venions de faire Lyonheart et Inshallah Factor.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je me pose la question inverse : pourquoi vouloir ouvrir sans cesse ?

Si les anciennes voies sont complètement patinées, je comprends.
S’il y a surfréquentation, avec embouteillages de cordées, je comprends.
Si le nb de voies équipées dans un certain niveau parait insuffisant dans un rayon de 50km, je comprends.
Mais est-ce le cas ?

Posté en tant qu’invité par goethe:

Paul G a écrit:

Je me pose la question inverse : pourquoi vouloir ouvrir sans
cesse ?

Si les anciennes voies sont complètement patinées, je
comprends.
S’il y a surfréquentation, avec embouteillages de cordées, je
comprends.
Si le nb de voies équipées dans un certain niveau parait
insuffisant dans un rayon de 50km, je comprends.
Mais est-ce le cas ?

A sainte victoire, ce n’est pas patiné en dehors de quelque secteur de couenne genre aux 2 aiguilles…
Il n’y a pas d’embouteillage…
Mais effectivement, il y a peu de grandes voies entièrement équipées… et encore moins dans un style moderne, c’est a dire équipé proche.
A sainte victoire je ne pense pas qu’il y ait d’autre voie que « la commande » qui parte du bas et arrive en haut en étant entièrement équipée…

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Oui , je confirme , à la Sainte Victoire ,il n’y a que " la commande " qui parcourt la (ou plutot les) paroi(s)… en sortant tout en haut et qui est entièrement équipée , mais , apparemment , pour certains , c’est déjà trop!!!
A+ , Xavier .

Posté en tant qu’invité par Toto-la-rifflette:

Tetof, ton post est carrément hors-sujet, tu n’as pas compris ce que disait Bruno ou tu le fais exprès pour lui frimer la tête avec ton Hiker’s road qui n’est que la plus facile des voies Precht.

Djihad, même équipée, est une entreprise sérieuse et exigeante comme le dit justement Bruno.
Pour Hiker’s, il suffit d’être capable de faire du 3 en solo à la montée ou à la descente, ce qui est à la portée de nombreux alpinistes, dans le 5 et 5c, on peut qd même se protéger.

OK, il n’y a pas les relais comme Merlin ou mieux les chaînes de Lionheart, mais tu as les rappels tout proches, voire dedans et tu redescends qd tu veux, sauf les deux dernières long.
Inch’Allah factor, c’est déjà plus sérieux, après L7 c’est un peu plus compliqué de descendre, quoique avec le nombre d’itinéraires de la face, ça doit le faire tt droit tu tombes sûrement sur une autre voie et plus loin sur IBM. Par contre, tu peux comme le dit Bruno faire les crux (L2 et L5) en artif, pas dans Djihad… Et puis tu es vu et entendu du village, ça restreint l’engagement.

Mais dire que Djihad et une dure de Precht (une vraiment dure) c’est pas dans la même catégorie, c’est une lapalissade trop évidente.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Toto, la lapalissade provient de Bruno.

J’étais bien plus vert d’attaquer Djihad (toute équipée … rien a prendre sinon 12 dégaines) que Merlin’s ou (vu du bs) je savais bien que en trichouillant un peu avec mon tas de matos ça allait être dur de m’empecher de sortir la voie… même d’avoir peur :-)) … alors que dans Djihad le topo parlait de 6c obligatoire …

Encore heureux qu’il est plus vert en attaquant une voie en 7 qu’en allant se promener dans une voie en 5+/6a.

Pour Hikers, j’ai le souvenir de pas en 5 expo et je pense que de nombreux alpinisme habitué des D+ à la Française ne vont pas apprécié du tout. Hiker’s n’est pas extraordinaire mais c’est nettement plus sérieux que les D+ de chez nous.

mieux les chaînes de Lionheart.
C’est nouveau. Tu dois confondre car il n’y a pas de chaîne.

Inch’Allah factor, c’est déjà plus sérieux, après L7 c’est un peu plus compliqué de descendre, quoique avec le nombre d’itinéraires de la face, ça doit le faire tt droit tu tombes sûrement sur une autre voie et plus loin sur IBM.

Oui cela le fait mais si tu as un pépins, cela va te couter ton jeux de coinceur/friends. Nous avons récupérer un jeux complet l’année passé indiquant le but de la cordée qui nous aviat précédé de 2 semaines. Pour le crux en artifs, je peux t’assurer qu’il t’occupe quelque temps quand tu part léger en pitons. La cotation 6c n’a rien à voir avec les cotations des voies sportives.

tu as les rappels tout proches, voire dedans et tu redescends qd tu veux, sauf les deux dernières long.
Tu as raison. Mais les habitués des lignes de rappels à la Française ne vont pas aimés !!! Nous devons être nombreux à toncher des cordes. Redescendre dans la guerre sainte est probablement nettement plus reposant mentalement et moins engagé que de redescendre dans Hiker’s road.

Je n’ai pas cité ces 2 voies pour frimer mais uniquement pour préciser que je connaissais le coin. J’aurais également pu citer les buts dans d’autres voies plus durs. Mon collègue avait fait La guerre sainte et à coté des autres voies Precht plus dur ou d’Al Uzza, il y a pas photo. La guerre sainte n’est qu’une voie sportive où tu grimpes avec un super équipement sous les fesses. Au pire, tu prends un vol et tu redescends quand tu veux.

Comparer la Guerre Sainte et Merlin est une connerie comme aime bien les raconter Bruno. Comparons ce qui est comparable. L’horaire relativement « moyen » d’Arnaud Petit dans sa première visite des voies durs de Precht indique clairement qu’à niveau équivalent, tu vas être nettement plus vert dans les voies trads. Je parle de l’horaire qu’il avait en reconnaissant les voies avant de faire son enchaînement.

Par ailleurs, si je prends un marteau quelques pitons et un tamponoir, j’arriverais également à passer en artifs dans la guerre sainte, idem si je prends une cane à pèche.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par grimpator fûté:

On s’en fout, c’est pas le sujet de ce post.
Autrement plus intéressant sur le fond.
Aller au bistrot pour ce genre de considérations.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le mail de Bruno 17 jan 2007 18:47 me semble tout de même parler de Trad et de voies sportives.
J’irais même jusqu’à dire qu’il comparait la Guerre Sainte et Merlin’s afin de d’avancer des arguments sur l’équipement.
N’est il pas?

Son exemple est bidon et ne permet pas d’avancer des arguments sur le fond.

La vision opposant sportif =libre et pitons/coinceurs=artifs est totalement has been. Ce n’est que le reflet des gens qui ont commencé à faire du libre en passant des pitons aux goujons quand il était jeunes. :slight_smile: :slight_smile: C’est la génération JCD : on m’enlève les pitons et je dois commencer à grimper en libre.

Le grimpeur « moderne » a débuté la grimpe en faisant du libre sur goujons ou en salle. Quand il sort des voies sportives et va dans des voies « TA » ou « Trad », il essaie de faire la même chose à savoir passer en libre. Mais c’est nettement plus facile de se botter le cul pour passer en libre avec un goujon de 12mm sous les fesses que de le faire en posant les coinceurs. Ne parlons pas des risques. C’est pourquoi en grimpe sportive, on accepte très facilement la rêgle des 12 dégaines.
Ok, on peut monter supercrack à coup de camalot. Mais qu’elle est l’interet en dehors de pouvoir poser la corde et taper des essais. Dans une voie plus longue, la logique est différente : tu veux sortir et tu peux accepter des moyens plus lourds. Mais tu peut très bien décider de faire sans.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Et , c’est reparti pour un tour de manège !!!
" Merci" , Tetof , de nous " éclairer" à nouveau sur la différence entre voies sportives et voies TA (il y avait tellement longtemps que tu ne l’avais fait …deux semaines ? trois … Tu as d’autres sujets de conversation …ou c’est le seul ???) et de nous asséner au passage ta liste de courses en Jordanie dont on n’a que foutre dans un post qui concerne , je te le rappele la montagne Sainte Victoire ( Bouches du Rhone) et , puis , contente toi de parler de ce que tu connais , tu n’as pas fait la « Guerre sainte » et tu peux toujours essayer de franchir le passage en 7a+ de la cinquième longueur avec un marteau et des clous ( bon courage…) , mème si , c’est une évidence , l’engagement n’a rien à voir avec une quelconque voie Precht
Mais cela n’a rien à voir avec le sujet du post .
A+ , (forçément…) Xavier.