Eperon des Pins

Posté en tant qu’invité par Jean-Baptiste:

Ca déboulonne à tour de bras, Il y a même des voies nouvellement ouvertes qui sont déséquipées, j’ai plus d’un ami qui ouvrent et qui s’est fait déséquiper (certains même deux fois), dans la vallée tout le monde cache ses nouvelles voies à présent. Tu trouves que c’est un progrès ? Cette affaire est en train de déraper de manière anarchique sans distinction aucune, que certains soient conscient de ce qu’il font, peut-être (reste la question de la légitimité: seul un bureau des guides l’a) mais que les autres imitent aveuglément ces comportements sans comprendre. C’est inacceptable.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

ok j’étais pas au courant de ces problèmes avec les voies modernes. Peux-t-on en savoir plus…ça me parait bizarre. Après faut aussi voir qu’il ya peut etre un problème de densification des voies trop importante : les rochers du midi vont finir par ressembler à presles, avec des lignes qui croisent des anciennes… brefc’est un autre débat mais peux tu nous en dire plus

En matière d’anarchie, c’est peut etre plus du coté des rééquipeurs que des autres qu’ils faut voir le problème…ok les mecs dééquipent à tour de bras mais d’autres équipent à tour de bras… le premier acte faisant suite au deuxième. Les dalles du charmant Som, l’Y a chamechaude, le pilier de droite??? c’est pas anarchique ça.
C’est peut etre pour ça que la ffme a mis en place cette fameuse commission. Moi j’ai un regret : que ces décisions ne soient pas diffusées clairement ou plus largement, de même pour les réunions.

Quant à la seule légitimité des bureau des guides, je ne suis pas d’accord. Ceux ne sont pas les seuls à aller en montagne. il ya de plus plein de guides qui se foutent des différentes pratique tant que leur commerce tourne. ( mais non yannick c’est pas pour toi ça…).
Tout le monde à son mot à dire mais evidemment chacun on doit avoir des arguements et connaitre un peu les différentes pratiques et le constat de base dans le massif . Alors quand on dit qu’il n’y a pas de voies faciles sur spits en chartreuse autres que l’eperons des pins, c’est pas très crédible…

Posté en tant qu’invité par yannick:

ce que tu dis n’est pas vrai en chartreuse!

il faut savoir que le syndicats des guides, après une commission de la dernière AG, n’est pas pour le rééquipement des voie ni pour l’équipement de voies modernes dans des lieux où ce n’est pas le style de pratique.

et bien reste donc avec tes potes et laisse moi pratiquer avec les miens dans le terrain qu’on aime.

je sais pas quel age que tu as mais je te signal qu’il y a aujourd’hui d’inombrable gardien de cimetière! Il faut se mettre à la page mon gars, sortir de sont petit resaut de relation!!!

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

l’araignée au plafond a écrit:

je crois que ce que tu dis est faux.
tout n’est pas démonté indistinctement.

bin là… c’est un peu ce qui s’est passé sur cette voie… l’éperon des pins…

Il n’y a pas de dééquipement sauvage de TOUTES les voies
rééquipées sur spits, en partie ou totalement) : plier tobey,
la grotte, poils et des cornes, enfants du prodige…

Pour des poils et des cornes… le réquipement sur spit a été fait par son ouvreur ! JP Julien… heureusement donc que celle ci n’est pas déséquipée sauvagement !!!

Ok pour le reste…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Vous jouez à qui a la plus longue là ??
On parle de déséquipement sauvage de l’éperon des pins… !!

ce déséquipement est à placer dans le contexte du problème rééquiepement/ou pas.
c’est vrai qu’elle avait été rééquipée il ya longtemps ( quelques années) mais finalement ça change pas grnd chose à la donne.

si c’est une erreu( comme le souligne michel), l’erreur doit être réparée… tot ou tard. Est ce une erreur , ok là il ya débat.

Perso, ça me choque pas de dééquiper vu que le choix pour les grimpeurs sur spits n’est pas restreint pour autant ( ok, ca fait une voie en moins) alors que pour les amateurs de TA d’apprentissage ( avant de se tourner vers d’autres voies plus engaées), ça fait une belle voie de retour. Vu qu’il ya de plus en plus de voies modernes, ça renforce le fait de préserver les autres…

Je ne suis pas d’accord sur le fait que l’ouvreur a des droits absolus sur sa voie. mais Je suis d’accord sur le rééquipement des poils et des cornes. C’est très bien

mais attention, pour le reste, l’ouvreur doit aussi essayer de ne pas faire n’importe quoi vis à vis du contexte ex: si desmaison veut que l’on rééquipe le pic de bure ou l’olan, doit on lui dire oui sous prétexte que c’est sa voie… non. Il y a des massifs, des faces, des hstoires, des autres grimpeurs…
Ok à la rousse, rien de bien mythique… Pour moi ce secteur a un bon équilibre entre TA et voie modernes (ou réquipées). Pour les autres ecteurs, ça reste à voir…

Posté en tant qu’invité par Jean-Baptiste:

Ok je suis en terrrain hostile sur C2C ce forum qui n’a de forum que le nom tient plus de l’arène où seule une poignée d’élite s’exprime.

c’est faux c’est faux il y bien débat (plus de 400post mis en 2 mois sur le thème).mais j’ai toujours pas trouvé d’arguments convaincants ( et non provocateurs) pour justifier le rééquipement actuel des vieillles voies sur spit de 12…

Posté en tant qu’invité par Tof:

Oui on parle bien de cela.
Mais quand Jean Baptiste et Damien me sortent l’argument de l’égoisme et qu’il faut encadrer pour faire de l’initiation, je ne peux pas m’empécher de vouloir savoir qu’elle est leur propre engagement associatif.

C’est bien de faire la morale, mais il faut en avoir les moyens. Mon engagement associatif est de 11 journées en 2005, en étant à 40km du club.
Il n’y a rien d’exceptionnel à cela. Mon engagement dans l’encadrement n’est que le reflet de ma volonté de promouvoir une grimpe alternative non sportive. Oui c’est vrai tout est une question de formation est d’éducation.

A la louche, la moitié de mes collégues confirmés de « TA » encadrent ou ont encadrés dans un club. Qui est égoiste?

Alors Jean Bapstiste, Damien. Avez vous les moyens de vos leçons?

où seule une poignée d’élite s’exprime

L’élite est dans le 9b sportif ou le 8c+ sur coinceur. Je n’ai pas l’impression que cela soit le niveau des interlocuteurs.
On parle bien d’une voie en 5+. Non? Où est l’élitisme!!!

tu veux une médaille?

Non mais ok pour une bouteille de pinard. Pourquoi pas un Chateau Margeaux ou Lafitte.
Mes propos n’avaient pas pour objet de me regarder le nombril mais de savoir si nos 2 amis avaient les moyens de leur morales. Si c’est le cas, je leur ferais volontié toutes mes excuses. Si ce n’est pas le cas, je leur demanderais de chercher d’autres arguments.

La médaille, tu l’obtiens quand tu rencontres ces jeunes en montagne et qu’ils te mettent une taule ou les paires. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par P38:

Triste époque!
Autrefois pour se faire un nom on ouvrait des voies…
Maintenant on se contente de déséquiper (c’est à dire de casser le travail des autres et d’emmerder un maximum de gens); c’est plus facile, plus rapide et ça ne demande aucun talent!
Tout le monde connaît maintenant Sébastien Yvrart et Yannick Guerrillot, ils doivent être contents.
Le pire c’est que pour se donner bonne conscience (?) ils abusent de grands principes (éthique, sens de l’histoire…).
Ca me dégoûte vraiment!

Posté en tant qu’invité par Michel:

P38 a écrit:

Triste époque!
Tout le monde connaît maintenant Sébastien Yvrart et Yannick
Guerrillot, ils doivent être contents.

Coté notoriété, tu surestimes peut etre le périmètre des gens qui lisent les forums camptocamp. Quant à jouer à ceux qui ont les plus grosses burnes, c’est sur Escalade Dauphiné qu’il faut aller, là il y a un bon niveau de contradiction.
Je relève quand même un paradoxe (proprement c2ciste) :
sur ce thread, on fustige ceux qui déséquipent quelques goujons, sur un forum voisin, on demande à un élu de démonter les remontées mécaniques d’une vallée : où est l’erreur ? comment assurer un accès à la montagne sans la dénaturer ? comment s’assurer que les hommes qui fréquentent la montagne ne l’abordent pas en purs consommateurs ?

Bonsoir,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

P38 a écrit:

Triste époque!
Autrefois pour se faire un nom on ouvrait des voies…
Maintenant on se contente de déséquiper (c’est à dire de casser
le travail des autres et d’emmerder un maximum de gens); c’est
plus facile, plus rapide et ça ne demande aucun talent!

L’argument peut être valable aussi pour quelqu’un qui réequiperait une voie alors qu’il pourrait en équiper une nouvelle…

Je ne suis pas certain que l’on soit très populaire à déséquiper une voiel (la preuve!!!), et je ne pense pas que ce soit le but recherché, par contre le fait que cela soit fait de manière non anonyme a beaucoup plus de poids, et permet de (re)lancer le débat. Par contre ce que je regrette c’est que ce type d’action ne soit pas fait de manière plus collective et concertée, car le risque c’est justement d’opposer équipeur et déséquipeurs et de provoquer une quéguerre sans fin à coups de perfos et de marteaux…
C’est plutôt cela qui est triste car je pense sincérement qu’il ya de place pour tous les types de pratiques…

Thierry songeur…

p38,
moi pour faire une action, je vais l’exposer devant la commission FFME 38.
La notorieté, je m’en tape, mais soutient(meme si sur quelques point je ne suis pas tout à fait d’accord) les déséquipeur, étant donné que les rééquipeurs n’ont ni respecté les démarches à suivre pour un rééquipement ni nos pratiques dans leur diversité en respectant les différentes ethique.
mais je pense que d’après ton dernier post, c’est ce mot que tu dois avoir du mal à définir et le sens de l’histoire ce sont les grimpeurs ACTIF qui l’oriente et moi je désir que la diversité perdure le plus longtemps possible.

c’est sur que celui qui a rééquipée les dalles du charmant som, il a pas fait ça pour la gloire au moins…
Quant a ces principes, je crois pas qu’ils depassent la bout de sa perceuse.

arrete tout ça cher P38… t’es a coté de tes pompes… t’as pas bien compris le problème… les gens qui font chier c’est ceux qui font des rééquipements ou des dééquipements sans en parler aux autres : pour l’éperon des pins comme pour les dalles du charmant som, les déséquipeurs en ont parlé haut et fort… quant aux rééquipeurs…???

vivement le tour de l’y de chamechaude, en plus c’est la ffme qui le demande…