Eperon des Pins

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Suite a la sortie de Robin Bonnet et ses commentaires pour le moins exaltés, je réagis (comme il me l’a si gentiment demandé). C’est moi le sauvage qui est déséquipé cette voie avant hier. Concernant le coté « sauvage de la chose », j’ai prevu un repassage pour enlever proprement les tiges tordus. Il aurait suffit à l’equipeur de manier la perceuse avec intelligence (c’est à dire en perçant suffisement profond pour pour enfoncer la tige au marteau). La n’est pas la principale question.
Cette voie n’avait rien à faire réequipée. Elle n’en devient pas du tout « elitiste » comme tu les dis : qq pitons, des friends et des bicoins suffisent largement. Tu as surement protégé la dalle au dessus du spit avec un friend, sur l’angle de l’eperon on peut coincer à gauche, ensuite il y a un piton… Comme quoi finalement il reste de la recherche d’itineraire.
Le kit piton/friends/bicoins est classique en terrain d’av, c’est un peu deroutant pour un grimpeur formaté 2006, mais c’est comme cela qu’on a grimpé longtemps. Il me semble important de garder des voies dans cet esprit.
Je ne vais pas revenir sur l’eternel débat equipement/réequipement/déséquipement ça a été debatu a maint reprises sur ce site.
Cette voie se parcourt maintenant en TA, elle est grimpable comme ça pour un grimpeur au niveau (5c/6a) sans etre un inconscient sucidaire.
Je suis désolé d’avoir gaché ta journée d’escalade (je le pense vraiment).
Je tiens aussi a preciser que le réequipeur a fait son « boulot » sans qu’on l’emmerde ou que l’on traite de tous les noms. Simplement il n’a pas fait de pub. Alors ne pas avoir assez de coinceurs dans une voie et prendre un but, ça ne compense pas toutes les fois où on les trimballe pour rien parceque les spits ont fleuris.
Quand à mes friends, tu les laisses ou ils sont, il y a bien mieux a faire que de mes carrer dans le fion : ça sert à proteger des fissures, c’est un peu pour ca qu’on les achete, pas pourque ça fasse « cling cling » au baudrier en attendant une hypothetique utilité entre deux spits de 10 pour protéger un passage de 5.

[modération : ajout des liens vers les sorties pour savoir de quoi on parle.]

Posté en tant qu’invité par Tintin (mod):

Robin Bonnet a écrit :

« Je viens seulement de découvrir le topo de Sébastien Yvart, enregistré dans une autre falaise, mais où il n’est pas clairement indiqué un déséquipement… »

Désolé si le topo n’était pas clairement visible. On était un peu en train de tergiverser au niveau modération pour voir où devaient être rangées les voies de la paroi de Bellefond, et faire la synthèse entre les 2 descriptions de l’éperon des pins (Sébastien Yvart nous avait informé que l’ancienne description était caduque et que l’on pouvait la supprimer). Toutes ces voies sont pour le moment rangées sous le sommet « dôme de Bellefond ». Le déséquipement de l’éperon des pins est maintenant précisé dans le topo.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Reste à le signaler sur Promogrimpe afin qu’il n’y ait pas que des « bouzes » (Pilier Gris) dont l"équipement soit reconfiguré dans un esprit d’escalade « libre » avec un minimum de ferrailles à demeure.

Ah , un dernier mot : Merci au « réaménageur » de ce bel itinéraire que je met sur ma liste de projets.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Le problème est toujours le même Seb, l’ ouvreur est certain de faire un truc bien en équipant sans concertation, toi, tu déséquipe sans rien dire à personne…

Il est sûr que tu es un sale con, toi, tu penses exactement la même chose de lui…

Du coup, vous vous faites une guéguerre stupide sur le dos de tous, bravo…

C’est JulienB ( araignée au plafond ) qui a raison : pas d’ équipement ni de déséquipement sans concertation, celà me semble être la voix ( voie ) de la raison.

J’ai pour habitude de citer une de mes doctrine de vie qui est : " sans concensus, pas d’absolu ", il me semble que tous les deux, vous vous situez à des lustres de cette pensée.

Je ne détiens pas la science infuse, mais une chose dont je suis certain : tous les deux, vous valez le titre de " Grands Bornés de la semaine " .

Je dis ça, car j’ai appris l’art de la diplomatie, un autre vous aurait traîté de gros cons, mais je ne cautionne pas la vulgarité.

" Certainement, il y a quelque chose de pourri au Royaume de la Grimpe ".

Amicalement, AlbanK.

[%sig%]

AlbanK a écrit:

Le problème est toujours le même Seb, l’ ouvreur est certain de
faire un truc bien en équipant sans concertation,

Alban,

l’ouvreur en question, c’est Georges Nominé (ouverture avec 3 pitons) : s’il était encore en vie, il aurait approuvé cette action de bon sens : ne pas transformer les escalades en échelle à spits, mais conserver le juste engagement qui permet à chacun de parcourir des itinéraires à son niveau. Je n’ai pas eu connaissance que le spitteur fou de ce secteur ait consulté qui que ce soit avant de forer et de massacrer cet itinéraire,

Michel,

C’est exactement ce que je viens de dire… à part, tu as raison de le faire remarquer, j’ai écrit " ouvreur ", pardon, je pensais " équipeur ", je sais, mais on a le droit de se mélanger les pinceaux parfois.

Je sais c’est rare mais ça m’arrive aussi…

:))

Posté en tant qu’invité par Rob:

Sebastien a écrit:

Suite a la sortie de Robin Bonnet et ses commentaires pour le
moins exaltés, je réagis (comme il me l’a si gentiment
demandé).

Commentaires éxaltés il est vrai, mais ça m’avait vraiment foutu en rogne :wink: J’aurais réagis pareil dans le cas contraire (réequipement sauvage alors que je partais faire une voie TA) :wink: J’apprécie beaucoup ta réponse, rapide en plus.

C’est moi le sauvage qui est déséquipé cette voie.
Concernant le coté « sauvage de la chose », j’ai prevu un
repassage pour enlever proprement les tiges tordus.

Ouf, tu me rassure, parce-que sincérement, ça fait vraiment tache là! Et ça n’aurait pas été la premiére fois qu’un massacre reste en l’état ( ex: dalles du charmant som il y a 2/3 ans, un champ de tiges tordues :s). Du coup aprés, meme si des traces resteront, pas de problémes :wink: Et je te remercie d’avance du boulot que tu vas avoir :wink:

Il aurait suffit à l’equipeur de manier la perceuse avec intelligence
(c’est à dire en perçant suffisement profond pour pour enfoncer
la tige au marteau). La n’est pas la principale question.
Cette voie n’avait rien à faire réequipée.

Je suis d’accord, le réequipeur à fait une connerie, la voie aurait du rester en l’état, c’était trés bien comme ça. Je ne cautionne pas les réequipements de classique, à part à la limite 1 point par relais + 1/2 points quand c’est vraiment craignos dans une dalle…

Elle n’en devient pas du tout « elitiste » comme tu les dis : qq pitons, des
friends et des bicoins suffisent largement. Tu as surement
protégé la dalle au dessus du spit avec un friend, sur l’angle
de l’eperon on peut coincer à gauche, ensuite il y a un
piton… Comme quoi finalement il reste de la recherche
d’itineraire.

J’ai effectivement mis le friend, mais je me suis arrété pour une raison simple et plutôt impérieuse: je n’avais absolument pas le matos pour faire la voie sans les spits! Le piton, je n’ai pas poussé assez loin pour le voir, c’est pourquoi je pensai que le déséquipement était total… Si des points sont placés aux endroits stratégiques, ça change beaucoup de choses…

Le kit piton/friends/bicoins est classique en terrain d’av,
c’est un peu deroutant pour un grimpeur formaté 2006, mais
c’est comme cela qu’on a grimpé longtemps. Il me semble
important de garder des voies dans cet esprit.

Je ne pense pas être « formaté 2006 », je pratique la grimpe sur spits, mais j’aime bien poser des protecs, grimper sur pitons, et je compte bien faire des voies entiérements non équipées dans un avenir proche… Malheuresement, le jeune grimpeur cuvée 2000, quand il n’a pas un entourage compétent, apprend en club, et sur murs/falaises équipées… Alors, pour se « déformater », c’est pas bien facile… On peut apprendre le TA seul, mais c’est plus dur! Donc, pour éviter les générations formatées, il faudrait commencer par le commencement: les débutants!

Je ne vais pas revenir sur l’eternel débat
equipement/réequipement/déséquipement ça a été debatu a maint
reprises sur ce site.

Oui pitié, tout mais pas ça! :wink: ^^

Cette voie se parcourt maintenant en TA, elle est grimpable
comme ça pour un grimpeur au niveau (5c/6a) sans etre un
inconscient sucidaire.

C’est parfait, j’avait de toute façon prévue d’y retourner, mais avec un peu plus de matos…

Je suis désolé d’avoir gaché ta journée d’escalade (je le pense
vraiment).

Et moi, je me repend de mes paroles pas toujours mesurées :wink: En plus, journée seulement à moitié gachée: un petit tour par le pas du ? charanson? et l’aup du seuil a rattrapé le coup.

Je tiens aussi a preciser que le réequipeur a fait son « boulot »
sans qu’on l’emmerde ou que l’on traite de tous les noms.

Il le mérite pourtant! Réequipement vraiment à chié! Le premier point etait à coté d’une superbe fissure!!

Simplement il n’a pas fait de pub. Alors ne pas avoir assez de
coinceurs dans une voie et prendre un but, ça ne compense pas
toutes les fois où on les trimballe pour rien parceque les
spits ont fleuris.

C’est bien vrai, il aurait simplement fallu un peu plus de « pub » pour éviter les buts.

Quand à mes friends, tu les laisses ou ils sont, il y a bien
mieux a faire que de mes carrer dans le fion : ça sert à
proteger des fissures, c’est un peu pour ca qu’on les achete,
pas pourque ça fasse « cling cling » au baudrier en attendant une
hypothetique utilité entre deux spits de 10 pour protéger un
passage de 5.

J’éspere bien que les miens ne feront pas que décorations :slight_smile: J’ai de quoi les utiliser un paquet de fois :stuck_out_tongue:

Sans rancune ? :wink:
robin B.

Posté en tant qu’invité par tetof:

l’art de la diplomatie

Soyons pragmatique : pourrais tu me citer le nombre d’itinéraires qui ont été nettoyé de la ferraille après avoir fait de la diplomatie.
Moi, j’en connais pas.

Non mais moi je m’en contrefiche, je te dis simplement que " équiper / déséquiper " sans concertation est une abbération.

Autre chose, je ne reçois de leçon de personne, par habitude de n’en point donner non plus.

CQFD.

Amitié, AlbanK.

La diplomatie revient donc bien à baratiner pour ne rien faire. :slight_smile:

mais moi je m’en contrefiche
Moi, je ne m’en contrefiche pas. Je suis pragmatique et j’adopterai la solution qui permet d’avancer. Malheuresement, l’histoire a parfaitement montré que la concertation ne permet pas de limiter la mise en place d’équipement à demeure en montagne.

Poutr l’instant, mais ne crois-tu pas justement que par le dialogue forcené on arrivera fatalement ???

Allez, gardons espoir, Paris ne s’est pas en un jour …

Posté en tant qu’invité par Yann:

Va falloir dire à D. Duhaut de revoir sa copie sur son topo…

Message à Sebastien: ça fait 2 voies déséquipées en peu de temps, je suppose que tu en a d’autres en vue…

Tant qu’à faire, si tu pouvais prévenir avant d’agir, ça éviterait d’y aller pour rien ou alors ça permettrait d’y aller en connaissance de cause

Merci

Posté en tant qu’invité par GC:

Pour ma part je pense qu’il ne peut y avoir de diplomatie sans que les 2 positions soient reconnues… donc tant qu’un certain nombre de désequipements ne seront pas réaliser ( et médiatiser) aucunes discutions ne pourront s’engager valablement ( il faut malheureusement créer une « arme » de dissuasion pour que les équipeurs fous se calment… et reconnaissent qu’ils ne sont pas seuls.

Posté en tant qu’invité par Danny:

et maintenant c’est quoi la suite du déséquipement, ce serait bien de connaitre CLAIREMENT le programme de seb (le pilier S de la Dent de Crolles par exple ??? ça serait hypermédiatique non !!!).

Quand je dis CLAIREMENT, je pense à la sortie rentrée le 1er septembre qui elle n’indique pas qu’elle était destinée à rendre son caractère TA à la voie.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour Danny,

et maintenant c’est quoi la suite du déséquipement, ce serait
bien de connaitre CLAIREMENT le programme de seb (le pilier S
de la Dent de Crolles par exple ??? ça serait hypermédiatique
non !!!).
<<<
Il y a eu un programme du rééquipement des voies classiques par D. Duhaut ? Non, le programme a été diffusé après coup dans un topo bien rémunéré… Sébastien fait également du « travail », mais bénévolement.

Quand je dis CLAIREMENT, je pense à la sortie rentrée le 1er
septembre qui elle n’indique pas qu’elle était destinée à
rendre son caractère TA à la voie.
<<<
je trouvais ça clair en lisant le compte-rendu…
les rééquipements sont-ils justifiés par leurs auteurs ? à part pour justifier la vente d’un topo, qui exige un certain « service rendu » concernant l’équipement en place ?

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par yannick:

le rééquipement de la coupé au rocher du midi, info ou intox?
dans la liste vous pouvez aussi rajouté le charmant son où j’ai enlevé presque toutes les plaquettes et enfoncer toutes les tiges (il reste 3 plaquettes que je n’ai pas pu enlever faute de temps.)

Je n’osais pas le dire.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

yannick a écrit:

dans la liste vous pouvez aussi rajouté le charmant son où j’ai
enlevé presque toutes les plaquettes et enfoncer toutes les tiges.

il y a encore du boulot dans la pseudo école d’escalade…

Sinon, je suis retourné après ton passage pour finir le boulot au milieu des dalles. j’ai enlevé 9 plaquettes de 8mm, à chaque fois, on pouvait poser une protection naturelle (lunule ou coinceur) dans un rayon de moins de 2 m, en grimpant quand même loin de la végétation. les spits n’étaient même pas forés aux endroits les plus délicats ou les moins protégeable. Il reste des plaquettes dans un dièdre à droite, mais elles sont trop rouillées pour être enlevées (on peut les conserver pour le coté historique). il doit sans doute en rester d’autres vers le bas au milieu des dalles.

Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:

Alex a écrit:

Quand je dis CLAIREMENT, je pense à la sortie rentrée le 1er
septembre qui elle n’indique pas qu’elle était destinée à
rendre son caractère TA à la voie.

je trouvais ça clair en lisant le compte-rendu…

En fait, la sortie de Seb ne mentionne pas le déséquipement.
L’itinéraire a été corrigé hier soir, c’était un peu en stand-by le WE.
J’ai bien voulu mettre un mot dans la sortie, car Seb avait prévenu la modération au sujet du sommet (les 3 voies se répartissaient entre la Paroi et le Dôme de Bellefond, alors qu’elles se trouvent au même endroit) et avait signalé son déséquipement.
Finalement, je lui ai demandé de l’indiquer dans sa sortie et je n’ai pas voulu le faire à sa place (seul lui pouvait donner les explications qu’il a apportées dans cette discussion).
Après coup je regrette un peu, mais bon ça se termine bien, il n’y a pas eu d’engueulade pour ce déséquipement réel, contrairement à d’autre fois en discutant d’un éventuel déséquipement futur.

et maintenant c’est quoi la suite du déséquipement, ce serait bien de connaitre CLAIREMENT le programme de seb

Je ne sais pas si avertir d’un déséquipement est intéressant. Dans l’absolu, oui, mais on peut l’annoncer et finalement ne pas pouvoir le faire pour une raison ou une autre. Il faut alors corriger l’annonce, qui sera peut être moins vue que la 1ère.
Le mieux est peut être de mettre un mot au bas de la voie, mais bon ça fait crade (et faut qqch qui résiste à la pluie), et faut aller l’enlever une fois que « tout le monde » est au courant.
On peut peut être annoncer qu’on a l’intention de déséquiper une voie d’ici qq jours sans être précis, et d’annoncer le déséquipement réel après coup.

Par contre je suis pour discuter d’un déséquipement pour qu’il y ait plus ou moins consensus, avant de le faire peut être 3 mois plus tard, mais annoncer qu’on le fera tel jour est plus difficile.