Enrouleur automatique et risque d'accident

Salut,
J’ai lu la totalité des liens de plopplop mais pas trouvé un seul cas ou le matériel serait seul responsable d’un accident grave ou mortel ?
A chaque fois, il s’agit d’une étourderie ou absence d’encordement
Il y a un cas ou l’accidenté explique qu’il a oublié de s’encorder car il écoutait de la musique à fond dans des écouteurs !
Il se croyait dans « Apocalypse Now » avant les bombardements !

Si personne n’a trouvé un lien avec un accident lié au matériel seul, le phénomène n’est pas rare mais inexistant ! Ce n’est pas la même chose …

Une recherche rapide donne pas mal de résultats…

Peut-être devrais-tu te rapprocher des fabricants ou des organismes de vérification.

sur les sites de ventes, il y a marqué maintenance obligatoire tous les 2 ans

https://www.aspala.fr/utilisation-des-enrouleurs-automatiques/

bien il y a le cas de seattle avec le rappel du matériel car il y a eu une chute de 9 m, et d’autres pratiquants se sont plaints d’une descente rapide à cause du matériel, c’est une défaillance sur un seul modèle visiblement

Oui mais 185 posts et zéro exemple !
Si tu as un seul lien, ce serait bien de nous le faire connaître ?

J’ai lu en détail le post de Chihuahua, les 2 accidents relatés avec des enfants correspondent à des erreurs d’encordement et toujours pas de dysfonctionnement lié au matériel !
Je cite un extrait :
« Il y a peut-être un manque de prise de conscience et nous allons renforcer la vigilance pour nos clients qui utilisent cet espace autonome , ajoute-t-il. Peut-être qu’un accompagnateur pour deux personnes qui grimpent ce n’est pas assez et qu’il faudrait imposer le principe d’un binôme, pour qu’il y ait toujours quelqu’un au sol. »
C’est ce que je disais plus haut, il est préférable d’être 2 pour utiliser ce système solo, bienvenue en absurbie !

non mais bulubulupopplop a trouvé des articles en anglais, faut cliquer sur traduire la page, et sur le premier article, il y a une vraiment défaillance en série sur un enrouleur qui a été rappelé par le fabriquant.

1 Like

Alors j’ai pris la peine de lire les différents compte-rendus en liens dans les articles : mal arnaché, enrouleur pas en cause, manque de surveillance d’un adulte, enquête en cours mais à priori pas de défaillance du matériel. L’erreur de l’utilisateur semble tourner en boucle.
On est pas bien plus avancé pour répondre à la question quant la fiabilité des matériels.
On peut toutefois tester le système dès les premières prises en se laissant tomber de quelques mètres…

J’allais écrire la même chose, merci Robertin
Après essayer de voir si ça bloque après 3/4 m, si ça fonctionne pas, y’a déjà de quoi se torde une cheville ou plus :sweat_smile:

1 Like

A ce compte-là autant s’en passer et faire autre chose (ex : bien regarder de chaque côté en traversant la rue pour acheter du pain) :wink:

C’est ce que je fais et à 94 ans, je grimpe encore !
Pour être sérieux, ce qui est intéressant dans ce post, c’est de répondre à la question "Enrouleur automatique et risque d’accident "
Hors, après 190 posts, les seuls accidents sont dus à des erreurs de mousquetonnage, aucune ne relate un dysfonctionnement du matériel lui même …
Une question me turlupine : Est ce qu’il est possible de redescendre la voie en désescalade avec ce système ?
Si oui, cela signifie que sur une chute très lente, le freinage risque d’être inefficace ?

He tu tournes en boucle !
Tu ne lis pas les messages où on te donne les liens ?

bah le 1er lien par exemple
https://www.reddit.com/r/climbing/comments/z28sa/witnessed_a_auto_belay_fail_at_the_gym_today/

c’est également le cas pour les accidents d’escalade extérieure.
Les ruptures de matériel (corde, mousqueton, ancrage…) c’est très rare.

Ça m’est arrivé de redescendre de quelques mouvements pour changer de méthode, donc cela demeure possible, mais le freinage s’enclenche à la moindre accélération vers le bas ; c-à-d dès que la force générée par la descente dépasse celle du rappel de la sangle vers le haut.
Possible néanmoins qu’il y ait un poids minimum requis. Si tel est le cas : à chute très lente, choc très faible…

1 Like

J’ai traduit tous les liens et aucun ne relate un enrouleur automatique déficient et à l’origine d’un accident
Peut être n’as tu pas eu la patience de les traduire ce qui expliquerait ta question ?
Le dernier lien donné par bulubulu date de 12 ans et relate du matériel qui n’est pas destiné à l’escalade au départ !
Donc à ce jour, il n’y a toujours pas d’évènement relatif à un accident due à un enrouleur automatique et non à une erreur humaine.
Il n’y a pas encore de réponse à la question de clader en aout 2021!
Mais on peut s’en féliciter, si pas d’accident connu dans les 10 dernières années, on peut en déduire que le risque est proche de zéro.
Un risque infinitésimal qui pourrait motiver certains lecteurs de ce sujet …
De mon côté, je suis définitivement convaincu que cet assurage artificiel n’est pas fait pour moi, chacun fait ce qu’il veut …

1 Like

et encore heureux ! c’est cette recherche de responsabilité « à tout prix » qui a conduit à l’affaire de Vingrau et tout ce qui en a suivi …

Ce genre d’accident a failli se produire à Espace Vertical à Grenoble aussi quand ils ont installé les premiers systemes d’assurage automatiques.

Pour l’éviter, ils ont accroché le mousqueton d’assurage à une grande voile de protection qui cache les premières prises de la voie.
Autrement dit, tu peux difficilement grimper sans retirer cette protection. Et quand tu la decroches, tu te retrouves avec le gros mousqueton du TrueBlue dans la main. Soit tu le mets à ton baudrier soit tu le laches mais dans ce cas il monte tout seul en haut de la voie.

6 Likes

dans ce cas, il y a de quoi clipper des dégaines pour monter le chercher ? ou bien la voie est vierge de matos et points de fixation ?

rien que pour l’ouverture et l’équipement de la voie, je conçois mal qu’il n’y ait aucun point…

Je vois mal un enrouleur pour grimper dans du très déversant, 8B/8C
En tête, tu peux t’arrêter et reprendre l’escalade plusieurs fois
Avec l’enrouleur, il faut tout avaler d’un coup sans possibilité d’arrêt !
en cas de vol 4/5 m avant la fin, faut redescendre tout et repartir d’en bas !
C’est un autre sport qui ne me plait pas du tout …
Je suppose que l’enrouleur est fait pour les débutants ou débutants améliorés, 6A/6B max ?