Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
« « Maintenant, c’est du « tu connais rien » et du « qu’est ce que tu fais ».
Il y a deux ans je crois une cordée s’est tuée dans une voie historique de Chartreuse, juste au dessus de chez vous apparemment. Ca vous a pas incité à réfléchir ce qu’est la grimpe aujourd’hui, tout sauf la guerre. » »
désolé mais cet argument est nul. C’ets triste pour cette personne mais des morts, il y a eu des dizaines à la meije. On n’a pas pour autant spité la voie normale… la grimpe ce n’est pas du foot. Alors ok, il faut des itinéraires sécurisées mais aussi des itinéraires ou il ya du risque. Et puis il ya des morts sur voie sur spits alors arrete avec la securisation a outrance.
Encore une fois, c’est simple, il en faut pour tout le monde… La commission FFmme ( j’y suis pas allé mais j’ai lu le compte rendu et yannick G m’en a parlé) a décidé de limiter les rééquipements et de Déséquiper certains autres… La ffme est elle integriste ??? les gens de la commission des parias ??? arrêtez un peu avant de tirer à boulets rouges. Ceux qui défendent le TA sont a mon avis beaucoup plus ouverts que les partisans du spitage à tout va…
« « Toutes ces voies que vous déséquipez, c’est des voies que vous faites 1 fois par an avec la clé à molette en bandoullière, vous qui êtes dans le 8 avec vos chaussons super adhérents (un ami qui a ouvert les voies les plus dures de la région, me disait à ce train là on pouvait dire que l’on grimpait du 9). Coupé lorsqu’il a fait son topo c’était pour partager, pour que des grimpeurs comme vous puissent grimper des années après. A son époque ceux qui ont ouvert, était des parias, des fous, on imagine pas aujourd’hui à quel point on les regardait de travers. Il était loin des traditions, de l’histoire et des lois que vous vous êtes fabiqués, ils en avaient que faire. » »""
un bon paquet de grimpeur qui aiment les voies sur pitons sont dans le 3, le 4, le 5… Ma copine fait du 4 en TA… Des copains du caf du 4+/5…etc;…etc… ils aiment ça… Ouvre les yeux… tout le monde n’apprécie pas de voir les vieilles classiques parcourures depuis 50 ans ( y a chamechaude, dalle du charmant som) rééquipées. pourqoui les amateurs de TA n’auraient pas le droit de faire des vieilles voies classique et devraient aboslument aller ouvrir. En plus, ces vois permettent de completer l’équipement en place, de juger de la solidité de l’existant, de remplacer le cas echenat un piton… bref d’apprendre à gerer la sécurité dans un cadre agréble et peu engagé…
L’y a chamechaude a été ouverte en 1942 ( je crois), elle a un interet historique, en plus elle se protège bien… donc pourqoui mettre une volée de spits ??? ça c’est de l’integrisme… et non son futur déquipement
« »« La falaise Nord ouest de Chartreuse je connais j’y passe tout le temps que le travail me laisse. J’y ai rarement vu des grimpeurs. Vous n’êtes pas les gardiens de traditions (qui n’ont jamais existé que dans l’esprit des bourgeois. Vous êtes les gardiens d’un désert et d’un cimetière. « » »
on est pas les gradiens de la tradition mais les rééquipeurs ne sont pas les dictateurs d’une façon de grimper. On veut qu’il y en ait pour tout le monde donc il y a eu plein de classiques rééquipées. laissez en aux autres… STOP. allez ouvrir des nouvelles voies…
Quant a coupé, je ne le connais pas mais dans le topo de duhaut (intervierw) il semble regretter que l’escalade actuel ne soit pas assez pimentée ( sanction possible en cas de chute). Il en faut pour tout le monde.
Peux tu me faire le constat des classiques actuellement en charteuse ( on parle que de ce massif mais c’est le suje de ce débat) : la proportion de voies spitées/TA… Fais moi, un état actuel du massif… ???