Eperon des Pins

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Merci pour ta réponse et pour la cheville d’Alex, tout est de l’histoire ancienne mais on m’avait prédit qu’il lui resterait un certain " trouble ", c’est exact, 6 mois après son vol, il a toujours du mal à engager et ne passe plus qu’à 6…

Je pense que tout décoincera d’ici une année pleine, enfin, je l’espère…

Sinon, à propos du nettoyage que je veux effectuer en forêt ( voir le post précédent à Bubu ), qu’en penses-tu ??

A savoir que ça se trouve dans une forêt en Chartreuse (il y a pas loin des panneaux de l’ office sur certains arbres ).

Merci, à bientôt sur le tas de cailloux, amitié, AlbanK.

( PS : à propos de diplomatie, il m’a été conseillé ( par mon avocat ) d’en user jusqu’à plus soif, résultat, j’ai gagné un procès au bout de quatre ans d’ exercice diplomatique et acrobatique !!!.. )

Posté en tant qu’invité par Tof:

C’est tojours une question de diplomatie. :slight_smile:
Tu peux très bien mettre le proprio (ONF ?) devant le fait accomplie ou tu peux le contacter avant (via une fd : CAF Chambe ou club FFME) pour lui demander ce qu’il en pense.

Posté en tant qu’invité par yannick:

• voir le propio
  • mettre la ffme 73 dans le coup si convention

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Surtout pas le proprio. Il y a des problèmes actuellement avec les quelques voies équipées dans ce coin, on n’a plus le droit d’y aller.
Moi, à ta place Alban, je ferais ça discrètement, surtout si c’est juste pour y grimper en moulinette ou avec des coinceurs.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

AlbanK a écrit:

Par " bien propre " je voulais dire sans trop de surprise.

Etant donné que 90% des dalles passent sans se servir des mains, si on enlève la pose des protections, qu’est ce qui reste ? La flore ? C’est trop tard, tout grillé. La faune ? C’est vrai que c’est fou tout ce qui s’agite la nuit, particulièrement les araignées qui sont presque toutes de sortie et que l’on peut étudier à loisir car elle ne nous voit pas :slight_smile:
Cet été, j’y ai emmené des personnes qui n’avait quasiment jamais fait d’escalade. En tête je mettais les mains car quand même, faut pouvoir retenir une glissade, s’il met le pied sur l’herbe sans faire exprès… Au bout d’un moment, en regardant si ça se passait bien derrière, je vois mon second (en chaussure de rando) debout, ambiance « cherchons toujours, les anneaux à la main, les passages de 2 » :-))
Alors c’est sûr qu’après tout ça, lorsqu’on tombe sur un spit, on se demande vraiment ce que ça fout là, et on ne saute pas de joie d’avoir trouvé un point béton 2200kN UIAA.

Bon, il y a deux petits arbres et quelques touffes de buisson + ronces à virer, comment le faire et à qui s’adresser ???

Normalement, le proprio ou la FFME, mais si c’est petit, je ne demanderais pas.
Car le problème n’est pas la coupe de 3 buissons dans une forêt qui dérange, c’est la fréquentation concentrée en cet endroit qui peut être génante pour les proprios : parking anarchique, déchets, erosions d’une pente sous la falaise, …
Mais il suffit de ne pas dire où c’est et il n’y a pas de problème. Et si c’est petit, même si tu publiais une info, il n’y aurait pas grand monde.
Il m’est arrivé en traversant une forêt de faire un détour pour ne pas traverser une petite clairière bien fleurie, et de revenir 2 mois plus tard pour la trouver ravagée par des travaux forestiers : je crois bien que la coupe de ces buissons et ronces n’émouvra personne.

Posté en tant qu’invité par clampin:

messieurs dames bonjour,
pffffiou, que d’intelligence humaine a l’etat brut dans ces echanges !
impossible de se ranger dans un camp.

pourquoi une personne prend la liberté de réequiper, pire, de desequiper un itineraire dont il n’est pas le createur ?
pourquoi des personnes vraissemblablement bien constituées ne comprennent pas que le niveau d’une voie est completement subjectif ?

Toi monsieur qui ne dors plus de savoir des voies ferraillées (ou plutot trop equipées a ton gout, apparemment la ferraille ne te derange pas), prend tes jumelles, la chartreuse pour ne citer qu’elle regorge d’endroits encore vierges, c’est la et pas ailleurs qu’il faut placer tes friends. Mais surtout, ne prend pas la parole au nom de gens qui ne sont plus sur cette Terre, ils ne seraient peut-etre pas d’accord avec toi.

Toi monsieur qui a vu les diables en partant trop leger dans une grande voie, tire-en les lecons necessaires.

Et tous, arretez vous un peu, posez vous deux minutes, soufflez, respirez par le nez.
Ne voyez vous pas que vous n’avez l’air de rien dans vos conversations ?

On est bien loin de l’escalade plaisir pour tous. Comme si la montagne etait aussi peuplée qu’une plage de la grande motte, et qu’il n’etait plus possible que chacun y trouve son plaisir.

bien le bonjour.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

«  »« Toi monsieur qui ne dors plus de savoir des voies ferraillées (ou plutot trop equipées a ton gout, apparemment la ferraille ne te derange pas), prend tes jumelles, la chartreuse pour ne citer qu’elle regorge d’endroits encore vierges, c’est la et pas ailleurs qu’il faut placer tes friends. Mais surtout, ne prend pas la parole au nom de gens qui ne sont plus sur cette Terre, ils ne seraient peut-etre pas d’accord avec toi. »""

retournes ça pour la création de nouveaux itinéraires. Si les rééquipeurs crée de nouvelles voies, il ya aura plus de pb.

« « Ne voyez vous pas que vous n’avez l’air de rien dans vos conversations ? » »

merci mais si c’est pour dire ça, tu peux peut etre changer de forum…

et bla bla bla…
tu as raison l’araignée, alors avant de lever l’encre (jeu de mot, je precise avant que tu ne me demandes d’aller apprendre l’orthographe), je repete seulement :

On est bien loin de l’escalade plaisir pour tous. Comme si la montagne etait aussi peuplée qu’une plage de la grande motte, et qu’il n’etait plus possible que chacun y trouve son plaisir.

sur ce, je vous laisse vous regarder les biceps et le nombril.
salut la compagnie

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

t’as raison on se regarde le nombril avec nos micro problèmes qui ne valent pas le coup d’etre soulevé…
d’ailleurs, le mont blanc c’est pareil, on s’en fous de savoir que ça devient une poubelle, y’a tant d’autre sommet « plaisir pour tout le monde »
a force de jamais rien dire sur rien parce qu’il faut etre cool, on a plus le droit de se discuter… si personne ne conteste quoi que ce soit, ça va finir par être pas cool justement

Posté en tant qu’invité par GC:

Et l’énorme plaisir qu’il y a en arrivant devant une paroi sans « traces » , de résoudre son escalade et de la quitter sans en laisser ( le moins possible…) personne en parle …

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ça sous tend l’ensemble des réflexions actuelles me semble t il …

Posté en tant qu’invité par Circus.:

Dans un tout autre domaine, et vous allez me traiter de chipoteur, mais… :

• Ne serait-il pas logique que Robin raye sa sortie de l’éperon de la base de donnée, puisqu’il n’a pas sorti la voie ? J’imagine qu’au début la fiche a été écrite pour que son coup de gueule soit porté au chapitre « commentaires », mais depuis la création du sujet sur le forum, je ne vois plus trop guère l’utilité de laisser une sortie qui n’a pas été faite en réalité… Ca me paraît être une question d’éthique et d’automodération.

Si on a le droit de mettre ses buts dans la base de données, c’est chouette, je vais pouvoir considérablement allonger ma liste de courses… effectuées… ;-))

Posté en tant qu’invité par Mid:

Je crois que le topoguide est conçu pour être un topo interractif et non pour servir de liste de course personnelle aux membres…

Donc, à mon avis, si la sortie rentrée a un intérêt informatif pour les lecteurs, ça peut se justifier de la maintenir. Surtout que si on cherche des infos sur une course, on ne va pas forcément chercher dans les forums…

Maintenant, ce n’est pas à moi de juger si les infos rentrées sur cette course sont pertinentes ou pas…

J’avais décidé de ne plus encombrer le forum, mais devant ta reponse, je me sens obligé de revenir, car tu as raison, c’est moi qui passe pour un con ! peut-etre parce que je n’ai pas assez etayé mon point de vue, je passe pour une personne a l’esprit encore plus etriqué qu’un surequipeur/desequipeur, pour moi c’est exactement le meme combat.
Je l’ai fait l’eperon des pins, il y a environ 2 ans. je n’ai pas honte de dire que j’en ai chié severe dans la longueur la plus difficile, j’ai meme pris un but (si si Seb, j’te jure, ca existe les mecs qui butent dans ce 6), il a fallu que mon pote y aille, et meme si il l’a sortie proprement, il ne faisait pas le fier.
Et pourtant, on la demeritait pas cette course. premiere grande voie de la saison, marche d’approche consequente a nos yeux, escalade soutenue a nos yeux… un souvenir fantastique. Et n’en deplaise a Seb, ca n’est pas ce qu’on appelle une voie facile. C’est une voie facile pour lui a l’heure actuelle, difficile pour moi, peut-etre dans 2 ans ca sera l’inverse…

imagine une minute. T’as un gamin, 12 ou 13 ans, qui commence a donner en couenne, genre 6 a vue. (non non Seb, ne me dis pas que tu etais dans le 7b a 13 ans, tu te discredites mon garcon). Toi t’as de grosses semaines de boulot, tu touches pas vraiment terre et si t’as 2 minutes de repit, c’est pour faire des choses de grand (courses et tout le bordel). Bon, un jour tu te dis que ton gamin tu l’emmenerais bien se construire dans une grande voie, genre eperon des pins, t’avais couru dedans quand t’avais 20 piges, ca devrait passer tout de meme…
Ton gamin il s’en souviendra toute sa vie de cette course, ca va lui donner le gout des grandes voies, il aura toute sa vie pour progresser et s’envoyer dans des trucs abo sur des coinceurs litigieux si ca lui chante.

Si malheureusement, un mort de faim de la grimpe, qui seche les cours pour s’eclater les doigts tous les 2 jours est passé la veille et a trouvé l’itinéraire trop facile pour lui (c’est la qu’est le grand debat en fait) et du coup s’est pris pour Dieu, ben toi tu loupes un sacré truc.
Ce discours un peu demago pour developper ma vision personnelle du sujet.

Y’en a qui sont heureux en solo dans l’escales, y’en a qui ont besoin de mettre un coinceur entre 2 spits rapprochés, y’en a qui passent leur temps sur des reglettes pour se prouver je sais pas quoi, y’en a qui adorent aller faire des seances dans des salles ou ca pue le gymnase… Mais putain, Y’A DE LA PLACE POUR TOUT LE MONDE.
un peu confus pour mes premiers messages pas trés constructifs certes, m’en voulez pas, j’ai pas beaucoup dormi, du coup, vous m’avez enervé avec vos debats :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Tof:

Y’A DE LA PLACE POUR TOUT LE MONDE

C’est effectivement le cas. Il te suffit donc d’aller grimper dans des voies sportives de ton niveau. Ce n’est pas cela qui manque en France. Je te rappele tout de même que la France est le royaume de la grimpe sportive. Non!!!
Je n’ai pas l’impression que le dauphiné manque de voies sportives de tous les niveaux (merci à Cambon et Mussato).

a trouvé l’itinéraire trop facile pour lui (c’est la qu’est le grand debat en fait)
Non, ce n’est pas le débat. Dans une voie non-sportive, un goujon (ou un piton), a coté d’une fissure protegeable naturellement, n’a pas plus sa place dans du 8 que dans du 5.

Bravo Clampin !! J’approuve complètement.
Moi, je n’interviens plus dans ce genre de débat, car depuis des mois ce sujet revient régulièrement à l’ordre du jour et ça me saoûle prodigieusement.
Mais tu as eu une remarque tout à fait juste, celui qui déséquipe sans concertation préalable, de son propre chef se prend pour Dieu.

Tof a écrit:

Je n’ai pas l’impression que le dauphiné manque de voies
sportives de tous les niveaux (merci à Cambon et Mussato).

Les voies Mussato, bien sûr, elles sont pour tout le monde!!!
Je n’ai rien contre les voies Mussato, c’est très bien qu’il est ouvert pour les très forts, mais comme exemple de voies ouvertes à tout le monde, tu peux repasser!!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Flo73 a écrit:

Bravo Clampin !! J’approuve complètement.
Moi, je n’interviens plus dans ce genre de débat, car depuis
des mois ce sujet revient régulièrement à l’ordre du jour et
ça me saoûle prodigieusement.
Mais tu as eu une remarque tout à fait juste, celui qui
déséquipe sans concertation préalable, de son propre chef se
prend pour Dieu.

Moi, je n’interviens plus beaucoup dans ce genre de débat, car depuis
des mois ce sujet revient régulièrement à l’ordre du jour et
ça me saoûle prodigieusement.
rééquipe sans concertation préalable, de son propre chef se
prend pour Dieu.

sauf que c’est un dieu aux idées moins novatrices, il ne fait que remettre en place l’existant, tout en laissant aux autres la possibilité d’aller s’amuser à équiper sur n’importe quel bout de cailloux, tant qu’il est vierge. Un dieu respectueux, tout simplement…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Flo73 a écrit:

déséquipe sans concertation préalable, de son propre chef se
prend pour Dieu.

L’escalade est une religion, les (dé/ré)équipeurs sont ses prophètes :-))

A moins que tu aies sous-entendu que si les déséquipeurs « sauvages » se prennent pour Dieu, les rééquipeurs « sauvages » se prennent pour le Diable ? C’est une vision trop manichéenne à mon gout, mais ça se défend :-))

clampin a écrit:

Y’A DE LA PLACE POUR TOUT LE MONDE

Ca tombe bien, il y a des voies sportives juste à côté ce celle de l’éperon.

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

Tu verras que ce n’est PAS Seb qui a déséquipé les aficinados, il dénonce même ce vol !

Dont acte . Tu as raison . Mille excuses à Sébastien . Par contre que les partis se rencontrent ne veut pas dire que cela virera à la discussion de bistrot . Cela permet d’ obliger l’ autre à répondre point par point à TOUTES tes remarques sans qu ’ il les élude ou fasse des réponses rapides voire caricaturales . En outre tu ne te trompes pas d’ interlocuteur puisque tu l’ as en face de toi . Yannick a fait une proposition en ce sens pour les râleurs grenoblois de tous bords .