Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
ce déséquipement est à placer dans le contexte du problème rééquiepement/ou pas.
c’est vrai qu’elle avait été rééquipée il ya longtemps ( quelques années) mais finalement ça change pas grnd chose à la donne.
si c’est une erreu( comme le souligne michel), l’erreur doit être réparée… tot ou tard. Est ce une erreur , ok là il ya débat.
Perso, ça me choque pas de dééquiper vu que le choix pour les grimpeurs sur spits n’est pas restreint pour autant ( ok, ca fait une voie en moins) alors que pour les amateurs de TA d’apprentissage ( avant de se tourner vers d’autres voies plus engaées), ça fait une belle voie de retour. Vu qu’il ya de plus en plus de voies modernes, ça renforce le fait de préserver les autres…
Je ne suis pas d’accord sur le fait que l’ouvreur a des droits absolus sur sa voie. mais Je suis d’accord sur le rééquipement des poils et des cornes. C’est très bien
mais attention, pour le reste, l’ouvreur doit aussi essayer de ne pas faire n’importe quoi vis à vis du contexte ex: si desmaison veut que l’on rééquipe le pic de bure ou l’olan, doit on lui dire oui sous prétexte que c’est sa voie… non. Il y a des massifs, des faces, des hstoires, des autres grimpeurs…
Ok à la rousse, rien de bien mythique… Pour moi ce secteur a un bon équilibre entre TA et voie modernes (ou réquipées). Pour les autres ecteurs, ça reste à voir…