Eperon des Pins

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Je reste persuadé qu’un déséquipeemnt sauvage est équivalent à un acte de délinquance…

Ensuite, en parlant de l’éperon des pins… il y a des tas…mais alors des tas… de lignes protegeables sur coinceurs dans un rayons de moins de 500 metres autour… alors au lieu de dire…les classique doivent rester sur coinceurs… ceux qui veulent spiter n’ont qu’à le faire ailleur… moi je pense plutot que certaines classiques doivent , bien évidement le rester… mais que d’autre… pusique si classique et maintes fois repetées sur coinceurs, et sur piton… doivent être équipées… et qu’il est possible d’ouvir de partout an TAV…

Voila mon avis…
Bonne grimpe à tous… car avant tout, c’ets là notre plaisir !!

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

ok le rocher vierge peut servir à ouvrir des TA comme des voies sur spits.

Quant aux classique, en rééquiper certaines pourquoi pas… c’est fait depuis au moins 10 ans.

mais le HIC, c’est que les rééquipeurs ne savent pas s’arrêter et continuent de rééquiper à tour de bras : récemment les dalles du charmant som…
contre l’avis du CD et au mépris d’un quelconque équilibre… Le vrai scandale il est là.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Effectivement, dans ce cas précis, si c’est contre l’avis du CD, c’est normal de déséquiper, mais c’est plutôt au CD d’envoyer des gars pour déséquiper qu’à un grimpeur isolé de faire justice lui-même.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut à tous,

  • En lisant toutes ces discussions, je me rends compte que les gens sont plutôt courtois et écoutent les autres, je trouve que ce n’est déjà pas mal ! La proposition de discussion « à portée de voix » de Yannick me semble vraiment intéressante, il faudra développer l’idée cet automne ?

  • Pour répondre à Flo73 (dernier message, t’es sûre ? ;o)) :
    Malheureusement, la fédération ne mène jamais de telles actions… Elle prodigue quelques conseils mais force est de constater que des rééquipeurs ne suivent pas ces conseils… Elle favorise plutôt les rééquipements, dans l’ensemble. Et une fois que le rééquipement est fait, tu crois vraiment qu’elle va payer des gens/envoyer des bénévoles casser le boulot d’un congénère, sur des goujons subventionnés ?

  • Les actions menées le sont dans un but de faire de la pub et d’inciter les rééquipeurs à venir discuter. Pour le moment, ils ne le font pas, alors comment faire ?

  • On est tous d’accord que la mise en place d’équipement à demeure doit se faire en concertation (VTNO à Presles, CD38/CD73 pour la Chartreuse, etc.). Mais si personne ne s’oppose aux rééquipements, pourquoi les rééquipeurs viendraient discuter ? D’ailleurs, ils ne le font pas…

  • On discute beaucoup dans le vide sur les possibilités de grimpe en Chartreuse. Pourrait-on recenser les voies « intéressantes » (seuil à définir ;o) dans tel niveau avec tel équipement ? Le topo récent de Duhaut n’est pas toujours très précis sur la nature du terrain, les dates de rééquipement, etc. Est-ce volontaire ? Pourrait-on produire un topo gratuit des voies sur coinceurs du coin ?

  • Les voies nouvelles sur coinceurs sont plus rares, car elles suivent des lignes de fissure ou de rocher très brisé pour être suffisamment protégeable… Alors que les spits peuvent presque partout : JMC a équipé des voies dans du rocher délicat aux rochers de l’Homme (nombreuses purges, rocher compact), dans des dalles compactes à Sialouze, Pic N des Cavales, Meije… Et envisager de grimper avec le tamponnoir ou la perceuse donne un côté laborieux à l’ouverture et laisse des équipements « vraiment inamovibles » en place.

  • Pour résumer :

  • les défenseurs du TA devraient montrer concrètement qu’il existe des voies spitées de tout niveau sans empiéter sur les voies traditionnelles sur coinceurs avec qq pitons
  • les défenseurs du spit devraient expliquer où il reste à ouvrir dans du rocher sain dans les Préalpes, sans avoir besoin de nettoyer comme un fou et sans avoir besoin de perceuse ou tamponnoir, et expliquer ce qu’il reste comme « terrains de formation » à l’escalade non équipée dans le coin…
    Je connais trop peu la Chartreuse pour me prononcer, mais j’attends des réponses ;o))

Alex

Flo73 a écrit:

Effectivement, dans ce cas précis, si c’est contre l’avis du
CD, c’est normal de déséquiper, mais c’est plutôt au CD
d’envoyer des gars pour déséquiper qu’à un grimpeur isolé de
faire justice lui-même.

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Une idée : je ne connais quasi rien à l’escalade en Chartreuse, j’ai juste grimpé une bouse (excepté une longueur) à la dent de Crolles qui s’appelle « Clara et Barnabé » et ça m’a pas donné envie de retourner à Crolles…
De Lyon, je préfère faire un peu plus de route pour trouver un rocher plus majeur…mais je dois me tromper parce que je ne connais pas bien…

Ce qui pourrait être utile pour préserver les voies c’est que ceux qui connaissent bien le coin (araignée, tof, Yannick, Seb) nous fasse un petit classement genre les 20/30 plus belles voies à faire la bas en donnant des petites étoiles genre *= tout équipé; **=prendre des coinceurs mais relais équipé et pitons dans les longueurs et ***= prendre tout le rack de l’aventurier du caillou (pitons divers et variés, étriers…)
Plus un classement subjectif voie incontournable majeure / voie vraiment bien / voie pas mal / grosse bouse…
L’idée des topos gratuits est excellente !!
Des photos de parois vierges devrait aussi donner des idées à tous !!
Sinon avec mon cerveau lobotomisé et une fainéantise aigüe je vais vouloir retourner à Presles ;-)) …

Bref : plus il y aura de pratiquants informés, plus certaines voies pourront être préservées…et comme ça on saura grimper sur tous les terrains et je ne serai pas une grosse b…e le jour ou je voudrai faire des voies dans les dolos…
Sinon, je vote pour l’idée du pot parce qu’en vrai je suis sur que tout le monde arriverait mieux à s’entendre que derrière un clavier…
Bonne grimpette à tous…

Posté en tant qu’invité par Circus:

Pour ma part, je ne rentre que les voies rarement faites ou celles pour lesquelles les topos existant posent problèmes.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Alex a écrit:

  • Pour répondre à Flo73 (dernier message, t’es sûre ? ;o)) :

T’as raison, encore une réponse.

Malheureusement, la fédération ne mène jamais de telles
actions… Elle prodigue quelques conseils mais force est de
constater que des rééquipeurs ne suivent pas ces conseils…
Elle favorise plutôt les rééquipements, dans l’ensemble. Et une
fois que le rééquipement est fait, tu crois vraiment qu’elle va
payer des gens/envoyer des bénévoles casser le boulot d’un
congénère, sur des goujons subventionnés ?

Normalement les CD ne donnent du matos qu’à des grimpeurs qui font partie d’un club, donc quand ces derniers équipent, ils engagent leur club et pour avoir ce matos, ils doivent présenter leur programme d’équipement.
Donc, je serai un peu surprise que le matériel servant à rééquiper des voies que le CD FFME ne cautionne pas soit subventionné par le CD.
Si les équipeurs ne suivent pas le programme initial présenté à la fédé, si le CD l’apprend et on peut toujours leur dire, le CD pourrait très bien demander au club de l’équipeur sauvage de nettoyer ce que celui-ci a fait malhonnêtement.
Mais il est quand même probable que ces rééquipements, si ils sont fait contre l’avis du CD ffme local, ne sont pas faits avec leur matos, ce serait un comble.
Pour ce qui est du coût supporté pour le déséquipement, le CD trouverait bien des bénévoles pour le faire. Le tout étant de le faire de manière concertée et pas de manière délinquante.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

pour les dalles du charmant som… je suis carrement d’accord…

personnelement… une voir deux lignes de spits ne me dérangeais pas outre mesure… dans le sens où il y avait encore largement moyen de passer à plein d’endroit pour apprendre à mettre des coinceurs… Mais j’ai été choqué la dernière fois où j’y suis allé… de voir pas moin d’une dizaine de ligne… c’est horrible…
Ca n’est plus une école d’apprentissage des coinceurs… mais une école de perfo…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

donne moi ton mail je te donnerais quelques idées de voies très classes à faire en TA dans le massif, des trucs sauvages et d’autres ultra-classiques…
tu peux aller voir sur « promo-grimpe », tu vas en bas à droite dans la page d’accueil " equipement des voies" et tu choisis « chartreuse ». Il ya beaucoup à lire mais ça te permet d’avoir des infos plus fraiches que le coupé…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

laurent13 a écrit:

Ce qui pourrait être utile pour préserver les voies c’est que
ceux qui connaissent bien le coin (araignée, tof, Yannick, Seb)
nous fasse un petit classement genre les 20/30 plus belles
voies à faire la bas en donnant des petites étoiles genre *=
tout équipé; **=prendre des coinceurs mais relais équipé et
pitons dans les longueurs et ***= prendre tout le rack de
l’aventurier du caillou (pitons divers et variés, étriers…)
Plus un classement subjectif voie incontournable majeure / voie
vraiment bien / voie pas mal / grosse bouse…
L’idée des topos gratuits est excellente !!

Hé les gars, le topoguide C2C, il est fait pour ça, et gratuit ! Et dans l’avenir, ces histoires d’équipement devraient y être mieux définis pour les itinéraires décrits.

N’hésitez pas en saisir les itinéraires qui n’y sont pas, et pour les ouvreurs, signalez ici vos créations ! Ce sera le meilleur moyen de définir l’état de la voie à son origine pour régler les problèmes futurs de rééquipement/déséquipement plus tard (il est certain que si quelqu’un ouvre une ligne TA, ne laisse aucun point et pas de topo, il ne pourra pas se plaindre après si la voie est équipée par un autre « ouvreur »).

Certains discutaient plus haut de l’intérêt de saisir une sortie sur C2C pour une voie rocheuse. si c’est juste pour dire j’y suis allé, ça n’a certes pas grand intêret, mais si vous arrivez à faire passer dans les commentaires vos émotions ou vos frustrations sur l’ambiance, l’équipement etc…, ça permettra aussi de définir l’intérêt d’ue voie pour tout un chacun.

Posté en tant qu’invité par arthur:

il y a d’autre moyen de subventionner le rééquipement: le site internet comme la vente de topo!

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Seb a écrit:

Je ne vois pas non plus en quoi la longueur de 6a devient plus
difficile. Je pense que tu parles d’un demi tour avant le
pendule (si le pendule n’y etait plus, sache qu’il est revenu).
le long de cette fissure un peu teigneuse, il y avait 2 spits.
On peut sans difficulté mettre une excellente lunule et un tres
bon coinceur tous les 30 cm. Il y a toujours un piton au
milieu. Je ne vois pas quoi en quoi cela augmente la
difficulté.

je reviens sur cette phrase que je ne comprend pas du tout ???
tu ne vois pas en quoi ça augmente la difficulté de devoir poser un coinceur à un spit ?? C’est que tu es très fort et que tu randonne dans ce niveau… tant mieux pour toi… mais nous, avec clampin… comme il et l’a dit.on avait vu les diables…et déjà qu’on est sortie tout juste (mais quel souvenir !!) si en plus il fallait poser des coinceurs… donc se poser plus longtemps sur un bras… trouver quel taille de coinceur va bien… le metre (désolé…malgré les quleques voies que j’ia parcourus sur coinceurs… j’ai toujorus de la marge. … et je met encore du temps pour trouver le bon !!)… pour enfin cliper… bin ça augmente CONSIDERABLEMENT la difficulté !!

On m’a toujours dis… et j’ai toujours lu que en TAV il fallait se garder de la marge… en tous cas;.moi je le fais… là, c’est plus posisble … je n’aurais donc plus le plaisir de faire cette voie superbe, à cause de ton éthique. differentes d’un certain nombre de grimpeur…
Je ne suis pas d’accord avec ça…

Je te demande donc, d’aller remettre des spits là où il y en avait…
Merci !
Amicalement.
Et surtotu bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par Jean-Baptiste:

C’est nul. On se connait pas mais t’en sors pas grandi. C’est la grande voie la plus facile de Chartreuse, une des rares qu’un débutant peut faire (et encore). Dans le temps ceux qui portait un baudrier était des dégonflés, est ce que tu t’encordes à la taille avec une corde statique et des brodequins de chantier ? Ou tu préfères un baudrier bien large, une corde capable de tenir 2 tonnes et des friends alliages alu technologie 2000 capable d’encaisser une tonne ? Non, c’est vraiment petit.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Glop glop a écrit:

nous, avec clampin… comme il et l’a dit.on avait vu les diables…et
déjà qu’on est sortie tout juste (mais quel souvenir !!) si en
plus il fallait poser des coinceurs… donc se poser plus
longtemps sur un bras… trouver quel taille de coinceur va
bien… le metre (désolé…malgré les quleques voies que j’ia
parcourus sur coinceurs… j’ai toujorus de la marge. … et je
met encore du temps pour trouver le bon !!)… pour enfin
cliper… bin ça augmente CONSIDERABLEMENT la difficulté !!

Ah d’accord, c’est donc ça ton problème : c’est trop dur pour toi. Tu es donc toujours dans une logique d’équiper pour diminuer la difficulté. Mais dans ce cas, pourquoi s’arrêter à un rééquipement ? On peut tailler des bacs, mettre des barreau, etc…
Et tu as donc apprécié le rééquipement qui a diminué la difficulté.
Question : encourages-tu les rééquipeurs a faire de même pour les voies qui restent peu équipées afin que leur difficulté s’abaisse à ton niveau, au lieu que tu te bouges pour le faire progresser ?
Par ailleurs, le déséquipement n’a pas augmenté la difficulté de la voie : la voie a juste retrouvé sa difficulté d’avant le rééquipement.
Beaucoup de grimpeurs n’ont pas attendu un rééquipement pour répéter cette voie. Si ton plaisir en escalade dépend des bons vouloir des rééquipeurs, je te plains : c’est ça l’escalade libre ?

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

tu dois pas bien connaitre la chartreuse pour dire que c’est la plus facile… des voies faciles sur spits, il y en a des tas de plus faciles… bref passons…

ce problème n’a rien à voir avec des histoires de tradition; de corde en chanvre… c’est dommage les gars que vous ne lisiez pas les autres messages pour voir vraiment de quoi il retourne…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

yannick please bouge le chopard pour pouvoir enfin diffuser ce bout de papier du CD…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

A l’époque de nominé et autres… je te rappel que les pas durs ils les fesaient en Artif mon gars… ou en tirant au clou… alors là difficulté de l’époque… ct pas la meme !!!
Ne dis pas n’importe quoi stp…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

et non je ne suis pas dans cette logique là… mais cette voie était équipée… lorsque je l’ai parcourue…et je répondais à Seb qui dit clairement que d’enlever les spits ne change rien à la difficulté… alors au lieu de vous contredire tous… faite avancer le schimlblick en réflechissant plutot qu’en sortant les marteaux !!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Glop glop a écrit:

A l’époque de nominé et autres… je te rappel que les pas durs
ils les fesaient en Artif mon gars… ou en tirant au clou…
alors là difficulté de l’époque… ct pas la meme !!!
Ne dis pas n’importe quoi stp…

Un petit correctif historique s’impose : Eperon des Pins , ouverture avec 3 pitons, G. Nominé a peut etre tiré aux clous, mais à 3 clous maxi pas 4 !
D’autre part, si tu veux voir ce que B. Vartanian et Nominé savaient faire, vas à la Roche St Michel, t’auras du mal à tirer au clou dans le VI , … c’est guere pitonnable !!

C’est pas parce qu’ils ne passaient pas le 8b+ que les anciens étaient des caves en escalade.
Respect…

Posté en tant qu’invité par Goethe:

En même temps, moi quand c’est pas équipé je perds toute éthique et quand je trouve un truc un peu chaud, je tire sur tout ce qui passe…
Je ne pense pas être le seul, l’esprit n’est pas tout a fait le même sur une voie spité ou non.

Par conte, si je suis d’accord qu’il est bien d’avoir des voies faciles spittés et non spitées, je ne comprends pas la polémique sur ce sujet :

  • Sebastien à déséquipé une voie… ça pourrait se discuter, mais là, la voie était une voie TA ouverte comme tel, il est donc légitime de la déséquiper :c’est celui qui a spitté qui a commis (surement en pensant bien faire) une « faute ».