L’I.A est déjà présente avec l’enrouleur automatique ?
Enrouleur automatique et risque d'accident
bien là où je vais ya 150 personnes…alors si il faut rajouter des encadrants ,on marche où…et faut comprendre a qui il parle.
c’est comme en montagne , ne pas s’appeler pierre pour signaler une chute de pierre. ca fait tout l’inverse, et je sors avec 2 pierre, donc pas facile
Il y a des accidents sur site naturel liés au non respect des règles de sécurité (le problème du noeud d’encordement mal fait n’a pas l’exclusivité des salles par exemple) => encadrement pro selon ton raisonnement
Bonne idée.
Faudrait programmer une I.A. taquine, du genre « afin d’augmenter votre motivation à grimper ce 6b, l’enrouleur sera désactivé après 3 minutes ».
Mais ça implique alors que chaque fois, avant de repartir dans une voie, il faut que le moniteur responsable vient vérifier l’encordement/appareil d’assurage etc… Ce qui me parait un peu ridicule, et même dans les salles CAF ça ne fonctionne pas comme ça.
non ça n’empeche pas l’erreur humaine. Mais je repondais plus sur le plan legal et pour le coup cela dedouane la salle nettement plus qu’une simple decharge …
ETA: reponse egalement a @rufus97
Pas du tout !
Sur une quarantaine de grimpeurs, il ne doit pas y en avoir 40 qui s’encordent sur le sac à pot ou oublient totalement de s’encorder !
Le rôle du professionnel c’est de vérifier ce comportement stupide qui peut se produire une fois tous les 4 ans !
Et probablement dans les grandes salles surpeuplées des grandes agglomérations …
Tu parles avec beaucoup d’aplomb de sujets dont tu n’as pas l’ombre du début d’une expertise
Si tu mets un pro pour surveiller la sécu, ça peux bien être des pratiquants confirmés, tu seras toujours autour de 1:6. Sinon ça sera complètement sous dimensionné…
Il faudrait des baudriers munis d’un système spécial d’accroche des mousquetons qui enverrait un signal si ok et permettrait de démarrer la voie, sinon, alarme et lumière rouge clignotante au départ de la voie.
Bah si ce genre d’accident peut arriver à Lynn Hill j’imagine que ça peut arriver à tout le monde. À mon avis personne n’est a l’abri de faire une connerie lors d’un mauvais jour.
Le plus simple serait d’autoriser uniquement les SAE de bloc et de deep water soloing.
Plus de corde ni enrouleur, plus de problème de corde ni enrouleur.
« Pas d’homme, pas de problème » (Joseph Staline).
Future application pour une IA, on se mettrait devant une caméra et le système pourrait nous vérifier à peu près aussi bien qu’une personne ?
Bernard
Une chute de 8 mètres dans l’eau peut quand même faire mal, même si moins que sur un tapis.
Je connais très bien le fonctionnement des salles d’escalade et aussi les problèmes de responsabilité dans la pratique des sports ce qui explique l’aplomb dont tu parles !
Je connais bien les salles de bloc ou à priori il n’y a jamais eu d’accident mortel
J’ai travaillé dans le Briançonnais aussi j’ai usé mes semelles à la salle de Briançon, Pelvoux, Guillestre et Embrun …
Dans aucune de ces 4 salles tu ne verras un gus se promener en solo ou s’encorder sur le sac à pof, c’est formellement interdit par le règlement et lorsqu’il y a du monde, chacun regarde ce qui se passe à côté quitte à intervenir …
Par contre, je ne connais pas du tout les enrouleurs automatiques comme je l’ai dit plus haut.
J’ai vu ce système dans les petits murs qui se déplacent dans les évènements, souvent pour des enfants assez jeunes.
J’ai des doutes sur une fiabilité à 100 % de ce système et me dire qu’il y a très peu d’accidents mortels ne me conforte pas à l’utiliser.
Si il y en a un tous les 8 ans, c’est un de trop qui aurait pu être évité …
Il semble d’après les statistiques qu’il y aurait zéro accident de recensé sur ce système puisque les seuls connus seraient des étourderies d’encordement donc facilement évitables
Je n’accepte pas la généralisation des étourderies bien qu’ayant moi même fait des grosses c… dans ma carrière alpine
Ce n’est pas parce que Lynn Hill à fait une erreur qui aurait pu lui couter la vie que je me dit " si je fais la même chose, c’est pas grave puisque les plus forts grimpeurs du monde l’ont fait avant moi "
Je ne crois pas que les Desmaison, Rebuffat, Livanos, Beraud, Edlinger, etc … aient une seule fois oubliés de s’encorder ou pas fini leur noeud d’encordement, c’est quand même un phénomène nouveau et lié au développement d’un sport nouveau, l’escalade en salle …
Si mon obstination à affirmer que cela n’est pas normal et doit être combattu, peut sauver une vie tous les 8 ans, et bien ça me suffit à être satisfait !
Oublier de s’encorder ou ne pas finir son noeud est accessoirement inhérent à l’utilisation d’un harnais, mais pour ce qui est de nos anciens (Berhault & Edlinger n’en sont pas pour moi !), je t’invite à lire le remarquable livre de Serge Coupé dans lequel tu découvriras que les énormes conneries, associées à un engagement presque morbide étaient monnaie courante. Quant aux accidents graves et décès avec des cordes trop courtes, elle a été une des principales causes d’accidents de la génération Berhault / Edlinger.
C’est dommage c’est quand même ça le coeur du sujet…
Tu fais ce que tu veux à titre personnel. Mais arrêtons de croire qu’on peut mettre sur le marché ce genre de système sans avoir garanti la fiabilité à des niveaux de défaillances qui se comptent en ppm voir ppb …
En admettant 1 défaillance d’appareil tous les 8 ans rapporté au nombre d’appareils en circulations, pas sur qu’on soit sur du moins bon qu’un assureur humain. Ce genre d’argument irait plutôt statistiquement en faveur de l’enrouleur…
La solution
En fait faut toujours installer les enrouleurs par 2 comme sur les murs de vitesse: les concurrents peuvent ainsi se double checker avant de partir
Le problème, c’est le gus qui va grimper tout seul, il va pas attendre que quelqu’un d’autre vienne grimper avec lui et si il vient à 2, c’est plus simple et plus convivial de s’assurer chacun son tour …
Tu confirmes donc que tu as une très faible connaissance du sujet :
- aucune connaissance du boulot de guide/moniteur et de ce qui est attendu en terme de gestion de la sécurité, et en conséquence ce qui est possible comme taux d’encadrement…
- très faible connaissance des salles d’escalade commerciales puisque tu cites des petites salles de corde ou salles de bloc (!!!), c’est sûr qu’en salle de bloc les décès par défaut d’assurage sont et resteront… Très très rares
- aucune connaissance des systèmes enrouleurs. Mais attention, ton opinion est très ferme on ne t’y prendra pas
Et tu voudrai te poser en sauveur des pauvres âmes égarées ! Ça me rappelle un autre pseudo avec qui j’ai interagit récemment, vous avez été formé ensemble ?
Comme à l’extérieur, quoi…