Appelle le comme tu veux. « Vérification des connaissances » si tu préfères. Si tu ne le réussis pas, pas d’accès sans cours.
Enrouleur automatique et risque d'accident
Sur le 1° article du Progrès paru dimanche :
Âgé de 72 ans, il fréquentait régulièrement la salle. Samedi,selon une source policière, il s’était présenté en déclarant qu’il voulait escalader une paroi sans système d’assurage. Il aurait signé une décharge dans ce sens.
Selon une salariée qui était présente sur les lieux et qui a contacté Le Progrès, le septuagénaire a simplement « signé une déclaration d’autonomie pour attester de ses connaissances en escalade. Cette personne était un habitué, il nous était impossible de prédire ce drame. »
Puis corrigé plus tard avec " l’oubli" :
Les Trueblue ne fonctionnent pas sur ce principe, mais avec un système de freinage à courant de Foucault. La rotation de l’enrouleur génère une force magnétique qui s’oppose à la rotation. Pas de pièce d’usure non plus dans ce cas.
Il me semble qu’il y a eu des accidents à cause d’enrouleurs defectueux aux USA. Mais c’est très rare.
La plupart du temps, c’est un problème d’encordement et pas un problème matériel. Donc une erreur humaine.
Une salle d’escalade n’est pas une sortie encadrée, ni une garderie.
Elle suppose que les grimpeurs sont autonomes et maitrisent les bases. Si ce n’est pas le cas, elles proposent souvent des cours.
Ca me semble normal qu’elles fassent signer une décharge. Si l’enfant n’est pas autonome, alors aux parents de rester avec lui ou de lui trouver un équipier assez compétent.
C’est comme pour les cookies sur les sites, ou les CGV. Tout le monde accepte sans les lire.
Tu signes la décharge, mais c’est pas pour ça que tu sais te servir d’un enrouleur, ou d’un assureur.
Je ne suis pas juriste, mais ce qui me paraît poser problème concernant la signature d’une décharge, c’est que tu pénètres dans un lieu qui te propose une structure et un service payants. Dans une piscine on ne te demande pas de signer une décharge précisant que tu sais nager, il y a en permanence un MNS ou surveillant de baignade au bord du bassin (c’est la loi). Les salle d’escalade se couvrent avec une décharge au lieu d’avoir du personnel qui surveille et c’est ce qui n’a à mes yeux aucune valeur juridique. L’avenir (et la jurisprudence) le dira.
Là où je vais il y a un questionnaire sur comment on s’encorde et comment on assure, ce n’est pas une simple case à cocher avec signature.
Bonjour
Toujours bibi accident 6m.
Salle Karma Fontainebleau/Avon déclaration autonomie.
Mais je grimpe aussi au Nautil Pontault dont j’ai passé le BAP brevet aptitude pratique et où j’ai même fait la formation en préparant avec un encadrant de la salle mon fils au passage de ce brevet (4h)
Motivé pour retrouver mon niveau je faisais grosse modo 2 sorties par semaine salle bloc ou sae.
Je râle de mon accident mais j’en suis responsable humainement.
Le but d’un retour d’expérience est de faire progresser les pratiques.
Diffuser la connaissance du risque vital alors que beaucoup d’enrouleurs sont pris par des enfants et des débutants.
Interrogation car il semble que beaucoup d’accidents concerne des gens expérimentés !
Amélioration matériel : triangle, mousquetons…
Faut il limiter la hauteur pour ce genre de pratique ?
Tapis de réception ?
Etc…
Je pense également qu’une salle ne peut se décharger de sa responsabilité (ce serait réputée être une clause non-écrite) d’autant qu’elle a une obligation de moyens ; cela vaut notamment pour les équipements mis à disposition. Quant au comportement fautif de l’usager, l’exploitant n’en sera pas tenu responsable pour autant qu’il ait porté à la connaissance de ce dernier toutes les informations nécessaires à une pratique en sécurité.
En revanche, si un personnel chargé de la surveillance de la pratique est présent et rémunéré pour cela, alors il doit être breveté.
Oui, mais personne vient vérifier ensuite si ce que tu fais est juste ou pas.
Globalement, il n’y a pas de personnel « dans » la salle. Ils sont généralement juste à l’acceuil, ou bien donnent des cours.
Mais ça m’est arrivé d’aller les voir pour qu’ils interviennent (du genre « j’ai remarqué que la cordée XY faisait n’importe quoi, ça serait bien que vous alliez les voir »).
Bonjour @lesud.
J’ai lu ton compte-rendu d’accident, merci de l’avoir écrit, cela permet à tous d’y réfléchir, et d’être sensibilisé à ce risque.
Je te souhaite bon courage et bon moral pour la suite, et de récupérer au max.
Robertin l’a très bien dit: l’obligation de moyens, elle est valable pour l’équipement mis à disposition (il doit certainement y avoir un contrat de maintenance avec vérification ensuite par un organisme agréé), mais pas pour l’utilisation de ce matériel.
S’il n’y a pas décharge signée, on est en droit de refuser l’accès à la salle et au matériel, ou alors l’activité se fait sous la responsabilité d’un personnel qualifié.
Le loueur de voiture te demande ton permis avant de te passer les clés mais il n’est pas à côté de toi dans la voiture pour vérifier que tu respectes bien le code de la route.
Bon exemple ! Et du coup le loueur n’est pas responsable de la conduite du locataire.
Je ne suis pas si sûr. Même dans le garage (VW) où je fais faire l’entretien de mon véhicule, lorsqu’on me prête un véhicule pour la durée des travaux, ils font une photocopie de mon permis. Et ça à chaque fois, alors que je vais dans ce garage depuis 15 ans.
Je me souviens aussi d’avoir du fournir mon permis pour la location d’un véhicule 8 places, idem pour un autre éventuel conducteur.
Oui parce que ton permis peut avoir été suspendu, ce qui n’est pas censé être le cas de la « connaissance ». Mais je ne vois pas en quoi c’est incohérent avec le message de @Florence_B.
Le principe du Droit veut que la responsabilité naisse de notre propre fait ou du fait des choses dont on peut être le gardien. Par conséquent la « décharge » reste sans effets car nul ne peut s’exonérer par avance de sa propre responsabilité, pas plus qu’il ne peut exiger d’un tiers qu’il renonce par avance à la sienne. Et c’est d’autant plus vrai, dans le cadre d’un contrat.
Ex. décharge ou pas, la victime d’un accident pourra toujours mettre en cause le gérant d’une salle sauf si ce dernier rapporte la preuve qu’il a informé convenablement le pratiquant du bon usage du matériel mis à disposition et de la bonne conduite à tenir.
bah non, ce n’est pas un bon exemple, puisqu’il n’y a pas de permis de grimper…
C’est l’usage du terme décharge qui est mauvais dans ce cas là. Ce que tu signes c’est un papier qui dit que tu as bien été informé qu’il fallait les compétences listées pour pouvoir grimper dans la salle. C’est l’équivalent des mentions dans la notice d’un appareil vendu dans le commerce.
Le gérant de la salle sera lui tenu responsable en cas de non respect de certaines obligations de vérifications du matériel et potentiellement sur une non prise en compte de retex d’accidents (d’où le clippage des tapis qui se redressent).