va dire cela au top grimpeurs qui cherchent les methodes dans les crux pendant plusieurs seances
Entraînement en escalade (SAE, couenne…)
a quelques milimetres pres meme, et la position n’est qu’une donnee du probleme
parfois des centaines, pour les plus acharnés. Mais bon, faut dire qu’ils sont un peu mauvais en lecture, aussi.
On en parle pas de top grimpeur ici, ça traine de le 6-7 et petit 8 max.
Après 20 ans de pratique, sans réussir un passage, on sait voir toutes les prises au 1er essai, et tenter 2-3 méthodes sans terminer les premières, et en essayant de terminer la dernière, mais on tombe.
Aller, au pire 2-3 essais pour tout voir, mais pas 15.
j’ai bien envie de l’encadrer, celle-là, quand même…
Et bien encadre-la !
Je n’ai jamais dit que j’étais un crac en lecture. Si je n’arrive pas à voir toutes les prises au 1er essai, c’est que je suis mauvais en lecture, que je devrai travailler aussi, c’est tout.
non mais je ne cherche pas à appliquer ta maxime à ton propre cas : je la trouve juste erronée.
Quand tu es à l’aise dans un niveau, évidemment la lecture est rendue plus facile, mais dans le niveau max, ben par définition tu galères, et la lecture n’est pas facile, et tu découvres des prises auxquelles tu n’aurais pas eu l’idée de t’accrocher au 1er essai, et finalement après x essais et tentatives de placement, d’équilibre, d’orientation de corps, pieds, mains, etc, ben ça tient.
Donc réduire ça à « tu tombes au 1er essai, t’es nul en lecture, haha, gros mauvais ! », ben…
essaye alors d’expliquer a @Bubu que son avis peremptoire sur la magnesie ne s’aplique qu’a sa vision de la pratique qui semble, comment dire, assez eloignée de la realité de la grimpe moderne.
A ce compte la il peut aussi essayer de nous convaincre que les chausasons cela ne sert a rien …
C’est quoi, ça, la « grimpe moderne » ?
Je n’ai jamais dit ça !
Comment se passe un 1er essai pour moi :
- Je cherche les prises possibles.
- Je tente une méthode, c’est mal barré.
- Ca me permet de découvrir d’autres prises que je n’ai pas vu.
- Je reviens à la prise de repos (départ du passage).
- Je tente une autre méthode avec ces nouvelles prises, ou avec des prises déjà connue.
- Etc.
Au 1er essai, je peux tenter 5 ou 10 méthodes, sans les finir, et sans tomber, sauf la dernière que je tente de finir. Mais tout le temps passer à tester le début des méthodes et chercher des prises m’a fatigué, je tombe.
Bien sûr, je n’ai pas forcément compris 100% des méthodes, il manque la fin pour beaucoup, mais au 2e essai j’aurai bien plus de billes pour passer. Pas besoin de 10 essais pour tenter 10 méthodes.
Cela n’est pas applicable partout, mais quand même dans beaucoup de passages.
Souvent on en revient un peu à ça sur les désaccords j’ai l’impression. Entre le grimpeur qui évolue dans un niveau à vue confortable en grande voie dans des longueurs qui déroulent globalement avec un pas dur de temps en temps et celui qui se met des projets très durs en couenne ou va dans un niveau difficile pour lui en GV j’imagine qu’il y a une petite différence de ressenti sur l’utilisation de la magnésie…
Là on rentre dans le domaine de la progression en escalade donc digression, mais je peux difficilement m’empêcher de relever ça
affirmation que je trouve un peu aberrante et pensée potentiellement fortement limitante de la progression…
Je propose de poursuivre ici si tu veux : Entraînement en escalade (SAE, couenne…)
ah oui c’est donc encore pire que je ne pensai! En gros tu utilises les methods des annees 70
Bon on digresse pas mal … on bascule sur thread proposé par @PlutonianMinimalism si tu veux
La différence est que la plupart du temps il m’a fallu 1 ou 2 essais pour enchainer un passage (pas forcément le même jour), et je n’encombre pas une voie pendant des heures ! (sans compter l’économie de patine) Les autres grimpeurs apprécient.
Je l’ai pourtant encadré
« Voir toutes les possibilités au 1er essai » ne signifie pas « réussir au moins une possibilité au 1er essai ».
[Modéré]
En tout cas, avec votre pratique nécessitant 15 essais pour voir toutes les prises, il ne faut pas s’étonner que certains veuillent accélérer le processus en ajoutant des tickets…
Allez je ne resiste pas a te raconter l’annecdote de la visite d’Edlinger aux Gunks (falaise historique dans l’etat de new york) dans les annees 80. A l’epoque aux US il n’etait pas « admis » de se pendre a la corde pour travailler une section, une fois que l’on tombait on devait repartir du sol (la methode dite yo-yo). Les meilleurs grimpeurs US de l’epoque (Steve Wunsch, Russ Clune, Lynn Hill) avaient enchainé aux Gunks avec cette methode des voies d’une longeur jusqu’a 7c+ (au passage c’est sur protection naturelle, pas sur spit, mais cela ne change rien a l’histoire). Notre Patrick national arrive donc et fait a vue toutes les voies que les locaux lui montrent! Alors oui il etait tres fort le blond mais surtout il n’etait pas bloqué par la methode yo-yo et travaillait les sections quand il le falait et son niveau avait donc explosé (comme celui des ses compatriotes europeens). Cette visite a ouvert les yeux a nos amis ricains qui ont abandonné le yo-yo, ont egalement muté et ratrapé le niveau max europeen assez radipement.
Bref si tu veux rester bloqué dans les annees 70 libre a toi, tu peux aussi grimper en espadrilles, ça patine moins le rocher pour les suivants.
voila une remarque pertinente et 100% dans le sujet.
bon il est tres simple (et imperatif) de brosser ses tickets de magnesie a la fin de sa seance.
Je n’utilise pas la méthode yo-yo.