Il serait simple d’obliger le ou les responsables de salle d’escalade de posséder un diplôme de Guide ou de Moniteur d’escalade.
Et non pas être gérée par des financiers qui ne se préoccupent que de la rentabilité …
Dans ce cas, l’ensemble de l’activité tombe sous la responsabilité du professionnel et il y a une obligation de surveillance permanente
Imaginez une pharmacie sans pharmacien diplômé, un avion piloté par une hôtesse de l’air, etc …
Je connais des salles d’escalade ( grimpe encordée ) ou il n’y a jamais eu d’accident et ou il n’y en aura jamais …Pourquoi ?
Parce qu’il y a des règles à respecter et si un grimpeur ne respecte pas, la police se fera aussi bien par le gestionnaire que par les autres participants
Interdiction de grimper sans être encordé, même 2M, Interdiction de faire des traversées, obligation de mousquetonner les 2 mousquetons au sommet de la voie, etc …
L’escalade dans certaines salles est devenue un vaste lunapark, un sport nouveau, certains jeunes font de la salle et n’iront jamais grimper en extérieur …
Certains accidents ne devraient pas existés : chute sur un autre grimpeur, erreur d’assurage, oublier de s’encorder !!!
Enrouleur automatique et risque d'accident
Si tu veux que des guides ou moniteur supervisent l’activité, compte-tenu du taux d’encadrement, ça va douiller
Heureusement qu’en France on accepte encore la responsabilité individuelle lors de la pratique du sport, sinon ce serait à pleurer
Il y a déjà eu des accidents à cause des enrouleurs dans des salles? Du matériel. Ça ne me rassure pas.
Pas d’accord : un pharmacien, ça coute 5/6000 € par mois pour surveiller une activité d’épicerie, on doit pouvoir trouver des Guides ou Moniteur d’escalade qui se satisferont de 3 000 € par mois pour surveiller une salle d’escalade 5/6 h par jour ?
De toute façon, je suppose que les gestionnaires de salle ne sont pas des bénévoles et que la majorité d’entre eux sont déjà des professionnels motivés voire très passionnés.
Bien sur que la pratique d’un sport doit être basée sur une pratique individuelle mais une salle d’escalade c’est avant tout une structure commerciale, ne l’oublions pas et les participants débutants ont le droit d’être encadrés en toute sécurité …
Je pense que c’est déjà le cas de la majorité des salles, celles qui n’ont jamais eu d’accidents et n’en auront jamais …
PS : J’ai l’impression Robin que tu prêches le faux pour connaître le vrai
Ils le sont, dans des cours payants.
Les autres (ceux qui n’ont pas besoin des cours) pratiquent en autonomie sans chaperon.
Si il y avait risque d’accidents = 0, ce serait très bien comme ça mais l’escalade en salle, ce n’est pas comme un club de ping pong, y’a plus de risques …La preuve, les statistiques !
Il ne s’agit pas de « chaperonner » comme tu dis mais de respecter des règles de sécurité obligatoires, comme je l’ai écrit plus haut
Règles respectées, accidents = 0, c’est tout simple
Si on suit ton raisonnement, on peut tout aussi bien interdire toute pratique non encadrée par un pro (indoor, outdoor, club, perso…)
Le taux d’encadrement pour un guide c’est de l’ordre de 1 pour 6. Admettons que dans le contexte d’une salle on l’augmente, et même si on atteignait 1 pour 20, il te faudrait combien de guides/moniteurs pour encadrer une salle dans les clous ?
Je connais une salle où le personnel sont tous BE (et compétents), où il y a eu un accident du même type,-> grimpeur expérimenté qui par « étourderie » a visiblement mousquetonné la ceinture du sac à pof,…au lieu du pontet du baudrier,…A moins que le BE valide avant chaque montée, je ne vois comment on peut éviter ce type d’accident,…qui montre que cela peut nous arriver à nous tous.
Ah, voilà une bonne occasion d’interdire la magnésie en salle !
Il sera difficile de trouver des BE ou guides acceptant un poste impliquant la responsabilité de 100 pratiquants simultanés dans une SAE. A comparer avec le taux d’encadrement sur des sorties quand tu croises des groupes. Un pharmacien traite un client à la fois, et tu ne vas pas te servir seul pour tes médicaments sous ordonnance…
Dans la salle ou je grimpe (aux US) il est obligatoire de suivre une formation enrouleur suivie d’un « test » avant de pouvoir utiliser les enrouleurs.
mais y a-t-il un enjeux de sécurité et une demande des usagers?
on sait bien les risques qu’on prend.
je vois bien combien me coûtent les heures d’encadrement, très peu de personnes auraient les moyens de faire de l’escalade, déjà que l’abonnement à l’année limite l’accès…
et jusqu’où la responsabilité? une personne tente , exécute une tentative de mouvement qui le fait tomber …
l’encadrant ne peut pas surveiller à ce point tout le monde et les gens se décharger sur l’encadrement.
Et penses tu que cela aurait empêché ce type d’accident du type inattention ? Oubli de mousquetonner ou au mauvais endroit
J’avais du subir le même type de formation pour pouvoir grimper en top rope puis en lead au Canada et en Australie…(je ne pouvais même pas faire la formation lead, tout de suite,…fallait d’abord valider et payer le top rope) quand ça fait 20 ans que tu grimpes ça fait drole,…et cela n’aurait en aucun cas empêché un accident de ce type (sauf le double check qui est vraiment un truc important je trouve, et que l’on ne pratiquait que rarement quand j’ai commencé)
J’ai aussi du faire des tests (souvent verbales, surtout pour assurer, bonnes pratiques en bloc etc.) pour grimper en salle. Le plus rigoureux c’était en Suède, et il me parait qu’aller faire un test une fois en salle est même obligatoire pour aller grimper dehors…
Par contre, dans tous les accidents d’enrouleur dont j’ai lu des rapports, la cause principale n’était pas un manque de competence, mais un manque d’attention. Je ne pense pas qu’un test peut faire grande chose contre cela.
Evidemment, une des problematiques avec l’enrouleur c’est qu’on est seule, donc il n’y personne pour corriger des éventuelles conneries. En montagne on est aussi des fois obligé à faire des manips seul (installer un relais, installer son rappel quand on est le dernier), mais normalement la situation est plus « sérieuse » et on arrive plus facilement à se concentrer sur ce qu’on fait, alors qu’en salle on peut facilement se perdre dans ses propres pensées.
oui, voilà, on le fait pour les pharmacies alors pourquoi on ne le fait pas pour l’escalade ?
Il faut un encadrant diplômé par grimpeur, et c’est réglé. Du moins, en cas d’accident on a un responsable !
et à 75€ de l’heure, il va y avoir foule.
il n’y a pas plus d’accident, qu’en vélo, ski , rando.
je pense qu’il faut laisser les gens tranquils et leur dire de s’assurer, on vise en fait le secteur de l’assurance avec cette jurisprudence, pousser les gens à s’assurer quand ils perdent leur travail, et le moral.
Absolument pas, je n’ai jamais dit ça !
Il ne faut pas confondre les activités de pleine nature gratuites et ou chacun est libre de faire ce qu’il veut
Et une activité dans une structure commerciale ou des règles strictes doivent être respectées pour la sécurité de tous …
je me répète : il y a des salles ou il n’y a jamais eu d’accidents et ou il n’y a aucune probabilité pour qu’il n’y en ai jamais …
Ce sont les salles ou des règles strictes de fonctionnement sont respectées, souvent des salles gérées par le CAF qui attache une grande importance à la sécurité …
Les accidents graves voire mortel ne devraient pas exister dans des salles bien gérées …
Après, me citer des gus qui s’encordent sur le sac à pot ou qui oublient totalement de s’encorder, je n’ai pas de réponse à ça !
Il ne s’agit pas d’encadrer des débutants mais uniquement de superviser un espace d’escalade et vérifier que les règles du jeu sont respectées correctement par tous sans exception …
Ça marche dans de nombreuses salles, il faut que ça marche partout
Il n’est pas admissible de commenter des accidents mortels en salle alors que ces accidents auraient pu très facilement être décelés avant l’accident!
pour ça , il y a l’IA,pas.besoin de payer des humains, ca va couter trop cher
Ça serait plus prudent d’en mettre 2, un au départ et un autre en haut