ben si, ce que tu decris:
c’est en gros la methode yo-yo vu que tu n’essaye pas les movements sans etre daubé par les essais precedents
ben si, ce que tu decris:
c’est en gros la methode yo-yo vu que tu n’essaye pas les movements sans etre daubé par les essais precedents
Au 1er essai, je tente en premier le à vue ! C’est un peu la base !
Donc j’essaie de ne pas tomber.
Mais si je tombe, je me repose pendu dans la corde, et je tente un 2e essai, ce coup-ci sans scrupule pour tomber rapidement. Peut être un 3e. Mais pas 15, ça c’est sûr.
ce qui est loin d’etre suffisant pour 1) trouver et 2) caler la methode optimale (pour toi j’entends, chacun la sienne), sauf bien sur si tu grimpes toujours dans voies tres proches de ton niveau a vue … ce qui reviens a ce que je disais plus tot!
Edit: bon on va se faire engeuler, on digresse. J’arrete la et te laisse grimper comme tu l’entends (c’est a dire sans trop progresser en somme )
Donc occuper une voie pendant des heures, super pour les autres grimpeurs !
Dans la pratique ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe. Libre à toi de grimper comme tu veux mais pas la peine de donner à voir une telle méconnaissance d’autres approches.
Sisi, c’est bien comme ça que je vois que ça se passe !
2 grimpeurs qui tentent chacun leur tour plusieurs essais pendant que l’autre se repose en assurant.
Tant que ça concerne des voies où je ne vais pas, ça va, mais d’autres fois faut un peu gueuler pour qu’ils daignent laisser les autres la tenter.
Désolé pour toi que tu grimpes sur une falaise avec des grimpeurs mal éduqués, mais je pense qu’il ne faut pas généraliser.
En ce qui me concerne, étant donnée ma conti, quand je travaille une voie je ne peux y mettre que 3 essais max dans la même journée. Mes paires sont donc dedans, et si quelqu’un souhaite faire une montée ou 2, pas de problème, bienvenue. Pas plus compliqué que ça, pas besoin de gueuler, suffit de demander.
Pareil, et dans les phases de travail avant de mettre des essais d’enchaînement je suis consciencieux quant au temps que je passe dans la voie pour laisser la place à d’autres éventuellement, la plupart des gens avec qui je grimpe aussi, sauf exception, et quand il y en a un dans la troupe qui passe 1h dans une voie avant de redescendre il se fait gentiment chambrer (j’avoue que ça m’est arrivé une paire de fois au début, le temps passe vite, mais on apprend à se rendre compte rapidement)
J’ai une approche assez old school (mon mentor vient tout droit des 80s…) comme BuBu, je vais chercher des voies dans mon niveau max a vue et je ne retourne pas trop dans les voies si je n’y arrive pas. J’ai plutot tendance a me dire que je n’ai pas le niveau (typiquement la conti de tester plusieurs methodes/retourner aux repos comme il dit) que de vouloir tout caler au millimetre.
Pour moi l’interet principale ca reste de simplement plus grimper… Je trouve un peu triste de se deplacer a l’autre bout de la france pour faire 1 voie de chauffes et travailler le même projet 3 jours quand tu peux faire 10 voies chaque jour ; parfois toutes aussi classes les une que les autres
Mais bon il faut quand meme respecter le apres travail (tout compte fait c’est nous les flemmards). Le fait d’avancer en saucissonnement a clairement des benefices pour l’entrainement, tu travail la force pur/resi courte et des placements/techniques que tu n’aurais pas dans ton niveau. Et infine (45 essaies plus tard) tu « coche » un voie avec super cote accessoirement
C’est sur, ne serait ce que pour « demystifier » une cotation. Idem pour se taper de temps en temps un essai en moulinette dans une voie bien au dessus de son niveau.
ça c’est une idée reçue qui est en fait fausse! Globalement on perd en force max en travaillant des voies. Il est sur ce point precis bien plus productif de faire un entrainement specifique (poutre, bloc …).
La par contre on est bien d’accord!
tout a fait vrai! En plus cela permet de se rendre compte que dans des niveau un peu en dessous (mais quand meme au dela de son niveau a vue) les movements ne sont pas si dur (relativement parlant).
Moi aussi, mais ça peut très bien être après travail sur les falaises locales et à vue en voyage…
Après travail ce n’est pas nécessairement 1000 essais plus tard. Il y a tout un spectre. Rien que de faire 3 séances dans la même voie c’est du après-travail.
Oui ! Merci de remettre ça dans la discussion, ça parle souvent trop de physique et pas assez des apports en gestuelle qu’il peut y avoir à faire ça.