Posté en tant qu’invité par tiptop38:
Tu as en partie raison, pour le Wadi Rum par ex. , mais le terrain vierge existe ds les Alpes et les préalpes , nom de dieu ! A Marseille , à moins de 20 km , il y a des parois de 200m de haut sur 1 km de large au bas mot ! Ds le pays dignois , niçois, en Ubaye , le Briançonnais , le Vercors , et toutes les préalpes du nord ! Tu roules , marches , tu fais du vélo ,tu podefoques , tu cascades , tu ne vois que ça !
Avis aux amateurs , je cherche du monde pour aller aux rochers de la B… et dans le Vercors à M… . Sinon, j’ irai seul et du haut à moins qu ‹ il y ait des amateurs du haut aussi !
Aux Gillardes , à part Demaison dont je voudrai répéter la voie (un amateur ?) et la Livanos que j › ai faite … quid ? Merci Béatrix et Martel et … Aux Rochers de l ’ Homme , merci Cambon , qu’ est - ce qu ’ ils ont attendu les TA pour y aller ? Les voies sont chouettes et sans prétention . Elles sont là et ds 30 ans je vois mal et je les sais assez raisonnables pour ne pas râler si on change leur spit !
Taghia , c ’ est auMaroc et je crois savoir (j’ irai bientôt) qu ‹ il y a du caillou … Commme tu dis , les Pyré… !
Regarde , à Riglos , tu vas faire l › Eperon S.E du Mallo Fire , vieille voie très peu équipée , Maudite aphrodite , jeune voie très peu équipée , la Murciana , vieille voie rééquipée, Opus nigrum, voie moderne soutenue et bien engagée et peu protégeable (ds le 7b+ en poudingue , j’ ai du mal à mettre des points , j ‹ avoue ), el Filo del cuchillo , voie soutenue avec de l › artif , peu équipée et vieillotte , tout co-existe . Ds la Visera , dès fois on se perd ds les devers du haut , OK , mais le caillou principal est saturé ; Directa a la cima et une à gauche de Pany-haus mais c’ est bien plein !
Ca ne les gêne pas , et la face "nord " , enfin celle du cirque , personne ne s’ y bouscule ni avec les clous , ni avec la perceuse . Même avec les voies existantes il y a de la place .
Personne ne fait un foin là-bas pour ça ! Aux Terradets ,idem ,et à Camarasa , et en Andalousie tout se cotoîe à qques mètres (je ne parle pas des couennes en plus ) ds le plus grd anonymat médiatique mais les grimpeurs savent et t ‹ invitent à partager , à ouvrir , comme tu veux , ce que tu veux , loin des commissions et des ayatollahs !!!
Faut arrêter de se focaliser sur des trucs et de se prendre le chou avec équiper /déséquiper . Ok , faut pas mitrailler de spits les vieux trucs mais garder l › esprit , ouh la la , ça fait peur ! Les cordes en chanvre , à l’ épaule , les tricounis et espadrilles , ss coinceurs . Qui décident où s ’ arrêter ?
A ce sujet , pourquoi déséquiper à Belledonne une voie moderne où il n’ y avait rien avant ? Si je peux comprendre le ras le bol ds le cas d’ un rajout de spits ds une vieille voie en sus des points existants , ds le cas d’ une voie moderne , perso , pourqoui tant de haine ? Fallait y aller avant Mr Sébastien et ouvrir ta voie à ta façon !!!
Est ce qu ‹ il va refermer les routes et râcler le goudron qd la voirie s › agrandit !
Est ce que le zaventurier ds sa soif de tradition , de respect de l’ oeuvre (sic) , respecte les courbes des chemins et les sentiers des éboulis avec ses murets , oeuvre de paysans et de retraités et fait des remarques à tous les vandales !
Les spits , t ‹ es pas obligé de les mettre même s’il y en a !
Je ne mets jamais la ceinture de sécurité sauf soupçon de flics et pourtant elle est là , le portable idem , je n › en ai pas ! L ’ ARVA , j ’ ai fini par le prendre ( au bout de 15 ans qd mme) pour les autres !
Je ne mélange pas tout , il faut avoir une philosophie de vie et le zaventurier peut en avoir une mais il faut être cohérent !
Merci pour ta rmq peu documentée mais fort juste et modérée .