Eperon des Pins

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Danny a écrit:

et maintenant c’est quoi la suite du déséquipement, ce serait
bien de connaitre CLAIREMENT le programme de seb (le pilier S
de la Dent de Crolles par exple ??? ça serait hypermédiatique
non !!!).

Dans le cas du pilier S, je crois qu’on peut demander leur avis aux rééquipeurs, qui est le PGHM il me semble (qui en avait marre d’aller récupérer des gonzes qui n’avaient pas le niveau et qui n’avait rien prévu pour une retraite).

Posté en tant qu’invité par Tiptop38:

Comme c’ est beau la masturbation nombriliste . faites votre TA comme vous dites et arrêtez de nous casser les c… !!! Qd j’ ai commencé à 14 ans , il y a 30 ans , on appelait ça de l’ escalade , … pas du TA . Vous regardez trop la télé avec ses héros (?) … je pouffe . Vous parlez toujours de voies archi-connues (et j’ ai quitté PACA il y a juste 4 ans … ) !
Il y a des kms de voies non équipées ou presque PARTOUT !!! Prenez les "100 + belles des Préalpes du Sud " , et pas Prelles , Cournouse , Dent de Crolles , pic de Bure et Mt Aiguille ! Non ! Mais Roc d’ Ambane , Pic Grillon et son pendule , Crête des Bergers , Pte Féraud , … jamais vu personne ni , depuis que j’ y suis allé , 1 seul commentaire et que dire des voies des 2 Coupé du Vercors ? Que de voies « t .a »!!! Et les Cerces hors spits ( des kms de voies ) et la Vanoise , et le Parmelan et … etc …
Je cherche des amateurs , ET JE SUIS SERIEUX , pour la voie Demaison aux Gillardes , la voie des Aspirants-guides au Grd Manti et autres …
C’ est marrant mais ceux qui font du vrai TA , cad ceux qui ouvrent ( du bas ) au Granier , par exemple , ou plus connu comme JMC , ne font jamais ce ramdam de vierges effarouchées !
Allez ds les Pyrénées ds les voies Bunny , Ravier &Co , et celles des Espagnols …
Jamais personne et ça , c’ est du TA !!! Lescun et Ansabère, l ’ Ossau , Sinsat …
En Espagne ça équipe , rééquipe de TOUT et ça ouvre de TOUT ds les mêmes coins parfois et … souvent : Riglos, Roca Regina , Bagasses , pour ne citer qu ’ eux .
Ca ne leur pose aucun problème , un peu comme les loups et les ours , les oiseaux en falaise et autres prises de tête françaises !!!
Ah , un autre truc qui m’ emmerde : qui met de la magnésie ds ces voies TA ???
C’ est n’ importe quoi car ça indique les prises , parfois farfelues , ça pollue … ?
P’tite remarque : ds la face S du Fou surtout , ds la Directe américaine un peu , etc et autres classiques de Cham . , il y a bcp de coinceurs (propres ???) coincés .
Mais que font les Zaventuriers ???
Ah , au fait , l’ hiver , ds les cascades , à la montée , vous coupez les lunules pour les autres zaventuriers ???
Faites-le à la descente , ça fera des c… en moins et c’ est plus rigolo.
Vous me rappelez un héros du 38 , dont je tairai le nom , qui m’a dit " qu’ il enlevait les clous qd il jugeait qu ‹ il y en avait trop ( ex : P;Allain à la Meije ) " mais " qu ’ il s ’ en servait à la montée " , le 2nd déséquipant et que " le mec qui vient là , il doit savoir que patati et patata , … " sauf qu ‹ il ne sait pas comment s › est équipé à cause de mariolles qui se la jouent ! Qd tu fais du 7b à vue , ça va , mais le gus , assez commun , qui fait du 6b au mieux …
Et même qd tu fais du 7b à vue , t ‹ aime bien un bon relais et savoir s’il faut 0 , 5 ,10 , 20 , 30 clous !
Et le topo , c › est de l ’ aventure ça ???
Ouvrez , et là , ce sera de l › aventure !!!
Le topo bleu des Pyrénées ( encore, eh oui ) , ça c’ est du succint ! Allez à l’ Ossau , au Billiare , à Ordesa etc … avec ça , c’ est du sport , du « vrai »
Essayez la Jordanie ! OK , c ’ est cher
Ah oui , les soussous ???
Une bagnole à plusieurs , des duvets , des bleuets , chez Lidl , pas de clopes et tout basique pas cher , le fric rien que pour la montagne et rien pour le reste ; Vogue pour les Pyrénées , les Dolos ou … les Alpes , c’ est pas loin de Grenoble que je sache !!!
Bonne nuit les zaventuriers !

Posté en tant qu’invité par yannick:

C’est trop bon ce que tu dis car les pyrénéén que tu cites, serait aller eux meme casser du goujons. Je crois que comme tu le cela fait 30 ans… et que tu as certainement rater un wagon depuis!
quand tu cites jmc, saches qu’il est particulièrement opposé au rééquipement et qu’en commission il fait parti de tout ceux qui veulent protéger les classiques de cette connnerie.
tu vois t’es pas à la page, et ton intolèrence est aveugle.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

ouh là là il avait du mal à dormir celui là…
t’es bien à la rue mon gars car il suffit pas d’étaler sa science et de faire un catalogue de toutes les voies TA qui existent pour être crédible. Ca fait peut etre 30 ans que tu grimpes, mais justement t’es à la rue avce ton discours.

Il est nul car on peut le prendre dans tous les sens, les arguments restent valables. ex : il existe des km de voies sur spits et des km de rocher vierge de par le monde pour que les rééquipeurs n’aient pas besoin de venir poser des spits dans des vieilles voies qui n’en ont pas besoin. Parler de masturbation ( tient alban k m’avait dit la même chose, comme quoi c’est vous les gars qui avez un problème avec ça) n’amène à rien…

De plus, je crois pas que le pic grillon soit à la portée du grimpeur de 4,5 qui veut faire du TA. Alors on va encore le repeter puisque t’es borné comme le parmelan ( ah ah), il en faut pour tout le monde.
Et les mateurs de TA n’ont pas a aller se cacher au fin fond du taillefer pour trouver du TA, pas plus que les autres d’ailleurs. Quand on parle de TA, on ne parle pas de voies à 10h de marche jamais répétées, on parle de grimpe non aseptisée. Et si tu reprends les 100 plus belles des alpes du nord, tu verras que dans les préalpes, la plupart des voies faciles ont été rééquipées. Alors arrete avec tes arguments à la con.

Quant aux pyrénées, demande leur ce qu’ils en pensent si on va spiter l’embarradère et l’éperon nord du vignemale… C’est la même chose quil se passe aux rochers du midi. Eux ils ont pas besoin de mettre des spits de partout pour grimper les classiques.
Pourquoi a grenoble on aurait pas le droit d’avoir nos classiques préservées… Putain les gars, arretez avec vos spits, apprenez à grimper sur coinceurs ou aller grimper ailleurs. Ouvrez vos propres voies…

Plutot que d’insulter tout le monde tu ferais mieux de réfléchir un peu…top flop 38

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

Euh , il va falloir me dire où est le passage qui dit que le Pyrénéens seraient allés casser des goujons . Quant à JMC , il a rééquipé , avec ou sans modification , certaines de ses voies ouvertes sur clous et qu’ il jugeait intéressantes … ce qui est sympa et gratuit de sa part !
Si me fier à mon vécu plutôt ancien , ma vie ayant été basée sur l’ escalade et les voyages grimpants , c ’ est être aveugle , alors je suis aveugle et satisfait .
Quant à être à la page , j’ en ai rien à foutre puisque on sait ce qu ’ il en est des modes et de leur non -valeur . Il faudrait savoir , vous voulez la tradition ou pas ?
Comme tu as été modéré ds la forme je n’ insisterai pas mais je réponds à ton copain .
Annoncez vos âges , vos expériences , vos lieux d’ habitation , etc … , etc , sinon c’ est trop facile et on sait à qui on a à faire . Cela permettrait de mieux vous comprendre et de vous répondre , … mais en avez - vous vraiment envie ?

bien sur on en a envie mais plutot que de tout rééxpliquer sur nos motivations, va plutot voir les anciens forums " plaidoyer pour le déséquipement" et " réééquipement des voies aux rochers du midi"

Quant à moi, je m’appelle julien ,j’ai 25 ans j’habite à tarbes depuis 6 mois et avant c’était grenoble. Je suis un jeunot peut etre mais j’ai pas mal trainé mes guetres en chartreuse ( 60 voies environ) et vercors, dans beaucoup de classiques des ecrins des dolomites, de la vanoise et maintenant des pyrénées de F- à ABO, de la voie récente classe aux vieilles poubelles…, J’ai pas envie de tout rééxpliquer sur mes motivations à défendre le TA mais sache que l’on est pas des integristes, ni des victimes des effets de mode, ni des vieux réac…

Si j’ai été agressif sur mon post préccédent c’est que j’en ai marre de me faire traiter de sauvages qui passe mes journée à me masturber… Tu vois c’est saoulant à force…

Euh , sais - tu ce qu’ est la science ?
Un catalogue de ttes les voies TA ?
Il va falloir repasser le bac de français mon bonhomme … et refaire des commentaires composés !
Il est nul car … etc … !
Mais justement , il montre que se prendre la tête avec cela n’ a aucun sens et que tout le monde peut être d’ accord sans jouer les vierges éffarouchées . Que de violence ds les actes et les propos de la part des zaventuriers !
Borné comme le Parmelan , je ne saisis pas , explique moi ton humour ravageur !
Ds ce que j’ ai cité , je ne vois rien à 10 h de marche !!! Que d’ aveuglement borné !
Se cacher au fond du Taillefer … : la bordure est du Vercors ? les Bauges ? la Cournouse ? Archiane et Glandasse et Ambane ? Calanques ? St Guilhem ? Les Pyrénées , J ’ arrête là ma « Sce » … ouaf , ouaf !
Euh, ds l’ Embarradère , il y a qques spits et des clous ! A Ansabère aussi ! Et plein ailleurs !
La Gali-molero , à Roca Regina , REEQUIPEE ! Eh oui , tout en libre ou 6a obligatoire !
La Murciana , idem ! Cerda-Pokorski à la S. del Cadi
Je pourrais en citer plein comme ça des bijoux de l’ escalade , des monuments historiques réequipés aux relais et / ou complétées , remplacées pt à pt , équipées en rappel !
Pas une ligne sur les sites internet espagnols et pyrénéens , pas une ligne ds Desnivel ou Escalar sauf pour le signaler voire s’ en réjouir .
Mais les espagnols ne sont pas à la page , sont aveugles , inactifs , de vrais tafioles ,
ça n’ est pas un pays d’ escalade là- bas , c’ est bien connu !!!
Enfin , j’ ai parcouru des kms de voies non spitées et que de clous !!!
C’ est bien , ça permet de passer en libre et de ne rien rajouter même si j’ ai la quincaiilerie aux fesses , ça permet de grimper lesté et ça fait zaventurier !
Comme je disais à ton pote du Hezbollah , Yannick , donne ton âge , ton lieu de vie , ton boulot , ton vécu , ça permet de mieux cerner son interlocuteur !
C ‹ est marrant , en cascade personne ne nous fait un flan avec les points et les réequipements . Pourtant il y a des relais , et des pts parfois sur les bords que ce soit du I / 2 ou du V/ 7 / M 8 …
Mais les glaciéristes sont « has been » , aveugles et bornés , c › est bien connu !!!
Au Rochers du Midi , il y a des voies modernes très chouettes : des faciles et des difficiles (je vais ce ouiquende faire La vita è bella) et il y a pleins de voies TA .
TA , La Grotte , La Coupé ??? Tu rajoutes au max 2 pts par longueur !!!
Va faire L’ autoroute du Midi , c ‹ est autre chose !
Enfin , je pense savoir grimper sur coinceurs vu que les Calanques en ‹ 70 voire ‹ 80 il n › y avaient que des clous pourraves à bons et des coinceurs à mettre et lorsqu › on tombait sur un spit de 8 OUAH ! super!
On faisait des couennes jusqu › à 7a et des voies ds le Verdon sur des spits de 8 et on volait sans envie mais bon … et ça tenait et je dois beaucoup aux spits pour mon niveau qui se maintient ds le 7b à vue , merci aux spits et je ne vais pas au mur ou au pan , enfin sauf à Grenoble depuis peu , non -soleil oblige !!!
Allez grimper ailleurs ? Mais c’ est ce qu ‹ on te dit , justement !!!
Va ouvrir ( ce que j › ai fait , du bas bien sur ) !!!
On peut très bien aller faire des voies spitées sur coinceurs , ss metttre les spits !
Cet été , pendant 2 mois , sauf ds les couennes … , , j’ ai plusieurs fois mis des coinceurs et je me suis aperçu qu ’ il y avait des spits à côté … comme quoi !
Mais il ne faut pas grimper en visant les spits ou … les clous,coins de bois et autres ficelous fussent ils pourraves !
Je ne vois pas les insultes qui t’ ont visé , enfin je n’ appelle pas cela des insultes …
Ah , les jeunes gâtés , traumatisés , les pôv’ chous ; Passe l’ aspi , ça ira mieux après
Pour la masturbation , j’ en parlerai avec ma chérie …
Si t 'es sur Grenoble , propose un RDV à tous les pour et anti à Gre , sauf le mercredi , samedi , dimanche ( je grimpe ou autre ) , promis , la batte restera au vestiaire .

OK , merci pour la réponse et j’ arrête là les frais !
Bouge ds les Pyrénées en France , en Espagne , et ds toutes l’ Espagne , ouvre les yeux , les oreilles , lis Desnivel et si tu ne peux , apprends l’ espagnol rien que pour ça et pour l’ Amerique du Sud , ça vaut la peine !!!
Tu vas voir que là-bas , ces contorsions alpino-alpines ne sont pas de rigueur ! Abonne toi à Cordée et va sur les sites de R Thivel , de Pierre Puiseux , et sites espagnols
Bonne Grimpe !
PS : si tu as un téléphone , tu peux si tu veux me le filer à mon adresse mél ; Je vais aller à Gavarnie cet hiver et je vais souvent (1 à 2 fois) ds le coin de Toulouse à Cadix comme tu l’ auras compris …

L’araignée au plafond a écrit:

ouh là là il avait du mal à dormir celui là…
t’es bien à la rue mon gars car il suffit pas d’étaler sa
science et de faire un catalogue de toutes les voies TA qui
existent pour être crédible. Ca fait peut etre 30 ans que tu
grimpes, mais justement t’es à la rue avce ton discours.

tiptop38 (qui ressemble furieusement à Fara à ses débuts sur C2C) a écrit:

Euh , sais - tu ce qu’ est la science ?
Un catalogue de ttes les voies TA ?
Il va falloir repasser le bac de français mon bonhomme …
et refaire des commentaires composés !
(…)
Ah , les jeunes gâtés , traumatisés , les pôv’ chous ; Passe
l’ aspi , ça ira mieux après

En fait, c’est juste un conflit de génération classique entre un jeune con et un vieux con.
Rien de bien nouveau, je doute qu’une des parties change une once de son opinion suite à ce débat qui transpire la joie de vivre et la bonne humeur :-))

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Enfin de l’ambiance, de l’empoignade et des prises de bec dans le petit monde nombriliste et ronronnant de la grimpette sur cailloux…:-)) ça fait avancer le schmilblick et ça rappelle (même si je n’étais pas né) l’époque JC Droyer qui je crois n’était pas le mec le plus diplomate de la terre…Yeess ça y est il va enfin y avoir du sport, des débats houleux, de la bière qui coule à flot et ça nous promet des buts à foison ;-))
Merci !

j’ai pas trop envie de m’associer à un nerveux comme toi. Ca doit pas etre rigolo au relais…

le problème rééquipement/ déséquipement n’est pas une histoire de vierge effarouchée : la standardisation de toutes voies interessantes en TA classiques ( celle qui justement font partie des 100 plus belles des prélapes du nord et sud) n’est pas anodin…

C’est surtout les rééquipeurs qui nous gonflent avec leur problème de sécurité et de social. S’ils arretent leur merdier, il y aura plus aucun problème…

tu sera gentil d’éviter de me traiter de jeune con.

Ce genre de débat qui revient fréquemment est souvent plus argumenté et plus constructif. On est même parvenu avec ce cher alban k a tomber d’accord…

mais là avec tipo top top top 38 , c’est trop je dois dire…

tu sera gentil d’éviter de me traiter de jeune con.

Excuse, j’ai oublié les guillemets, c’était ironique et pour tenter de calmer les esprits, c’est loupé :slight_smile:

c’est dommage que l’on puisse pas faire un résumé des grandes discussions du mois de juin à ce sujet… ça éviterait d’avoir à redire les mêmes choses et d’avoir affaire à tiptop38…

Ce débat n’a cependant rien à voir avec un conflit de génération ou autres…

Et puis je ne suis pas arcbouté sur mes positions mais j’attends toujours d’avoir en face des arguments valables pour justifier le rééquipement systématique des voies classiques faciles ou dures des préalpes…

Je ne sais pas en quoi je suis plus ou moins nerveux que toi , mais bon …
J’ ai des opinions , des idées mais je ne crie pas et n’ ai jamais un geste
On peut énerver l’ autre sans être violent …
Pour le côté sécurité et social , je suis d’ accord avec toi , on nous gonfle mais franchement c’ est la société qui évolue "à l ’ américaine " . A toi ( et à moi aussi ) de faire bouger les choses mais ailleurs que chez les grimpeurs , cible facile car désunie , égoiste et nombriliste ! La preuve …
Mais bordel , pourquoi personne ne répond à mes rmq sur les coinceurs coincés , les clous en veux-tu en voilà , la magnésie ds ces voies , pourquoi personne ne fait La Demaison à la tête d ’ Aval qui ne dépasse pas le V+ si mes souvenirs sont bons et des tas d’ autres !!! ??? Et si vous y allez , alors de quoi vous plaignez vous ?
Il y a encore de la place pour au moins 200 ans et d’ ici là … l’ escalade et le reste …
Avant , il y a 20 ans , les routes allaient moins haut , moins loin , internet n’ existait pas , les portables non plus ( je n’ en ai pas ) , les grimpeurs à 25 ans étaient souvent fauchés ( j ’ en sais qque chose … ) et alors , on grimpait qd même .
Maintenant , c’ est autre chose , et il y a des spits … et des trucs banals que la télé (que je n’ai pas , ah , si sur l’ ordi ! ) qualifie d’ exploits .
Et alors , tu vas appeller au standard , manifester et faire ton Numéro ??? Certains appellent ça le progrés !
Mais il y en a pour tous les goûts !!!
L ’ aventure , il y en a partout , allez la chercher et pas ds les classiques , … justement !!!
Et pourquoi les espagnols ne se prennent pas la tête comme nous , et pourtant il pourrait y avoir de quoi pour les zinzintégristes et zaventuriers , vraiment de quoi !!!
Tiens , l’ éperon Zarathoustra à Ordesa a fini d’ être rééquipé !
Je l ’ ai fait « propre » avec clous et coinceurs , sans spits , et puis « sale » avec spit s (et tjs des coinceurs et qques clous au cas où… , mais inutiles !) et alors , j’ ai aimé les deux et les spits ne nous forcent pas à être pris que je sache !
Pas un mot de Juan Carlos … mais eux grimpent au dessus des routes voire … sur la route ! Ils ouvrent en libre , en mixte , en artif , équipent , rééquipent , nettoient , etc … pas une vague !!! …; avec des oiseaux , des loups , des ours , des vautours ( je sais ce sont des volatiles )
Leur seul truc : faire que les voies ne se croisent pas trop voire pas du tout , c’ est encore mieux !
Bonne grimpe !

Ce qui me gêne ds l’ histoire c’ est que justement tu t ’ accroches à un sujet alors que
j’ essaie de t ’ ouvrir les yeux sur ce qui se passent ailleurs ! Les autres survivent à cet horrrible traumatisme que tu sembles subir et ne se posent pas tant de questions , c’ est tout !!! Sont - ils stupides et inconscients ???
En Jordanie , un guide , des guides … , équipent des rappels ds les voies , font ou renforcent des relais , mettent des cairns ds les descentes marrioles , etc … et personne ne trouvent à redire , comme Tony Howard ou nw Colonna , " gourous " des lieux ; Et je ne pense pas qu ’ il y ait moins de monde là-bas car tous les grimpeurs vont pour ces voies qui sont ds ce genre justement (à part la Guerre sainte et 3 couennes )
Idem , ds le cirque des Diamonds au Colorado , pourtant les Américains , …ds le genre !
Alors pourquoi ds les Préalpes , cela pose- t - il un "problème ???

zarathoustar a été rééquipée mais il en reste des dizaines comme ça à ordesa il me semble. Si soleil noir, racs, edelweiss, mysoginos… étaient toutes petit à petit rééquipées sur spits de 12 tous les mètres je crois que ça finiarit bien par agacer les espagnols…On aurait tuer un bon nombre de joyaux…

En chartreuse vercors, le nombre de voies magnifiques à parcourir sur pitons coinceurs n’est pas élevé. Donc si on dit rien, tout va finir par être rééquipée. La comission 38 donne son avis : les rééquipeurs s’en foutent… Et c’est toutes une pratique qui se voie mettre au rebus sou pretexte fallacieux de sécurité et de social.

Moi je veux juste qu’on laisse ces vieilles voies tranquilles : les rééquipeurs ne savent pas s’arreter. Il sont qu’à aller ouvrir bordel… et laisser les morceaux historiques etre des morceux historiques…

J ’ ai fait ttes les voies dont tu parles , et tu n’ as pas tort ! Mais qui se soucie de équipé ou pas ? A quoi ça sert de rééquiper ? Il n’ y a jamais personne à part au Tozal ds la "classique " !
comme disait un autre gus : pfffff !

Posté en tant qu’invité par Aurel:

Juste j’étais l’autre qui s’est retrouvé comme un con au pied de la voie.
Et franchement je l’avais vraiment mauvaise et ce directement envers le déséquipeur et tous les débats du monde ne changeront rien à cela.
Je ne rentrerai pas dans la polémique mais j’avais bien les boules.
Donc un grand MERCI.

Aurélien

Posté en tant qu’invité par md:

Je crois que tu fais qqs raccourcis rapides…
La tension (Spit/TA) existe bien à l’etranger (un article des pyreneens sur l’arriver des spits à Taghia - la position des anglais au Wadiram - l’apparition de site sportif sur les gres de l’elbe ) mais elle est secondaire car il y a un potentiel de rocher vierge encore disponible qui permet de conserver l’équilibre et de limiter les problemes. Ce qui n’est plus le cas dans l’Alpes!
Par ailleurs, il est plus difficile aux partisans du TA ( comme les anglais dans le Wadiram à une époque) de soutenir à tout prix le TA dans des pays ou la venue des grimpeurs est une source de revenu non negligeable. ( car il est clair qu’il y a plus de frequentation sur les world classic spitée que sur celle en TA…)