Eperon des Pins

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Je suis plus que d’accord avec ça… et j’ai un respect infini pour les anciens…

Mais j’ai aussi du respect pour les nouveaux… enfin en gros je respecte tout le monde et chaque pratique… sauf celle de déséquiper sauvagement… je suis pour la concertation…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

relis mon post du 7 sept à 7h 41.
ce sont les rééquipeurs qui se foutent de tout le monde et de la pratique de tous.
Meme le cd 38, il s’en foutent…

a un moment, y’a que la clef qui marche

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

ce qui me choque moi… c’ets qu ecette voie est équipée depusi au moins 2002… peut etre 2003… et que celle ci est dééquipée maintenant… alors qu’un beau topo (Duhaut je crois) est sortie… dans laquelle elle apparait… que depuis pas mal de gens la grimpe… et que tout à cvoup… elle devient une vrai classique du TAV… et qu’il faut la déséquiper…

Donc oui… celui qui a mis les spits au départ… a peut etre fait une erreur… (mais il m’a permis de pouvoir faire cette voie avec mon niveau… sans me chier trop dessus… en rajoutant des coinceurs (si si …) par ci par là…) et je pense que ça a permis à plein de cordée de faire de même… alors qu emaintenant… je pense qu’il n’y aura plus gran dmonde dans cette voie… je trouve ça juste dommage…

Bonen grimpe à tous… moi là… je pars en week end… grimper sur spit mais aussi sur coinceurs !! et le tout en chartreuse !!!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Glop glop a écrit:

Je suis plus que d’accord avec ça… et j’ai un respect infini
pour les anciens…

Mais j’ai aussi du respect pour les nouveaux…(ceux qui innovent les Piola… etc) enfin en gros je respecte tout le monde et chaque pratique… sauf celle de RE-équiper sauvagement… je suis pour la concertation…
Je suis d’accord avec toi et avec l’action de Sébastien.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michel:

Glop glop a écrit:

ce qui me choque moi… c’ets qu ecette voie est équipée depuis
au moins 2002… peut etre 2003… et que celle ci est dééquipée
maintenant… alors qu’un beau topo (Duhaut je crois) est
En gros, il suffit d’équiper une Ferrata, de faire un topo … et on entérine une situation illégale (convention cd38 et parc de Chartreuse !). C’est la dictature de l’économie (ça fait du fric un topo, oh pas beaucoup, mais quand meme) sur le respect des falaises naturelles. C’est comme les stations de ski, on bétonne, on fait la promotion, on entérine un état de fait.

Donc oui… celui qui a mis les spits au départ… a peut etre
fait une erreur…
Donc, merci à celui qui se permet de la corriger.

Posté en tant qu’invité par Jab:

Je suis vraiement étonné de l’irresponsabilité des déséquipeurs de voies faciles;
Ok on peut chercher le TA mais justement ce type de voie permet de l’apprendre tout en étant assuré. Si tu es si fort grimpe sans mettre de dégaines ou va dans des voies de ton niveau;
Pour de nombreux grimpeurs le plaisir c’est aussi la sécurité. Une faute ne doit pas obligatoirement être fatale.
On peut mourir à Orpièredans du 4 en étant capable de passer du 8.
Je ne comprend pas ces intégristes qui ont besoin de se persuader d’appartenir à une élite pour conforter une image narcissique défaillante;
Dans mon service à l’hôpital il y a des foules de gens qui se croyaient très forts et qui ne bougent plus que leurs bras et qui ne referont plus leur sport favori.
J’espère n’avoir jamais avoir à vous rencontrer sur mon lieu de travail, ni ailleurs non plus !

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

C’est aussi un argument que j’ai tenté de soutenir.

Cela n’empêche, ré-équiper sur une ancienne ligne sans concertation est purement stupide, dés-équiper les voies faciles me semble aussi bête mais peu mettre en danger la vie d’autrui.

On ne va pas systématiquement dans des voies aisées pour poser des coinceurs ou pour apprendre à nos gosses à le faire.

Il n’y a pas de mal ni de honte à chercher des voies en 4 pour le simple plaisir de les parcourir, cela n’engage que l’ approche de la grimpe de chacun.

Si les voies spitées ( sportives ) sont si nombreuses, c’est que leur utilisateurs le sont aussi, c’est une loi mathématique, je ne parle pas de ré-équipement sauvage ( Julien, tu l’auras compris ), ce qui sous-entend que l’utilisation des coinceurs et autres friend est une pratique minoritaire.

Minoritaire certes, mais sans doute pas élitiste : on peut très bien concilier les différents styles sans pour cela passer à 8 !!

Encore faut-il l’admettre

Il faudrait le comprendre.

Amicalement, AlbanK.

Posté en tant qu’invité par Jean-Baptiste:

J’ai beau lire le forum dans tout les sens, je ne vois qu’une poignée d’individu qui par leurs actions arrivent à pourrir les sorties de plusieurs dizaines. Du: « C’était mal équipé c’est pour ton bien » à l’argument final « tu connais pas alors la ramène pas », aucune argumentation ne tient la route. Les autres vallées doivent bien rire en lisant ce forum devant la qualité de ces maîtres à penser égocentriques, adeptes de la morale unique.

En tout cas si ceux qui déséquipent de manière sauvage ont une licence à la fédé ou au CAF pour assurer leurs sorties en montagne. J’espère qu’on leur retirera ce ne serait pas juste que la communauté des grimpeurs paie la couverture d’assurance pour des gens élitistes et sectaires qui n’ont que faire de la communauté.

Un grand alpiniste est un homme généreux, le partage en fait sa richesse. Heureusement j’en connais plus d’un.

Désolé si je t’ai offensé « l’araignée au plafond » mais ta façon de penser, c’est petit.

l’araignée au plafond a écrit:

tu dois pas bien connaitre la chartreuse pour dire que c’est la
plus facile… des voies faciles sur spits, il y en a des tas
de plus faciles… bref passons…

ce problème n’a rien à voir avec des histoires de tradition; de
corde en chanvre… c’est dommage les gars que vous ne lisiez
pas les autres messages pour voir vraiment de quoi il
retourne…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof:

Tout est dispo sur c2c :
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=cbrowse&creg=15

Certains topals ont des schémas qui sont plus précis que les topos papier récents.
Voir photo jointe ou lien.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Jean-Baptiste a écrit:

J’ai beau lire le forum dans tout les sens, , aucune argumentation ne tient la route.

Les arguments pour préserver du terrain d’escalade naturelle (TA) sont pourtant limpides. Permettre :
1/ de surmonter les difficultés offertes par le rocher
2/ de découvrir et de rechercher son itinéraire
3/ d’assurer par des moyens propres l’assurage et la sécurité de la cordée
L’escalade sur spits ne permet que de faire -1-, quel que soit le niveau, aucun « élitisme » là derrière.

Remettre en état une voie classique est donc une action parfaitement légitime.

En tout cas si ceux qui déséquipent de manière sauvage ont une
licence à la fédé ou au CAF pour assurer leurs sorties en
montagne. J’espère qu’on leur retirera ce ne serait pas juste
que la communauté des grimpeurs paie la couverture d’assurance
pour des gens élitistes et sectaires qui n’ont que faire de la
communauté.
Je ne vois pas le rapport, mais tu fais preuve d’un beau sectarisme. Saches que nombre de ceux qui luttent dans les réaménagements excessifs en montagne sont des cadres investis de clubs FFME ou CAF.

Un grand alpiniste est un homme généreux, le partage en fait sa
richesse. Heureusement j’en connais plus d’un.
Partager quoi ? de la via ferrata ? pourquoi pas ? … mais encore une fois, je ne vois pas le rapport avec le sujet.

Pour plus d’infos, la mail list escalade-dauphiné héberge un débat sur ce sujet.
http://fr.groups.yahoo.com/group/escalade-dauphine/message/3896

Posté en tant qu’invité par Tof:

En tout cas si ceux qui déséquipent de manière sauvage ont une licence à la fédé ou au CAF pour assurer leurs sorties en montagne. J’espère qu’on leur retirera ce ne serait pas juste que la communauté des grimpeurs paie la couverture d’assurance pour des gens élitistes et sectaires qui n’ont que faire de la communauté.

Est ce que tu sais à quoi sert une licence dans un club? Apparement non.
Pourrais tu m’expliquer ce que toi tu fais pour la communauté ?
Pour ma part, je suis encadrant bénévole dans un club et je prend mon assurance au vieux campeurs.

Posté en tant qu’invité par Jean-Baptiste:

Maintenant, c’est du « tu connais rien » et du « qu’est ce que tu fais ».
Il y a deux ans je crois une cordée s’est tuée dans une voie historique de Chartreuse, juste au dessus de chez vous apparemment. Ca vous a pas incité à réfléchir ce qu’est la grimpe aujourd’hui, tout sauf la guerre.

Toutes ces voies que vous déséquipez, c’est des voies que vous faites 1 fois par an avec la clé à molette en bandoullière, vous qui êtes dans le 8 avec vos chaussons super adhérents (un ami qui a ouvert les voies les plus dures de la région, me disait à ce train là on pouvait dire que l’on grimpait du 9). Coupé lorsqu’il a fait son topo c’était pour partager, pour que des grimpeurs comme vous puissent grimper des années après. A son époque ceux qui ont ouvert, était des parias, des fous, on imagine pas aujourd’hui à quel point on les regardait de travers. Il était loin des traditions, de l’histoire et des lois que vous vous êtes fabiqués, ils en avaient que faire.

La falaise Nord ouest de Chartreuse je connais j’y passe tout le temps que le travail me laisse. J’y ai rarement vu des grimpeurs. Vous n’êtes pas les gardiens de traditions (qui n’ont jamais existé que dans l’esprit des bourgeois. Vous êtes les gardiens d’un désert et d’un cimetière.

La grimpe a changé, on peut le regretter mais c’est comme ça. Il vaut mieux accompagné les gens que de tout démonter bêtement sans comprendre leur motivation.

Tu ferais mieux de prendre ta carte à la fédé ou au CAF qui oeuvrent pour l’alpinisme en encadrant, formant et entretenant le haut niveau, plutôt qu’enrichir un société privé.

J’arrête là c’est complètement stérile, j’arriverai pas à infléchir votre acharnement, vous n’entendez rien. Continuez avec vos clés et vos marteaux à tout détruire (et brulez le topo de Coupé tant que vous y êtes) lorsque vous serez plus vieux et que vous regarderez derrière vous, vous n’aurez rien laissé.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof:

Tu ferais mieux de prendre ta carte à la fédé ou au CAF qui oeuvrent pour l’alpinisme en encadrant, formant et entretenant le haut niveau, plutôt qu’enrichir un société privé.

J’ai encadré 11 journées bénévolement en 2005 dans un club CAF.
ET TOI !!!
Pour info, j’habite à 40km du club. Je te laisse le soin de calculer combien me coute un aller-retour (rajoute le péage).

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

« « Maintenant, c’est du « tu connais rien » et du « qu’est ce que tu fais ».
Il y a deux ans je crois une cordée s’est tuée dans une voie historique de Chartreuse, juste au dessus de chez vous apparemment. Ca vous a pas incité à réfléchir ce qu’est la grimpe aujourd’hui, tout sauf la guerre. » »

désolé mais cet argument est nul. C’ets triste pour cette personne mais des morts, il y a eu des dizaines à la meije. On n’a pas pour autant spité la voie normale… la grimpe ce n’est pas du foot. Alors ok, il faut des itinéraires sécurisées mais aussi des itinéraires ou il ya du risque. Et puis il ya des morts sur voie sur spits alors arrete avec la securisation a outrance.
Encore une fois, c’est simple, il en faut pour tout le monde… La commission FFmme ( j’y suis pas allé mais j’ai lu le compte rendu et yannick G m’en a parlé) a décidé de limiter les rééquipements et de Déséquiper certains autres… La ffme est elle integriste ??? les gens de la commission des parias ??? arrêtez un peu avant de tirer à boulets rouges. Ceux qui défendent le TA sont a mon avis beaucoup plus ouverts que les partisans du spitage à tout va…

« « Toutes ces voies que vous déséquipez, c’est des voies que vous faites 1 fois par an avec la clé à molette en bandoullière, vous qui êtes dans le 8 avec vos chaussons super adhérents (un ami qui a ouvert les voies les plus dures de la région, me disait à ce train là on pouvait dire que l’on grimpait du 9). Coupé lorsqu’il a fait son topo c’était pour partager, pour que des grimpeurs comme vous puissent grimper des années après. A son époque ceux qui ont ouvert, était des parias, des fous, on imagine pas aujourd’hui à quel point on les regardait de travers. Il était loin des traditions, de l’histoire et des lois que vous vous êtes fabiqués, ils en avaient que faire. » »""

un bon paquet de grimpeur qui aiment les voies sur pitons sont dans le 3, le 4, le 5… Ma copine fait du 4 en TA… Des copains du caf du 4+/5…etc;…etc… ils aiment ça… Ouvre les yeux… tout le monde n’apprécie pas de voir les vieilles classiques parcourures depuis 50 ans ( y a chamechaude, dalle du charmant som) rééquipées. pourqoui les amateurs de TA n’auraient pas le droit de faire des vieilles voies classique et devraient aboslument aller ouvrir. En plus, ces vois permettent de completer l’équipement en place, de juger de la solidité de l’existant, de remplacer le cas echenat un piton… bref d’apprendre à gerer la sécurité dans un cadre agréble et peu engagé…
L’y a chamechaude a été ouverte en 1942 ( je crois), elle a un interet historique, en plus elle se protège bien… donc pourqoui mettre une volée de spits ??? ça c’est de l’integrisme… et non son futur déquipement

«  »« La falaise Nord ouest de Chartreuse je connais j’y passe tout le temps que le travail me laisse. J’y ai rarement vu des grimpeurs. Vous n’êtes pas les gardiens de traditions (qui n’ont jamais existé que dans l’esprit des bourgeois. Vous êtes les gardiens d’un désert et d’un cimetière. «  » »

on est pas les gradiens de la tradition mais les rééquipeurs ne sont pas les dictateurs d’une façon de grimper. On veut qu’il y en ait pour tout le monde donc il y a eu plein de classiques rééquipées. laissez en aux autres… STOP. allez ouvrir des nouvelles voies…

Quant a coupé, je ne le connais pas mais dans le topo de duhaut (intervierw) il semble regretter que l’escalade actuel ne soit pas assez pimentée ( sanction possible en cas de chute). Il en faut pour tout le monde.
Peux tu me faire le constat des classiques actuellement en charteuse ( on parle que de ce massif mais c’est le suje de ce débat) : la proportion de voies spitées/TA… Fais moi, un état actuel du massif… ???

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

on l’a bien compris… mais des voies faciles sur spits il y en a des tas… donc laissez des voies faciles sur pitons… alban k c’est pourtant simple…

Tu peux apprendre n’importe où a grimper sur spits… Les voies faciles sur ptions autour de grenoble se réduisent petit à petit…

Quant à la securié, je ne suis pas sur qu’il ya ait moins d’accidents sur spits qu’en pitons. Seulement, les gens qui vont sur pitons y vont plus humbles, connaissent beaucoup mieux les manips et leurs limites… il ne se balancent pas dans les voies comme dans une voie à espace vertical… Tout ça, ça s’apprend… Il en faut pour tout le monde. Il ne faut pas diminuer toutes les voies pour un accès facile mais encourager à l’apprentissage car grimper sur TA n’est pas une dérive suicidaire de la " vraie grimpe" mais bel et bien une autre façon de grimper…

et ne demandez pas à un débutant voulant faire du TA d’aller ouvrir une voie… La c’est un peu integriste… Les vieilles classiques permettent justement l’appentissage du TA en suivant un topo, en gerant la securité mais pas de manière trop engagée…

Quant aux histoires d’hopital, c’est horrible mais ça n’a rien à faire ici. Il ya eu des dizaines de morts en chatreuse sur des sentiers. On les a pas tous cablés pour autant…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

je reviens à ce que j’ai déjà dis… au sujet de l’éperon des pins…
ca me fait bien rire de parler de cette voie comem d’une « classique »…
Cherchez sur internet… et vous verrez qu’avant 2002 (donc avant son ré équipement…) la voie était pleine de lichen et de poussiere du à une très faible fréquentation…

Memee lorsqe je l’ai parcourue, il y a deux ans environ… et que celle ci était ré quipée… elle était poussiereuse… Alors tu parle d’une classique !!

Classique elle l’était… depuis qu’elle était équipée !

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

on est d’accord avec le fait que l’éperon des pins n’était pas une classique. Mais ce débat déborde largement sur le débat récurrent rééquipement/ ou pas…

cet itinéraire est très bien sur coinceur/piton mais aussi sur spits… ( moi j’ai apprécié en tout cas) mais il a été ouvert avec des pitons et se parcouraient de la sorte très bien, avec coinceurs et tout le bazar…

Comme il ya beaucoup de voies sur spits de ce niveau dans le coin, il parait interessant de le garder sur pitons, pour qu’encore une fois il y en ait pour tout le monde…

Il faut garder à l’esprit que bon nombre de mecs qui font du TA ne sont pas pour autant des zaventuriers ( comme le souligne tiptop38) et qu’ils apprécient un topo, une voie déjà réalisée, bref pas de l’ouverture. On n’est pas toujours capable d’ouvrir ( on a pas toujours envie aussi).
Ils ont le droit, eux aussi a avoir leur itinréaires… car on apprend d’abord dans des voies déjà parcourues et on ouvre ensuite il me semble si on a envie… toujours la question de l’apprentissage.

Vouloir pousser les gars dans des poubelles ou des ouvertures est integriste pour le coup il me semble…

Posté en tant qu’invité par Jean-Baptiste:

Je remets ce que j’ai mis ailleurs. Le débat porte sur le déséquipement sauvage, comme ça commence à être tendance dès que quelqu’un achète une boite à clous. Et je vois pas comment on peut être d’accord avec çà.

Tu plantes les clous que tu veux si tu les ramasses après, mais dès que tu en laisses un ou deux avec l’idée que ça te fera gagner du temps la prochaine fois, que le mec après fait pareille et qu’on en arrive à une voie où le petit poucet n’aurait pas à rougir, une ligne de spits plantés intelligemment c’est mieux, surtout quand tu vois que les deux premiers clous de la voie des pins sont plantés tête en bas (clap, clap, …)

Le TAV est un non sens dans une voie répertoriée où les clous foisonnent. Le TAV avec topo dans la poche en suivant la ligne, non je vois pas, je préfère voir une voie aménagée intelligemment avec un panneau en bas disant que les pitons sont interdits.

Et dans une voie propre une plaque disant « TAV spits interdit »: moi ça me va. Dans tout les cas on est loin de cet idéal.

Vous démontez indistinctement == tout == ce que vous voyez. Tant que vous agirez comme cela, c’est pas négociable.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

je crois que ce que tu dis est faux.
tout n’est pas démonté indistinctement.

Je suis d’accord avec toi que le déséquipement sauvage ne dois pas avoir lieu. mais dans le cas de la chartreuse, il a toujours lieu après un rééquipement sauvage pour lequel personne ne s’offusque au mépris d’une prattique qui contrairement à ce que tu dis ne disparait pas et n’est pas suicidaire.

Il n’y a pas de dééquipement sauvage de voies crées sur spits ( voies modernes).
Il n’y a pas de dééquipement sauvage de TOUTES les voies rééquipées sur spits, en partie ou totalement) : plier tobey, la grotte, poils et des cornes, enfants du prodige…

Quant à vouloir imposer qu’une voie soit soit integralement sur spits soit, integralement vierge, c’est con…
Les vieilles voies se sont chargées de pitons petit à petit, au fur et à mesure de leur fréquentation. les seules voies vraiment abondamment équipées de pitons ( les artfis très durs doivent être considréés à part) sont les voies classiques. les autres (dont l’éperons des pins).
Le problème est de savoir si on veut que tous les itinéraires interessants soit aseptisé ou non. comme je l’a vais dit sur un autre forum : les ptions en chartreuse sont légions car les coinceurrs sont compliqués à posés. Il n’y a pas photos, une passageavec 3 pitons l’un sur l’autre est parfois plus émotionnel qu’une passage avec un bon friends…
Cet escalade sur pitons et coinceur à son interet ( peut etre pas pour toi) :

«  »« une ligne de spits plantés intelligemment c’est mieux, surtout quand tu vois que les deux premiers clous de la voie des pins sont plantés tête en bas (clap, clap, …) »"""
pourquoi ne pas mettre des pitons bien plantés alors…

«  »"« Le TAV est un non sens dans une voie répertoriée où les clous foisonnent. Le TAV avec topo dans la poche en suivant la ligne, non je vois pas, je préfère voir une voie aménagée intelligemment avec un panneau en bas disant que les pitons sont interdits. »"""
c’est ta vision de la grimpe, je la respecte ( moi aussi je fais des grandes voies sur spits). mais ne l’impose pas aux autres. des lignes de spits, y’en a partout. Des voies faciles en rocher correct, avec topo, et équipement à placer, ce n’est pas le cas en chartreuse ou en tout cas ça ne va pas le rester longtemps si personne ne dit rien.
Laissez en pour tout le monde.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Jean-Baptiste, tu n’as pas répondu sur le couplet de l’encadrement associatif !!!

C’est bien de faire la morale sur le fait d’encadrer et de former mais tu fais quoi dans ce domaine? Pour ma part, j’ai participé à l’encadrement en terrain non aseptisé des groupes espoirs et promotion du CAF savoie. Idem pour des groupes 15-22 ans.