Enrouleur automatique et risque d'accident

Voir 89 mes informations. BAP au Nautil.

Je ne discute pas sur ce sujet pour créer des polémiques avec quiconque !
Je ne comprends pas pourquoi tu affirmes des choses que je n’ai jamais écrit ?
Tu insistes sur les termes de normes et taux d’encordement alors qu’à plusieurs reprises, j’ai dit des choses très différentes !
J’ai parlé de responsabiliser les gestionnaires de salles d’escalades avec un renforcement de normes de sécurité controlées et rendues obligatoires. Par exemple, le fait d’interdire les déplacements non assurés dans les zones de moulinettes, c’est déjà supprimer définitivement les accidents relatés ci dessus!
Faible connaissance des salles d’escalade, tu as pris ça ou ?
Pour le premier rassemblement d’escalade sur mur et prises artificielles, à Arco, j’habitai à Riva Del garde à cette époque
En 96, j’ai fréquenté la salle Mur Mur à Pantin et de nombreuses salles ensuite …
Je n’ai pas cité des salles de bloc, tu devrait quitter la Yaute et aller faire un tour dans le Briançonnais pour visiter les structures que j’ai citées !
Je n’ai effectivement aucune connaissance des enrouleurs automatiques mais cela ne m’interdit pas de m’'intéresser à cette discussion sinon, si tout le monde est d’accord, y’a plus de discussion ?
Je souhaites pas sauver des âmes égarées mais si cette discussion permet de sauver un ou deux pratiquants, je suis satisfait …

Tu n’as rien compris,…tous les accidents relatés sont le fait de personnes seules qui ne souhaitent pas déroger à un quelconque règlement , mais qui oublient de clipper même si cela parait fou (car il y a un tapis cf image), ou plus vicieux dans le cas que j’ai vu (entendu plutôt,…cri+choc que j’ai encore bien en mémoire) qui pensent avoir clippé le mousqueton de l’enrouleur au bon endroit.
En quoi « interdire les déplacements non assurés dans les zones de moulinettes » va éviter ces accidents ?

image

5 Likes

Selon toi, on se tue parce qu’on oublie de s’assurer ?
Tu me prends pour un perdreau de 3 semaines ?
Ou bien certains grimpeurs à l’aise dans du 6C s’autorisent à se chauffer sans assurance dans du 5B, ça me parait plus probable
Mais, si tu as raison, il faut vite démonter ces enrouleurs automatiques et les mettre au rebut !

Bonjour
Le visionnage de la vidéo m’a rappelé la douleur quand j’étais allongé au sol. D’avoir fait de la relaxation m’a aidé en me concentrant sur la respiration pour ne pas se laisser envahir.
Concernant la fracture ouverte effectivement la crainte c’est l’infection. Dans mon cas le chirurgien vu le nombre de débris ne veut pas opérer pour les réarranger car ce serait de la boucherie avec des risques d’infections.
Concernant la salle je n’y est pas encore remis les pied mais il me semble dans une conversation avoir entendu qu’un triangle avait été installé. Dans mon cas cela n’aurait pas évité mon erreur de mauvaise fixation du mousqueton.

1 Like

Bon courage et bonne rééducation à toi
Merci pour le partage

1 Like

C’est la conclusion de plusieurs accidents d’enrouleurs où les victimes ont survécu et pu témoigner. D’où les gros tapis sur lesquels se clippe l’enrouleur.

2 Likes

Un amie s’est fissurée le plateau tibial en salle de bloc !

ouille.
mais je vois que les bons tombent souvent sur leur jambes et s’accroupissent, des fois tombent sur les mains.
moi je fais bien la roulade pour diffuser l’énergie au max, surtout que je tombe beaucoup et que par économiser la force de mes bras, je me jette d’en haut, je suis un peu étourdi des fois, je me demande comment le sang diffuse dans le cerveau.

Désolée, mais quelqu’un pourrait répondre à ma question, au lieu de parler de droit dans les salles d’escalades? Merci:)

Question: est ce qu’il y a des déjà eu des accidents à cause des enrouleurs automatiques (pas à cause des erreures humaines)

1 Like

Ca ne suffit pas pour te rassurer ? Il suffit de ne pas utiliser ces systèmes.

2 Likes

oui

C’est interdit et respecté.

3 Likes

Je veux dire, que la corde s’est cassée.

Il n’y a pas de corde sur ces enrouleurs. Il s’agit de sangle. Et sauf acte de malveillance, ça ne cassera pas.

Merci pour ta réponse:)!

Chacun est libre de participer comme il l’entend à une discussion, à partir du moment où le propos n’est pas hors-sujet, et donc de répondre aux nombreuses questions liées au sujet initial, dont évidemment ici celle du droit, effectivement importante.

1 Like

Je m’excuse, mais c’était précisé hors facteur humain, je croyais que c’était un facteur humain oublier la sangle. On m’a répondu, j’ai toujours eu peur des assureurs automatiques. Bonne soirée à vous:)

1 Like

Pas de problème. Même si le premier post apporte une précision qui n’est pas dans le titre du sujet, il est vite apparu dans la discussion sur les risques d’accidents liés aux enrouleurs automatiques qu’il était nécessaire de bien plus appréhender la négligence humaine qu’une défaillance mécanique, qui reste assez rare.

2 Likes

Oui. Voir le lien que j’ai mis un peu plus haut.

N’importe quel système, aussi automatique soit-il, peut avoir des défaillances.
D’autre part, le fait qu’il n’y ait jamais eu d’accident avec tel ou tel système ne signifie aucunement qu’il n’y en aura jamais.

1 Like