Posté en tant qu’invité par tetof:
Toto, la lapalissade provient de Bruno.
J’étais bien plus vert d’attaquer Djihad (toute équipée … rien a prendre sinon 12 dégaines) que Merlin’s ou (vu du bs) je savais bien que en trichouillant un peu avec mon tas de matos ça allait être dur de m’empecher de sortir la voie… même d’avoir peur :-)) … alors que dans Djihad le topo parlait de 6c obligatoire …
Encore heureux qu’il est plus vert en attaquant une voie en 7 qu’en allant se promener dans une voie en 5+/6a.
Pour Hikers, j’ai le souvenir de pas en 5 expo et je pense que de nombreux alpinisme habitué des D+ à la Française ne vont pas apprécié du tout. Hiker’s n’est pas extraordinaire mais c’est nettement plus sérieux que les D+ de chez nous.
mieux les chaînes de Lionheart.
C’est nouveau. Tu dois confondre car il n’y a pas de chaîne.
Inch’Allah factor, c’est déjà plus sérieux, après L7 c’est un peu plus compliqué de descendre, quoique avec le nombre d’itinéraires de la face, ça doit le faire tt droit tu tombes sûrement sur une autre voie et plus loin sur IBM.
Oui cela le fait mais si tu as un pépins, cela va te couter ton jeux de coinceur/friends. Nous avons récupérer un jeux complet l’année passé indiquant le but de la cordée qui nous aviat précédé de 2 semaines. Pour le crux en artifs, je peux t’assurer qu’il t’occupe quelque temps quand tu part léger en pitons. La cotation 6c n’a rien à voir avec les cotations des voies sportives.
tu as les rappels tout proches, voire dedans et tu redescends qd tu veux, sauf les deux dernières long.
Tu as raison. Mais les habitués des lignes de rappels à la Française ne vont pas aimés !!! Nous devons être nombreux à toncher des cordes. Redescendre dans la guerre sainte est probablement nettement plus reposant mentalement et moins engagé que de redescendre dans Hiker’s road.
Je n’ai pas cité ces 2 voies pour frimer mais uniquement pour préciser que je connaissais le coin. J’aurais également pu citer les buts dans d’autres voies plus durs. Mon collègue avait fait La guerre sainte et à coté des autres voies Precht plus dur ou d’Al Uzza, il y a pas photo. La guerre sainte n’est qu’une voie sportive où tu grimpes avec un super équipement sous les fesses. Au pire, tu prends un vol et tu redescends quand tu veux.
Comparer la Guerre Sainte et Merlin est une connerie comme aime bien les raconter Bruno. Comparons ce qui est comparable. L’horaire relativement « moyen » d’Arnaud Petit dans sa première visite des voies durs de Precht indique clairement qu’à niveau équivalent, tu vas être nettement plus vert dans les voies trads. Je parle de l’horaire qu’il avait en reconnaissant les voies avant de faire son enchaînement.
Par ailleurs, si je prends un marteau quelques pitons et un tamponoir, j’arriverais également à passer en artifs dans la guerre sainte, idem si je prends une cane à pèche.
[%sig%]