Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
Pour le vercors je suis d’accord mais pour la chartreuse, le constat est bel et bien vrai.
( tu peux prendre le topo que tu veux : coupé, duhaut, germain…) il ne reste presque plus de voies faciles en bon rocher, classiques et a peu près nettoyée qui ne soient pas spitées.
certes du rocher pour ouvrir il y en a encore beaucoup ( un autre point ou je suis d’accord avec toi) mais les voies faciles connues, classiques et répertoriées dans un topo permettent de s’initier sans aller direct dans de l’ouverture hasardeuse le pitons entre les dents sans savoir comment s’en sortir( tu vois le genre…) et c’est en ça qu’elle sont interessante. Nommée « TA » ou autre, peu importe… là n’est pas la question.
il ya bien plusieurs types de grimpe :
-voies sportives tout équipées pour grimpe « sportive » :
-voies sauvages completement désertées avec peu d’infos ou il faut amener tout le merdier et savoir comment s’en servir ( ouverture comprise dans cette catégorie)
-voies classiques sur pitons et coinceurs qui permettent de faire de la grimpe non aseptisé mais pas encore trop « chaude »
il n’y a pas de jugement de valeurs a apporter sur quel type de grimpe est le mieux. Il suffit de laisser tout ça coexister. ET je t’assure que pour la chartreuse, les maniacs du perfo ont bientot fini d’etouffer la 3è catégorie.
Je ne connais pas la sainte victoire mais j’espere juste que les grimpeurs ne seront pas aussi cons qu’a chamechaude ou au charmant som…