Eperon des Pins

Posté en tant qu’invité par yannick:

l’araignée, t’as l’ADSL?

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

mais ouais, j’habite pas à st hilaire moi !!! . en fin c’est au boulot qu’il ya l’adsl parce qu’a la maison, pas d’ordi…

envoies tes photos… ça roule…

[modération : suppression de l’échange qui suivait, peu constructif et plus de l’ordre de l’attaque personnelle.]

Posté en tant qu’invité par P38:

Je ne pense pas être à côté de mes pompes, j’ai très bien compris le problème qui est récurrent depuis une trentaine d’année (Vous n’avez rien inventés avec vos histoires, un peu d’humilité, vous n’êtes pas les sauveurs de l’alpinisme et du « terrain d’aventure! »).

Vu votre niveau de language, essayez d’arrêter de donner des leçons sur le sens de tel ou tel mot, c’est assez pitoyable…

Désolé mais les échanges sur ce forum sont vraiment lamentables: pas de tolérance, aucune écoute des arguments du contradicteur, égos surdimensionnés, tendances fascisantes très développées (on peut dire tant de choses au niveau de l’éthique).
Moi je, moi je etc…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

pas d’accord avec toi…
on écoute les arguments mais justement il n’y en a pas encore eu beaucoup qui n’ont pas été discuté dans tel ou tel forum. Quant aux histoire de tolérance ( on le redit pour la 1000è fois), c’est justement pour qu’il y en ai pour tout le monde que l’on défend autre chose que le spitage des vieilles voies.

On n’a rien inventé mais le constat a évolué deuisp 2 ou 5 ans. Les chose ont beaucoup évoluées…

Posté en tant qu’invité par yannick:

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie9297.html
voilà ta prochaine voie en chartreuse P38
et merci pour m’avoir inspirer le nom de la voie…

Posté en tant qu’invité par DaF:

Pourrais-tu rajouter « terrain d’aventure » dans le champ Type d’escalade ? Ca aide quand on fait des recherches dans le topo guide…

Posté en tant qu’invité par Tom:

P38 t’es qui pour critiquer des gens qui s’attachent simplement à conserver le patrimoine de l’alpinisme? Des gens qui ont des convictions et qui ne pensent pas qu’à eux comme tu le laisses entendre, des gens qui ne font certainement pas que desequiper (ce qui prend du temps tout de même et ne leur fait certainement pas tant plaisir que ça), des gens avec qui on peut apprendre ce qu’est réellement l’alpinisme, l’engagement.

Les Italiens ont defloré des sommets himalayens avec des perfos et des centaines de spits, rien de plus facile, rien de moins classe tu ne crois pas? Un téléphérique jusqu’au sommet du Mont Blanc t’en pense quoi?
Ici on a encore quelques beaux monuments locaux que certains voudraient populariser, je dirais plutôt vulgariser. Ce genre de voie ça se mérite, on ne donne pas de la confiture aux cochons. Les belles voies mythiques, les nouvelles lignes engagées se doivent de rester en l’état, parce qu’au delà de la pure escalade il y a quelque chose de magique, d’intense à les parcourir, à se remettre dans la peaude l’ouvreur.

Certes des voies magnifiques sont grimpables grâce à des spits, mais quoi de plus beau en alpinisme que de parcourir fugitivement une voie protégeable en ne laissant qu’un peu de magnésie derrière soi. Quelle satisfaction!
Les équiper non seulement manque de classe, banalise la ligne mais est peut-être un manque de respect envers l’ouvreur; sans compter ceux qui équipent uniquement pour voir leur nom dans un topo sous pretexte de rendre « accessible » une voie au plus grand nombre.
Une belle voie ça se mérite, la montagne ça se gagne et si on n’est pas encore assez grand pour les parcourir passons notre chemin il y a bien assez de voies spitées pour se faire plaisir et pour apprendre.

Merci les gars de partager des principes et de les défendre.

Bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par Tiptop38:

Comme c ’ est beau ce que tu dis là … !
Sauf que … la magnésie c ‹ est dégueulasse et ça indique les prises ou ça en indique parfois à des endroits sans prises parce que le mec s ’ est battu . On en trouve partout de cette saloperie ! Si tu es obligé d ‹ en mettre , comme tu dis , … passse ton chemin et reviens qd tu seras plus fort ! Je vais être honnête , j › en mets jamais ds les voies zaventureuses . J › en mets ds les couennes et les voies spitées mais 99/100 je tâte la prise ,sans magnésie , avant ! Pas comme les goretsd qui en mettent ss même avoir touché le rocher et qui en mettent sur des voies "neuves " et du rocher à picots (Ablon , Kalymnos , et des dizaines d’ autres couennes et grdes voies … ) . tu en trouves en hte et bse altitude , calcaire , granit , même combat . La magnésie , ça n’ est pas de la peuf à donf ds une curve !!!
sauf que … les voies mythiques ne le restent pas toujours parce que le niveau monte , le matériel progresse , l’ approche est plus facile , il y a des topos , des commentaires , de la magnésie … toutes choses que l’ ouvreur n’ avaient pas !
sauf que … parler au nom des ouvreurs ( j’ en suis un parfois ) , c ’ est gênant …
sauf que … les voies mythiques , les mecs ils mettaient « trois clous » , OK , mais il n’ avaient pas autre chose et que le jour où ils ont connu ça , coinceurs -sensu largo- et spits de 8 au tamponnoir , ils se sont mis à les employer … , avec parcimonie ( et leur pote corse) parce que , c’ est fatigant , lent … mais , bon , entre la chute et l’ éthique …
Cf. " le toboggan de la mort " ; paraît kia des spits et c ’ est moderne ! Tu la fais en mettant 2 spits et 2 coinceurs zarbis par longueur et pis c’ est marre ! Ca sera
( presque) comme avant!
Au Verdon , l’ Estemporanée ss le spit à D. ( maintenant , il paraît qu ’ il y en a plus … ) et sans les friends , c’ était un autre sport !!! Et Les Barjots …(même avec hexentrics)… demande à François Guillot !!!
sauf que … les spits , t’ es pas obligé de les mettre !!! Au Gerbier , la Fissure en arc de cercle , elle se fait sans !
La Ulla , la Demande (Verdon ) aussi !!! et pourtant , ils sont sous ton nez !
Face sud du Fou , la voie Hemming , mitic ‹ spas ? , ds le 7a en diagonale , t ’ es pas obligé de te vautrer sur les bicoins et p’têt friends , chais plus … et le "toit " de départ se libère bien !
En bagnole , je ne mets jamais la ceinture ou je fais semblant , pourtant j › en ai une ! L ’ Arva , t ’ es pas obligé non plus : 25 ans de rando au compteur et 8 ans d’ Arva ! Et le portable , je n’ en ai pas , t’ es pas obligé !
Et dire où tu vas , t ’ es pas obligé non plus !
Tu peux aussi grimper avec le matos de l’ époque de l’ ouvreur , années ‹ 20, ‹ 30,‹ 40,‹ 50,‹ 60,‹ 70,‹ 80 ›, même …‹ 90 , on va rire !
Alors STOP à toutes ces glorioles de vierges éffarouchées !!!
Tu remarqueras que je n › ai pas défendu les rééquipeurs !
Je n › apprécie pas non plus qu ‹ on mette des spits partout là où il n › y avait ni vieux clous , ni vieux spits ! Sauf à l › endroit précis où l › ouvreur en a mis , et là , j’me marre!!
Au Verdon , ds les Calanques (ds mes voies , snif …!), à St Guilhem , au pays Niçois , … la liste est longue … et plus prestigieuse qu ’ en Chartreuse … !Oups , pardon , c › est très zouli !
Mais tu peux aussi aller faire des tonnes de voies qui sont depuis 10,20, 30 (?) ans ds les " 100 + belles " et ds plein de topos et il n › y a personne , pas de magnésie , à 2 pas (ou presque ) de voies spitées . Demande et je te donnerai ça !
Et , enfin , il ne faut pas suivre les effets de mode , la mode c ’ est de la m… , quel que soit le sujet (vêtements , idées,bouffe , …etc … , technique ) . D ’ abord tu regardes , tu médites , tu sondes , tu réfléchis et « scientifiquement » , objectivement , ss sentiment , tu décides ! Les voies, ça peut être pareil !
Ex: « la douce sublimation » (JC droyer ) . Les mecs ricanent et ouvrent sur l › autre rive
"la douce masturbation " . C’ est pas mieux ! Et bien à cause de la mode , personnne ne fait la 1ère / voie qui sert de … ligne de rappel , sale
la 2 ème / voie sur la rive gauche … ttes les 2 voies « aventure », assez amusantes et pourtant …
Il y aurait encore des tas de truc à dire mais tu vas y échapper ! OUF !
Relis rébuffat , Livanos (sublime!) ,Bonatti , Desmaison , Messner et Preuss t’ es pas obligé et les jeunes qui sont morts ou … vivants !
Bonne Grimpe

Posté en tant qu’invité par alt4810:

Enfin un commentaire qui prend un peu de hauteur, merci à tiptop38, je trouve dommage que toute cette énergie soit perdue à mal réequiper ou désequiper. Une chose est sûre désequiper et ne pas prévenir est peu cordial et surtout dangereux pour le grimpeur qui se pointe sans savoir, et qui dés lors, faute de matos va prendre des risques. je grimpe beaucoup de voies historiques, je suis très sensible à leur itinéraire et j’essaie de comprendre le cheminement de l’ouvreur, mais honnêtement s’il y a des spits où autres équipements, soit je les clippe soit je les laisse et je place un friend si c’est possible. Dans aucune voie historique la présence d’un réequipement ne m’a gaché ma journée de grimpe, par contre je reconnais que j’ai pensé plus dune fois que sans ces nouveaux spits la voie devait être engagée voire dangereuse pour une grimpeur sachant mal placer ses protections où n’ayant pas le niveau suffisant. Mais tout le monde doit pouvoir se faire plaisir. Et donc stoppe à l’intégrisme!!! où bien on revient à la grimpe de grand’pa et on jette la corde tout le tralala et surtout le pof et on se fait peur, mais alors à ce jeu là les désequipeurs ne seront peut être plus les plus fiers.
A+

Posté en tant qu’invité par Jean-Baptiste:

Bravo Yannick c’est pas tous les jours qu’on ouvre une voie en Chartreuse sans piton, même si j’y mettrai jamais les pieds, clin d’oeil sur un sujet qui reste hélas problématique.

Posté en tant qu’invité par yan:

ta reflexion ne tiens pas: si t’as pas l’expérience ou le niveau mental, on doit aprendre à ne pas y aller, cela s’appelle l’auto évaluation, genre d’éducation perdue dans cettes societe de consommation…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

«  »« sans ces nouveaux spits la voie devait être engagée voire dangereuse pour une grimpeur sachant mal placer ses protections où n’ayant pas le niveau suffisant »"""

c’est une perle celle là !!! Qu’est ce qu’il fout là s’il àpas le niveau suffisant ???
t’a squ’à aller sur des voies modernes pour être sur de ton coup !!!

si un grimpeur d’espace vertical va faire faire la couzy à l’olan il va forcément être en position dangereuse…et dira que c’est un scandale. Il faut peut être adapté son niveau à la voie et pas l’inverse.
Il faut apprendre à poser ses protec : et pour ça rien ne vaut le TA facile : y à chamechaude, dalles du charmant som, epeorns des pins. Tui peux alors suivre un topo et t’exercer à te proteger.

Je ne dis qu’un spit ou deux de temps en temps est mal : mais de temps en temps n’est pas tout le temps.
Moi quan je vais faire du Ta et que c’est tout rééqupée ça me gache tu vois : pilier de droite à chamechaude, roche veyrand, pilier sud de la dent de crolles…
l

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

Là , tu n’ as pas tort , mais pourquoi tant de hargne ?
Ca me rappelle la conduite ds le Midi … Mais pourquoi vas - tu faire ces voies ? Il y en a des kms ailleurs , sregnegneuh ! Tu te déplaces en Solex ou quoi ?
Ds les Calanques on a une situation analogue (plus d’ artif ou presque aux Toits , et tout existe mais même en prenant les 100 plus belles de Gaston , on a encore plein de voies non touchées ! J’ ai tout fait au Devenson mais avec 2, 3 mecs , tjs les mêmes parce que les autres , …euh ! Ds l’ intèrieur des Calanques , il y en a plein , personne , même aujourd’ hui , n’ y va parce que , ben on n’ en parle pas ds les magazines , les 100 … , la mer est loin , la mode … Bartagne (l’ escalade , ça ressemble au Vercors , c’ est marrant !) , de tout ,plus , du nouveau sport , artif , un beau topo tt neuf et il n’ y a personne . Moi , j’ appris tout seul , avec des mecs qui savaient , discrets , hors club, qui ne trouvaient pas tjs du monde , alors qd un petit teigneux couenneux qui passaient du 6a/b leur disait "tu m’ emmènes " , c’ était marre ! J’ ai appris en faisant des conneries , des grosses frayeurs , etc … , hors mode et ça ne s ’ appelait pas du TA et des mecs comme moi , il y en a plein !
Je parle comme un vieux et pourtant je n’ ai fait que progresser ds tous les domaines et je ne me plains pas et je n’ ai pas à rougir .
Ca fait que 4 ans que je suis là mais , franchement même si il y bcp à dire sur un tas de trucs sur la région , bon , on peut grimper et je n’ ai jamais été vraiment déçu mais faut choisir par tous les moyens qu ‹ on a , c › est tout !
Presles , il y a trop des secteurs surchargés , patinés , au rocher rarement beau , voire bon sur 250 m comme ailleurs , la quincaille est toute mélangée par’fois , etc , … mais il y a des bijoux et pas qu’ un ! En ratio , 20% peut-être , faut choisir , c’ est tout !
En TA , c’ est pareil ! avec la foule qu ‹ il y a ds les classiques , ça doit être facile … !
Moi , j › y vais au jugé avec les topos et , c’ est marrant , c’ est rarement équipé et je me plante fort rarement . Plantage : le spigolo SE au 2 Soeurs , je n’ ai rien mis , OK!
A Archiane tu peux t 'amuser (sauf Livanos , Levant , LeprinceRinguet , etc …) mais il y en a d 'autres et ce ne sont pas des poubelles .
Les plous belles ? Ma qué , yé né le sais pas !

Posté en tant qu’invité par tetof:

tiptop, pourquoi dans d’autres pays il est possible de faire des classiques de 50ans sans les trouver pourrie par des tas de merdes (pitons, spits, sangles etc…).

la nature du rocher n’explique pas tous.

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

… on peut aussi en trouver en France des voies comme tu dis . Je ne fais jamais la même voie ou presque , même en couenne ( sauf les rares fois où je travaille la couenne) et franchement je ne les trouve pas pourries . Les sangles , je les coupe (sauf si ça « rappelle » !) car tu ne peux pas faire ton relais en reliant l’ existant avec ton matos « neuf » mais je ne balance pas en bas ! Je ne cherche pas ce qu ‹ il y a en place , je tombe dessus , je prends ou non , je m › en fous , car des fois bof ! En général , t’ as le relais , parfois renforcé avec un spit ( et alors ? ) et qd je suis un peu paumé , ça me dit que je dois être ds une voie . J’ ai toujours préféré les TD à ABO où ça grimpe , aux autres qui passent partout et où la logique et l’ expérience m’ ont malgré tout fait balader ds les faces . Ca passe mais ça me fait ch … !
Tout est une question de fréquentation . Le pic de Bure , je l’ ai fait il y a 20 ans et je les refais (pour de beaux yeux ) il y a 5 ans ! Ca a changé : plus propre , plus de clous , de la magnésie (!) , des traces noires de chaussons , un topo vulgarisateur sur C2C ( eh oui!) , que sais-je encore …! Va à la voie JMB à la crête des Bergers , ça ne doit pas avoir changé en 20 ans . La Cordier aux Gillardes n’ a pas changé et n’ est pas pourrie !
L ’ Olan , 4 voies des faces NO en 10 ans et t ‹ es peinard et les points ne pourrissent pas les faces ;
la Rampe , seule abordable du Grd Manti , que de pub ! et voilà ! Les 2 belles goulottes de la Meijette , comme la Allera , face nord du vallon des Etages la Fourastier en hivernale (que je n › ai pas encore faite ) avant peinard ! pis internet , Vertical et hop du monde et tout ce qui va avec !
En Espagne , c’ est pareil mais y se prennent pas la tête ! Aux USA , idem ! En Jordanie , équipement plus zen … , quoique . Les Dolos que je ne connais pas encore mais c’ est le paradis avec de tout , je crois et immense ! Toutes ces prises de tête me dépassent . Au Pérou , lunules pas tjs possibles et qd tu trouves des estancas (pieux à neige en alu ) , en plus de ceux trimballés , ça aide et l’ éthique je me la mets au c … !
Si je n ’ étais pas au repos pour m’ être fracassé le dos en couenne en dévers (si,si!) en sautant par erreur un point , je ne serais pas là à discutailler des conneries !
Vivement que je me remette et que je regrimpe . Ca me reposera …

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

20 ans de grimpe et jamais dans les « Dolos » !!! Wouaw ! Récuperes ton dos et fonces mon gars ! Tu vas t’éclater …et pas le dos cette fois !! :wink:

C’est THE paradis européen !

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

Pire que ce que tu crois : 30 ans de grimpe et d’ alpinisme et jamais ds les Dolos …
j’ ai peur de la pluie en bon marseillo-briançonnais , c’ est pour ça que je vais en … Espagne , en Sardaigne , au maroc , aux USA … Mais l’ an prochain , vu qu en Isère tu te t ’ habitues , si je ne vais pas au Pérou , ce sera aux Dolos . J’ ai 2 mois de vacances donc c’ est marre!
Je cherche d’ ailleurs du monde pour reprendre mes activités alpinisme / cascades et TA car mes 2 potes sont morts au Garcilaso cet été !
Avis aux amateurs !

Posté en tant qu’invité par hervé:

J’ai le sentiment que la falaise t’appartient et que tu en fais ce que tu veux dans ton univers. C’est formidable il faut continuer.
Sérieusement, pourquoi protéger les voies difficiles tous les 3 m. En générale la chute y est moins dangereuse que dans les classiques du Vercor, le rocher étant au moins vertical. Il ne faut plus qu’un point tous les 20 m, il en reste parfois moins, au Pilier Gris par exemple. Laissons donc les mauvais se péter la gueule méchament et également les bons.
Tu vois, tu as encore du travail

Posté en tant qu’invité par bertrand:

en parlant d’équipe, que devient la pratique du brésil avec ton ancienne cordée. Didier Loing se joint à moi pour nous réunir…
Abraço

Posté en tant qu’invité par beb:

Hello,
Je ne connais pas la voie mais je reste un fervent défenseur du terrain d’av.
On peut rééquiper une voie déjà ouverte mais il faut garder l’esprit et une cohérence avec le site.
si on peut laisser des zones et des voies où l’on puisse s’exprimer avec des coinceurs,
c’est bien car
primo c’es vital de savoir s’en servir et avoir des voie de niveau résonnable pour apprendre à manier et à faire confiance à nos « amis »
deuxio l’escalde en grande voie tient son origine de la montagne et si on veut garder cet esprit c’est bien de d’avoir un pluralité de choix
tertio : pensons à nos amis anglais, tchèque, polonais , espagnol pour qui dans certains site le respect du rocher , de l’ouvreur de la voie est une saine institution
a ne pas remettre en cause
des voie banzai en 5 côtoie du 8 sur lesgrès tchèque , non ?
il y a suffisement de place verticale en France pour ne pas se brasser
A+ et bonne grimpe
beb