Eperon des Pins

Posté en tant qu’invité par yannick:

Moi, je m’apelle yannick, j’ai 34 ans, j’ai fait presque autant de voies que julien en chartreuse, j’habite à St hilaire du touvet. Je suis venu habiter ici parcequ’au bout de 15 ans de couenne et de spit j’ai compris que l’escalade des vieilles voies en libre étaient beaucoup plus interressante et rigolotes qu’une ligne de spits. J’ai trainé un peu partout: dolomites, yosemite, elbe, angleterre, montagne (jsuis guide et be escalade) etc. Il y a des voies des préalpes qui n’ont demandé beaucoup de préparation pour les faire en l’état en libre et je pense que c’est là que se situe le jeu. Je ne veut pas que le jeu change car c’est là où je m’amuse ainsi que tous les grimpeurs qui sont dans se trips et qui sont beaucoup plus nombreux que je le croyais en venant de la couenne.
ça te va comme ça?
et toi tu est qui

Posté en tant qu’invité par yannick:

comme il y en a pas mal qui sont autour de grenoble, Que diriez vous si d’ici fin sept on se faisait une petite réunion est que chacun étalent ses arguments?

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

Tu as en partie raison, pour le Wadi Rum par ex. , mais le terrain vierge existe ds les Alpes et les préalpes , nom de dieu ! A Marseille , à moins de 20 km , il y a des parois de 200m de haut sur 1 km de large au bas mot ! Ds le pays dignois , niçois, en Ubaye , le Briançonnais , le Vercors , et toutes les préalpes du nord ! Tu roules , marches , tu fais du vélo ,tu podefoques , tu cascades , tu ne vois que ça !
Avis aux amateurs , je cherche du monde pour aller aux rochers de la B… et dans le Vercors à M… . Sinon, j’ irai seul et du haut à moins qu ‹ il y ait des amateurs du haut aussi !
Aux Gillardes , à part Demaison dont je voudrai répéter la voie (un amateur ?) et la Livanos que j › ai faite … quid ? Merci Béatrix et Martel et … Aux Rochers de l ’ Homme , merci Cambon , qu’ est - ce qu ’ ils ont attendu les TA pour y aller ? Les voies sont chouettes et sans prétention . Elles sont là et ds 30 ans je vois mal et je les sais assez raisonnables pour ne pas râler si on change leur spit !
Taghia , c ’ est auMaroc et je crois savoir (j’ irai bientôt) qu ‹ il y a du caillou … Commme tu dis , les Pyré… !
Regarde , à Riglos , tu vas faire l › Eperon S.E du Mallo Fire , vieille voie très peu équipée , Maudite aphrodite , jeune voie très peu équipée , la Murciana , vieille voie rééquipée, Opus nigrum, voie moderne soutenue et bien engagée et peu protégeable (ds le 7b+ en poudingue , j’ ai du mal à mettre des points , j ‹ avoue ), el Filo del cuchillo , voie soutenue avec de l › artif , peu équipée et vieillotte , tout co-existe . Ds la Visera , dès fois on se perd ds les devers du haut , OK , mais le caillou principal est saturé ; Directa a la cima et une à gauche de Pany-haus mais c’ est bien plein !
Ca ne les gêne pas , et la face "nord " , enfin celle du cirque , personne ne s’ y bouscule ni avec les clous , ni avec la perceuse . Même avec les voies existantes il y a de la place .
Personne ne fait un foin là-bas pour ça ! Aux Terradets ,idem ,et à Camarasa , et en Andalousie tout se cotoîe à qques mètres (je ne parle pas des couennes en plus ) ds le plus grd anonymat médiatique mais les grimpeurs savent et t ‹ invitent à partager , à ouvrir , comme tu veux , ce que tu veux , loin des commissions et des ayatollahs !!!
Faut arrêter de se focaliser sur des trucs et de se prendre le chou avec équiper /déséquiper . Ok , faut pas mitrailler de spits les vieux trucs mais garder l › esprit , ouh la la , ça fait peur ! Les cordes en chanvre , à l’ épaule , les tricounis et espadrilles , ss coinceurs . Qui décident où s ’ arrêter ?
A ce sujet , pourquoi déséquiper à Belledonne une voie moderne où il n’ y avait rien avant ? Si je peux comprendre le ras le bol ds le cas d’ un rajout de spits ds une vieille voie en sus des points existants , ds le cas d’ une voie moderne , perso , pourqoui tant de haine ? Fallait y aller avant Mr Sébastien et ouvrir ta voie à ta façon !!!
Est ce qu ‹ il va refermer les routes et râcler le goudron qd la voirie s › agrandit !
Est ce que le zaventurier ds sa soif de tradition , de respect de l’ oeuvre (sic) , respecte les courbes des chemins et les sentiers des éboulis avec ses murets , oeuvre de paysans et de retraités et fait des remarques à tous les vandales !
Les spits , t ‹ es pas obligé de les mettre même s’il y en a !
Je ne mets jamais la ceinture de sécurité sauf soupçon de flics et pourtant elle est là , le portable idem , je n › en ai pas ! L ’ ARVA , j ’ ai fini par le prendre ( au bout de 15 ans qd mme) pour les autres !
Je ne mélange pas tout , il faut avoir une philosophie de vie et le zaventurier peut en avoir une mais il faut être cohérent !
Merci pour ta rmq peu documentée mais fort juste et modérée .

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

OK , merci ! J ’ ai 44 ans , j’ ai écumé les Calanques,le Verdon , le pays niçois,le sud Vercors,le Briançonnais ds tous les types d’ escalade (sauf le bloc) . habité Marseille ,Briançon,et maintenant Grenoble depuis 4 ans . Pratiquant l’ alpinisme,la cascade,la goulotte,et tout et tout ,le ski de rando . Voyageant en Espagne partout (j’ adore), Pyrénées, Alpes italiennes,Suisses,Cham. ,WadiRum,Diamonds,Maroc,Equateur,Bolivie,Pérou . Planté 2 fois au guide à cause du ski et repousse le BE parce que j’ ai horreur du mur mais j’ y viens à force . Mais finalement , instit , libre ,sans enfant ça me laisse plein de temps et j’ en profite ! Voili voilou !
Ca fait longtemps qu’ on essaie de passer en libre des voies vieilles et/ou d’ artif :il y a 20 ans on a fait ça au Devenson dont j’ avais refait quasiment tout le topo de Lucchesi, en libre .J Rochelle a fait la Concave … un truc plus sèrieux ! On a fait par exemple Mescalito et le pilier Goussault et les Enragés (la lgueur tuffeuse , euh … , non !) et des tas d’ autres ds les coins que je t ’ ai cités plus haut . Qui connaît le Teillon et pourtant ! La Cambon-Francou au Dôme , à Gche m’ a valu ds son artif « libre » une belle ratatasse et j’ y retournerais bien ! Mais moi , j’ aime tout , de l’ Auberge espagnole et Balme à la crête des Bergers en passant par la face nord des Droites .
J’ aimerais bien trouver qq’un pour aller au Granier , au grd Manti (pas la Rampe bien sûr), et le truc au dessus de Montmélian en strates .
Mes 2 potes C. Vigne et D. Spiral (merci d’ avoir encore une pensée pour eux !) s’ étant plantés au Pérou je n’ ai plu personnepour la cascade et l’ alpinisme . Si tu connais des amateurs motivés , mercredis , ouiquendes et vacances scolaires , MERCI

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

OK , t’ as mon adresse mél et celle d’ autres . Tu me contactes et on se fait une bouffe et surtout on cause ; je pense que parfois on n’ est pas tant éloignés que ça !
A bientôt
Philippe

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

En Belledonne, si tu parles des Afficionados, je te remercie de le rappeler à tous.

Il m’a été répondu que ce ne fut pas du dés-équipement, mais … du vol.

Nuance, moi, j’appelle ça du foutage de gueule.
Comme démonter les clous du Som, sous prétexte que sa permettra à nos gosses de mieux appréhender le TA.
Des voies en III, qu’on passe en solo, un truc parfait pour les papas grimpeurs du dimanche !!!
Mais non, il a fallut que la bien-pensante et dictatoriale équipe des no-spit pense une fois de plus pour les autres et fasse un bien dégueulasse ménage.

Quid des ferrata ???
Parce que là, il y a du boulot …

Amitié à tous, je ne veux pas relancer le débat, merci, AlbanK…

Posté en tant qu’invité par Tof:

Tu as en partie raison, pour le Wadi Rum par ex.

Tu m’étonnes. Je n’ai pas le topal sous les yeux mais Tony Howard n’écrivait il pas « Keep Ram Clean »?

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

moi le granier ça me tente…le yannick aussi je crois…

au fait je vois qu’on est d’accord ( comme avec alban k en son temps ou après 30 messages de palabres on a vu qu’on était d’accord) : a quoi ça sert de rééquiper ?

Posté en tant qu’invité par Damien:

Bonjour,
Je trouve le débat autour du déséquipement sauvage absolument stérile; personnellement je désapprouve totalement ce type de gestes qui n’engage que leurs auteurs. Il me semble que à défaut de concertation il pourrait au moins y avoir un peu de réflexion derrière ce type d’action. En particulier critiquer les jeunes générations sans leur offrir les moyens d’apprendre à utiliser le matériel des vieux cons c’est minable. Il me semble que plutôt que d’utiliser son temps à déséquiper ce qui ne profitera qu’à un petit nombre il vaudrait mieux essayer de l’investir dans l’apprentissage du TA aux jeunes générations, ça aurait à mon sens beuacoup plus d’impact.ET PUIS SURTOUT CA SERAIT MOINS EGOISTE.
Par ailleurs laisser des pitons pourris dans des voies au prétexte que c’est le matériel ad-hoc ou d’origine me semble débile voire assassin. Vous savez aussi bien que moi le nombre de voies qui ont été ouvertes il y a 40 -20 ans et qui ne sont plus tellement fréquentées simplement car le matériel laisseé par les 1er est devenu dangeureux .
Bref je suis pour le TA mais pas forcément au détriment des autres.
Enfin, je trouve que faire parler qqun , en l’occurence , Nominé, alors qu’on ne l’a m^me pas connu, pour cautionner ses actes ou ses propos ça tient du délire et de l’instrumentation ce qui est absolument inacceptable…
Salutation
Damien

Posté en tant qu’invité par Tof:

vaudrait mieux essayer de l’investir dans l’apprentissage du TA aux jeunes générations,

C’est mon cas et le cas de bien des potes avec qui je fais du TA.
L’année dernière : j’avais 11 journée d’encadrement associatif bénévole en terrain non aspetisé.
Et toi?

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

c’est faux .
ces voies ne sont pas très fréquentées parce que les grimpeurs d’aujourd’hui refusent d’y aller si ce n’est pas sur spit et ne veulent pas apprendre à grimper sur coinceurs. Bon nombre d’entre elle n’ont jamais été vraiment bien équipées " sécurit" ( comme tu le sous entend")… Rien n’empeche de remplacer un piton de temps en temps plutot que de passer au spit de 12 tous les m…C’ets au grimpeur d’assurer sa sécurité ( ça changera de la tendance de deresponsabilisation…)

Et c’est justement dans une optique d’apprentissage ( pas seulement ok) qu’il faut garder des itinéraires faciles et classiques pour que les jeunes ( ou les vieux) puissent apprendre sans aller dans des poubelles ou des trucs trop durs. Quant aux histoires de rocher vierge, il est donc très simple au rééquipeur d’aller équiper de nouvelles voies puisque il reste tant de km de caillou.

Enfin, en matière de concertation, il ya surement beaucoup plus de rééquipement sauvage que de déséquipement suavage, ces derniers arrivant justement à la suite des premiers.

La commission 38 est censée donner des directives à aprtir de reflexions ouvertes à tous. Ces directives ne sont appararemment pas bien suivies… par les rééquipeurs.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut Damien,

Damien a écrit:

Il me semble que plutôt que d’utiliser son temps à déséquiper ce qui
ne profitera qu’à un petit nombre il vaudrait mieux essayer de
l’investir dans l’apprentissage du TA aux jeunes générations,
ça aurait à mon sens beuacoup plus d’impact.
<<<
J’encadre aussi bénévolement dans un club étudiant, et pour le TA, c’est important de pouvoir commencer en club : coût des friends/coinceurs/pitons/cordes, encadrement et formation nécessaire (placement de protections, lecture de topo, recherche d’itinéraire), surtout pour des étudiants qui ont souvent peu de moyens.
Bilan : environ 10 journées par an, et les gens en sont contents, et ça me plaît. Mais pas de manichéisme, en général, je fais une journée de voie sportive et une journée de voie non équipée (TA si on veut appeler ça comme ça), ça leur permet de voir que les terrains de jeu sont différents, et ensuite de choisir ce qui leur plaît !

Par ailleurs laisser des pitons pourris dans des voies au
prétexte que c’est le matériel ad-hoc ou d’origine me semble
débile voire assassin.
<<<
Si tout le monde est au courant que la voie a vieilli et qu’il faut compléter le matériel, quel est le problème ? Les topos de Cambon et Piola par ex. te donnent encore (pour combien de temps ?) le choix entre des voies sauvages, peu aseptisées, ou très aseptisées… Vive le choix :o))
Quand on me dit qu’une route n’a pas été entretenue (route forestière par ex.), je sais que je risque de crever un pneu, ou bien je prends un 4x4 ou un VTT… quel est le problème ?

Vous savez aussi bien que moi le nombre
de voies qui ont été ouvertes il y a 40 -20 ans et qui ne sont
plus tellement fréquentées simplement car le matériel laisseé
par les 1er est devenu dangeureux .
<<<
Et c’est quoi le pb de la sous-fréquentation ? Tant mieux ! Il y a suffisamment de classiques déjà rééquipées et de voies nouvelles également rééquipées si on veut partir avec 10 dégaînes…

Bref je suis pour le TA mais pas forcément au détriment des
autres.
<<<
Les « autres » (qui sont souvent les mêmes gens) peuvent aller à Presles, au Sapey, à Chamrousse, et dans les autres coins où les spits sont réellement nécessaires (rocher compact). Le terrain de jeu pour les voies spitées est beaucoup plus large que pour les voies non spitées, puisqu’on peut équiper presque partout sur spits.

Tu crois franchement que c’est pédagogique de poser des protections dans une voie si celle-ci a été rééquipée ? Non, alors comment puis-je faire pour former les jeunes au TA si les terrains de jeu sont des voies nouvelles (ça engage d’encadrer dans des voies nouvelles tout le temps…), ou encore des voies situées dans les Ecrins à 4h de marche ?

Alex

Posté en tant qu’invité par Bubu:

tiptop38 a écrit:

A ce sujet , pourquoi déséquiper à Belledonne une voie moderne
où il n’ y avait rien avant ? Si je peux comprendre le ras le
bol ds le cas d’ un rajout de spits ds une vieille voie en
sus des points existants , ds le cas d’ une voie moderne ,
perso , pourqoui tant de haine ? Fallait y aller avant Mr
Sébastien et ouvrir ta voie à ta façon !!!

Je prends encore une fois la défense de Seb, ça va finir par être louche, mais arrête de t’emporter et relit la discussion à tête reposée (c’est l’intérêt principal des forums sur internet par rapport à une discussion de bistrot ou de conférence: on n’est pas obligé de répondre tout de suite, on peut prendre son temps de réfléchir !).
Tu verras que ce n’est PAS Seb qui a déséquipé les aficinados, il dénonce même ce vol !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

AlbanK a écrit:

Nuance, moi, j’appelle ça du foutage de gueule.
Comme démonter les clous du Som, sous prétexte que sa permettra
à nos gosses de mieux appréhender le TA.
Des voies en III, qu’on passe en solo, un truc parfait pour les
papas grimpeurs du dimanche !!!
Mais non, il a fallut que la bien-pensante et dictatoriale
équipe des no-spit pense une fois de plus pour les autres et
fasse un bien dégueulasse ménage.

J’y suis allé cette nuit (a priori la seule nuit praticable dans le coin pour cette pleine lune de septembre 2006, les nuits prochaines il y aura surement des nuages voire des orages).
Nous n’avons fait que les dalles du haut, en passant au centre. J’ai essayé de trouver un enchainement de jolis passages en cannelures un peu fines (où faut mettre les mains) : je suis tombé sur les traces (propre) de spits, à côté desquelles j’ai pu facilement mettre une protection. Comme quoi il n’est pas nécessaire que l’itinéraire soit balisé pour (re)trouver une ligne intéressante, par contre le jeu de la chercher et la petite satisfaction de la trouver n’est possible que sans balisage.

Je ne comprends pas ton argument : « Des voies en III, qu’on passe en solo, un truc parfait pour les papas grimpeurs du dimanche !!! ».
Ben si on le passe en solo (sous entendu dès qu’on touche un peu à la grimpe), les papas grimpeurs du dimanche peuvent bien le passer encordés en posant des sangles ??? C’est trop leur demander aux grimpeurs du dimanche de poser des sangles dans du II à 40-45° ?

Posté en tant qu’invité par Tof:

Comme démonter les clous du Som, sous prétexte que sa permettra à nos gosses de mieux appréhender le TA.
Des voies en III, qu’on passe en solo, un truc parfait pour les papas grimpeurs du dimanche !!!

Tu as probablemnt raison Albank. La prochaine fois que j’organise une journée d’initiation à une grimpe non-sportive pour des mineurs, j’irai faire des voies au Grand Manti (mais pas la rampe) ou en face nord du Granier. Là au moins, ils vont vivre de l’AVENTURE. Il y a de place pour ton gosse.

Si les papas du dimanche veulent aller au Som, il leur suffit de prendre des sangles comme tout le monde. S’il ne savent pas poser des sangles, ils n’ont qu’a apprendre (Ils ont bien réussi à apprendre à utiliser un 8) ou aller dans les endroits ne necessitant pas de sangles.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Pour te répondre franchement, je pense que oui, les p’tits grimpaillons du dimanche ( il y en a des tas au col de l’Epine ) ne cherche pas ce style de grimpe.
Pour avoir sympatisé avec certains d’entres-eux,je peux te garantir que leur but est avant tout de se faire une petite couënne bien propre sans autre " forme de procès ".

PS : pour la plupart, ils ne connaissent même pas C2C.

Maintenant, hors sujet : j’ai découvert dans une forêt pas loin de chez moi une belle petite ( très petite ) falaise que je suis en train de nettoyer avec mon fils et ma belle-fille.
On ne va pas équiper, il y a une écaille splendide pour une pose de coinceurs et sangles longues, c’est l’idéal.
Le reste, du 5 au 7, on va finir par purger deux ou trois merdes et on mettra des moules dès qu’on aura découvert l’accès au sommet.
Bon, il y a deux petits arbres et quelques touffes de buisson + ronces à virer, comment le faire et à qui s’adresser ???

Tu peux me mettre un mail ( toi ou les autres ) si tu préfères ne pas polluer ce débat.

Merci, amitié, AlbanK.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ne te casses pas pour "mon gosse " Tof, il ne t’as pas attendu pour passer sur coinceurs.

D’autre part, tu n’es pas vraiment ce que j’appelle un diplomate, ta manière de voir n’engage que toi, les autres ont tout à fait le droit de penser différemment, que ça te gênes ou non.

Amitié, AlbanK. (moi aussi, je passe sur coinceur, j’ai ouvert sur sangle et pitons dès 1980, tu en étais où à ce moment-là ? N’empêche, je ne donne pas de leçons, ça m’autorise à n’en recevoir de personne, je n’ai rien à prouver et la grimpe est un éxutoire de mon existance, comme le sont la littérature ou la musique. Ma passion, c’est mes enfants ( naturels et belles-filles ) et ma compagne, liste à laquelle tu peux rajputer quelques amis très chers .

Posté en tant qu’invité par Bubu:

AlbanK a écrit:

Pour te répondre franchement, je pense que oui, les p’tits
grimpaillons du dimanche ( il y en a des tas au col de l’Epine
) ne cherche pas ce style de grimpe.
Pour avoir sympatisé avec certains d’entres-eux,je peux te
garantir que leur but est avant tout de se faire une petite
couënne bien propre sans autre " forme de procès ".

Du coup, où est le problème ?
S’ils cherchent une petite couenne bien propre, ils n’irons pas au Charmant Som : ce n’est pas une couenne, ce n’est pas propre (même avec des spits, car c’est plein d’herbe).
Donc qu’il y ait des spits ou pas, ils s’en foutent. Et si les spits ne pouvaient éventuellement intéresser que ces grimpeurs du dimanche, et comme finalement non, vu que tous les autres ne s’opposeraient pas au déséquipement, il n’y a pas de problème.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Tu réponds un peu à côté, mais bref, ce n’est pas grave car sur le fond il y a beaucoup de points communs entre-nous.

Par " bien propre " je voulais dire sans trop de surprise.

Tu me dira, des surprises on en trouve de partout, mon lardon a volé ce printemps en solo dans du 4, casse de prise …

2 mois sans sports et une cheville en vrac…

Posté en tant qu’invité par Tof:

D’autre part, tu n’es pas vraiment ce que j’appelle un diplomate,

Je suis d’accord avec toi : je sais parfaitement ne pas être diplomate quand je le souhaite. :slight_smile:
La diplomatie n’est qu’un moyen parmis tant d’autre pour atteindre son but.
A relire l’histoire, je n’ai pas l’impression que le taux de réussite de la « Diplomatie » soit bien supérieur aux autres techniques. Surtout si la diplomatie n’est pas soutenue par quelques arguments plus tangibles. :slight_smile:
Cela aide toujours de mettre de la vaseline mais est ce que cela suffit ??

Le Charmand Son est très pratique pour faire de l’initiation « grimpe non sportive » : tu peux lancer plusieurs cordées en parralléle, tu peux les surveiller très facilement en allant d’une cordée à l’autre en solo, les lunulles sont bétons etc… C’est un terrain de jeux parfait pour emmener des néophites. Le niveau est tellement faible qu’ils ont juste besoin de se concentrer sur les protections sans se demander comment grimper.

En souhaitant un bon rétablissement à ton gosse.