Eperon des Pins

Posté en tant qu’invité par Seb:

Bonjour Clampin,

je ne vois pas ou j’ai dit que l’eperon des pins est une voie facile. J’ai dit qu’il fallait avoir un niveau 5+/6a, nuance. Je ne considere pas ce niveau comme facile.
Je ne vois pas non plus en quoi la longueur de 6a devient plus difficile. Je pense que tu parles d’un demi tour avant le pendule (si le pendule n’y etait plus, sache qu’il est revenu). le long de cette fissure un peu teigneuse, il y avait 2 spits. On peut sans difficulté mettre une excellente lunule et un tres bon coinceur tous les 30 cm. Il y a toujours un piton au milieu. Je ne vois pas quoi en quoi cela augmente la difficulté.
Je ne faisais effectivement pas du 7b à 13ans (meme si je ne vois pas vraiment le rapport) .
Si as un gamin de 12 ou 13 ans et que tu as fait la voie à 20 ans, tu as du la faire non equipée.
Un coinceur n’est pas forcement litigieux. Il faut apprendre à les poser, tout le monde passe par là, pour ça il faut des voies ou la pose des coinceurs est possible. Comme l’eperon des pins.
Il existe des tas d’autres voies sur spits (ouverte comme cela) dans le coin bien plus joli que l’eperon des pins.
Le debat ça n’est pas de déséquiper une voie trop facile pour moi, mais de protester contre le reequipement des classiques. Si l’eperon des pins avait etait ouvert entierement sur spits des le depart, je n’y aurait pas touché. J’ai surement manqué de beaucoup de diplomatie, j’aurai du en parler avant (j’imagine la longueur des debats…), j’ai probablement beaucoup a apprendre dans la communication… Mais nombre de rééquipeurs en font autant et continue d’en faire autant (cf message de Yannick sur le Bousnal) et personne ne proteste ni n’en parle.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Seb:

Je ne vois pas ou Tof à ecrit « voies pour tout le monde ». Mais plutot « voies de tous niveaux ». Et Mussato ouvre de beaux itineraires pour les forts grimpeurs(et aussi des bouses, pour les forts grimpeurs). Cambon lui ouvre de beaux itineraires pour les grimpeurs moins forts ou debutants (et c’est tout a son honneur) (et aussi des bouses. Plus que Mussato, c’est normal il ouvre plus de voies).

Posté en tant qu’invité par Tof:

Je n’ai pas l’impression que le dauphiné manque de voies sportives de TOUS les niveaux (merci à Cambon et Mussato).
Je n’ai pas l’impression que j’ai écrit que les voies de Mussato étaient pour tous le monde.
Peut être faut il expliciter, ce que signifie TOUS les niveaux. Cela siginifie qu’il y a du facile, du plus difficile, du très difficile et de l’abominablement difficile.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Mais je n’approuve pas forcément le rééquipement, surtout dans certaines vieilles classiques où on peut utiliser les coinceurs ou des sangles.
Si une voie a été rééquipé abusivement, plutôt qu’utiliser des manières de délinquants, il me semble plus judicieux d’aller trouver le CD FFME du coin, de discuter du problème, éventuellement contacter d’autres mécontents et d’aller trouver le rééquipeur pour lui faire part du fait que ses nouveaux points vont être enlevés.
Faire tout ce travail à la sauvage, c’est stupide, car le problème continuera ad vitam eternam.
Si une vraie discussion se met un jour en place, il y aura des règles établies que les équipeurs connaîtront et après si on déséquipe une voie interdite de rééquipement, ce sera de bonne guerre.
Mais si chacun fait son travail de rééquipement ou de destruction dans son coin, forcément on aura toujours des situations abusives.
Que penser par exemple des relais qui ont été enlevés au Granier? des spits volés dans la voie des grands moulins etc…A chaque fois, on nous répond, ça c’est pas pareil, ça n’a rien à voir avec la politique de déséquipement.
Mais justement, à partir du moment où une personne détermine seule, ce qui peut être laissé ou enlevé dans une voie, on assistera à une guerre sans fin entre les grimpeurs, car on n’a pas tous les même critères d’engagement, pas tous les même choix de grimpe et pas tous le même niveau.
Bon cette fois, c’était ma dernière intervention.
Continuez à bien vous prendre la tête là-dessus, car c’est un problème crucial pour la planète.

Posté en tant qu’invité par yannick:

idem pour le rééquipeur qui va goujonner de son propre chef, c de là que part le debat

Posté en tant qu’invité par Rob:

Circus. a écrit:

Dans un tout autre domaine, et vous allez me traiter de
chipoteur, mais… :

  • Ne serait-il pas logique que Robin raye sa sortie de l’éperon
    de la base de donnée, puisqu’il n’a pas sorti la voie ?
    J’imagine qu’au début la fiche a été écrite pour que son coup
    de gueule soit porté au chapitre « commentaires », mais depuis la
    création du sujet sur le forum, je ne vois plus trop guère
    l’utilité de laisser une sortie qui n’a pas été faite en
    réalité… Ca me paraît être une question d’éthique et
    d’automodération.

Si on a le droit de mettre ses buts dans la base de données,
c’est chouette, je vais pouvoir considérablement allonger ma
liste de courses… effectuées… ;-))
J’ai laissé la sortie comme info pour ceux qui regarderons le topo, absolument pas pour une liste de courses :wink: Si je faisait ma liste de courses, surtout avec les buts, j’aurais deux fois plus de sortie, entre les voies en 3/4 longueurs de marseille et les buts notamment au Devenson…
Aprés, si ça sert a personne, j’en ai pour 2 mn à la virer…
rob

Posté en tant qu’invité par Tof:

Tu sais très bien que les rêgles de la fd sont déjà établis depuis bien bien longtemps : les classiques ne doivent pas être rééquipées.
Cela change quoi?
Est ce que tu veux compter le nombre de goujons qui ont germés dans les classiques depuis 3-4 ans. Les rééquipeurs n’ont rien à foutre des rêgles de la fd.
La seule rêgle qui fonctionne actuellement est celle du fait accompli. Ce n’est pas un jugement mais un constat.

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

Pas de traces comme … les mégots ds les trous de rocher , la magnésie , les objets de buts (ficelous,maillons , mousquetons et pitons) , les coinceurs …coincés « à mort », les tonnes de sangles blanchies s’ empilant ou coupées et jetées en bas ou ailleurs, les papiers d’ en-cas , les mouchoirs en papiers des délicats , les sentes coupées et donc ravinées et qui ne servent qu " aux grimpeurs (précisons!), les boîtes de conserves et reliques de bivouacs ( ds les grdes bambées ) et j’ en oublie sans doute …
On peut rêver !

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

Je vais encore me faire des copains … mais question naive ( comment tu mets un tréma? Euh , Ce n’ est pas ça la question…)

A quoi cela sert - il de rentrer ses sorties sur C2C ou ailleurs qd il s ’ agit de rocher donc hors glace et neige pour lesquelles la réponse sur les conditions est évidente si on veut aider son prochain et avoir des infos en retour ds une banque de données fraîches ?
On va me dire que j’ ai trouvé la réponse tout seul mais je persiste et repose ma question !
On peut faire passer une info sur , au hasard … , un déséquipement , un rééquipement , un bloc branlant , une interdiction , bref une vraie "anomalie " comparée aux données connues sur la fiche de la voie concernée quel que soit le support de la fiche . Bref on informe , on corrige , OK!
Sinon , quoi ? On fait parler de soi , on se fait mousser , "connaître "

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

tiptop38 a écrit:

Je vais encore me faire des copains … mais question naive (
comment tu mets un tréma? Euh , Ce n’ est pas ça la
question…)

Comme ça : i et ï , ça fait une sacrée différence non !!!

Posté en tant qu’invité par Tof:

Tu as raison. Les goujons ne sont qu’une merde pamis tant d’autres.
Minimiser son impact en essayant d’en laisser le moins possible n’est malheureusement pas dans la culture grimpante.
Les tonnes de sangles qui pourrissent sont l’exemple parfait. Chaqu’un rajoute mais personne n’enlève ou rammasse. Cela me rappele étrangement le mec qui arrivent à monter la bouteille de pinard pleine mais qui n’arrive pas à la redescendre vide.

L’équipement de la Voie du Levant à Sormiou est un autre exemple parfait. A certains relais, j’avais trouvé, en 1996, 4 différentes strates de l’équipement : pitons de l’ouverture, gros ring, vieux goujons et enfin des scellement.

Comme tous le monde, je laisse des sangles, pitons, coinceur, mousquettons en cas de but. Mais sur une saison, j’ai toujours récupéré plus de merdasse (pitons, spit, sangles etc…) que je n’ai laissé.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

AlbanK a écrit:

tiptop38 a écrit:

Je vais encore me faire des copains … mais question naive
(
comment tu mets un tréma? Euh , Ce n’ est pas ça la
question…)

Comme ça : i et ï , ça fait une sacrée différence non !!!

Allez, je rigole : tu tape ton mot jusqu’à la lettre : na ( pour naïve ), puis tu passe Maj & tu appuies sur sur la touche " ^ " à droite du clavier, après le " p", puis tu repasse en Min ( Maj & Min, c’est la touche verrou ), tu tape ta lettre et … Ô miracle, voilà qu’apparait un i tréma comme ça ï !!!

( demain, on apprendra à faire des ç en Maj, comme Ça !!! )

Amitié, AlbanK.

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

Merci Flo !
" Ite missa est " , sincèrement sans aucune ironie !

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

Affirmatif !

Posté en tant qu’invité par bertrand:

salut
bien
bertrand

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

Avec les touches du clavier , Rognotudjuuuuuu ! !!!
Je peux faire des raccourcis syntaxiques comme ici , voire sémantiques , par fainéantise et une certaine inaptitude ainsi qu ’ un manque d ‹ entraînement je -m › en -foutiste dans le maniement du clavier , mais j ’ évite autant que faire se peut les fautes d ’ orthographe .

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

Merci ! J’ imprime et j’ essaie . YES !
Philippe

Posté en tant qu’invité par Rob:

tiptop38 a écrit:

A quoi cela sert - il de rentrer ses sorties sur C2C ou
ailleurs qd il s ’ agit de rocher donc hors glace et neige
pour lesquelles la réponse sur les conditions est évidente si
on veut aider son prochain et avoir des infos en retour ds
une banque de données fraîches ?
On va me dire que j’ ai trouvé la réponse tout seul mais je
persiste et repose ma question !
On peut faire passer une info sur , au hasard … , un
déséquipement , un rééquipement , un bloc branlant , une
interdiction , bref une vraie "anomalie " comparée aux données
connues sur la fiche de la voie concernée quel que soit le
support de la fiche . Bref on informe , on corrige , OK!
Sinon , quoi ? On fait parler de soi , on se fait mousser ,
"connaître "

Mon avis sur la question: l’utilité des sorties rocher n’est effectivement pas dans les conditions, mais plutot dans les commentaires… Quand j’ai envie de faire une voie, j’essaye toujours de trouver des commentaires dessus, pour voir si elle est plutôt appréciée ou non, si l’équipement est celui décrit ou non, si la difficulté papier est juste…
Bon aprés, on peut continuer le débat: aprés un certain nombre de sorties, les commentaires ont-ils toujours un interet? Bah pourquoi pas… En plus, c’est parfois pratique de pouvoir juger de la fréquentation d’une voie…
rob

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bien jouééééééééé Clampin !!!

On en avait bien bavé… mais ça nous fesait un des plus beau souvenir de grimpe…
Il y avait des spits… mais très franchement… je ne vois pas en quoi ça dénaturé quoi que ce soit… en effet… il y a moyen de poser des coinceurs… et alors ?? posez les donc si vous le voulait;. mais laissez les spits (je rappel juste que ces spits là avait été mis au tamponnoir quand même…, on ne peux pas parler de rééquipement sauvage non ?)

Enfin… pour moi… les casseur de spits en sont rien de moins que des délinquants… des ayatolha de la grimpe comme on dit…
Et à faire ce genre d’action… vous priver d’un des plus grand plaisir que l’on a tous sur ce forum… celui de grimper hein ? à bon nombre de grimpeurs… et pas que des grimpeurs de salles !! Non non… des vieux grimpeurs plein d’experience… qui ont aimé faire cet éperon des pins sur spits !!

Tant pis ! et merci pour cette bonne mentalité égoiste !!

Yo Clampin… tu va te faire mal aux neurones si tu viens trop sur ce forum… beaucoup achete des marteaux pour casser des spits plutot que d’apprendre à pitonner !!

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

Il n’empeche qu’on dira ce qu’on veut sur ce dialogue de sourd mais il me semble que tous ceux qui sont contre le déséquipement de la voie des pins et des autres classiques du coin( y à chamechaude, pilier gris) se trompent de problème, et ne connaissent pas bien la réalité ( pour ce qui est de la chartreuse).
Ce n’est pas un parti pris mais juste un constat que j’ai en lisant les messages tot ce matin, à tete reposée. Malgré le manque de diplomatie, je crois effectivement que les TOF, YANNICK, SEB, Ptetbenqu’oui ont une vision beaucoup plus large de ce qui existe dans le massif que clampin. Et c’'est curieux d’entendre ce même clampin et flo73 dire que le déséquipement va à l’encontre du " il ya en faut pour tout le monde " car c’est justement ce que l’on défendait dans les forums précédents ( voir fin débat plaidoyer pour le déséquipement"). Seulement clampin, vois tu, tous tes arguments vont plutot dans le sens de ce que l’on défend nous. Car si tu connais un peu la chartreuse, tu sais que plus de 80% des classiques faciles sont entièrement rééquipées sur spit de 10 ou 12 et qu’actuellement un grimpeur qui veut parcourir ces classiques sur coinceurs ne peut plus le faire. ( il peut toujours le faire entre les spit masi arreton le ridicule…). Ce rééquipement continue aujourd’hui, au mépris de ce que dit la commission CD38 et au mépris des différentes pratiques des grimpeurs ( standardisation de l’équipement aseptisé).

Tip top prenait le cas des espagnols (ordesa) qui est à mon avis finalement bien identique si quelqu’un décidait de rééquiper petit à petit toutes les vieilles voies interessantes, classiques ou non. En chartreuse , c’est ce qu’il se passe… A mon avis la coupé et la grotte n’en en plus pour longtemps…

Ce que l’on défend est très simple :

  • il existe des km de rochers vierges : ceux qui veulent poser des spits peuvent le faire ou ils veulent d’autant plus que l’on peut mettre des spits de partout. A l’éperon des pins, il y a 2 voies modernes juste à coté.
  • les vieilles voies se parcourent la plupart du temps très bien sur pitons/coinceurs car elles utilisent des zones de faiblesse. ces vieilles voies, en plus d’un interet historique on un réel interet à être grimper sans spits. Il faut donc les conserver. Le choix du grimpeur sera donc le plus large possible : vieilles voies classiques équipées de pitons/coinceurs, vieilles voies pas équipées du tout et demandant de l’experience, nouvelles voies sur spits dures ou faciles.

Si on laisse se faire le rééquipement, il ne restera que les vieilles voies pas équipées du tout et demandant beaucoup d’experience ( grand manti…) et les voie sur spits. Il serait donc impossible pour un grimpeur de 4,5 de faire des voies sur pitons/coinceurs autre part que dans des poubelles infectes. C’est donc pour éviter cela que Seb et yannick déséquipe ces voies rééquipées sauvagement. Ce ne sont pas des integristes, ni des precheurs contre les débutants et les spits. Au contraire…

Tous les autres problèmes : savoir ce que c’est du TA, de la vraie aventure, l’interet de grimper sur pitons, les problèmes écologiques…n’ont rien à faire là.

Comme vous dites tous, il en faut pour tout le monde. Ceux qui ont parcourue la chartreuse récemment voient bien que si on ne fait rien, ce ne sera plus le cas.

Ce n’est pas un problème à l’échelle planétaire mais ça n’a jamais eu la prétention de l’être… Arreter de réquiper les vieilles voies et il n’y aura plus aucun problème -